Sujet de la discussionPosté le 13/05/2014 à 20:19:13[Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.
Tout depend ou on met le facteur d'attenuation. On peut aussi definit S comme etant son oppose. C'est comme dans la FT, il y a un facteur qui peut etre mis ou on veut.
Mais si on veut considerer le volume de M, utiliser 0.5 comme facteur lors de sa creation peut induire 3dB de difference dans la sortie (par ex si on met en limiteur).
Il est vrai qu'on peut mettre ce facteur où l'on veut. Mais dès qu'il s'agit de traiter des niveaux, le plus simple est de le faire à l'encodage M/S, sinon il faut compenser partout et c'est vite ch...t. Appliquer à l'encodage comme au décodage le même coefficient de 0.707, c'est compliquer les choses dans la pratique alors que cela peut paraitre élégant.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
sebas75010
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
155Posté le 20/02/2018 à 13:19:40
Juste une question, je mix en Mid side, j ai donc une piste De groupe qui est paramétrer pour sortie sur une piste MID et une piste Side....sur lesquelles je met des eq etc...puis tout ca va au master...mais dans le cas d une utilisation d un eq ou un compresseur mid side...ou faut il les placer? Car de mon cote je met des eq et des comp classiques sur ma piste mid et d autre sur ma piste side
Même question que Sebas : si l'on veut par ex. mettre un EQ qui a la fonctionnalité M/S sur une piste, y'a t'il besoin de faire ces envois (un Aux en M + un Aux en S) ou ça marchera si on met ce plug uniquement en insert?!
Merci.
[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 13:25:58 ]
SWAT 987
1036
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
157Posté le 11/04/2018 à 16:38:23
Un peu tard, mais comme il n'y a pas eu de réponse : les plugs disposant d'une fonction M/S peuvent être placés directement en insert sur les pistes à traiter car l'encodage / décodage M/S est réalisé en interne.
Un peu tard, mais comme il n'y a pas eu de réponse : les plugs disposant d'une fonction M/S peuvent être placés directement en insert sur les pistes à traiter car l'encodage / décodage M/S est réalisé en interne.