Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le Mid/side au mastering

  • 157 réponses
  • 32 participants
  • 34 992 vues
  • 52 followers
1 [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation de laurend :
[bien débuter] Le ... au mastering.
Comme le sujet est bien débuter, je crois qu'il est à ce stade nécessaire de bien différencier ce qui relève du mixage et ce qui relève du mastering.

Au mixage, on peut régler individuellement chaque source/instrument/piste.
Au mastering, c'est ce mélange qu'on traite.
La première erreur est de chercher à fusionner ces deux étapes.
La seconde erreur est de vouloir réaliser ces deux étapes seul.



*Ou bien l'erreur est de ne pas avoir d'ami qui mixe ou qui mastering afin de séparer le taff.
*l'erreur est de ne pas avoir minimum 300 euros TTC/jour pour déléguer le travail.
*Il est techniquement possible de mixer et masteriser en même temps. Sur un Titre c'est simple, sur un album c'est nettement plus compliqué à réaliser.
*Enfin l'erreur est aussi peut-être aussi de croire que nous faisons du Mastering. Je pense que beaucoup d'entre nous, moi le premier, en sommes très loin (que ce soit niveau matos, technique ou physiologique)

C'est la réalité du débutant sans le sou qui débute :noidea:




[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 07:52:51 ]

122
le debutant c'est pre-mastering qu'il fait.
123
Citation de Cosmox :
le debutant c'est pre-mastering qu'il fait.


Ben ouais, parce que c'est pas encore un master, quoi... :oops2::-D
124
@Ykar: pour le iq4gui dynamique EQ je sais pas si il a le sidechain , apres en EQ dynamique abodable il y a meldaproductio MDynamicEq 69€ (par contre il faut cliquer dans chaque paramètre d'eq et activer le sidechain pour chaque du 1 au 6, demo dispo) sinon il y a le hofa EQ tres bon mais le double et aussi un peut complexe a mettre le sidechain car on sélectionne la fréquence ext ou int qui va scanner et sélectionner la freq ou on veut mettre l'eq mais tres bon EQ aussi), sinon des compresseur multiband qui on le sidechain peuvent marcher aussi
en tout cas ca sert a beaucoup de choses comme creer la place a un instrument ou voix quand ils se chevauchent sans en permanence avoir le reduction sur l'intrument ou éviter des automations. Il vaut mieux economiser pour ca plutot qu un énième classic EQ (a par simu de hardware ou lineaire) car au final les EQ clean que ce soit un fabfilter ou un EQ du daw il y a peut de différence, a par mettre de l'argent dans quelque chose de cher et peu utile

Pour le mastering quand on entend des morceau sur les platformes legal sans dynamique, ou autre dégât comme dans la music electro des attack détruite. donc il faut arreter de se prendre la tete que ca sonne pro ou pas, il y a des mastering fait pas des personnes dans leur petit appart largement meilleurs que certain studio et vice versa
125
Citation de globutu :
apres en EQ dynamique abodable il y a meldaproductio MDynamicEq 69€ (par contre il faut cliquer dans chaque paramètre d'eq et activer le sidechain pour chaque du 1 au 6, demo dispo) sinon il y a le hofa EQ tres bon mais le double


M/S L/R sidechain... 20€ ;) https://www.toneboosters.com/tb-flx/
126
Interessant tout ça!!!
127
Sinon, il y a la technique roots : tu fais ton matriceur toi même, et tu tournes avec tes comp/eq favoris. :-D
C'est pas si compliqué, ca demande juste de savoir utiliser un bus et l'inversion de phase.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

128
Salut Gang

Je suis présentement à la conception d'un contrôleur de monitoring.

Est-ce qu'il y a une utilité à avoir au niveau de monitoring une matrice M/S pour écouter soit le M soit le S?

129
En théorie, oui (entendre ce sur quoi tu taffes), mais c'est pas indispensable puisque les traitement peuvent avoir une fonction "solo".

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

130
Merci Strike-db.

Autre question le Side L ou Side R (L-R et R-L), Je ne vois vraiment pas l'utilité d'avoir ces 2 signaux. Je ne vois pas qu'est ce que je pourrait en tirer comme information. Sur les processeurs M/S il y a le M et le S uniquement. vous en pensé quoi?