Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le dithering au mastering

  • 73 réponses
  • 35 participants
  • 18 197 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Le dithering au mastering
Le dithering au mastering
Dans ce quatorzième épisode, attardons-nous sur le mystérieux traitement du bout de la chaîne de mastering : le dithering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Voxengo n'a pas fait de version Mac de son R8brain Free, quel dommage ! :((( C'est vraiment le meilleur dans le domaine !
22
Citation de dam75 :

Theoriquement, si on veut faire du son en haute qualité avec un rendu final principal en CD on enregistre en 88.2KHz 24/32bits et ensuite on redescend en 44.1 16bits avec le dither en fin de chaine juste avant la réduction de bits.

J'ajoute que,à ma connaissance, les CAN 32 bits ne sont jamais sortis des labos. Donc, si conversion A/N elle a été faite en 24 bits puis amené en 32 bits par le DAW.
23

N'est-ce pas moins problématique de passer de 24bit 88,2Khz à 16bit 44,1Khz en export final ?

Je fais essentiellement des mix au studio, je me suis mis d'accord avec la boite de mastering avec qui je bosse. Celle ci m'a conseillée d'utiliser 24 bit 88200. Car oui sans rentrer dans les détails une division par 2 est plus logique. L'ingé son m'a également déconseillé le 32 bit virgule flottante..

En bossant comme ça , en tout cas j'ai ressenti une nette différence, quand au rendu final.

 

24
Citation de Xiuhtecuhtli :
N'est-ce pas moins problématique de passer de 24bit 88,2Khz à 16bit 44,1Khz en export final ?

Tout à fait, pas d'interpolation pour passer de 88.2 à 44.1, donc c'est ce qu'il y a de mieux.
25
Citation de whiskay :
L'ingé son m'a également déconseillé le 32 bit virgule flottante..
En bossant comme ça , en tout cas j'ai ressenti une nette différence, quand au rendu final.

Ca, en revanche, c'est preuve d'une très grande méconnaissance de la technique. Le 24bits entier est compris dans le 32bits flottant (i.e. tout entier écrit sous 24bits peut être exprimé sans perte par le 32bits flottant). Donc rester en 32bits, c'est mieux.

Le dithering, c'est à appliquer dès qu'on baisse la quantification, avant la troncation (car le dithering utilise les données qui vont être supprimées). Si on tronque, c'est trop tard, on ne plus faire le dithering.
Dans l'absolu, avec cette règle incongrue de l'ingé précédent, il faut appliquer un dithering à tout export de piste (puisque baisse de quantification). Donc on multiplie l'injection de bruit, ce qui n'est pas une bonne idée. Bref, on multiplie les incohérences avec cette règle.
26
En tout cas merci pour cette longue série d'articles, ils offrent une bonne initiation globale au mastering DIY :bravo:
27
Bonjour! Merci pour l´article et les coms.
Moi je cherche désespérément un plug-in de rééchantillonage pour passer de 44 à 48 kHz sur Mac dans Cubase, (autre que la fonction resampling proposée par Cubase). Auriez-vous des idées?

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

28

Bonjour ... une question naïve :

Puisqu'à l'arrivée on doit se retrouver (tout au moins pour les Mohicans comme moi qui croient encore au CD AUDIO) sur un format 16 bits / 44100 Khz, pourquoi diable ne pas travailler directement sur ce format ?

29
Parce que les traitements peuvent malmener le signal et qu'une définition plus élevée garantie que celui-ci profite à plein des 44,1/16 à la fin.

Un exemple un peu théorique mais parlant: Si on baisse de 20dB un signal 16bits puis qu'on le remonte de 20dB, on perd en rapport S/B de quantification. Si on fait la même chose sur un signal 24bits puis qu'on le passe en 16bits, on a rien perdu.
30
Citation :
Voxengo n'a pas fait de version Mac de son R8brain Free, quel dommage ! :((( C'est vraiment le meilleur dans le domaine !


On peut toujours utiliser R8brain PC sur son MAC avec WINE. Ca marche je viens d'essayer.