Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le dithering au mastering

  • 73 réponses
  • 35 participants
  • 18 235 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Le dithering au mastering
Le dithering au mastering
Dans ce quatorzième épisode, attardons-nous sur le mystérieux traitement du bout de la chaîne de mastering : le dithering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Puisqu'à l'arrivée on doit se retrouver (tout au moins pour les Mohicans comme moi qui croient encore au CD AUDIO) sur un format 16 bits / 44100 Khz, pourquoi diable ne pas travailler directement sur ce format ?


Tu a 6db de dynamique par bit donc:
16bit -> 96 db
24bit -> 144 db

Il y a donc 48db de dynamique supplémentaire en 24 bit. Plus de marge, moins de bruit de fond.
Sachant que les meilleures cartes sont n'auront pas un rapport signal/bruit supérieur à 120db, tu auras 20 ou 30 db facilement de marge en enregistrement avant d'avoir un bruit notable. Par extension, inutile en 24bit d'enregistrer au plus près du 0dbfs. En 16bit il faut par contre etre au plus près du 0dbfs pour palier cette dynamique.
32
Citation de Rickton :
Si on fait la même chose sur un signal 24bits puis qu'on le passe en 16bits, on a rien perdu.

Ah si, en 24 bits on perd exactement la même chose, sauf qu'on a une plus grande marge. Ça pose toujours problème et c'est pour ça que les STAN font les calcules en 32 bits flottant, là on a une marge d'un autre ordre de grandeur (je ne saurai être plus précis), qu'on peut considérer infini.

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 20:04:20 ]

33
Citation de Danbei :
Citation de Rickton :
Si on fait la même chose sur un signal 24bits puis qu'on le passe en 16bits, on a rien perdu.

Ah si, en 24 bits on perd exactement la même chose, sauf qu'on a une plus grande marge. Ça pose toujours problème et c'est pour ça que les STAN font les calcules en 32 bits flottant, là on a une marge d'un autre ordre de grandeur (je ne saurai être plus précis), qu'on peut considérer infini.

On perd la même chose? Mais dans les bits de poids faible, donc dans la zone qui ne sert plus une fois repassé en 16 bits.
34
Citation de Danbei :
Ah si, en 24 bits on perd exactement la même chose, sauf qu'on a une plus grande marge. Ça pose toujours problème et c'est pour ça que les STAN font les calcules en 32 bits flottant, là on a une marge d'un autre ordre de grandeur (je ne saurai être plus précis), qu'on peut considérer infini.

On peut... ne rien perdre. Dans le cas d'une diminution de 3dB, 6dB et les multiples, c'est exactement le même signal (puissance de 2).
35
Citation de Alan_Vega :
Par extension, inutile en 24bit d'enregistrer au plus près du 0dbfs.

Pas vraiment. Les 120dB, c'est pour un signal qui va être enregistré à 0dBFS, donc oui si on ne cherche que 96dB de dynamique, faux autrement. Sans compter que si on passe dans des filtres un peu plus alambiqués, les passages proches de 0 (dans un signal sinusoïdal, il y en a tout de même 2 par période), peuvent aussi avoir plus de précision et donc le signal final sera aussi moins bruité. Mais ça reste anecdotique.
36
@Rickton Hmm j'avais zappé le passage en 16 bit à la fin :|. Donc je suis d'accord si on compare à un signal 16bits et qu'on reste dans les bonnes proportions: si on fait la même chose avec plus de 48dB de gain, on va perdre même après le passage en 16bits.
37
Citation de Alan_Vega :


Tu a 6db de dynamique par bit donc:
16bit -> 96 db
24bit -> 144 db

Il y a donc 48db de dynamique supplémentaire en 24 bit. Plus de marge, moins de bruit de fond.
Sachant que les meilleures cartes sont n'auront pas un rapport signal/bruit supérieur à 120db, tu auras 20 ou 30 db facilement de marge en enregistrement avant d'avoir un bruit notable. Par extension, inutile en 24bit d'enregistrer au plus près du 0dbfs. En 16bit il faut par contre etre au plus près du 0dbfs pour palier cette dynamique.

Attention: 6dB de dynamique par bit, est une valeur théorique! Les étages analogiques amènent du bruit qui détériore ce chiffre dans la vraie vie!

Quand au rapport signal/bruit de 120dB, je demande à voir. Il s'agit, là encore, de valeurs théoriques!
Dans la vraie-vie, le rapport signal/bruit est plutôt de 80 dB. Et encore, il faut voir comment celui-ci est mesuré, avec / sans pondération etc...
38
Citation de minimumvital :
Bonjour ... une question naïve :
Puisqu'à l'arrivée on doit se retrouver (tout au moins pour les Mohicans comme moi qui croient encore au CD AUDIO) sur un format 16 bits / 44100 Khz, pourquoi diable ne pas travailler directement sur ce format ?


idem, d'autant que le dithering et une sorte d'équalisation sur le mix final, qui peut être peu "pourrir" légèrement les corrections apportées sur un projet de 15/20 pistes...
Je viens d’ailleurs tout juste d'acheter une nouvelle carte son usb qui travaille en 44.1Khz/16 bit (Alesis multimix 8 fx), comme ça j'exporterai mes projets sans toucher à rien...Je travaillais il y a peu avec le Zoom R24, et je l'avais paramétré 16 bits / 44.1Khz et je n'ai jamais ressenti une altération des effets ou reverbe, de bruit de fond excessif...par contre le coup du 0dbfs, je ferai gaffe à pas trop m'en éloigner quand même, d'après une remarque que j'ai lu plus haut. Après, je dois avouer que je n'ai pas d'éléments de comparaisons avec des matériels plus cher, qui échantillonnent grave, mais c'est vrai que si au final tout fini en purée compressé, à quoi bon dépenser plus...

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 19:11:07 ]

39
Le dithering consiste à ajouter un bruit de fond très faible...Je ne vois pas pourquoi tu dit que c'est une sorte d'égalisation du mix final ?

Citation de blind :
Je viens d’ailleurs tout juste d'acheter une nouvelle carte son usb qui travaille en 44.1Khz/16 bit (Alesis multimix 8 fx), comme ça j'exporterai mes projets sans toucher à rien

L'export du mix n'utilise pas la carte son, tu pourrai débrancher la carte son que tu pourrai toujours faire l'export et qu'il faudrait toujours faire un dithering parce que le DAW fait sans doute les calcules en 32 bit flottant.

Je pense que l'utilisation du 32 bits flottant est tout a fait justifié dans un DAW, il ne s'agit pas de simplement stocker des données mais de faire des calcules dessus et souvent beaucoup.

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 19:47:55 ]

40
Citation de blind :

idem, d'autant que le dithering et une sorte d'équalisation sur le mix final, qui peut être peu "pourrir" légèrement les corrections apportées sur un projet de 15/20 pistes...

Heu... Non.