Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le dithering au mastering

  • 73 réponses
  • 35 participants
  • 18 227 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Le dithering au mastering
Le dithering au mastering
Dans ce quatorzième épisode, attardons-nous sur le mystérieux traitement du bout de la chaîne de mastering : le dithering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Vous avez raisons, et je me suis mal exprimé :oops:
c'est pas une équalisation, certe, mais ce bruit de fond posé sur un projet final doit peut-être modifier quelque part le mix, mais peut être de manière subtil et pas audible...je sais pas. Mais à mon sens, d'enregistrer via ma carte choisi pour ses caractéristiques (16bits/44.1Khz), ne justifiais pas de faire un dithering.
Je vais regarder pour les bit flottant.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

42
Non, ça ne modifie pas plus le mix. Ca le modifie moins en fait que de ne pas l'appliquer.
Pour le calcul en flottant, c'est fait dans ta carte son (sauf sur les cartes DSPs qui sont généralement en virgule fixe), mais tu ne peux jamais enregistrer ainsi.
43
Bham'mm allez c'est bon, tout le monde rentre chez lui : Mastering Intantly " for free " : https://www.landr.com/
44

Ou ensuite payant, quand même, mais moins cher qu'un studio pro, disent-ils. J'imagine qu'ils gardent les adresses IP pour ne pas se faire avoir trop souvent avec le gratuit. Ou qu'ils te renvoient ton master par mail.

Sinon, j'ai bien compris qu'il vaut mieux enregistrer et travailler à une fréquence d'échantillonnage directement multiple de celle qu'on aura au final sur le produit, donc 44.1 => travailler en 44.1, ou 88.2, ou 176.4 (ça existe, ça ?), et en virgule flottante pour la précision des calculs de traitement dans le STAN/DAW.

J'ai juste ?

Be bop a loulou !

45

Citation de dam75 :

pour les conversions de taux d'echantillonage le test de l'aliasage sur un glissendo 20Hz-20KHz est ici : http://src.infinitewave.ca/

Merci pour le lien et l'info. Du coup je vois qu'il est urgent de passer à Audacity 2.0.3, largement meilleur que la 2.0 "high quality", ou d'acquérir Voxengo R8brain free, aussi bon sur ce point que la version payante.

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 07/06/2014 à 12:11:09 ]

46
47
Citation :
grosso modo, la réduction de la résolution se fera à la sauvage en taillant les bits en trop, ce qui entraînera forcément ce que l’on nomme du « bruit de quantification » et qui est tout sauf musical. Cela ne vous saute pas aux oreilles ? Eh bien faites le test sur un fondu, vous verrez à quel point cela peut être désagréable…


Arf! J'ai pas le niveau pour faire le test moi même.
Mais ca m’intéresse à mort de l'entendre, sans plus.
Ca serait possible d'avoir un exemple audio ?
S'il vous plait.

48
Citation de fabsqueak :
Citation :
grosso modo, la réduction de la résolution se fera à la sauvage en taillant les bits en trop, ce qui entraînera forcément ce que l’on nomme du « bruit de quantification » et qui est tout sauf musical. Cela ne vous saute pas aux oreilles ? Eh bien faites le test sur un fondu, vous verrez à quel point cela peut être désagréable…


Arf! J'ai pas le niveau pour faire le test moi même.
Mais ca m’intéresse à mort de l'entendre, sans plus.
Ca serait possible d'avoir un exemple audio ?
S'il vous plait.



Tu devrais regarder la video de Franco La Muerte
49
Merci pour la video ,pour moi tout est dit et clair ....

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

50
Voici une explication vraiment bien faite sur le pourquoi et le comment du dithering :



et de façon plus générale, le site http://www.earlevel.com/ qui traite du traitement de signal appliqué à l'audio est vraiment bien fait.