Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le dithering au mastering

  • 73 réponses
  • 35 participants
  • 18 204 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Le dithering au mastering
Le dithering au mastering
Dans ce quatorzième épisode, attardons-nous sur le mystérieux traitement du bout de la chaîne de mastering : le dithering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
La comparaison avec les niveaux de gris est vraiment bien trouvée pour comprendre le principe général.
52
Citation :
Tu devrais regarder la video de Franco La Muerte

Thanks ! dam75
A ouai quand même ! biwwwwszzzchuiizzzchhhhh.
Et bien expliqué en plus.

Même si je fais pas de zik classique
Ca fait peur, je me passerais plus de dither.
53
J'ai bien compris qu'il ne faut utiliser le dithering qu'une seule fois dans la chaine sonore, à savoir juste avant l'export final en 44.1 / 16.

Mais, j'ai une question:

Je travaille de la musique éléctronique, donc pistes MIDI d'abord qui se transforment en pistes AUDIO ensuite. Lors de la conversion de MIDI à audio, mon DAW (SONAR) propose, dans les options de conversion, un dithering qui est activé par défaut (triangulaire). Jusqu'à présent je ne m'en étais pas préoccupé car je ne savais pas à quoi ça servait. Maintenant que j'en sais plus, je me demande si il ne faudrait pas décocher la case dithering pour chaque piste midi que je veux convertir? Car du coup ma piste sera "dithérée" deux fois?

Si quelqu'un a une idée ;)
54
Ca n'a pas d'intérêt, sauf si tu enregistres dans un format plus restrictif que ce qui est généré par l'instrument et de manière plus générale, par le moteur audio, qui est en 64bits. Donc enregistrer en 32bits pourrait entraîner un dithering à faire. Mais bon, c'est risible, effectivement.
55
Alors, justement, je bosse en 44.1 / 24 pendant tout le processus. Lorsque je fais un export pour le mixage ou une conversion de MIDI à AUDIO je coche la case appelée "moteur 64 bits" mais je ne sais pas vraiment ce que ça change.

Donc du coup si je reste tout le temps en 24bits je n'ai pas besoin d'un dithering lors de la conversion MIDI vers AUDIO?
je vais essayer ça au prochain morceau pour voir si on entend une petite difference ;) ;)
56
Tu n'entendras pas de différence, a priori. En revanche 24bits, c'est pas 64bits !
57
je suis pas sur mais je crois que ces bits là sont différents ,tu peux avoir un moteur audio double précision coché dans sonar et avoir une résolution audio de 24 bits 44khz...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

58
L'audio dans sonar fonctionne en 64bits flottant et tu enregistres le résultat en 24bits fixe. Tu dois donc appliquer un dithering.
59
ça se complique là :) :) :)

moi j'avais compris que pour sauvegarder mon mix en 24bits, qui allait ensuite être utilisé pour le mastering, Sonar utilisait un moteur 64 bits pour faire les calculs, mais que ce n'était pas une "conversion" de mon travail de 64 vers 24. Je reste toujours en 24 bits.

c'est po ça? :)
60
Non, c'est pas ça. Il y a une conversion de tes 24bits entier en 64bits flottants (et même si ce n'était pas entier vers flottant, il resterait tout de même des bits en plus qu'il faut passer au dithering par définition du bruit de quantification) pour le calcul, puis une conversion de nouveau en 24bits.

Bon après, faut bien avouer que personne ne peut entendre la différence, puisque les derniers bits (dans le 24bits) sont noyés dans le bruit de fond de la carte son.

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 19:46:54 ]