Pédagogie et MAO
- 56 réponses
- 10 participants
- 6 524 vues
- 8 followers
pipolemarquis
Laurent Width
il vaut mieux une interface audio USB.
Oui ou une interface PCIe en interne aussi.
On va de plus en plus vers les interfaces externes, attention au Flux audio qui transit dans l'USB certaines cartes bas de gammes ont pas mal de soucis, craquements dus à une mauvaise transition du signal à l'utilisation de plusieurs pistes.
J'ai peu de recule sur ce que j'annonce mais pas mal de retour sur des forums, sites Informatiques.
En ce moment c'est difficile de s'orienter avec le développement de l'USB 3.0 / 3.1 et le Thunderbolt.
L'USB 2.0 va s'éteindre petit à petit.
[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 19:50:46 ]
Beatless
Citation de LoEnzo
Oui ou une interface PCIe en interne aussi.
pipolemarquis, qu'as-tu comme mac pour savoir si la suggestion de LoEnzo est possible? Merci.
L'USB 2.0 est largement suffisant pour faire transiter 8 à 16 canaux audio. Mais il faut pas un câble USB de 5 mètres. Pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'interfaces en USB 3.0. En fait je n'en connais pas.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Laurent Width
Pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'interfaces en USB 3.0. En fait je n'en connais pas.
Je pense à L'Apollo Twin USB 3.0
[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 20:42:30 ]
Beatless
[edit]
Vu là, c'est ça?:
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/universal-audio/apollo-twin-duo-usb/
900€ l'interface...
[/edit]
[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 22:16:18 ]
Laurent Width
En espérant que le tarif des futurs interfaces USB 3 n'explose pas !!!
Je n'ai pas d'expérience pour les Mac, mais sur PC je n'ai jamais rencontré de problèmes majeur empêchant l'installation et le fonctionnement de matériels.
Pour moi les deux plateformes sont fiables et les préférences des uns et des autres font que nous sommes plus à l'aise sur tels où tels systèmes.
Il faut juste savoir déterminer nos besoins du mieux possible dès le départ, établir un budget et évoluer en fonction.
Beatless
Laurent Width
Les preamplis d'une Apollo n'ont pas besoin de preamplis externe, le mode unison permet justement de travailler avec une qualité déjà bien au dessus d'un Art.
L'utilisation des plugs permet à l'enregistrement un parfait binôme avec les preamplis Apollo.
Le Sm58 est une référence incontournable et justement pourquoi il serait un maillon faible dans la chaîne audio ? Pour le prix de 100€ on a un micro polyvalent pour la scène et le studio en attendant d'avoir un statique par la suite.
Les enceintes oui c'est la le point faible, mais pas mal de références sont correctes de nos jours, après le plus difficile c'est de percevoir les gros problèmes de correction dans le bas et le haut. ( qualité des monitorings, acoustique de la piece)
Pour dire qu'une interface comme l'Apollo reste cher mais un excellent point de départ pour un home studiste.
Vous qui êtes sur Mac c'est encore mieux de prendre la version thunderbolt qui est super bien côté dans les sondages.
[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 09:43:28 ]
Gros Corps Maladroit
Le Sm58 est une référence incontournable et justement pourquoi il serait un maillon faible dans la chaîne audio ?
incontournable et polyvalent certes, car tres repandu et micro chant "par defaut", mais en dynamique cardio il y a quand meme largement mieux (e935, pr35... et moultes super ou hypercardio) et pour l'exemple qui nous concerne, il voulait plutot enregistré en home studio pas sur scene.... donc le sm58 .... ben bof quoi!
[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 10:10:02 ]
Laurent Width
Je restai dans l'exemple du 58 cité en rapport avec le maillon faible de la chaîne audio..je n'ai pas bien lu que c'était que pour le home studio.
[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 11:59:39 ]
pipolemarquis
Pour ce qui est de l'interface MIDI (au fait merci pour les liens j'ai réussi à télécharger le driver pour Clavier Yamaha, je vérifierai bientôt si ça fonctionne) je préfèrerai utiliser celle d'une table de mixage puisque je crois comprendre que les tables équipées de USB l'intègrent et que précisément j'en ai besoin d'une. Et donc la question qui va certainement déclencher un débat entre afficionados de telle et telle marques: avez-vous 3 ou 4 références de tables dédiées home-studio, compactes, performantes niveau bruit de fond avec de bons préampli, ça c'est ma priorité, avec equalo paramétrique sur chaque tranche, et proposant disons entre 8 et 12 entrées dont je puisse utiliser une partie au moins par paires vu que j'y raccorderai des sources stéréo. Et que parmi ces entrées il y ait au moins 4 entrées micro dont 2 minimum avec alim phantôme. Je vois régulièrement passer des avis sur AF concernant Behringer, Mackee, Yamaha, Alesis, Samson, Presonus, plus rarement Soundcraft ou Neve qui tapent plus haut en qualité donc en prix pour du home-studio, bref je ne sais où donner de la tête. Je passe très souvent à Pigalle et je vois de jolies petites tables en vitrine autour de 3-400€, qu'est ce que ça vaut? Y'a-t-il des références ou des gammes chez tel ou tel fabricant qui font consensus ? Ca en fait des questions je sais mais si on ne pose pas les questions au début...
Donc pour me résumer:
- 1 table compacte qui fasse aussi office d'interface usb et si possible midi depuis mon clavier jusqu'à mon ordi
-exempte de réputation de mauvaise fiabilité (j'ai ouï dire que chez Mackee ou Behringer il y avait à boire et à manger, chez d'autres marques exotiques certainement aussi)
-performante en bruit de fond
-préamplis de qualité
-equalo paramétrique
-entrées micro avec alim
-entre 8 et 12 entrées couplables en stéréo
Produits récents ou plus anciens peu m'importe s'il est bon. S'il existe certaines ref en marques premium abordables en occase je suis preneur... merci vraiment à tous ceux qui se pencheront sur le sujet
- < Liste des sujets
- Charte