Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pédagogie et MAO

• 56 réponses
  • 10 participants
  • 6 521 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pédagogie et MAO
Bonjour à tous. Depuis des années que je suis abonné à Audiofanzine, avec l'idée en tête de me mettre à la MAO dès que j'aurai 5 minutes, depuis des années que je lis des avis plus ou moins utiles (pour le putatif futur débutant en commencement de tâtonnement d'approche sur la MAO que je suis) sur le matos testé je reste toujours circonspect sur le choix de mon premier matériel et de par quoi commencer mon apprentissage. Ce type de questionnement me renvoie à mes années de lycée quand je comprenais parfaitement une question de cours de maths ou de chimie mais que je ne parvenais pas toujours à la retrouver dans les problèmes qui m'étaient posés. Et le problème quel est-il? je lis que le séquenceur X-Truc MK2 a telles possibilités, que la table de mixage Soundmachin a tant d'entrées et de sous-sorties de secours, que le logiciel de MAO Cublogic3 intègre des plug-in de la mort qui tue, parfait, soit! Mais je ne lis pas l'approche inverse (ou bien elle est consignée à un endroit du site qui ne me saute pas aux yeux) qui serait de dire: si vous voulez obtenir ceci ou cela, si vos aptitudes sont à tel ou tel niveau, si vous disposez déjà de tel ou tel matériel, alors voici le type de matos qu'il vous faut... telles caractéristiques, que vous trouverez chez tel fabricant, avec tels logiciels, ce que vous pouvez en attendre, comment les utiliser au mieux, les avis qui y sont rattachés, etc, etc... Vous m'avez compris, une rubrique béotiens où les rédacteurs se mettent dans la peau de débutants ou de personnes qui ne sont pas rompus à l'approche informatique de la musique et surtout, surtou, surtout: qui évitent de jargonner. Je pense que la MAO en général et Audiofanzine en particulier n'en récoltera que des bénéfices par une audience encore plus large et une réputation d'incontournable qui rapprochera les pros des purs néophytes en qui sommeillent souvent de réels talents de créateurs... :???:
Afficher le sujet de la discussion
41
je n'y connais pas grand chose en table analo avec converto et prise usb mais
il me semble que pour des tables analo avec full parametrique, il va falloir sacrement monter le budget..... soit voir les tables numeriques petit prix (qui elles ont des parametriques), soit se passer de parametrique car de toute facon c'est pour enregistrer sur l'ordi non ? donc il y aura des plugs d eq parametrique au mix:noidea:
42
Ah oui le distingo entre table analogique et table numérique m'avait échappé.C'est quoi la différence essentielle à l'usage? si je rentre un clavier (numérique), un micro, une source audio (analogique) je dois prendre quoi: analogique ou numérique? dans une table numérique il y a bien une partie analogique et vice versa, non? que permet l'une que ne permettrait pas l'autre? en home-studio pour travailler sur ordi il vaut mieux une numérique j'imagine? :oo:
43
Citation :
.C'est quoi la différence essentielle à l'usage?

A l'usage? une table numerique te permet en plus d'une table analo
- de rentrer directement dedans par une entrée numerique (spdif/aes ebu/adat.....)(ce qui vient de certains synthé par ex) et de sortir directement par des sorties numerique (adat/usb/spdif/dante.....)(vers un ordi par ex) , donc d'eviter une ou des conversions A/N ou N/A
- d'effectuer des traitement logiciel (puisque le son est numerique)comme egalisation, reverb, delay, compression, chorus, gate, limiter ... (note: les tables analo permettent egalement une egalisation avec un eq analogique) (note2: certaines tables analo, possedent parfois des effets numeriques internes)
Bref ... la grosse difference, mais surtout utile en live, c'est d'avoir plein de traitement possible dans la console.... alors qu'avec une analo, pour faire les meme choses il va falloir plein de peripherique externes. Par contre pour le home studio, tout ces traitements interne a la console vont faire doublon avec les traitements internes possible dans l'ordinateur:noidea:

Citation :
si je rentre un clavier (numérique)
attention, un clavier numerique peut tres bien avoir des sorties analogique et/ou sorties numerique

Citation :
un micro
attention, 99% des micros ont une sortie analogique MAIS, certains possedent à l'interieur un convertisseur A/N... et ont donc une sortie numerique (mais ils sont rares)

Citation :
je dois prendre quoi: analogique ou numérique?

les tables analogiques (sauf exception:-D) sont faites pour y rentrer un signal analogique
les tables numeriques sont faites pour recevoir des signaux analogiques ET des signaux numeriques

Citation :
dans une table numérique il y a bien une partie analogique
OUI, des entrées avec des préampli .... puis conversion A/N, et des sorties analogiques à la suite d'une conversion N/A

Citation :
et vice versa, du numerique dans les consoles analo

pas forcement, une table analo (surtout les plus anciennes et les plus petites actuelles) ne contient que de l'analogique
les + recentes peuvent contenir des effets internes numeriques (delay, reverb, chorus)
les + recentes peuvent contenir des converto A/N et /ou N/A (celle qui ont de l'usb par ex pour discuter avec l'ordi)

Citation :
en home-studio pour travailler sur ordi il vaut mieux une numérique j'imagine? :oo:
:-D c'est a y perdre son latin hein !!
ben pour te repondre..... c'est pas simple....plusieurs point de vue sont possible

- oui, car une table numerique te permet d'avoir une surface de controle pour ton ordi (les faders, les boutons.... c'est pas top à la souris), en plus une table te permet d'etre un peu itinerant, en plus une table peut sortir par un seul cable pour envoi à l'ordi (usb ou rj45), en plus une table te permet d'avoir plus de préampli simultanément ... tu l'aura compris je suis plutot pour les tables numeriques

- non, une table numerique est inutile, car le melange des signaux se fait dans l'ordi qui possede en plus beaucoup plus de possibilité de traitement du son (les plugs, vst..) , une carte son avec des préampli est seulement necessaire (le nombre de préampli/entrée de la carte son depend du nombre max de sources que tu veux enregistrer simultanément)

- Bah... en fait le mieux est une table analogique car les vieux préamp et les vieux eq en analogique ca sonnait bigrement plus chaud et touffu:-D (mais dans ce cas de figure, pour enregistrer dans l'ordi, il faudra quand meme des convertisseurs A/N , c'est à dire une carte son sans préampli

Pardon pour la longueur du post !

44
Citation de pipolemarquis :
Pour ce qui est de l'interface MIDI [...] je préfèrerai utiliser celle d'une table de mixage puisque je crois comprendre que les tables équipées de USB l'intègrent et que précisément j'en ai besoin d'une.

Non. Les consoles analogiques munies d'une interface audio USB (stéréo) n'ont jamais d'interface MIDI. Et je répète que ton Edirol a déjà tout ce qu'il faut pour le MIDI (au cas improbable où la connexion USB du Clavinova pose problème).

si je rentre un clavier (numérique), un micro, une source audio (analogique) je dois prendre quoi: analogique ou numérique?

Peu importe, c'est pas là-dessus que ca se joue. Il y a toujours des entrées et des sorties analogiques. Une table numérique aura, à prix comparable, moins d'entrées mais plus de traitements (compresseurs sur toutes les tranches, EQ plus flexibles, etc.) et la possibilité de mémoriser les réglages.

en home-studio pour travailler sur ordi il vaut mieux une numérique j'imagine? :oo:

En home-studio, une table de mixage est généralement superflue.
L'ordi muni d'une interface audio et d'un logiciel séquenceur EST une table de mixage numérique, avec des possibilités de traitement énormes.
Pas besoin de rajouter une seconde table, il te suffit d'avoir une interface audio avec les entrées-sorties dont tu as besoin. Ce qui semble être le cas avec celle que tu as déjà ...

A ta place, je n'achèterais rien de plus et me concentrerais sur la manière d'en tirer les meilleurs résultats.
45
x
Hors sujet :
juste pour titiller Jimbass :-D .... mais un ordi+une stan+ une carte son, meme si je reconnais que cela présente beaucoup plus de possibilité de traitement, ce n'est pas tout à fait une table.... il manque l'aspect physique (qui pour moi est primordial), en rajoutant une surface de controle :noidea: mais bon je pense que là c'est du titillage de drosophile au vue des questions que se pose pipolemarquis

Et je suis bien d'accord avec jimbass que apparemment tu as le materiel necessaire pour enregistrer, faire de la zique et mixer .....
Maintenant, ceci dit, il peut arriver que notre conception de la musique soit à mille lieux d'une conception "ordi" (trop complexe, prise de tete, trop de souris...etc) , dans ce cas là il existe d'autres solution, à mon sens moins prise de tete et plus compact... je pense au studio numerique integrés.....moins de possibilité certes, mais il faut quand meme se pencher longuement sur les modes d'emploi:noidea:
46
Jimbass et Gros Corps Maladroit vous avez raison tous les deux me semble-t-il mais c'est vrai que ma conception de la musique tele que j'aimerais la produire est moins ordi que spontanée. Et en attendant d'appréhender convenablement la partie ordi-séquenceur j'ai besoin de stocker des idées après avoir fait ma tambouille sonore avec mes différents ingrédients: mon clavinova, mon micro de chant, ma bande son d'accompagnement, le jembé dont joue ma fille, j'ai besoin d'entendre tout ça à la fois pour m'aider à concevoir. C'est pourquoi une table me parait nécessaire en attendant de pouvoir travailler chaque élément séparément grâce au séquenceur dont je sais qu'il va inhiber ma créativité dans les premiers temps. Et petit apparté de hifiste distingué je veux aussi raccorder à mes futures enceintes actives (des Prodipe MC4S je pense) quelques sources audio ( tuner, cd).
A propos de MIDI, si je remplace ma carte son par un simple cable de conversion MIDI-USB comme il en existe chez différents fabricants, est-ce que je pourrai entrer la prise USB , venant du clavier donc, comme source sur une des entrées de la table, sachant que mon clavier doit aussi recevoir un flux pour utiliser les sons qui y sont intégrés? je sens que vous allez me dire non... :(((
47
Jimbass et Gros Corps Maladroit vous avez raison tous les deux me semble-t-il mais c'est vrai que ma conception de la musique tele que j'aimerais la produire est moins ordi que spontanée. Et en attendant d'appréhender convenablement la partie ordi-séquenceur

C'est pour ca que j'insiste sur la maîtrise de l'outil informatique. C'est pas si difficile, et une fois que tu sais faire et que tu as pris des habitudes, tu peux faire abstraction de ca pour te concentrer sur la musique.

Le logiciel que tu utilises y fait beaucoup, certains sont plus intuitifs que d'autres, et chacun a une façon de travailler différente. Il faut en essayer plusieurs (en versions démo) pour trouver celui qui te convient.

j'ai besoin de stocker des idées après avoir fait ma tambouille sonore avec mes différents ingrédients: mon clavinova, mon micro de chant, ma bande son d'accompagnement, le jembé dont joue ma fille, j'ai besoin d'entendre tout ça à la fois pour m'aider à concevoir.

La seule chose qu'il te manque c'est un second micro. Un micro pour ta voix dans l'entrée 1, un micro (celui que tu as déjà) pour le djembé dans l'entrée 2, le piano en USB dans l'ordi ou en MIDI dans l'Edirol avec un instrument virtuel, la bande son dans l'ordi. Et le tout ressort vers les enceintes. C'est juste mais ca passe.

Et petit apparté de hifiste distingué je veux aussi raccorder à mes futures enceintes actives (des Prodipe MC4S je pense) quelques sources audio ( tuner, cd).

En hifi comme en home-studio, c'est pas Prodipe que je recommanderais ...
Là ce qu'il te faut c'est plutôt un contrôleur de monitoring, qui accepte plusieurs sources vers plusieurs paires d'enceintes. J'ai un bête Behringer MiniMon dont je suis très content pour cet usage.

A propos de MIDI, si je remplace ma carte son par un simple cable de conversion MIDI-USB comme il en existe chez différents fabricants, est-ce que je pourrai entrer la prise USB , venant du clavier donc, comme source sur une des entrées de la table, sachant que mon clavier doit aussi recevoir un flux pour utiliser les sons qui y sont intégrés? je sens que vous allez me dire non... :(((

Oula, il va falloir que tu te renseignes un peu sur ce qu'est le MIDI, l'USB et une table de mixage.
Il n'y a pas d'entrée MIDI sur une table analogique. Et quand bien même il y en aurait une sur une table numérique, c'est essentiellement pour des changements de programme, pas pour entrer des notes.
Il n'y a pas d'entrée USB sur une table analogique, au mieux une sortie en tant que mini-carte son. Et quand bien même il y aurait une entrée USB sur une table numérique, c'est pour sauvegarder des mémoires ou enregistrer un peu d'audio sur une clé USB, pas pour entrer des notes MIDI.

Le MIDI est un protocole informatique. Il est véhiculé soit sur des câbles spéciaux (DIN 5 broches), soit sur un câble USB. Ca sert à échanger des informations de notes entre des claviers, des synthétiseurs, et des ordinateurs. Ce n'est pas encore du son.
48
Avant de tirer des plans sur la comète, familiarise toi avec la MAO pendant 6 mois ou 1 ans, après tu auras sûrement une idée de ce que tu veux faire et dans quelle direction tu veux allée. Surtout que tu as déjà tout le matériel pour commencer.

Moi, quand j'ai commencé, je n'avais que l'ordinateur, un LC III, c'était au siècle dernier icon_facepalm.gif Il a fallu que j'investisse dans tout, et vu qu'il n'y avait pas énormément de choix, ce n'était pas donné:non:

Xavier

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 14:37:27 ]

49
x
Hors sujet :
Citation :
Il n'y a pas d'entrée MIDI sur une table analogique....
Il n'y a pas d'entrée USB sur une table analogique, au mieux une sortie en tant que mini-carte son.
de ces deux affirmations je n'en mettrai pas main au feu jimbass , les automations de consoles analogique dans les années 80/90 utilisait bien le midi ? (sur les numeriques c'est utilisé egalement pour la synchro MTC et les commandes machines MMC)
Sur les petites analo avec usb, tu peux pas l'utiliser en entrée ?? :?!:

Citation :
Oula, il va falloir que tu te renseignes un peu sur ce qu'est le MIDI, l'USB et une table de mixage.
+1000

@pipo
Citation :
c'est vrai que ma conception de la musique telle que j'aimerais la produire est moins ordi que spontanée
:noidea: he ben te reste les vieux 4 pistes à k7, les vieux multipistes analogiques, ou les studio numeriques intégrés .... l'ordi n'est pas obligatoire (mais c'est un peu bete de ne pas l'utiliser si on l'a deja ainsi qu'une carte son! :noidea: .... mais de toute facon tu ne pourra pas faire l'economie d'un minimum d'apprentissage sur le materiel ....
50
x
Hors sujet :
Citation de Gros :
de ces deux affirmations je n'en mettrai pas main au feu jimbass , les automations de consoles analogique dans les années 80/90 utilisait bien le midi ? (sur les numeriques c'est utilisé egalement pour la synchro MTC et les commandes machines MMC)
Sur les petites analo avec usb, tu peux pas l'utiliser en entrée ?? :?!:

J'ai un peu simplifié ... :oops2:
Les automations étaient généralement des systèmes spécifiques sur les grosses consoles de studio, avec un ordi embarqué dans la console. Il y avait peut-être une possibilité de sychro MTC (plus probablement du SMPTE à l'époque), mais certainement pas moyen d'entrer des notes MIDI : il n'y a rien pour les enregistrer ou les transformer en sons.

Sur une petite console analogique avec interface USB stéréo, effectivement on peut entrer un signal stéréo issu de l'ordi.
Je voulais dire qu'il s'agit uniquement d'une connexion USB périphérique (prise B carrée), pas d'un hôte (prise A plate) sur lequel on aurait pu connecter un clavier maître.

Citation de Gros :
mais de toute facon tu ne pourra pas faire l'economie d'un minimum d'apprentissage sur le materiel ....

+1
Les techniques de prise de son d'une part, et de mixage d'autre part, seront les mêmes. On peut avoir des préférences sur l'ergonomie (faders mais petit écran et sous-menus pour les studios intégrés, contre souris mais grand écran pour les ordis), les compétences à acquérir pour en tirer un bon résultat sont semblables.