Pédagogie et MAO
- 56 réponses
- 10 participants
- 6 522 vues
- 8 followers
pipolemarquis
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/03/2016 à 09:39:16Pédagogie et MAO
Bonjour à tous. Depuis des années que je suis abonné à Audiofanzine, avec l'idée en tête de me mettre à la MAO dès que j'aurai 5 minutes, depuis des années que je lis des avis plus ou moins utiles (pour le putatif futur débutant en commencement de tâtonnement d'approche sur la MAO que je suis) sur le matos testé je reste toujours circonspect sur le choix de mon premier matériel et de par quoi commencer mon apprentissage. Ce type de questionnement me renvoie à mes années de lycée quand je comprenais parfaitement une question de cours de maths ou de chimie mais que je ne parvenais pas toujours à la retrouver dans les problèmes qui m'étaient posés. Et le problème quel est-il? je lis que le séquenceur X-Truc MK2 a telles possibilités, que la table de mixage Soundmachin a tant d'entrées et de sous-sorties de secours, que le logiciel de MAO Cublogic3 intègre des plug-in de la mort qui tue, parfait, soit! Mais je ne lis pas l'approche inverse (ou bien elle est consignée à un endroit du site qui ne me saute pas aux yeux) qui serait de dire: si vous voulez obtenir ceci ou cela, si vos aptitudes sont à tel ou tel niveau, si vous disposez déjà de tel ou tel matériel, alors voici le type de matos qu'il vous faut... telles caractéristiques, que vous trouverez chez tel fabricant, avec tels logiciels, ce que vous pouvez en attendre, comment les utiliser au mieux, les avis qui y sont rattachés, etc, etc... Vous m'avez compris, une rubrique béotiens où les rédacteurs se mettent dans la peau de débutants ou de personnes qui ne sont pas rompus à l'approche informatique de la musique et surtout, surtou, surtout: qui évitent de jargonner. Je pense que la MAO en général et Audiofanzine en particulier n'en récoltera que des bénéfices par une audience encore plus large et une réputation d'incontournable qui rapprochera les pros des purs néophytes en qui sommeillent souvent de réels talents de créateurs...
StreamerS1
3753
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
51 Posté le 19/03/2016 à 22:45:35
Citation :
Mac OS X.6.3 que j'hésite à passer en Yosemite ou je ne sais quoi d'autre de plus récent
N'hésite plus, reste sous Snow Leopard !
Signé StreameS1, ex Streamer
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
52 Posté le 20/03/2016 à 00:18:41
x
Hors sujet :Citation :bien d'accord avec toi !(plus probablement du SMPTE à l'époque), mais certainement pas moyen d'entrer des notes MIDI : il n'y a rien pour les enregistrer ou les transformer en sons.
Citation :Je voulais dire qu'il s'agit uniquement d'une connexion USB périphérique (prise B carrée), pas d'un hôte (prise A plate) sur lequel on aurait pu connecter un clavier maître.
ah bon ?? là tu m'en apprends, j'ignorais cette distinction .... celle des ordi c'est la plate(A) ?? je pensais que les deux type de fiches étaient ....sans consequence
ah ouais dis donc... sur cette image c'est bien une petite prise carré...faut que je bosse ma connaissance des usb moi
[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 00:23:16 ]
pipolemarquis
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 21/03/2016 à 17:59:55
Citation de pipolemarquis :
Et petit apparté de hifiste distingué je veux aussi raccorder à mes futures enceintes actives (des Prodipe MC4S je pense) quelques sources audio ( tuner, cd).
En hifi comme en home-studio, c'est pas Prodipe que je recommanderais ...
Là ce qu'il te faut c'est plutôt un contrôleur de monitoring, qui accepte plusieurs sources vers plusieurs paires d'enceintes. J'ai un bête Behringer MiniMon dont je suis très content pour cet usage.
Alors que me conseillerais-tu en moniteurs de ce niveau, polyvalentes car je ne peux pour l'instant avoir plusieurs écoutes, qui soient le plus compactes possible, avec un peu de grave perceptible si possible. Sachant que les Yamaha me frustrent plutôt à ce niveau. Les Prodipe que j'envisage me conviennent sur tous les paramètres, surtout au prix où je peux les toucher d'occase, à ceci près que je ne les ai pas encore écoutées. Mais si il y a quelque-chose de mieux qui fédère les Afistes pourquoi pas...
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
54 Posté le 21/03/2016 à 21:53:56
Jette une oreille sur les JBL LSR305 et les Presonus Eris 5.
Y'a des trucs pas mal aussi chez Fostex ou Tannoy. Et les M-Audio BX5 D2 si tu n'as pas de sous.
Honnêtement, lis les avis sur les Prodipe, et surtout fais une écoute comparative avant d'acheter.
Y'a des trucs pas mal aussi chez Fostex ou Tannoy. Et les M-Audio BX5 D2 si tu n'as pas de sous.
Honnêtement, lis les avis sur les Prodipe, et surtout fais une écoute comparative avant d'acheter.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
pipolemarquis
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 22/03/2016 à 15:11:54
Citation de Jimbass :
Jette une oreille sur les JBL LSR305 et les Presonus Eris 5.
Les Fostex 0.4 tu en penses quelque-chose?
pipolemarquis
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 22/03/2016 à 15:13:16
Les Fostex PM 0.4 (première version) tu en penses quoi?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
57 Posté le 22/03/2016 à 22:37:15
Citation de pipolemarquis :
Les Fostex PM 0.4 (première version) tu en penses quoi?
Je n'en pense rien, je ne les ai pas essayées. Mais à mon avis si tu veux un peu de grave, évite les boomers de moins de 5".
J'avais testé les PM0.5 (premières du nom), qui avaient beaucoup de basses pour leur gabarit ... au détriment de la précision et de la neutralité.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte