Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours! Je suis nul!

  • 52 réponses
  • 15 participants
  • 3 646 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Au secours! Je suis nul!
Salut à tous.

Voilà, j'avais essayé de me mettre à la guitare en décembre mais j'avais pas les thunes pour des cours. Donc motivé j'ai fait ça tout seul. Au bout d'un mois (peut-être même pas), soutenu par ma copine ( :rocket: ) j'ai abandonné.

Il y a peu (3 jours) j'ai ressorti l'instrument du placard bien décider à aller au bout. J'ai trouvé les tablatures de 'Smell like teen spirits' qui est d'après beaucoup le morceau de base et j'ai déjà beaucoup de mal. D'où ma simple conclusion :((( :((( :((( je suis nul!!!!

D'après mes tablatures le riff serait ça:

e------------------------------------------
a------------------------------------------
d----------------3-3-----------------6-6--
g--3-3-3-xxxx-3-3----6-6-6-xxxx-6-6--
b--3-3-3-xxxx-1-1----6-6-6-xxxx-4-4--
E--1-1-1-xxxx---------4-4-4-xxxx------

Vous y mettez quels doigt vous????? Avec l'index et l'annulaire ça me fait prendre une position bizarre. Et je pensee que l'oriculaire n'est pas le bon doigt.
Heeeeeellllllppp!!!
-------------------------------------Let there be guitars! LET THERE BE ROCK!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi les barrés pour les power chords je les maitrisaient au bout de 3 mois :oo:

Non sérieux faut pas se décourager comme ça, les 3 ou 4 premiers mois sont les plus durs à mon avis, et il faut essayer de jouer de la gratte au moins 1 ou 2 fois par jour, pour progresser, et après tes progrès seront constants et motivants pendant un petit moment :clin:

En tout cas, ce qui est clair, c'est qu'il faut commencer avec un prof... même si t'as pas de thunes et que tu veux apprendre tout seul, prends 5 ou 6 leçons déjà pour apprendre les bases, ne pas prendre de mauvaises habitudes d'entrée, tu pourras lui gratter des partoches, et t'auras un planning précis pendant quelques mois de ce que tu dois travailler.

Comme ça, tu connaitras quelques accords, que tu pourras t'entrainer à enchainer, une connaissance des gammes, qui te servira surtout comme exercice au début, parce que théoriquement ça sert à l'improvisation... en pratique ça te fais progresser pour l'indépendance des doigts, l'aisance etc.

Sinon quelques exos que je te conseille. Pour faire travailler l'indépendance de tes doigts, tu fais en montant et en descendant les schémas que je vais t'indiquer, dans l'ordre. Dès que tu en maitrises un correctement, tu passes au suivant. Je t'explique le 1er et les autres seront compréhensibles.

1 2 ; 2 3 ; 3 4 ; 1 3 ; 2 4 ; 1 4 ; 1 2 3 ; 2 3 4 ; 1 2 3 4 ; 1 3 2 4 ; 2 1 3 4 ; etc.

En fait tu dois jouer ça pour le 1er :

E * - - - - - - - - - - 1 2 - - - - - - - - - -
B * - - - - - - - - 1 2 - - 1 2 - - - - - - - -
G * - - - - - - 1 2 - - - - - - 1 2 - - - - - -
D * - - - - 1 2 - - - - - - - - - - 1 2 - - - -
A * - - 1 2 - - - - - - - - - - - - - - 1 2 - -
E * 1 2 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1 2

Le numéro correspond à la case sur le manche et aussi au doigt qui appuie dessus (donc ta main gauche doit pas bouger sauf pour passer d'une corde à l'autre bien sur). Tu fais ces exos lentement pour commencer, puis de plus en plus vite, mais en appuyant bien sur les cases, de façon à ce que la corde ne vibre pas sur la frette et fasse un son désagréable, sinon ça veut dire que tu appuies mal (c'est souvent le cas au début, ça part avec l'habitude)

Après pour ton problème de power chords, je te conseille une exercice qui m'a fait violemment progresser pour les barrés, alors qu'au début j'étais incapable de les faire convenablement, et qu'en plus je me massacrais les doigts :ptdr:

E - - - - - - - -
B - - - - - - - -
G - - - - - - - -
D 6 6 6 9 9 9 5 5 4 4
A 6 6 6 9 9 9 5 5 4 4
E 4 4 4 7 7 7 3 3 2 2

x 3

E
B
G
D 8 8 8 7 7 7 6 6 5 5
A 8 8 8 7 7 7 6 6 5 5
E 6 6 6 5 5 5 4 4 3 3

C'est du métal, c'est l'intro du morceau Beyond this Life de Dream Theater (si tu peux récupérer le morceau pour écouter à quoi ça ressemble c'est mieux :clin: ), en moins d'1 mois après m'être attaqué à ce riff mes barrés étaient nickels... c'est diablement efficace !

Voilà j'espère t'avoir aidé :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

42
Et théoriquement les petites croix ce sont des cordes étouffées, ça veut dire que tu appuies légèrement au dessus des cases à n'importe quel endroit de façon à ce que les cordes ne sonnent pas à vides et ne sonnent pas sur une note... en faisant un aller-retour sur les 3 cordes de cette manière avant d'appuyer normalement les cordes, ça fait une espèce de frottement (eh les autres, ça s'appelle bien une cocotte ce truc non ?)...

Enfin ça c'est la manière dont c'est jouée me semble-t-il ce morceau, maintenant, tu peux juste attaquer normalement les cordes aussi en faisant juste un coup de mediator vers le bas au début :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

43
Merci Wolfen pour tes conseils et tes exercices. Je vais m'y mettre dès aujourd'hui.
En fait j'avais déjà commencer à essayer un autre morceau (Zombie des Cranberries) qui est beaucoup plus facile je trouve. Mais je n'abandonne pas Nirvana pour autant :non: . J'ai aussi installé Guitar Pro qui m'aide pas mal aussi.

Pour les cours j'ai lu les annonces sur le site mais comme c'est les vacances les gens ne sont pas forcément dispo alors pour le moment je suis tout seul mais je compte bien prendre quelques cours.
-------------------------------------Let there be guitars! LET THERE BE ROCK!!!!!
44
Alors je comprend pas tout, parce que depuis le début tout le monde parle de barrés, et j'ai jamais joué de powerchord (c'est comme ça que s'apelle ces accords de trois notes utilisé a fond les ballons en métal) en barré. Non mais ça va pas. Le powerchord est censé être un accord basique pour débutant, et le barré pas trop.

Sinon courage, moi ça fait des années que je débute (faute de travail), et chaque morceau que tu arrive a jouer est un vrai plaisir. Ca vaut largement le temps passé a travailler.

Pour info Wolfen, c'est pas des cocottes, c'est des dead notes. Le principe est simple, tu relache légèrement les cordes pour qu'elles ne sonnent plus, ça fait un frottement qui s'entend relativement bien sur l'album.

Courage Patc/dc.
45
Pour les cocottes, je parlais du truc qui consiste à jouer des dead notes en aller retour assez rapidement pour jouer ensuite par exemple un accord de funk... maintenant c'est ptet pas ça aussi :clin:

Et pour les power chords, je suis un métalleux, du coup je les joue en barré :ptdr:. Franchement, on peut jouer cet accord avec trois doigts, mais je trouve ça pas pratique du tout qd il faut les enchainer assez vite, du coup j'ai vite adopté la méthode du barré pour les exécuter. C'est à dire barrer avec l'index par exemple les 3 cordes graves en 2 ème case et avec l'annulaire sur la corde de La et de Ré en 4ème case... ça va beaucoup plus vite que de poser un doigt différent sur ces deux cordes...

Maintenant, je dis pas que c'est forcément la meilleure méthode, c'est juste la mienne, et avec l'exo de Dream Theater que j'ai mis je suis non seulement arrivé à jouer des power chords en barré assez vite mais ça marche aussi pour les accords classiques demandant un barré, et ça m'a fait progresser d'un coup alors que j'étais incapable de tenir un barré plus de 1 minute sans me faire mal (et je parle pas de la qualité de l'appui)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

46
Bah je vais essayer, pour le coup ça va peut être améliorer mon jeu :lol: .
Merci pour la technique.
47
Sinon depuis quelques mois, je me tape tous les exos de la méthode Rock Discipline de John Petrucci... au début j'en ai vraiment chié mais ça me fait vraiment progresser je trouve... par contre je la conseille sûrement pas pour un débutant de chez débutant, rien que le premier exo j'ai mis 4-5 mois pour le maitriser :ptdr: y a un an à peu près... En gros ça ressemble à ça :

E 13 - - - 13
B - 12 - - - 11
G - - 11 - - - 12
D - - - 10 - - - 10 puis 10 11 12 13, 10 12 11 13
A
E

après on décale tout d'une corde vers le bas

2ème exo on recommence mais avec 9 11 12 13, puis 9 10 12 13, puis 9 10 11 13

3ème exo on recommence mais avec 8 10 11 13, puis 8 10 12 14

4ème exo 8 10 11 13 mais uniquement sur la corde E aigue, la corde G, D et E grave (deux cordes non utilisées en plein milieu quoi)

Et si possible, avec un métronome :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

48

Citation : C'est du métal, c'est l'intro du morceau Beyond this Life de Dream Theater (si tu peux récupérer le morceau pour écouter à quoi ça ressemble c'est mieux ), en moins d'1 mois après m'être attaqué à ce riff mes barrés étaient nickels... c'est diablement efficace !



J'ai pas pu écouter le morceau mais (si j'ai la bonne version sur Guitar Pro) je trouve que "Un jour en France" de Noir Désir est pas mal dans le genre.
-------------------------------------Let there be guitars! LET THERE BE ROCK!!!!!
49
Disons que dans l'intro de ce morceau, y a le riff uniquement en power chords qui tourne assez rapidement, et bon Dream Theater c'est carrément technique comme musique, mais en 2 mois j'étais capable de jouer ce riff en barré à la bonne vitesse en plus :clin:

Maintenant c'est ma technique à moi, ça a été vraiment efficace de chez efficace pour moi, après ça sera peut-être différent pour toi... mais je te conseille vraiment d'essayer au moins :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

50
D'ailleurs y a la tab de ce morceau sur www.mysongbook.com pour Guitar Pro...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape