Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet linux comme simple OS

  • 64 réponses
  • 12 participants
  • 3 550 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion linux comme simple OS
Bonjour

Je me permets de poster au sujet de linux, la MAO et des STAN(s).
J'ai bien compris que les amateurs de linux étaient une petite minorité d’hurluberlus, que ardour n'était pas sexy...
Mais voila , ne serai t’il pas possible d'envisager un essai de stan sous linux, vu que certains éditeurs de soft portent leurs logiciels sous cet OS. Donc pourquoi faire la "fine goule".
Re-donc pourquoi ne pas associer un type (ou une nana), de chez linux MAO par exemple, pour une session. Pas forcément un truc de geeks accrochés aux logiciels libres, mais envisagé plutôt linux comme un OS tous simplement. Il y a quelques subtilitésSSS (jack..) à cerner, disons que ce n'est pas toujours simple.

J'ai eu cette illumination après avoir (bu l'apéro), installer manjaro, basé sur ARCH linux et je me suis aperçu qu'il y avais même reaper dans AUR et sans wine il me semble. Si vous ne comprenez rien, attendez la vidéo sur audiofanzine.
Il y a déjà bitwig, tracktion4/5/6/7... allez, un petit effort.

Bonne soirée
Bertrand
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de c4-53 :
Impossible de sortir un son avec catia, il faut impérativement passer par pulseaudio dans qjackctl. Un truc m'échappe certainement.

Ouh là. Catia et qjackctl servent à la même chose, donc il faut utiliser soit l'un soit l'autre, pas le deux (je conseille plutôt Catia). Ensuite, pulseaudio sert pour les applications de bureau, donc normalement tu n'en as pas besoin. Mélanger jack + pulseaudio mène souvent à des configurations inutilement compliquées, donc évite.
62
Citation :
Mélanger jack + pulseaudio mène souvent à des configurations inutilement compliquées, donc évite.

Ça n'est plus tout à fait vrai dans la mesure où tu peux paramétrer Cadence
pour ponter PulseAudio avec Jack, ce qui permet de contourner PulseAudio sans devoir le 'tuer' et lutter contre son 'autospawn' (redémarrage automatique).

D'ailleurs, la configuration de QjackCtl suit ce principe dans LibraZiK2, contrairement à LibraZiK1
qui 'tuait' PulseAudio au lancement de Jack et le relançait quand on arrêtait Jack.

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 11:45:11 ]

63
Certes, désormais ça marche plutôt pas mal. Mais pour ceux qui débarquent de Windows où le routage est préhistorique à coup d'interfaces virtuelles, Jack leur semble déjà être de la science-fiction. Alors le routage appli -> pluseaudio -> jack -> carte sont est loin d'être naturel et rajoute inutilement de la difficulté de compréhension du workflow. D'autant plus que pulseaudio rajoute sont étage de gain et de conversions inutiles dans un contexte pro audio.
Pour moi, pulseaudio sert pour chromium et skype, au travers du chipset intégré à la carte-mère, et c'est tout. Je ne le laisse pas interférer avec les applications audio et la Saffire.
64
Il y avait des soucis à l'utilisation conjointe de PulseAudio et Jack, mais maintenant sur KX Studio ca se passe sans souci, il suffit d'activer le bridge PulseAudio-> Jack dans Cadence.
Les applis bureautiques (y compris Firefox, qui depuis la version 52 utilise uniquement PulseAudio et plus ALSA directement) suivent le chemin [appli -> pluseaudio -> jack -> interface audio] tandis que les applis de MAO se branchent directement sur Jack.

Mais je suis d'accord que tous ces sous-systèmes audio et leurs interactions sont une forte source de confusion pour la MAO sous Linux. Qui cause avec qui ? Comment savoir où le lien ne se fait pas quand on n'a pas de son ? C'est un domaine où on a des progrès à faire ... Il suffirait probablement de quelques dessins à base de boîtes et de flèches.

En tout cas, c'est à mon avis le gros intérêt des distributions orientées MAO : tout ce bazar est correctement configuré dès le départ.
65
Citation de alex.d. :
Certes, désormais ça marche plutôt pas mal. Mais pour ceux qui débarquent de Windows où le routage est préhistorique à coup d'interfaces virtuelles, Jack leur semble déjà être de la science-fiction. Alors le routage appli -> pluseaudio -> jack -> carte sont est loin d'être naturel et rajoute inutilement de la difficulté de compréhension du workflow. D'autant plus que pulseaudio rajoute sont étage de gain et de conversions inutiles dans un contexte pro audio.
Pour moi, pulseaudio sert pour chromium et skype, au travers du chipset intégré à la carte-mère, et c'est tout. Je ne le laisse pas interférer avec les applications audio et la Saffire.

D'accord avec toi que ça peut rendre confus la compréhension.
C'est pourquoi si on explique comment ponter tout ça dans Cadence,
tout fonctionne sans avoir à lancer des scripts dans QjackCtl, ou devoir éteindre Jack pour suivre
un tuto sur YouTube.