Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet linux comme simple OS

  • 64 réponses
  • 12 participants
  • 3 551 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion linux comme simple OS
Bonjour

Je me permets de poster au sujet de linux, la MAO et des STAN(s).
J'ai bien compris que les amateurs de linux étaient une petite minorité d’hurluberlus, que ardour n'était pas sexy...
Mais voila , ne serai t’il pas possible d'envisager un essai de stan sous linux, vu que certains éditeurs de soft portent leurs logiciels sous cet OS. Donc pourquoi faire la "fine goule".
Re-donc pourquoi ne pas associer un type (ou une nana), de chez linux MAO par exemple, pour une session. Pas forcément un truc de geeks accrochés aux logiciels libres, mais envisagé plutôt linux comme un OS tous simplement. Il y a quelques subtilitésSSS (jack..) à cerner, disons que ce n'est pas toujours simple.

J'ai eu cette illumination après avoir (bu l'apéro), installer manjaro, basé sur ARCH linux et je me suis aperçu qu'il y avais même reaper dans AUR et sans wine il me semble. Si vous ne comprenez rien, attendez la vidéo sur audiofanzine.
Il y a déjà bitwig, tracktion4/5/6/7... allez, un petit effort.

Bonne soirée
Bertrand
Afficher le sujet de la discussion
41
Une chose qui pourrait faire avancer et donner de l'importance ou visibilité, à un projet soft "libre" MAO. Se serait peut-être l'ouverture du code source d'un éditeur genre netscape ou staroffice? Les stations sun tournaient majoritairement sous unix me semble t'il (solaris). Bon c'est pas tout frais, mais au début des années 2000 ça à permit de partir sur des codes solides. C'est softs étaient des challengers sérieux de ceux de windows. Les netscape/staroffice/corel... étaient proprio, multiplateformes et dispot sous linux en rpm, sur la distribution mandrake que j’utilisais à l'époque (avant l'adsl).
Cette distri s'installait super bien, si on n'avait pas de chipsets à la con sur sa carte-mère. Les drivers proprio étaient sur les DVD, nickel. Red-hat était pas mal aussi. J'avais des rack-ide...

A l'époque on reconnaissait les "bons" logiciels aux nombres de copies piratées, micromachin office, ataucad, catia...Je n'ai jamais vu de copie de startoffice, ou corel draw (je croyais que corel n'existait plus).



42
star office c'est open/libre office.encore un soft AAA proprio passé open source.
Citation :

A l'époque on reconnaissait les "bons" logiciels aux nombres de copies piratées, micromachin office, ataucad, catia...Je n'ai jamais vu de copie de startoffice, ou corel draw (je croyais que corel n'existait plus).
pareil pour corel, malgré ses qualités on ne le voyait plus nulle part. tu poses un pb de fond.
x
Hors sujet :


je ne dis pas qu'il faut n'utiliser QUE du soft proprio sous linux je dis qu'on a des softs AAA low costs voire gratuits sous 3 plateformes et qu'on serait idiots de se contenter d'open source anciens et techniquemnt dépassés. (quel débat d'outre tombe franchement on parle de mix humain/AI et le libre en est encore à un débat des années 90) :| j'arrete ca n'avancera jamais chez les libristes et c'est LA cause premiere de l'absence de linux sur les postes de travail.

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 11:52:22 ]

43
Oui c'est ce que je disais staroffice => openoffice et netscape est devenu la suite mozilla du début avec mail et navigateur. Avoir une bonne base reconnue qui passe dans le libre c'est une option séduisante pour moi.
Monter des projets de toutes pièces qui fédèrent une communauté et qui tiennent la route dans le temps, j'y crois moyennement. Un gimp me suffit pour ce que j'en fais, mais il y a toujours eu un boulevard phototruc. Ça fait combien de temps que gimp est en 2.8?

Sinon j'achète à crédit, steinberg et je passe le soft en GPL?
En fait non...Il y aura certainement un pignouf qui râlera : "je veux un protools!"
C'est aussi ça la vie en communauté.

C'est quoi au juste un soft AAA?

[ Dernière édition du message le 15/11/2017 à 13:51:14 ]

44
Citation de c4-53 :
C'est quoi au juste un soft AAA?


Une andouillette ? :noidea: :volatil:
45
En parlant de Mozilla, la dernière version de Firefox vient de sortir, et c'est vraiment un truc de fou, il explose Chrome.

Chevalier du fer à souder...

46
J'écoutais les sondiers #75 http://lessondiers.com/emission/nov-2017/75-guitare-banjo-et-autres-blasteries et ils parlent de faire une émission sur les softs libres et linux (un jour). C'est en gros à partir de 37min.
47
Je ne connaissais pas cette émission, merci pour la découverte.

Pour revenir au sujet du fil, linux comme simple OS, je dirais oui mais...
- il faut s'adapter à un nouvel environnement (comme quand on passe de Wintruc à OSChose ou l'inverse)
- Les logiciels ne sont pas tous dispos pour linux donc, il faut trouver des équivalents et les
appréhender pour leur faire accomplir ses désirs.
- Quand il n'y a pas d'équivalent existant (ou pas assez performant), il faut changer sa façon de bosser.

Pour résumer, on peut bosser dessus, sans aucun doute, mais ça ne conviendra pas à tout le monde.
Pour celles et ceux qui ne font des productions qu'à base d'instruments virtuels 'samplés',
ça risque d'être vite limité. Par contre, pour de l'audio ou de la musique à base de synthèse sonore,
il y a largement de quoi faire.
48
Bonsoir
Oui bien sûr, il faut s’adapter à un nouvel environnement, même à DES environnements de travail. Quand on vois le nombre d’environnements de bureau dispo. Un nouvel utilisateur va se gratter la tête avant de commencer.
Trop de choix tue certainement la spontanéité. Il est préférable de commencer avec une distribution type ubuntustudio, ou peut-être une manjaro. C'est très simple d'installation surtout si il n'y a pas de dualboot.
La ubunstudio est directement dédiée au "multimédia avancé" audio, graphique et vidéo je crois (on peu décocher graphique et vidéo à l'installation), donc tout les softs et plugins libres possibles sont installés nativement. les utilisateurs font automatiquement partie du groupe audio, noyau lowlatency automatique. De plus les softs proprio déjà cités (traction/bitwig/reaper)sont téléchargeable sur leur site en ".deb" généralement. Et il y a la communauté ubuntu, si on est perdu.
Manjaro c'est autre chose, cette distri est plus généraliste mais facilement personnalisable pour la MAO. Les noyaux rt sont dispo via la fenêtre de configuration. L'outil de gestion logiciel permet d'installer les traction/bitwig/reaper depuis le dépot AUR.
Après c'est pas du win et mac, mais rien d'insurmontable à quelqu'un qui maitrise comme un chef une stan. Pour ces deux distributions le minimum requis c'est de savoir "administrer un poste de travail", connexion internet (active à l'install), savoir installer des softs et se familiariser avec l’environnement graphique. Pour c'est deux là le bureau par défaut c'est XFCE4.
Après il y a des multitudes de softs et de plugins sur win/mac et si vous ne deviez en garder, disons les 20% des plugins utiles.
Trop de choix tue certainement la spontanéité. (copier coller du début)
49
Ouep, je connais pas trop Manjaro...UbuntuStudio, je vois pas mal passer de problèmes sur
les forums de LinuxMao, mais c'est une valeur sûre, et comme tu le dis, il y a la communauté
Ubuntu pour dépanner. Pour un débutant, français de surcroît, je conseillerai LibraZiK,
car elle est maintenant aussi complète qu'une KXStudio, mais beaucoup plus légère
(le bureau est Mate, c'est pas très funky mais c'est hyper léger, sur une machine limite,
KDE met à genou le système) et très stable. La prochaine version (imminente)sera basé sur Debian Stretch.
Mais l'intérêt principal à part la stabilité et l'offre logiciel, c'est la documentation en français,
des tutos sur le site pour les débutants et la possibilité de joindre le dév facilement
(IRC, forums de LinuxMao). Les interfaces des logiciels aussi sont traduites.
Et on peut la tester avec un live-usb, sans installation.
On peut même se faire un live avec persistence pour ne pas l'installer du tout et pouvoir quand même faire les mises à jour ou installer ce qu'on veut dessus. Et on démarre le système sur n'importe quel ordi où que l'on soit.

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 23:35:11 ]

50
Citation de Ptipois :
En parlant de Mozilla, la dernière version de Firefox vient de sortir, et c'est vraiment un truc de fou, il explose Chrome.


Oui il y a un nouvel icône très joli et les onglets aussi sont beaux :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?