Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet linux comme simple OS

  • 64 réponses
  • 12 participants
  • 3 552 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion linux comme simple OS
Bonjour

Je me permets de poster au sujet de linux, la MAO et des STAN(s).
J'ai bien compris que les amateurs de linux étaient une petite minorité d’hurluberlus, que ardour n'était pas sexy...
Mais voila , ne serai t’il pas possible d'envisager un essai de stan sous linux, vu que certains éditeurs de soft portent leurs logiciels sous cet OS. Donc pourquoi faire la "fine goule".
Re-donc pourquoi ne pas associer un type (ou une nana), de chez linux MAO par exemple, pour une session. Pas forcément un truc de geeks accrochés aux logiciels libres, mais envisagé plutôt linux comme un OS tous simplement. Il y a quelques subtilitésSSS (jack..) à cerner, disons que ce n'est pas toujours simple.

J'ai eu cette illumination après avoir (bu l'apéro), installer manjaro, basé sur ARCH linux et je me suis aperçu qu'il y avais même reaper dans AUR et sans wine il me semble. Si vous ne comprenez rien, attendez la vidéo sur audiofanzine.
Il y a déjà bitwig, tracktion4/5/6/7... allez, un petit effort.

Bonne soirée
Bertrand
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Pour un débutant, français de surcroît, je conseillerai LibraZiK

C'est celle qui s'installe à partir d'une debian?
Après vérification, il y a bien une iso-live.
Je l'ai essayé il y a quelques temps à partir d'une debian8, et je n'avais pas été emballé, à re-tester, tout évolue.
52
À sa sortie, LibraZiK n'a eu tout de suite d'iso pour le live (pour le 64bits du moins).
C'est venu après, comme la plupart des logiciels qui sont venus petit à petit.
Donc oui, il fallait installer une Debian Jessie puis rajouter les dépôts-lkz.
La version 2 de LibraZiK sera dispo dans quelques jours (ou quelques heures) normalement,
tu pourras te refaire un test, elle fournira d'emblée un live,
mais hormis l'offre logiciel qui est plus conséquente que pour la v1,
et sous le capot où c'est Stretch à la place de Jessie, le reste (visuel, pré-réglages),
ça reste cohérent avec la version précédente.
Pour un débutant, ça permet d'avoir un système optimisé et fonctionnel,
avec tous les softs MAO pré-installés, des tutos pour l'installation et la découverte des softs,
et en français..
Pour un habitué, ça dépendra, si tu as l'habitude de te faire ta config perso, ça peut ne pas te
convenir. Quant à l'esthétique, elle est particulière mais a ses avantages: sobriété (donc peu gourmande,
ça tourne très bien sur des machines vieillottes), et surtout, quand tu bosses 12h par jour dessus,
ça ne te défonce pas les yeux. Perso, c'est mon OS principal, et pas que pour la musique, je rajoute
Mixbus et Reaper (natif) et j'ai tout ce qu'il me faut (Ardour est déjà présent dans la distrib').

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 12:27:32 ]

53
J'ai fait un essai en live sur un athlon 5350 AM1 4go ram, une bête de course quoi. Et bien la grosse surprise, ça passe nickel en live. Pas de xrun sous ardour. C'était juste l'enregistrement d'une piste hydrogen de 6min avec une latence de 5ms. Ça n'a pas vraiment valeur de test mais ça permet de contrôler la config de jack et les ressource système. Je poursuis le test en dur cette fois.
54
Pour info, LibraZiK2 est disponible.
55
C'est celle ci qui est installée, bonne impression de départ. J'avais le souvenir de quelque chose de fouillis.
Il doit y avoir un petit soucis avec le source.list enfin les source.list. Le "source.list" debian normal, un "blackports.list" "librazik.list" plus deux ou trois autres. Pourquoi tout n'est pas dans ce seul debian, c'est ce qu'on (je) fait d'habitude. On dirait qu'il y a redondance des dépôts ou un truc du genre.
C'est juste une remarque, apparemment c'est stable, tout les softs sont là, la suite "catia" à l'air intéressante. C'est ma bête noir raccorder les entrées sorties avec jack
56
Utilises Claudia, qui mémorise les connexions et les logiciels, tu coup tu relances tout en un clic.
Et oui, pour le source.list, faut virer les doublons. Tout est marqué dans la doc du site.

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 20:13:36 ]

57
C'est fait mais, as-un lien dans la doc, je n'ai pas trouvé ce point précis.
58
Citation de c4-53 :
C'est fait mais, as-un lien dans la doc, je n'ai pas trouvé ce point précis.

C'est par ici :https://librazik.tuxfamily.org/doc2/logiciels/synaptic/doublon
59
Je n'avais pas trouver cette page mais le ménage a été fait.
Je poursuis mes recherches avec jack, et c'est un peu prise de tête avec mon nouveau clavier midi. Impossible de sortir un son avec catia, il faut impérativement passer par pulseaudio dans qjackctl. Un truc m'échappe certainement.
De plus le niveau de sortie au casque n'est pas identique suivant les sources dans ardour par exemple. Les niveaux d'entrées sont à plus ou moins -18db. Sans doute la sur-couche puseaudio qui reste à son niveau de sortie et qui re-route dans jack.
C'est mon premier contrôleur midi donc j'y vais à tâtons.
Ah, les joies du libre...
60
Je conseillerais plutôt d'utiliser Cadence pour paramétrer Jack que Qjackctl.
Mais ça fonctionne aussi. Par contre, PulseAudio dans Qjack pour le Midi :?!:
Tu veux dire Alsa?
Pour Catia, il s'agit du pont Alsa Midi qui n'est pas lancé. Pour cela, il faut aller dans le menu
'Outils', 'Pont Alsa-Midi', d'abord 'exporter les ports matériels', puis 'Démarrer le pont' .
Normalement, ton clavier devrait apparaître.
Tu peux automatiser cela dans Cadence pour ne pas avoir à refaire ces manips à chaque fois.