Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet linux comme simple OS

  • 64 réponses
  • 12 participants
  • 3 553 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion linux comme simple OS
Bonjour

Je me permets de poster au sujet de linux, la MAO et des STAN(s).
J'ai bien compris que les amateurs de linux étaient une petite minorité d’hurluberlus, que ardour n'était pas sexy...
Mais voila , ne serai t’il pas possible d'envisager un essai de stan sous linux, vu que certains éditeurs de soft portent leurs logiciels sous cet OS. Donc pourquoi faire la "fine goule".
Re-donc pourquoi ne pas associer un type (ou une nana), de chez linux MAO par exemple, pour une session. Pas forcément un truc de geeks accrochés aux logiciels libres, mais envisagé plutôt linux comme un OS tous simplement. Il y a quelques subtilitésSSS (jack..) à cerner, disons que ce n'est pas toujours simple.

J'ai eu cette illumination après avoir (bu l'apéro), installer manjaro, basé sur ARCH linux et je me suis aperçu qu'il y avais même reaper dans AUR et sans wine il me semble. Si vous ne comprenez rien, attendez la vidéo sur audiofanzine.
Il y a déjà bitwig, tracktion4/5/6/7... allez, un petit effort.

Bonne soirée
Bertrand
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour continuer sur les distributions, le choix dépendra, amha, du niveau de compétence
en informatique et de l'envie d'en faire.
Perso, je suis nul en informatique, débrouillard, mais sans connaissance pointu du terminal.
Et pourtant je bosse 90% de mon temps sous Linux...
Pour les débutants 'linux', UbuntuStudio ou LibraZik, voir KXStudio.
Pour les plus velus, une Arch, Manjaro ou Fedora avec les paquets qui vont bien.

Pour répondre à la question sur l'utilité d'une distribution dédiée par rapport aux distributions
classiques, bien que le noyau accède au temps réel, il y a d'autres paramètres important pour la
gestion des ressources et des priorités qui sont déjà pré-réglés sur les distros dédiées.
C'est donc du temps gagné pour faire de la musique à la place de faire l'informatique, même
si ça peut être intéressant pour la compréhension du système.

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 18:35:40 ]

32
Citation de sub26nico :
Pour continuer sur les distributions, le choix dépendra, amha, du niveau de compétence
en informatique et de l'envie d'en faire.

Pour répondre à la question sur l'utilité d'une distribution dédiée par rapport aux distributions
classiques, bien que le noyau accède au temps réel, il y a d'autres paramètres important pour la
gestion des ressources et des priorités qui sont déjà pré-réglés sur les distros dédiées.


Il n'y a pas tant que ça au final, un ou deux fichiers à éditer pour régler les priorités pour la préemption.

Est-ce que la valeur ajoutée de ces distros AV/Multimedia ne serait pas plutôt leur côté produit d'appel?
On met ça sur une clef USB, on boote dessus et tout est déjà là pour essayer.

Au final, n'importe quelle distro moderne ne demande quasiment aucune compétence en informatique pour être installée et utilisée. Toutes proposent des instaleurs graphiques, ont des GUI pour la gestion des paquets et les MàJ. Ça n'a jamais été aussi facile en fait.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

33
x
Hors sujet :
Citation de aaB :
Est-ce que la valeur ajoutée de ces distros AV/Multimedia ne serait pas plutôt leur côté produit d'appel?
On met ça sur une clef USB, on boote dessus et tout est déjà là pour essayer.


Je garde un souvenir ému du premier Live-CD dyne::bolic. Il y avait tout ce qu'il fallait pour lancer une webradio, enregistrer/mixer de la musique ou faire de l'édition graphique sur n'importe quel vieux PC mis au rebut. Et même un visiophone en mode texte, nommé HasciiCam !

J'ai aussi longtemps utilisé PureDyne, avant l'abandon de son développement.
34
x
Hors sujet :
Salut les gars !
Je passe juste pour dire MERCI !!! :bravo:
Grace a vous j'ai découvert ce Resolve ! qui æs l'air d’être aussi bon qu'after effects et premiere RÉUNIS, avec une interface enfin LISIBLE, une ergonomie HUMAINE et en plus en GRATUIT SVP !!!
PS: Je suis un ancien utilisateur d'une distri Mint d'il y as une petite dizaines d'années, tout était déjà TRÈS stable et simple a l’époque, je n'y connaissait absolument rien en console a part le "apt get" et ça allait très bien, il me tarde déjà d'y retourner et de désinstaller AE et PR !!!:mdr::aime:
35
J'avais un peu peur en postant ce sujet que ça parte en sucette, en fait non.
De toute façon, il n'est pas fait pour faire avancer le "schimblick" ou la "cause du logiciel libre", le bout de gras à la limite. On cause quoi!
36
Après, il est quand difficile de parler GNU/Linux sans parler logiciel libre,
les 2 étant étroitement liés. Et ça explique aussi certaines habitudes à avoir sur ces systèmes
par rapport à l'utilisation des logiciels ou au maintien du système.
Mais on peut très bien utiliser du logiciel proprio dessus. Mais ce n'est pas non plus la solution miracle.
Bitwig ne gère pas les plugins lv2, Tracktion, je ne suis pas sûr, mais je ne crois pas non plus.
La pré-version de Reaper, à cette heure, ne le fait pas encore. Donc, l'inconvénient des séquenceurs proprios,
c'est de devoir se passer des plugins natifs de ce format.
On peut toujours les ponter grâce à Carla ou autres hôtes à plugin,
mais c'est plus lourd en terme de ressources. L'avantage de ces séquenceurs proprios,
par rapport à Ardour ou Qtractor, c'est l'édition Midi, que je trouve moins poussée ou ergonomique.
Mais ça reste très largement utilisable.
37
Citation :
Je garde un souvenir ému du premier Live-CD dyne::bolic. Il y avait tout ce qu'il fallait pour lancer une webradio, enregistrer/mixer de la musique ou faire de l'édition graphique sur n'importe quel vieux PC mis au rebut. Et même un visiophone en mode texte, nommé HasciiCam ! J'ai aussi longtemps utilisé PureDyne, avant l'abandon de son développement.

bah c'est toute la différence avec ma position, c'était certes sympathique mais également inutilisable.Je ne regrette nullement l'époque où il fallait compiler ou bricoler des heures pour avoir un simple ADSL, je ne regrette pas cette époque et je trouve que nous vivons un moment où tout est enfin possible, par la connexion du libre et du propriétaire. Si des Harrison des Bitwig des Cockos des Blackmagic arrivent sur linux c'est que l'OS est enfin mûr pour la MAO et la video et ca c'est bien. Vivement qu'il y ait même plein de jeux sur linux, du Adobe du Corel et même du Protools du microsoft à fond (et ca arrive cf SQL server visual studio skype) pour que Linux devienne une alternative à mac et win. Avoir netflix sur linux, molotov TV sous linux, c'est faire de linux un OS actuel, pas à la perpétuelle ramasse et cheap. Je suis pour un Linux qui dépasse les 3% et qui dépasse Mac os, pas qui reste dans les 1% traditionnels, je suis pour un steam sous linux.

Ca tombe bien c'est en train d'arriver et je m'en réjouis.Linux est à moins de 1% de macos et c'est mérité. linux est dispo dans le windows store, et c'est très bien aussi. Apres on peut rêver d'un monde dans lequel linux reste dans son cadre d'un philo idéale déconnectée du réel, ma foi, oui non, du moment que le Libre existe tjrs, il faut que linux se banalise au contraire. Ce n'est pas encore assez.

En 10 ans linux a bien changé et j'en suis ravi.
Linux comme simple OS, on y arrive.

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 14:15:40 ]

38
Citation de pcmao :
c'était certes sympathique mais également inutilisable.Je ne regrette nullement l'époque où il fallait compiler ou bricoler des heures pour avoir un simple ADSL


On n'a pas dû avoir les mêmes boxes ADSL, tout ce qui tourne autour du réseau a toujours marché du premier coup chez moi (y compris les trucs tordus comme PPPoE). Et je n'ai jamais eu besoin de recompiler un noyau.

Le seul truc que je n'ai jamais pu faire marcher sous Linux était une imprimante, ou tout était concentré dans un driver win-only.

Citation de pcmao :
faire de linux un OS actuel, pas à la perpétuelle ramasse et cheap.


Linux est au contraire un OS vachement moderne dans sa conception, à égalité avec MacOS. Les développeurs du noyau n'hésitent pas à faire de gros changements pour adopter de nouvelles technologies.

Après si tu parles des applications dispo, c'est un problème de développeurs d'applis (et du marché qu'ils perçoivent), pas un problème d'OS.

Citation de pcmao :
Linux est à moins de 1% de macos et c'est mérité.


N'oublie pas que Linux équipe la grande majorité des serveurs (web et autres), tous les smartphones/tablettes Android, tous les plus gros supercalculateurs, et beaucoup de systèmes embarqués.
39
x
Hors sujet :
Citation :
On n'a pas dû avoir les mêmes boxes ADSL, tout ce qui tourne autour du réseau a toujours marché du premier coup chez moi (y compris les trucs tordus comme PPPoE).

non bien sur pardon j'ai eu oune boxé en cartone
icon_facepalm.gif
x
Hors sujet :
un dernier mot si c'est possible de se faire entendre, et d'éviter de se comporter comme des dinosaures.

je suis favorable depuis toujours à une promotion de linux mais une promotion honnête intelligente et actuelle pas aux discours éculés et dépassés prétendant vendre ce qu'il n'est pas et le montrant comme sauveur du monde ab initio; non il y a 10 ans linux en PC c'était une épreuve , et j'y étais depuis la 0,79 de ardour donc je connais. J'ai meme eu de la slack... j'en veux plus.

android est du linux, les serveurs sont sous linux certes
mais nous parlons de linux sur PC et là, y a un problème car il est performant gratuit et pourtant en MAO, combien dans ces 3% sont sur linux en MAO ? quasi personne. donc il faut s'interroger...

cf. distrowatch : Si tout le monde connait Ubuntu maintenant ce qui est très bien, la ubuntu studio est sur distrowatch à la 67e place des distros linux. A titre de comparo ubuntu dont elle est issue directement est à la 4e place. Av linux à la 144e place...

Donc il y A un probleme. Quel est il ? responsabilité unique des constructeurs et sociétés commerciales ? non
- il est devenu courant d'avoir du linux dans un pc de gamme professionnelle ca fait partie de l'offre pro
- toutes les cartes son et tables de mix class compliant fonctionnent out of the box
- on commence à avoir du bon soft pro AAA (oui c'est important) heureusement sinon ce serait la même misère qu'il y a 10 ans. (jamin m'a mis minable des générations successives d'ordis depuis sa sortie, ca suffit :lol: )

Encore des manques en MAO: (ca ne rapporte pas assez, voila pourquoi on n'en sort pas)
- pas d'équivalent à Kontakt et ca c'est un manque SERIEUX à notre époque un vrai manque or c'est un pré-requis à notre époque de manière incontestable
- pas de prise en compte automatique des VST Windows sauf en bidouillant ce qui n'est pas bon au final (lourdeur etc) or c'est aussi un prérequis (et depuis 10 ans au moins)
- absence de gros soft de partition genre sibelius et ca aussi c'est pas un détail

voila trois gros manques, pour le reste, bien des choses ont été réglées avec des softs proprio (l'insulte :mdr: ) sortis ou à sortir (OUF!) et qu'on ne vienne pas me dire que reaper est cher et réservé à l'élite financière hein ? vivement qu'il soit finalisé ca va etre extra.

- reaper 60 dollars 1 préversion par jour (...)
- mixbus souvent pour 30 dollars
- tracktion pour 99 dollars et en mise à jour 50
- blackmagic fusion et resolve ZERO dollar (0 les deux)
- lightworks ZERO dollar

oulala quelle dépense.
ah mais oui c'est propriéaire et oui. en comparo, ardour c'est un abo à vie sinon on te coupe l'acces aussitot que tu stoppes (ben oui tu as beau payer ton ardour même plein pot l'abo, c'est pas pour un mois... alors attention à bien télécharger ardour juste avant non c'est pas comme netflix)


Sources potentielles de soucis:
- sans le faire-savoir, le savoir-faire n'a aucune utilité
- résistances internes à toute évolution: tant qu'on a aura des guerres fratricides entre micro communautés (cf ce qui se passe notamment sur youtube et qui est déplorable ) et résistances à toute évolution (quand on voit que le simple fait d'énoncer des vérités de la palisse ici soit qu'un soft AAA est à recommander plus qu'un soft codé par un dev isolé...) ca ,n'ira pas
- refus catégoriel de payer pour un soft (libre ne veut pas dire gratuit)
- le soft libre n'est globalement pas (encore?) au niveau du soft pro AAA (manque de moyens et il faut bien qu'un dev meme de softs libres, mange.) Sans l'apport mensuel de Harrison, Ardour serait en mauvaise posture. Ardour n'est pas au niveau de samplitude, les softs libres de montage ne sont pas au niveau des softs de blackmagic, gimp n'est pas un soft adobe.

Qu'on le regrette ne change rien à la chose, si vous me trouvez UN pro qui tourne sur du soft libre dites le moi je n'en connais AUCUN quel que soit le domaine créatif, étudiants (donc fauchés) compris. Un étudiant en MII ou école qui même pour un stage ne sait pas utiliser protools ou adobe première, est juste fichu alors si vous lui dites de mixer sur ardour et de mettre ça dans son cv c'est que vous ne vivez pas dans le monde réel, monde qui est tout sauf égalitaire.

Non il faut etre lucide.

Donc il y a un souci. Auquel il faudra remédier ou ... abandonner.

Il est vrai que le souci touche tous les OS, il y a fort peu en définitive de softs de référence, tous domaines confondus mais là nous manquons de référents. (sortis de word excel protools, media composer, adobe, y a plus personne nulle part... mais là c'est encore plus problématique)

Les cartes son les tables class compliant, les quelques softs AAA proprio apportent une énorme bouffée d'air donc Linux avait besoin et il faut s'engouffrer la dedans. Mais il en faut encore bien plus. c'est un bon début mais ce n'est qu'un début, par contre pitié ne me parlez plus de dynebolic, ca suffit ca :mdr:

En conclusage, je ne crois pas avoir été allusif et raconter n'importe quoi, je me base sur des points précis des stats des classements et pas sur des fantasmes personnels; A chacun de faire le tri entre le discours d'arriere garde qui assez pollué linux justement et la réalité.


x
Hors sujet :
En l'état, il faut le dire, quand on voit la propension des potes de AF à faire fi de 30 ans de codage pour des samplitude des DP :mdr: et les bastos qu'ils envoient à des références, je n'ose imaginer ce qu'ils diraient en conclusage d'un test linux MAO. A mon avis ce serait un massacre. :bravo:

Je préfère finalement qu'ils n'en fassent rien. Déja ils n'osent pas, sans doute par bienveillance, encore faire un test de Mixbus... alors là ce serait quoi ? :mdr:


Citation :
Et même un visiophone en mode texte, nommé HasciiCam !

x
Hors sujet :
omg
:lol:

[ Dernière édition du message le 14/11/2017 à 23:17:22 ]

40
@pcmao : La plupart de tes posts ressemblent quand même à des gros trolls,
même quand ils sont argumentés :facepalm:.
Il faudrait vraiment que tu développes des arguments dans ton opposition d'Ardour à Mixbus.
Pour utiliser les 2, je vois et entends des différences, mais j'ai pu observer aussi comment dans certaines situations, Mixbus ne faisait pas le job(ses DSP) alors qu'Ardour oui (utilisation de plugins sans coloration). J'aurai pu le faire dans Mixbus aussi, mais quel est l'intérêt de Mixbus par rapport à Ardour si on n'utilise pas ses Eqs, Comp, Limiter et tape saturation ?
Quant à Gimp et Libre(ou Open)Office par rapport à Photoshop et Microsoft Office,
je n'ai pas vu tant de différence, et toutes les personnes dans mon entourage qui utilisent
ces derniers le font par habitude, aucune ne m'a montrée une utilisation que je n'aurais pu faire
avec Gimp ou LO. C'est une question de choix et d'habitude. Et c'est très bien comme cela,
il y en a pour tout le monde.
De là à venir dire que c'est de la merde et à la ramasse...Je pense juste que tu as un problème
avec l'opensource, et que tu fais du bashing pour supporter ta frustation.
Citation :
pas d'équivalent à Kontakt et ca c'est un manque SERIEUX

Je partage totalement ce point.

Citation :
pas de prise en compte automatique des VST Windows sauf en bidouillant ce qui n'est pas bon au final (lourdeur etc) or c'est aussi un prérequis (et depuis 10 ans au moins)

Autant rester sur Windows pour utiliser ces plugins VST. Et de mon point de vue il y a largement de quoi faire avec des lv2 libres et certains greffons propriétaires linuxVst (OvertoneDSP, UHE, Harrison).
Je ne m'arrête pas à l'interface même quand elle est vilaine, seul le son oriente mes choix.
Et la différence entre lv2 et vst est surtout la quantité de plugins possibles, pas la qualité.
Il manque juste un melodyne-like digne de ce nom sur Linux en plus d'un Kontakt.

Citation :
absence de gros soft de partition genre sibelius et ca aussi c'est pas un détail

Là encore, hormis la saisie en temps réelle, qui vient d'apparaître et qui est encore embryonnaire,
je ne vois pas ce que font Sibelius ou Finale (que j'ai utilisé) et que ne fait pas Musescore.
Et l'argument des Gigas de banques de son ne m'intéresse pas,
un éditeur de partition ne me sert qu'à faire des partitions.
Et un logiciel libre me permet de bosser avec mes élèves et les musiciens de mes groupes
beaucoup plus facilement qu'avec Finale ou Sibelius.

Citation :
tracktion pour 99 dollars et en mise à jour 50

Si l'ergonomie et les capacités du soft sont super, les bugs et l'instabilité le rende beaucoup trop fragile
pour du soft pro AAA.
Citation :
En conclusage, je ne crois pas avoir été allusif et raconter n'importe quoi, je me base sur des points précis des stats des classements et pas sur des fantasmes personnels; A chacun de faire le tri entre le discours d'arriere garde qui assez pollué linux justement et la réalité.

Que les choses soient claires, je ne cherche pas à te 'convertir' à quoi que ce soit, ou à te faire changer d'avis, mais malgré ton sentiment, tu en racontes des longues et des pas mûres.
On peut reconnaître les qualités d'un Reaper et d'un Mixbus, on peut reconnaître les limites d'un Ardour .
Il n'est pas choquant de trouver certaines interfaces datées et moches. Mais conseiller de n'utiliser
que du proprios sur un OS Linux, c'est quand même n'importe quoi.
Tout comme raconter que Linux doit tout à Linus Torvalds...On lui doit le noyau, c'est vrai.
Mais sans Stallman et consorts, point de Linux non plus. Il faut les deux pour avoir un OS GNU/Linux.