Sujet fonctionnement réel d'un hp ?
- 56 réponses
- 10 participants
- 1 780 vues
- 11 followers
BBmiX
7625
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2018 à 11:35:11fonctionnement réel d'un hp ?
salut,
en voyant ça sur le net :
Je me posais la question aussi . comment un large bande reproduit simultanément les graves et les aigus ?
en voyant ça sur le net :
Citation :
Bonjour,
Je connais le fonctionnement d'une enceinte : le courant qui traverse la bobine et qui cré un champ électrique qui va faire osciller la membrane à une certaine fréquence.
Mais je me demandais, comment une seule membrane peut reproduire plusieurs fréquences à la fois. Enfin physiquement parlant c'est impossible, la membrane ne peut osciller qu'à une fréquence à la fois. Et comme un son est composé d'une multitude de fréquences, il doit bien y avoir une explication mais je n'en ai pas trouvé sur le net.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci.
Je me posais la question aussi . comment un large bande reproduit simultanément les graves et les aigus ?
(-; Be Funky ;-)
Archion
1406
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
31 Posté le 22/03/2018 à 19:49:11
Le signal est continu au sens mathématique du terme (pas de "rupture"). C'est relativement vrai si on excepte des impulsions brutales
Anonyme
1550
32 Posté le 22/03/2018 à 19:57:01
On ne parle pas de math mais d'électricité dans ce cas.
Qui plus est, le cas d'un signal musical sans impulsions brutales est rare.
Mais c'est bien de préciser en effet
Qui plus est, le cas d'un signal musical sans impulsions brutales est rare.
Mais c'est bien de préciser en effet
[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 20:01:44 ]
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
33 Posté le 22/03/2018 à 20:15:14
c'est ce que j'entends par continu effectivement, except coupure de courant ou autre du genre.
oui le sinus est alternatif mais le courant ne s’interrompt pas, du coup, c'est ce que je voulais dire par continu, mauvais choix de mot pour parler de courant haha
pour la courbe on peut reprendre celle de palepatine un peu plus haut:
on voit bien que B va venir après A comme il peut être contenu par A, d'où mon utilisation de succession/enchainement, mais c'est vrai que je me rend bien compte que mon explication n'est pas claire une fois verbalisée. Comme le début du signal est le même puis la synthèse des deux bien rendue le hp n'a pas de soucis à suivre cette courbe, le résultat entendu est la synthèse des deux, et il existe un rendu pour chaque mélange de signaux possibles, jusqu'à celui du +1 -1 qui va rendre du silence (pour ça que j'utilisais cet exemple extrême). Dans le cas où il n'y aurait pas cet enchainement (car on a ici une période, un temps donné) le signal se multiplierait en deux courbes et ça serait un gros bordel physiquement pas possible à rendre.
en fait je parle d'enchainements/successions car ça se passe dans une période.
EDIT: oui je suis sûr qu'on va tomber d'accord en définitive, je suis juste un peu relou...
oui le sinus est alternatif mais le courant ne s’interrompt pas, du coup, c'est ce que je voulais dire par continu, mauvais choix de mot pour parler de courant haha
pour la courbe on peut reprendre celle de palepatine un peu plus haut:
Citation de Pâle :
on voit bien que B va venir après A comme il peut être contenu par A, d'où mon utilisation de succession/enchainement, mais c'est vrai que je me rend bien compte que mon explication n'est pas claire une fois verbalisée. Comme le début du signal est le même puis la synthèse des deux bien rendue le hp n'a pas de soucis à suivre cette courbe, le résultat entendu est la synthèse des deux, et il existe un rendu pour chaque mélange de signaux possibles, jusqu'à celui du +1 -1 qui va rendre du silence (pour ça que j'utilisais cet exemple extrême). Dans le cas où il n'y aurait pas cet enchainement (car on a ici une période, un temps donné) le signal se multiplierait en deux courbes et ça serait un gros bordel physiquement pas possible à rendre.
en fait je parle d'enchainements/successions car ça se passe dans une période.
EDIT: oui je suis sûr qu'on va tomber d'accord en définitive, je suis juste un peu relou...
[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 20:18:54 ]
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 22/03/2018 à 20:24:11
Citation :
le cas d'un signal musical sans impulsions brutales est rare.
Sauf quand on écoute du Richard Clayderman...!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
TAMPCO Pedals
3547
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 23/03/2018 à 00:36:23
D'accord ! Effectivement si tu parles de ça sur une période, je pense que je vois...
Je pense que ça serait cool que tu te renseignes un peu sur comment fonctionne la décomposition en série de Fourier, puisque c'est de ça qu'il s'agit finalement dans le fonctionnement d'un HP (et pas que...). Comme ça tu auras effectivement les vrais termes et on pourra enfin parler de superposition ennse comprenant !
Je pense que ça serait cool que tu te renseignes un peu sur comment fonctionne la décomposition en série de Fourier, puisque c'est de ça qu'il s'agit finalement dans le fonctionnement d'un HP (et pas que...). Comme ça tu auras effectivement les vrais termes et on pourra enfin parler de superposition ennse comprenant !
Ancienement appelé The Koala
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
36 Posté le 23/03/2018 à 08:23:39
Citation :
on pourra enfin parler de superposition ennse comprenant !
Missionnaire: super position! Nan?
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Anonyme
1550
37 Posté le 23/03/2018 à 09:10:09
Plutôt classique en fait, essai de faire l'helicoptere par exemple
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 23/03/2018 à 14:32:12
Citation de Papy :
on voit bien que B va venir après A comme il peut être contenu par A, d'où mon utilisation de succession/enchainement, mais c'est vrai que je me rend bien compte que mon explication n'est pas claire une fois verbalisée.
Les deux fréquences ont bien lieu en même temps, pas l'une après l'autre. On ne peut donc pas parler de succession ou d'enchaînement, c'est là que réside l'incompréhension.
Tu as l'air de croire qu'il y a un entrelacement des fréquences dans le temps, mais ce n'est pas ce qui se passe. C'est un principe qui existe, c'est une forme de modulation (FSK, frequency shift keying) où on code une information numérique avec deux fréquences, une pour 1 et l'autre pour 0 :
C'est par exemple utilisé dans certaines télécommandes de porte de garage, ou dans les TonePrint de TC Electronic.
Citation de Papy :
Comme le début du signal est le même puis la synthèse des deux bien rendue le hp n'a pas de soucis à suivre cette courbe, le résultat entendu est la synthèse des deux, et il existe un rendu pour chaque mélange de signaux possibles,
L'opérateur mathématique pour réaliser cette opération que tu appelles "synthèse", c'est tout bêtement l'addition, instant par instant.
Si tu mesures l'amplitude des deux sinusoïdes à un instant donné sur la figure que tu cites, et que tu les additionne, tu obtiens le signal résultant au même instant. Et c'est vrai pour tous les instants.
Citation de Papy :
Dans le cas où il n'y aurait pas cet enchainement (car on a ici une période, un temps donné) le signal se multiplierait en deux courbes et ça serait un gros bordel physiquement pas possible à rendre.
Un signal audio est mono-dimensionnel, il ne peut en aucun cas se dédoubler.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Mais il n'y a aucunement besoin de ca, l'addition de signaux suffit à réaliser la (re)composition harmonique, ou le mixage. Au passage, "multiplier" n'est toujours pas un terme adéquat pour ce que tu veux dire.
D'ailleurs, pourquoi parlerait-on de "sommateur" pour l'élément d'une console qui effectue le mixage des signaux, si il en était autrement ?
Quant à parler de période : dès qu'on parle de plusieurs fréquences, ca se complique.
La période est l'inverse de la fréquence. La période s'exprime en secondes (et millisecondes, microsecondes, etc.) tandis que la fréquence s'exprime en Hertz (Hz, ou s-¹, soit "nombre de fois par seconde").
Si tu as des fréquences qui sont multiples l'une de l'autre (harmoniques), tu peux te baser sur la période la plus longue, et avoir un nombre entier de périodes plus courtes dedans. Ton signal reste périodique, et c'est le cas des exemples illustrés précédemment.
Si ce n'est pas multiple, alors tu auras des décalages :
(c'est le bip de la touche 1 sur un téléphone, composé de deux fréquences inharmoniques)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
BBmiX
7625
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 24/03/2018 à 19:07:58
merci bien pour TOUTES ces réponses , je me doutais bien qu'il y aurait débat ...
mais dans cet exemple :
genre un grosse caisse et une cymbale en même temps , la cymbale veut " passer " mais le hp lui dit: tu vois pas que je suis entrain de reproduire un gros boom avec une large oscillation , donc j'ai pas le temps de vibrer à ta petite fréquence là OK ( j'suis pas venu ici pour souffrir ok ) .
donc pour moi , physiquement c'est " magique " ...
Si ce n'est trouver un compromis ...
et tout les schémas de sinusoïdale ne me font pas comprendre ce phénomène ... RE .
mais dans cet exemple :
Citation :
oui mais en simultané ???Imaginons un cas ultra-simplifié, où il s'agirait de reproduire deux fréquences, une bien grave et une bien aiguë. La membrane bougera lentement pour reproduire la fréquence grave, et oscillera rapidement autour de ce mouvement sinusoïdal pour reproduire la fréquence aiguë.
genre un grosse caisse et une cymbale en même temps , la cymbale veut " passer " mais le hp lui dit: tu vois pas que je suis entrain de reproduire un gros boom avec une large oscillation , donc j'ai pas le temps de vibrer à ta petite fréquence là OK ( j'suis pas venu ici pour souffrir ok ) .
donc pour moi , physiquement c'est " magique " ...
Si ce n'est trouver un compromis ...
et tout les schémas de sinusoïdale ne me font pas comprendre ce phénomène ... RE .
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 19:10:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte