fonctionnement réel d'un hp ?
- 56 réponses
- 10 participants
- 1 795 vues
- 11 followers
BBmiX
7679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2018 à 11:35:11fonctionnement réel d'un hp ?
salut,
en voyant ça sur le net :
Je me posais la question aussi . comment un large bande reproduit simultanément les graves et les aigus ?
en voyant ça sur le net :
Citation :
Bonjour,
Je connais le fonctionnement d'une enceinte : le courant qui traverse la bobine et qui cré un champ électrique qui va faire osciller la membrane à une certaine fréquence.
Mais je me demandais, comment une seule membrane peut reproduire plusieurs fréquences à la fois. Enfin physiquement parlant c'est impossible, la membrane ne peut osciller qu'à une fréquence à la fois. Et comme un son est composé d'une multitude de fréquences, il doit bien y avoir une explication mais je n'en ai pas trouvé sur le net.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci.
Je me posais la question aussi . comment un large bande reproduit simultanément les graves et les aigus ?
(-; Be Funky ;-)
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
41 Posté le 24/03/2018 à 20:12:59
Citation de - :
Citation :Imaginons un cas ultra-simplifié, où il s'agirait de reproduire deux fréquences, une bien grave et une bien aiguë. La membrane bougera lentement pour reproduire la fréquence grave, et oscillera rapidement autour de ce mouvement sinusoïdal pour reproduire la fréquence aiguë.
oui mais en simultané ???
"En simultané", c'est pareil.
Le son te ta grosse caisse, tout comme celui de ta cymbale, est composé d'une somme de sinusoides, chacune ayant une fréquence et une phase relative aux autres qui lui est propre, dont l'amplitude varie en fonction du temps.
Le fait de mélanger le son de ta grosse caisse et de ta cymbale revient à faire la somme des sommes de sinusoides.
Dans le cas du haut-parleur (ou tout autre medium servant à enregistrer ou reproduire du son), à moins que le résultat ne dépasse la plage dynamique ou la bande passante disponibles, ça ne sera jamais qu'une simple addition.
EDIT:
En d'autres termes, (A + B + C) + (D + E) = A + B + C + D + E
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 20:15:35 ]
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 24/03/2018 à 22:02:23
Je voudrais répondre à ta question par une autre question : comment est-ce que la grosse caisse et la cymbale sont représentés électriquement ?
Ancienement appelé The Koala
Anonyme
1550
43 Posté le 24/03/2018 à 23:26:37
Concretement, l'air arrive a faire du multi-frequenciel, donc pourquoi pas le papier?
Archion
1406
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 24/03/2018 à 23:49:16
Il faut s'ôter l'idée que toute vibration est purement sinusoïdale. Les mathématiques de Fourier (entre autres) montrent que n'importe quel signal peu être décomposé comme une SOMME de signaux sinusoïdaux (ce que fait un analyseur de spectre), et ça aide bien au calcul. Par contre la vibration réelle de l'air ou de la membrane est elle une oscillation plus élaborée, pas une sinusoïde. Tu as pu voir plus haut comment la somme de deux sinus de fréquences proches donnait une oscillation un peu plus compliquée graphiquement, ben c'est ce mouvement que fait la membrane. Puis l'air. Puis ton tympan. Et un analyseur de spectre te dira que le signal en question est composé de 2 fréquences superposées.
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 25/03/2018 à 15:52:20
Merci Jimbass, cool post
je vois comment tout ça fonctionne, j'ai juste du mal m'orienter dans mes termes. Par ailleurs oui pour l'addition, et pour le monodimensionnel bien évidemment (je ne connaissais pas ce terme).
J'ai du m'embrouiller moi même avec les enchainements, bien que ça reste clair dans ma tête et en adéquation avec ce que je connais (empiriquement) autour des transformée de fourier.
Peut-être que je suis plus habitué également au traitement audio digital plutôt qu'analogique, j'ai une espèce d'impression de "priorités" sur comment certaines choses sont rendues/traitées qui est assez logique avec le traitement des infos en binaire, encore une fois tout ça vient empiriquement. +1 pour l'addition d'ailleurs, qui est une des opé les plus bêtes en programmation... haha
Quant à ce qu'est une période et un Hz oui je suis au courant de ça :P
en attendant je vois toujours où je veux en venir dans les enchainements, et tonpis tant que ça sort pas de ma tête et que je m*rde pas à cause de ça c'est OK je pense, merci pour ta bienveillance et les explications ce la dit!
Archion oui c'est vrai mais pour les exemples les sinus sont toujours le plus simple/pratique à utiliser je pense, en tant que forme d'onde "pure"
je vois comment tout ça fonctionne, j'ai juste du mal m'orienter dans mes termes. Par ailleurs oui pour l'addition, et pour le monodimensionnel bien évidemment (je ne connaissais pas ce terme).
J'ai du m'embrouiller moi même avec les enchainements, bien que ça reste clair dans ma tête et en adéquation avec ce que je connais (empiriquement) autour des transformée de fourier.
Peut-être que je suis plus habitué également au traitement audio digital plutôt qu'analogique, j'ai une espèce d'impression de "priorités" sur comment certaines choses sont rendues/traitées qui est assez logique avec le traitement des infos en binaire, encore une fois tout ça vient empiriquement. +1 pour l'addition d'ailleurs, qui est une des opé les plus bêtes en programmation... haha
Quant à ce qu'est une période et un Hz oui je suis au courant de ça :P
en attendant je vois toujours où je veux en venir dans les enchainements, et tonpis tant que ça sort pas de ma tête et que je m*rde pas à cause de ça c'est OK je pense, merci pour ta bienveillance et les explications ce la dit!
Archion oui c'est vrai mais pour les exemples les sinus sont toujours le plus simple/pratique à utiliser je pense, en tant que forme d'onde "pure"
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 25/03/2018 à 16:33:10
x
Hors sujet :Citation de Papy :Peut-être que je suis plus habitué également au traitement audio digital plutôt qu'analogique,
Peut-être, mais ca n'a rien à voir. Tu peux raisonner dans le domaine temporel ou le domaine fréquentiel, peu importe que le signal soit analogique ou numérique.
Ah, et on dit "numérique". Digital, c'est "avec les doigts" ou bien une mauvaise traduction.
Citation de Papy :pour les exemples les sinus sont toujours le plus simple/pratique à utiliser je pense, en tant que forme d'onde "pure"
Oui, mais parfois ca entraîne des simplifications abusives. Comme le fait de parler d'inversion de phase plutôt que d'inversion de polarité.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
47 Posté le 25/03/2018 à 17:18:41
x
Hors sujet :Citation de Jimbass :
Ah, et on dit "numérique". Digital, c'est "avec les doigts" ou bien une mauvaise traduction.
mea culpa je ne vis pas dans un pays francophone j'ai plus l'habitude d'utiliser digital plutôt que numérique (qui n'est pas correct en anglais), à la longue ça influence forcément mon français
merci en tt cas pour tt ce vocabulaire.
x
Hors sujet :par ailleurs autre hs par curiosité, je vois que tu utilises kx studio et que tu es possesseur/utilisateur d'un raspberry pi, tu fais tourner kx dessus?
[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 17:24:06 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 25/03/2018 à 17:46:36
x
Hors sujet :OK, c'est juste qu'au boulot y'a plein de bullshit où "digital" est mal utilisé, du coup j'ai tendance à réagir ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
50 Posté le 25/03/2018 à 17:53:41
x
Hors sujet :Citation de Jimbass :xHors sujet :OK, c'est juste qu'au boulot y'a plein de bullshit où "digital" est mal utilisé, du coup j'ai tendance à réagir ...
je comprends très bien haha on est dans un digital hub tu comprends alors il faut tout digitaliser
classe D-gital ??
- < Liste des sujets
- Charte