Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment devenir ingénieur du son?

• 267 réponses
  • 66 participants
  • 39 217 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Comment devenir ingénieur du son?
Je pense que la piste du BTS audiovisuel est un ebonne idée.
A l'époque, j'avais demandé un dossier pour le Lycée prévert à Boulogne (c'était il y a 7 ans). Et déjàs il y avait prés de 2000 dossier pour une vingtaine ou une trentaine de places. Donc autant te dire qu'il faut être parmis les meilleurs. maintenant si t'es en 1er S, çà devrait bien t'aider.

Il te reste aussi l'option Boite a fric privée (du style SAE,....). Apparement çà a l'air reconnut mais pour y rentrer il faut avoir un sacré portefeuille. mais çà a l'air d'être l seul critère de recrutement.
Je suis allé à la SAE il y a quelques mois pour enregistrer un bout de batterie, et j'ai trouvé l'ambiance là bas assez spécial. Je ne généralise pas en disant que tout le monde est comme çà mais j'ai eu affaire des petits fils a papa qui n'avait absolument aucune idée du métier d'ingénieurs du son. par contre ils ont l'air d'avoir du bon matos (maintenant je ne m'y connait pas trop).
je ne sais pas si c'est la bonne école pour appendre l'humilité en tout cas.
Afficher le sujet de la discussion
21
Avec les privé faut faire gaffe à que leur diplmoe soit reconnu sinon t'aura pas de taff'. Moi je suis en BTS Audiovisuel à Toulouse donc avec un diplome reconnu et les anciens éléve bossent tous, radios, cinéma, télé, studio, concert... Y'a vraiment pas de problême mais il faut dire que celui-ci est assez coté...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

22
Bonjour, je viens de lire tous vos messages, et je suis tres surpris que dans le domaine d'ingé son, personne n'ai mentionné la classe du CNSM de paris qui est a mon avis la meilleure. Certes, l'entrée n'est pas facile, quasiment impossible (seul 10 ou 12 entrées par an) mais elle est LA référence en matière d'ingénieur du son. Surtout qu'en matière de débouchés, pour un embaucheur, sur un tete a tete face a un mec sortant de la, et d'un autre sortant de SAE qui a fait sa formation en 12 ou 24 mois a 10000€ la formation, y'a pas photo. Bon, bien sur, je pense que il faut vraiment etre tres tres motivé pour faire ca et que a mon avis l'entrée n'est pas facile facile, surtout que sur le recrutement, ils font une grosse selection math physique, et c'est que apres qu'ils voient le coté musical.
Je m'etais renseigné l'année derniere, j'avais visité SAE aussi, bon matos, mais je pense pas aller la bas (la plaine st denis c'est pas la porte a coté). Il y a une école qui a l'air tres bien, boite privée aussi bien sur, c'est l'EMC a malakoff, avec prepa intégrée et année de ratrapage possible pour les non scientifiques.
Je suis en terminale ES, et j'avais espéré faire ingé son, mais je pense me réorienter vers autre chose. Enfin, je pense que le mot motivation est le plus approprié dans ce domaine ou les places sont rares et nombreux les candidats.
23

Citation : Certes, l'entrée n'est pas facile, quasiment impossible (seul 10 ou 12 entrées par an)

Pareil à Toulouse et c'est normal on va pas s'entasser à 35 autour d'une console...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24
Et question matos à Toulouse on a des protools HD et LE, console Sony DMX R-100, monitor Genelec 1030A (en 5.1...) Neumann U87, des G4 un peut partout et l'acoustic du studio est au poil (boîte dans le boîte avec paroi non parrallèles, mate derrière les monitor et refléchissante de l'autre côté..). Ca calme quoi... j'vais essayer de faire des photos!

25
Ouai cest clair
verifie que le diplome qu octroit ton ecole ou ton institut de formation soit bien reconnu et validé par au moins 2 ministeres, celui de lartisanat et je ne sais + quel autre(pas la culture en tous cas)
et surtout a quel niveau est il validé: 5,4,3 ?

et noublie jamais: tas le wouak and wouoll en toi ou tu ne las pas
si tu las , cest one again
si tu las pas, cest one again qd meme
26
Malgré tt ça, demande qd meme le planning annuel de cette ecole pour juger si le detail des cours et TPs dispensés ne cache pas un truc louche, ou un desequilibre entre le nombre dheures de theorie et le temps passé en entreprise ou en TP live.
ya encore trop de voleurs ds ce domaine
27
Lol, le toulousain, t'as pas finis de te la raconter?(rien de méchant dans mes propos ,simplement, tu me fais rire)
ya un truc ou je ne suis pas d'accord (avec le one again),c'est que pour faire ce boulot, si tu n'a pas le talent nécessaire, c'est mort pour toi... il y en a tellement qui en ont, et qui bouffent des pattes à tous les repas ,toute leur vie...
28

Citation : Lol, le toulousain, t'as pas finis de te la raconter?(rien de méchant dans mes propos ,simplement, tu me fais rire)

Ouais bon c'est que jesuis encore dans l'euphorie du truc mais je me calme là. mais ce qui est dèstabilisant c'est l'amas de matos et surtout de celui qui sert pas. Mardi le prof nous rammène un console analo Mackie dans la salle pour étudier la composition electronique du machin, le vendredi elle y était toujours :oo:

29
La meilleur ecole d ingénieur son... sont FEMI et louis lumiere.. et loin devant le Conservatoire National de MUsique et de Danse de Paris... ( CNSMDP) mais attention etre titulaire d un bad plus 2 et surtout.... tres bon en sciences et en musique ^^....
30
Freeride21 > effectivement, c'est la bonne filière. Mais il y a peu de débouchés tout de même en France.