Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 306 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
1631
Nk -> Nouvelle écoute, nouvel avis : Manulop.

Une bonne base. J'aime bien les petits breaks avec l'ambiance compressed piano + synth bass, ça donne un côté sombre que j'aimerais bien voir développé davantage, le reste est plus banal.
Ensuite, je trouve le synth lead qui arrive vers le milieu du morceau très bon, il est bien placé, et relance carrément l'intérêt du morceau. Il a une vraie présence et tu l'utilises de façon assez expressive (et appropriée).

Bref, assez bon tout ça. Ce que j'aime le moins, excuse-moi d'y revenir, mais c'est encore le côté Jarre : les petites séquences de synthé dans les aigues et la construction du morceau qui tourne entièrement autour de 4 accords assez communs.
1632
Allez, encore un...

Tergiversation : pas mauvais, mais ne me touche pas beaucoup. Je le trouve un peu vide et trop formaté. Je regrette encore cette construction autour de quatre accords tout au long du morceau. C'est un truc que j'ai remarqué aussi chez moi sur mes premiers morceaux composés à l'aide du sequencer : je construisais souvent tout le morceau autour d'une alternance entre 2 ou 3 accords sans m'en rendre compte. Sans doute que je m'appuyais trop sur le sequencer... en tout cas c'est une méthode qui ne me convient plus du tout aujourd'hui. (désolé pour la parenthèse... je raconte ma vie :mdr:)

Je reviens au morceau. Côté son, je n'aime pas la pseudo-voix qu'on entend en accompagnement, qui sonne trop GM (un peu cheap), en revanche les petits effets de voix en arrière-plan (des samples ?) sont sympa, et les nappes à la JMJ aussi, elles sont bien employées ici, elles restent assez discrètes. La mélodie au vibraphone n'est pas mauvaise mais un peu simpliste à mon goût. Enfin, je trouve les rythmes trop séquencés, ils manquent de vie.

Dernière chose, tu parles d'un côté jazzy dans ce morceau, mais je ne le ressens pas pour ma part. J'écoute moi-même quelques artistes de jazz que j'apprécie beaucoup (plutôt nu-jazz/electro-jazz, un peu de jazz-funk parfois). Pour moi le jazz se caractérise avant tout par le côté improvisé et la place importante laissée au rythme et à l'expression des musiciens.


Bon, faut peut-être que je bosse un peu moi... :roll:
1633

Citation : Quand je disais "sons classiques" ce n'était pas au sens musique classique, mais classiques du son JMJ (genre Eminent avec phaser, synth strings caractéristiques de certains albums etc...).


Ha, ok, ben j'y peux rien si c'est les sons que j'aime reproduire :bravo:

Muh Nods : merci, content que ça te plaise ! Oui c'est sûr que le solo n'a rien à envier à Perrier, mais ce n'était pas son intention non plus :P:
(ha oui, tremollo, pardon :clin:)

Pour Manulop, je dois encore mettre de la batterie et ajouter des effets par-ci par-là pour le développer un peu. Pour le solo je suis aussi content qu'il te plaise, je l'ai fait en une prise avec ma wahwah et le JP8000, j'ai mis le max d'expression :D:

Pour le côté Jarre, j'avais pas spécialement cherché à faire le rapprochement non plus, mais c'est pas parce qu'il utilise ces éléments de compos qu'il a mis un copyright dessus :mdr:
1634
Ha, alors réponse qui va bien :P:

Ha voui mais je cherche pas non plus à faire des changements dans mes accords, z'aime bien comme ça et pour l'instant je n'ai pas l'intention de changer, désolé pour tes petites oreilles :mdr:

La pseudo-voix sonnait très Tangerine Dream, c'est ça que j'ai aimé, je l'ai mise dans cette optique (oh mon Dieu, du plagia !!).
Pour les effets en arrière plan, c'est un long enregistrement fait dans une gare il me semble, trouvé sur un site qui partage desenregistrements sous license Creative Commons (pour le lien, cf mon site, je l'ai plus en tete :clin: ).
Les nappes sont très très fortement ressemblantes à celles de "Velvet Road" de JMJ, je m'en suis rendu compte après, pour le rythme ce n'est vraiment pas mon fort en effet, et pour le vibra, je voulais un truc simpliste et lent, donc ça me va.

Pour le côté jazzy, c'était plutôt au niveau des sons utilisés que de la technique en elle-même, je ne saurai pas composer un morceau dans ce genre avec le peu de connaissances sur le jazz que j'ai.

Mais avec un ami qui aime le jazz me conseille sur la façon selon laquelle composer un morceau, je vais bientôt le commencer.

Allez oui, au boulot, mais merci pour tes commentaires enrichissants :D:
1635
T'inquiète pas pour mes oreilles, ta musique ne va pas jusqu'à les agresser (contrairement à ce qu'on peut entendre sur certaines radio/tv à longueur d'année...). :clin:

En fait, si je détaille mes avis, c'est parce que je trouve ça plus utile qu'un simple "jaime"/"jaime pas", mais ce ne sont que quelques impressions très subjectives, surtout pas un jugement sur la qualité de ton travail ! Quand tu écouteras les quelques morceaux que j'ai mis en ligne, tu t'apercevras qu'il me reste un sacré chemin à faire de mon côté !! et aussi que plusieurs critiques que je t'ai adressées s'appliquent aussi à mes compo. Il est souvent plus facile d'entendre ce qui ne va pas que de le corriger...

Je sens que le mot plagiat t'es resté un peu en travers de la gorge... :mdr: désolé !

Pour la structure de tes morceaux, c'était juste une remarque au passage parce que ça m'a frappé après avoir écouté plusieurs de tes compo. Après, chacun s'exprime à sa manière et si ça te convient alors parfait.
1636
Merci, je vaux mieux que Skyrock ? :mdr:

Oui, même si des fois on se le prend un peu comme une branche d'arbre à travers la gueule en vélo (ça arrive qu'à moi?), au moins c'est constructif et ça aide !

Le mot plagiat ? Je l'adore, on va se marier je crois :bravo:

Bon je vais essayer quand même d'écouter ton travail ce soir, que ce soit pas une aide à sens unique :clin:
1637
OK, merci.

Je ne prétends pas t'aider, encore une fois, c'est juste un avis parmi d'autres. Je me suis peut-être mal exprimé, je finis par me demander si j'ai bien fait d'entrer dans les détails... :??: Roh, et puis merde, y avait pas que du négatif dans mes remarques !! :P:
1638
Deezer a bloqué l'accès public aux mp3 uploadés par ses membres. Seuls les titres officiels du site sont disponibles librement. Désormais, les titres uploadés ne peuvent être écoutés que par le propriétaire du compte. :(

D'un point de vue légal, ça paraît normal, mais ça fait ch...
1639
J'y pense : pour les nostalgiques de Jarre, Enigma, voir Tangerine Dream... connaissez-vous le groupe allemand Schiller ? Ca pourrait bien vous plaire.

Personnellement, je suis loin d'être fan (je regrette le côté dance ou electro-pop commercial trop présent), mais j'apprécie assez quelques uns de leurs albums et certains titres tout particulièrement.

Il me semble en avoir déjà parlé sur un sujet consacré à Enigma (auquel Schiller fait d'ailleurs de nombreux clins d'oeil dans sa musique). Par contre je ne crois pas l'avoir cité ici.

A noter également quelques participations sur leurs albums, parmi lesquelles Mike Oldfield ou Moya Brennan (Clannad).

Si ça vous intéresse, je vous recommande de commencer par l'album Leben.
1640
Salut Seb,
puisque l'on en est à échanger sur des groupes pas ou peu connus qui pourrait nous plaire, je vous conseille redshift. Pour quelques démos en public avec un moog à faire pousser des cornes aux poules (stade aprés faire pousser des dents...) aller sur You Tube et taper : Reshift Hampshire Jam...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...