Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 330 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
1611
Salut NK.

J'ai répondu à ton MP. Désolé pour cette petite parenthèse, qui n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance. Je précise aussi, puisque tu en parles, que je n'ai rien voulu insinuer sur la manière dont tu t'es procuré ton matos, je manifestais seulement ma surprise devant une telle collection car j'en étais resté au ION et D-50 avec lesquels tu as débuté il n'y a pas si longtemps, si ma mémoire est bonne. Tu as un super équipement aujourd'hui, qui évolue encore d'après ce que j'ai compris. De quoi vivre ta passion comme tu le souhaitais, donc c'est cool ! :bravo:

J'irai écouter tes autres compo dans les prochains jours et je reviendrai te donner mes impressions si ça t'intéresse.

Pour symbiosis, oui j'ai lu en diagonale le texte de présentation. Ce que j'ai écrit à ce sujet n'est qu'un avis purement personnel. J'espère n'avoir pas été trop affirmatif, notamment quand je parlais de plagiat, car c'était juste un raccourci pour essayer de me faire comprendre.
1612
Re salut Seb, et je viens d'y répondre :D
Le ION n'a hélas pas pu rester longtemps en ma possession car mon pc a rendu l'âme peu de temps après et j'ai du faire des sacrifices pour en racheter un :?
Mais ça m'a permis d'avoir le D50 donc c'est positif :D

Mais en tout cas merci, si tu as le temps de me donner ton avis ça m'intéresse vraiment, tout commentaire est bon à prendre :D

Et pas de soucis pour ton vocabulaire employé et la façon selon laquelle tu as tourné la phrase, je ne m'étais pas tellement rendu compte que l'album était proche de la musique de JMJ, on m'a déjà dit que c'était de l'électronique-symphonique mais pas du JMJ :D
1613
OK, no problem ! :boire:

Au passage, je serais curieux de savoir quel souvenir tu gardes du ION, même si tu t'en es séparé rapidement. Maintenant, avec le recul et avec tous les synthés que tu as eu l'occasion de manipuler... ?

Le Micron pourrait peut-être m'intéresser un jour.
1614
Hélas à l'époque je n'avais pas tellement cherché à triturer les sons, principalement parce que je connaissais pas encore les bases de la synthèse.
Mais maintenant que je les ai, j'aimerai bien retravailler dessus pour voir ce qu'il vaut vraiment.

Mais ses potars 360° me manquent bien par contre, et le son Alesis était sympa au final, puis si Schulze l'utilise c'est quand même qu'il y a une raison (tout comme l'Andromeda, héhé).

Le Micron m'a l'air vraiment sympa, et à 200€ ça fait réfléchir...
1615
Je comprends, c'est dommage.

Autrement, le prix fait réfléchir, comme tu le dis. Le petit dernier de chez waldorf me tente un peu également (j'ai oublié son nom). Mais l'idée qui me trotte dans la tête en ce moment c'est plutôt l'achat d'un sampler. Je vais commencer à me documenter sur le sujet.

Maintenant ce qui me refroidit, c'est plus l'organisation de ma configuration. Le fait de tout piloter par le sequencer du Trinity impose quelques limites. Il faudra également que j'envisage l'achat d'un boîtier MIDI si je continues à faire évoluter ma config, car en reliant directement les synthés entre eux, le système IN/OUT/THRU montre également certaines limites. Côté audio, il y a aussi ma console, dont le nombre d'entrées stéréo n'est pas très nombreux. Enfin, y a le côté encombrement/disposition à surveiller également... Bref, rien de bloquant dans tout ça, mais il faudra que j'y réfléchisse un peu avant d'acheter du nouveau matos.
Et puis j'ai toujours le réflexe de me demander comment je pourrais utiliser mieux ce que j'ai déjà avant de me lancer dans de nouveaux achats, car je sais bien que ce n'est pas le matos qui fait la musique. Quand j'entends ce que certains réussissent à faire avec un unique synthé monophonique ! :bravo:
1616
Ha tu parles du Blofeld ? Je ne me suis pas spécialement renseigné desus donc je peux pas te dire.
Pour les samplers, le Roland S760 est réputé pour son filtre de dingue, si tu trouves un S760 avec interface video, tu peux mettre un clavier et une souris et ça simplifie !
Moi j'en ai trouvé un pour 60€ aux US avec cette carte, je n'ai pas encore cherché à l'utiliser, mais bientôt je vais me pencher dessus.

Moi pour le midi j'ai trouvé la solution, je l'utilise avec un seul câble que je branche/débranche tout le temps entre le pc et les synthés, j'enregistre mes séquences quand j'en ai besoin et hop !
1617
Seb-s : si tu passes par une interface midi, tu n'auras les problèmes liés au chaînage excessif d'appareils midi via le "thru".

Evidemment, l'idéal serait, si tu comptes élargir ton parc de machines, de passer par un ordi avec DAW pour contrôler tout ce beau monde ; même si tu n'as pas l'air d'être spécialement emballé par cette idée! :clin:
1618
Oui, c'est bien le blofeld, ou plutôt sa version desktop qui m'a semblé intéressante.

Je viens justement de lire un truc sur le S760. Je vais prendre le temps de me renseigner davantage sur ce qui existe dans ce domaine.

Pour le MIDI, au vu de ton équipement, j'aurais pensé que tu avais une méthode un peu plus évoluée pour piloter l'ensemble ! :mdr: :clin: En tout cas, elle ne me conviendrait pas car je n'utilise pas mon ordinateur pour la musique (seulement pour enregistrer) et je n'en ai pas envie. J'ai donc besoin de piloter mes quelques synthés et modules depuis le Trinity, et je souhaite rester sur une config assez simple et "ergonomique" disons.
1619
Muh nods -> merci pour tes conseils. C'est vrai que je n'ai pas envie d'utiliser mon PC pour la musique. Plusieurs raisons à cela :

- Avec la disposition actuelle de ma config (audio d'un côté et informatique de l'autre), ce ne serait absolument pas pratique... et comme tout est dans mon salon, ça limite les possibilités... à moins d'acheter peut-être un portable.
- Travaillant déjà dans l'informatique, je n'ai pas très envie d'utiliser AUSSI l'ordinateur pour la musique.
- Je n'aime pas l'idée de devoir allumer la machine (et charger l'environnement) chaque fois que je veux me mettre à composer, même pour un court moment. Le simple fait de devoir allumer tous les éléments de ma config m'ennuie déjà.
- Je suis habitué à ma config, limitée certes, mais qui a l'avantage d'être simple (c'est mon avis).
- Je tourne sous Linux chez moi, ce qui limite un peu l'offre logicielle en MAO.

Cependant, je suis bien conscient de ce que la MAO pourrait m'apporter à moindre frais. Notamment, je regrette un peu l'aspect collaboratif que ça apporte (la possibilité de bosser à plusieurs sur un même projet à distance).
1620
Ha oui c'est clair que si tu n'utilises pas le pc comme séquenceur ma config n'ira pas, mais bon elle n'est pas spécialement très évoluée niveau implémentation mais ça marche et j'arrive à bosser avec donc pour l'instant ça va ! :lol:

Pour la MAO avec nux, j'ai déjà testé sans vraiment accrocher, mais j'imagine que tu bosses sous Ardour pour le mixage alors, c'est ça ?

Tu as testé Ubuntu Studio ?