Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

  • 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 93 311 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
1621
Oui, j'utilise Ardour, mais seulement pour l'enregistrement. Comme je l'ai déjà dit, je ne bosse pas le mixage pour le moment. Les sorties audio de mes synthés et du module d'effet sont simplement branchées à une petite console analogique.

Non, je n'ai pas testé Ubuntu studio.
1622
Salut Seb,
Tu utilises quoi comme distibution ? Perso j'ai essayé 64 studio sur un CD LIVE et ça marche plutot pas mal mais c'est limité.
Sinon, j'ai essayé de lancer Ubuntu studio sur une machine virtual Box (j'en suis à essayer de lui faire sortir du son...).

Pour le matos, perso, j'ai essayé de rationnaliser au max vue ma collectionnite aigue et mon prochain déménagement. J'ai tout en rack (4 synthé/sampler/expandeur par rack) avec une interface USB/MIDI en haut (UM880 ou 550 de chez Edirol), un patchage rapide audio, un Adat black face en guise de convertisseur A/N (entre 60 et 100€ max sur Ebay - etat des moteurs peu important vu l'usage que j'en fait...) et un patchage électrique.
L'ensemble des racks (au nombre de 4 aujourd'hui) sont pilotés par un PC sous windows 98 avec un soft sequenceur as been (CUBASIS...) qui transmet les infos MIDI VIA USB et les 4 interfaces Edirol.
Chaque rack, depuis les ADAT, renvoie l'audio en fibre optique vers un deuxième PC avec des RME DIGI. J'utilise Energy XT2 comme table de mixage, hote VST et multipiste...

j'étais comme seb, au départ, je ne voulais pas mettre du temps à charger les applis et puis, en fait, on s'y fait... et puis je m'aide de ça :

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

1623
Salut JC,

Je suis sous Ubuntu 8.04 (hardy heron), version x86. Par contre, j'ai installé le noyau rt (real-time) qui est censé être plus optimisé pour les applications audio (je crois qu'il est en standard lorsque tu installes Ubuntu Studio).

Quels sont tes soucis avec Ubuntu Studio ?

Intéressants les détails de ta config... Notamment la dernière photo avec la grosse multi-prise et les interrupteurs en rack ! :bravo: Une bonne idée ma foi, même si ça fait un peu tableau de bord d'avion ! :tourne: Pourrais-tu nous donner les références ?

Pour ma part, ça fait des années que je n'ai pas fait évoluer ma config. Il faut dire aussi que je n'étais plus très motivé pour la musique ces derniers temps, mais nos récents échanges ici même relancent un peu l'envie de m'y remettre plus sérieusement. Il faut seulement que je trouve une meilleure méthode de travail afin d'être plus productif. Je veux y passer moins de temps qu'avant, mais lorsqu'un truc me vient, j'aimerais pouvoir boucler les bases du morceau rapidement pour ne pas perdre la spontanéité. Pas évident...
1624
Pour nk :

Je viens d'écouter ton titre My Path. Je l'ai trouvé pas mal du tout, meilleur que symbiosis. Cette fois il y a une mélodie et une vraie ligne directrice au morceau. L'intro est assez sympa. J'aime assez le morceau jusqu'aux 2/3, avant qu'il ne s'envole, ensuite beaucoup moins. Je n'aime pas le son type "vibrato strings", qui m'a semblé sur-mixé (trop en avant, trop brutal et trop sec). Je n'aime pas non plus le solo de guitare-synthé, qui me rappelle les côtés que j'aime le moins dans l'album Révolutions de JMJ.
Pour ce titre, je ne parlerais pas de plagiat... :P: par contre, il me semble qu'on retrouve clairement quelquechose de JMJ dans les lignes mélodiques et le type d'ambiance.

J'écouterai le reste plus tard.
1625
Alors, dans l'ordre :

Seb : il faudrait que je me repenche un peu sur Ardour, il m'a l'air d'avoir du potentiel, mais niveau effets (même si tu n'en utilise pas), il y a des plugins ?
Ubuntu Studio est une version d'Ubuntu tout à fait géniale pour la photo/video/musique, et vu que je fais les 3 c'est vraiment génial !! (et en effet c'est bien un noyau RT par défaut).

Merci d'avoir écouté My Path :clin:
C'est mon petit dernier, il n'est pas encore fini, je ne suis pas satisfait du mixage des violons vibrato, et le solo final est en fait un brouillon pour un ami qui va le jouer à la guitare (d'où les fausses notes de temps en temps et la mauvaise gestion du delay). Mais pour ce solo, le son est en effet celui de Révolutions, partie que j'adore :P:
En tout cas je n'avais pas remarqué tellement d'influences de JMJ dans le morceau, à la rigueur avec la petite séquence lente du genre "sonar de sous-marin" ça me faisait penser à Echoes de Pink Floyd après l'avoir réécouté 40 fois, mais une chose est sûre : quand je compose, la dernière chose à laquelle je pense c'est bien "tiens je vais plagier ça!" :clin:

Merci en tout cas, faut que je trouve un peu de temps pour écouter tes compos, mais avec mon stage je peux pas avoir de son, raaah !
1626
Salut,

Ardour intègre déjà plein de fonctions que je ne connais pas. Je ne saurais pas dire s'il existe des plugins, quelques uns c'est bien possible, mais dans tous les cas l'offre est incomparable avec ce qu'on trouve pour Windows ou Mac OS. Après il y aussi la possibilité de tourner sous Wine...
Il existe un forum Linux MAO, peut-être que tu le connais ?

Au sujet de ton morceau, tu confirmes mes impressions concernant les sons. Par contre, echoes est certainement mon morceau préféré des pink floyd mais ta compo ne m'y a pas du tout fait penser, désolé. :clin:

Citation : quand je compose, la dernière chose à laquelle je pense c'est bien "tiens je vais plagier ça!"


Oui, j'imagine bien ! Mais tu es tellement impreigné de son univers sonore que ça t'influence beaucoup dans tes compo (consciemment ou non, c'est souvent comme ça), ça se sent dans la structure de tes morceaux et dans certaines phrases mélodiques, je trouve. D'autre part, je crois que tu cherches quand même à retrouver des ambiances proches en utilisant certains sons classiques de ses albums, que je trouve un peu trop identifiables personnellement. Maintenant, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, du moment que tu arrives à t'exprimer à travers ta musique.
Sans vouloir (re)lancer quelque débat stérile (surtout pas)... pour ma part, je n'accroche plus du tout à ce style JMJ. Le seul album qu'il m'arrive encore d'écouter en entier est Oxygène (et à la limite Equinoxe de temps en temps), le reste j'ai beaucoup de mal.

T'inquiète pas pour mes compo. Si tu peux écouter tant mieux, ça m'intéresse, mais rien ne presse. D'ailleurs je viens de démarrer un nouveau morceau beaucoup plus ambient que les autres (plus proche dans l'esprit de Impro que de mes autres compo en ligne). J'essaye de revenir à quelquechose qui me correspond plus je crois, et j'espère donc pouvoir vous faire écouter de nouveaux morceaux un peu différents prochainement... (selon mon rythme ! :??: )

C'est quoi ton stage ?
1627
Pour la MAO sous Linux, une seule référence : www.linuxmao.org :D

Ha bon, ben pas grave pour échoes, au moins ça fait du plagia en moins :lol:

Oui après c'est sûr qu'on peut pas totalement renier ses références pusicales à 100% et inconsciemment on va toujours chercher à tourner autour d'un style qui ressemblera toujours à du "machin" ou du "truc".

Mais pour les parties classiques, je ne pensais vraiment pas du tout à Jarre en le faisant (je m'y suis mis en écoutant du métal-orchestral avec un ami avec qui je bosse sur un album en ce moment, donc un tout autre domaine !).

Bon après on est fan de JMJ ou non, tous les goûts sont dans la nature et heureusement, après, personellement, je suis +/- fan de tous ses albums donc c'est sûr que je suis un peu "catalogué Jarrien", mais j'aime tout autant Schulze, Enigma et Vangelis !

Ha ok, je vais suivre de prêt ce "back to the roots" alors, tiens nous au courant !!

Sinon, mon stage c'est dans l'informatique (encore un), développement web PHP :clin:
1628
Quand je disais "sons classiques" ce n'était pas au sens musique classique, mais classiques du son JMJ (genre Eminent avec phaser, synth strings caractéristiques de certains albums etc...).
1629

Citation : je viens de démarrer un nouveau morceau beaucoup plus ambient que les autres (plus proche dans l'esprit de Impro que de mes autres compo en ligne)



Classe! :humm:

Sinon Nico, je viens d'écouter My Path également, et contrairement à Seb j'aime beaucoup le son du solo qui vient du D-50! Tu n'arrives évidemment pas à la cheville de Dominique Perrier (mais qui y arrive?), mais cette sonorité fait chaud au coeur!

Et si je peux me permettre, il ne s'agit pas de vibrato mais de tremolo pour tes cordes! :clin:
1630
Merci pour ton encouragement Muh Nods ! :clin:

C'est moi qui ai parlé de vibrato le premier, mais je me doutais en l'écrivant que c'était une erreur. :oops: J'ai beau connaître pertinemment la différence entre vibrato et tremolo, il m'arrive souvent de me poser la question quand j'entends l'un ou l'autre isolément.