Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cherche clavier genre synthé (comme jarre)

• 1 648 réponses
  • 70 participants
  • 99 766 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Cherche clavier genre synthé (comme jarre)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un clavier (synthé ???) en tout cas, ceux avec lesquels joue Jean Michel Jarre (le TECHNICS AX 5 ? le ROLAND JX 305 "Groovesynth" ? HOHNER PSK60)
Je VEUX qu'il se connecte au PC et qu'il coûte 600€ grand max
J'ai déjà fais 10ans d'orgue mais je désire jouer du Jarre (Oxygène, Equinoxe...)

Merci d'avance,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
1601
Merci pour tes commentaires :D:

Pour la plupart des morceaux, le but est de mettre en évidence tel ou tel synthé et lui montrer une de ses couleurs et par la même induire une compo...
Cela procède d'un concours de synthés analos mono, initié en son temps par Biboulon, et qui m'a bien bootsé!
1602
Muh Nods -> Parfait ! Tu connais mon compte sur deezer maintenant, donc n'hésite pas à me faire signe quand tu auras créé ta playlist.

Merci pour les info sur tes compo et ta méthode de travail, c'est intéressant. Globalement tes morceaux me paraissent bien aboutis, comme je te l'ai déjà dit. Pour le reste, ce sont parfois plus des détails quant au style.
1603
Rajkey -> Ah oui ! Je vois tout à fait à quel concours tu fais allusion. D'ailleurs, Biboulon est déjà dans mes playlists, et je lui ai posté quelques avis, à plusieurs occasions. J'aime assez ce qu'il fait !
1604
Pour moi et meme si je ne suis pas fan de sa musique (et meme si c'est rarement lui qui en jouait), le synthé le plus représentatif des atmosphères des morceaux Jarre reste l'Elka Synthex et son grain si particulié.
1605
Ben ça dépend de quelle période Jarrienne aussi! OK pour Rendez-Vous et le synthex, mais pour Oxygene et Equinoxe, c'est l'Eminent et la pédale de phaser EHX small stone qui sont typiques DU son de Jarre!

Pis on peut aussi évoquer Révolutions et le D-50 :(
1606
Une question pour nico_noyau / dede_nk : finalement, quel est le clavier qui t'a paru le plus adapté à ce que tu recherchais ?
1607
Mince... je viens de faire un tour sur ta fiche, nico/dede... tout ce matos que tu as acheté ! :8O:

Je suis ensuite allé me promener un peu sur ton site, et je dois dire que j'ai ressenti un certain malaise. Je développerais bien, mais ce n'est peut-être pas le lieu ici... peut-être en message privé, seulement si tu le souhaites.

Autrement, côté musique, j'ai écouté l'album symbiosis (le seul actuellement en ligne il me semble). J'avoue ne pas avoir été emballé. Côté sons et ambiances, il y a de bonnes bases, dans le style JMJ, mais tu es trop dans le plagia à mon goût, et je ne ressens pas beaucoup d'âme dans ta musique. Je n'ai pas du tout accroché sur les mélodies et le côté planant n'est pas assez développé non plus pour me plaire.

Voilà, c'est un avis tout à fait personnel. Quoiqu'il en soit, félicitations pour ton boulot et ta motivation. N'hésite pas à nous prévenir ici même lorsque de nouvelles compo seront en ligne.
1608
Pour répondre dans l'ordre ;)

Dr Pouet : Mon gros coup de coeur est le Roland JP8000 qui est vraiment une superbe machine qui peut quasiment tout faire à condition qu'on se penche un peu sur sa programmation.
Après, je suis totalement tombé amoureux de l'Andromeda qu'un ami m'a prêté pendant 2 mois, merci à lui :P

Seb : Je t'ai contacté par mp ;)
Oui j'ai acheté pas mal de matos, grâce aux longues heures de boulot que j'ai fait pour en arriver là, et pour répondre à ce que beaucoup doivent penser, non je n'ai pas claqué des doigts pour avoir tout ce matos et oui je me suis tout payé avec de l'argent que j'ai moi-même gagné en travaillant.
Côté musique, Symbiosis remonte à 2007 où je n'avais que le JP8000 et le D50 ainsi que quelques VST, je n'ai pas cherché à faire un album très développé, c'était plus un test des possibilités d'ACID.
Niveau plagia, je n'ai aucunement cherché à copier qui que ce soit.
Pour l'âme dans l'album, je ne sais pas si tu as pu lire, ou au moins parcourir, le texte de présentation, mais j'explique en détail l'état d'esprit que j'avais pendant la compo.

Si tu veux écouter d'autres musiques, voici quelques liens :
https://www.nicolaskern.fr/music/sequenced/ : mon album Sequenced, je bosse sur Sequenced 2 qui sera beaucoup plus abouti et construit, mais dans la même idée.
https://www.nicolaskern.fr/music/tergiversation/ : un hommage à JMJ qui ira sur un album que je compose avec d'autres fans.

Plus orienté sur la musique que je fais maintenant :
https://www.nicolaskern.fr/music/manulop/ : pas encore de titre, morceau non fini, mais j'ai pas mal avancé déjà.
https://www.nicolaskern.fr/music/my%20path/ : mon tout dernier, un des morceaux les plus aboutis que j'ai pu composer, je m'oriente maintenant vers ce type de musique pour un album.

Mais merci en tout cas d'avoir pris du temps pour visiter mon site ;)
1609

Citation : Dr Pouet : Mon gros coup de coeur est le Roland JP8000 qui est vraiment une superbe machine qui peut quasiment tout faire à condition qu'on se penche un peu sur sa programmation.
Après, je suis totalement tombé amoureux de l'Andromeda qu'un ami m'a prêté pendant 2 mois, merci à lui

Cool. Donc on n'avait pas trop eu tort en soulignant l'intérêt des synthés (par opposition aux claviers / expandeurs).
:boire:
1610
Non en effet, c'est grâce à vous tous que je me suis tourné vers les VA et je ne regrette vraiment pas !
Mais ça ne m'empêche pas d'être aussi très fan de mon Roland XP80 qui me sort de sacrés sons.

Mais c'est vrai que je préfère un clavier qu'un expander, j'aime allumer tous les claviers et jouer un peu au pif sur tous en même temps, c'est souvent comme ça que je commence des compos.
1611
Salut NK.

J'ai répondu à ton MP. Désolé pour cette petite parenthèse, qui n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance. Je précise aussi, puisque tu en parles, que je n'ai rien voulu insinuer sur la manière dont tu t'es procuré ton matos, je manifestais seulement ma surprise devant une telle collection car j'en étais resté au ION et D-50 avec lesquels tu as débuté il n'y a pas si longtemps, si ma mémoire est bonne. Tu as un super équipement aujourd'hui, qui évolue encore d'après ce que j'ai compris. De quoi vivre ta passion comme tu le souhaitais, donc c'est cool ! :bravo:

J'irai écouter tes autres compo dans les prochains jours et je reviendrai te donner mes impressions si ça t'intéresse.

Pour symbiosis, oui j'ai lu en diagonale le texte de présentation. Ce que j'ai écrit à ce sujet n'est qu'un avis purement personnel. J'espère n'avoir pas été trop affirmatif, notamment quand je parlais de plagiat, car c'était juste un raccourci pour essayer de me faire comprendre.
1612
Re salut Seb, et je viens d'y répondre :D
Le ION n'a hélas pas pu rester longtemps en ma possession car mon pc a rendu l'âme peu de temps après et j'ai du faire des sacrifices pour en racheter un :?
Mais ça m'a permis d'avoir le D50 donc c'est positif :D

Mais en tout cas merci, si tu as le temps de me donner ton avis ça m'intéresse vraiment, tout commentaire est bon à prendre :D

Et pas de soucis pour ton vocabulaire employé et la façon selon laquelle tu as tourné la phrase, je ne m'étais pas tellement rendu compte que l'album était proche de la musique de JMJ, on m'a déjà dit que c'était de l'électronique-symphonique mais pas du JMJ :D
1613
OK, no problem ! :boire:

Au passage, je serais curieux de savoir quel souvenir tu gardes du ION, même si tu t'en es séparé rapidement. Maintenant, avec le recul et avec tous les synthés que tu as eu l'occasion de manipuler... ?

Le Micron pourrait peut-être m'intéresser un jour.
1614
Hélas à l'époque je n'avais pas tellement cherché à triturer les sons, principalement parce que je connaissais pas encore les bases de la synthèse.
Mais maintenant que je les ai, j'aimerai bien retravailler dessus pour voir ce qu'il vaut vraiment.

Mais ses potars 360° me manquent bien par contre, et le son Alesis était sympa au final, puis si Schulze l'utilise c'est quand même qu'il y a une raison (tout comme l'Andromeda, héhé).

Le Micron m'a l'air vraiment sympa, et à 200€ ça fait réfléchir...
1615
Je comprends, c'est dommage.

Autrement, le prix fait réfléchir, comme tu le dis. Le petit dernier de chez waldorf me tente un peu également (j'ai oublié son nom). Mais l'idée qui me trotte dans la tête en ce moment c'est plutôt l'achat d'un sampler. Je vais commencer à me documenter sur le sujet.

Maintenant ce qui me refroidit, c'est plus l'organisation de ma configuration. Le fait de tout piloter par le sequencer du Trinity impose quelques limites. Il faudra également que j'envisage l'achat d'un boîtier MIDI si je continues à faire évoluter ma config, car en reliant directement les synthés entre eux, le système IN/OUT/THRU montre également certaines limites. Côté audio, il y a aussi ma console, dont le nombre d'entrées stéréo n'est pas très nombreux. Enfin, y a le côté encombrement/disposition à surveiller également... Bref, rien de bloquant dans tout ça, mais il faudra que j'y réfléchisse un peu avant d'acheter du nouveau matos.
Et puis j'ai toujours le réflexe de me demander comment je pourrais utiliser mieux ce que j'ai déjà avant de me lancer dans de nouveaux achats, car je sais bien que ce n'est pas le matos qui fait la musique. Quand j'entends ce que certains réussissent à faire avec un unique synthé monophonique ! :bravo:
1616
Ha tu parles du Blofeld ? Je ne me suis pas spécialement renseigné desus donc je peux pas te dire.
Pour les samplers, le Roland S760 est réputé pour son filtre de dingue, si tu trouves un S760 avec interface video, tu peux mettre un clavier et une souris et ça simplifie !
Moi j'en ai trouvé un pour 60€ aux US avec cette carte, je n'ai pas encore cherché à l'utiliser, mais bientôt je vais me pencher dessus.

Moi pour le midi j'ai trouvé la solution, je l'utilise avec un seul câble que je branche/débranche tout le temps entre le pc et les synthés, j'enregistre mes séquences quand j'en ai besoin et hop !
1617
Seb-s : si tu passes par une interface midi, tu n'auras les problèmes liés au chaînage excessif d'appareils midi via le "thru".

Evidemment, l'idéal serait, si tu comptes élargir ton parc de machines, de passer par un ordi avec DAW pour contrôler tout ce beau monde ; même si tu n'as pas l'air d'être spécialement emballé par cette idée! :clin:
1618
Oui, c'est bien le blofeld, ou plutôt sa version desktop qui m'a semblé intéressante.

Je viens justement de lire un truc sur le S760. Je vais prendre le temps de me renseigner davantage sur ce qui existe dans ce domaine.

Pour le MIDI, au vu de ton équipement, j'aurais pensé que tu avais une méthode un peu plus évoluée pour piloter l'ensemble ! :mdr: :clin: En tout cas, elle ne me conviendrait pas car je n'utilise pas mon ordinateur pour la musique (seulement pour enregistrer) et je n'en ai pas envie. J'ai donc besoin de piloter mes quelques synthés et modules depuis le Trinity, et je souhaite rester sur une config assez simple et "ergonomique" disons.
1619
Muh nods -> merci pour tes conseils. C'est vrai que je n'ai pas envie d'utiliser mon PC pour la musique. Plusieurs raisons à cela :

- Avec la disposition actuelle de ma config (audio d'un côté et informatique de l'autre), ce ne serait absolument pas pratique... et comme tout est dans mon salon, ça limite les possibilités... à moins d'acheter peut-être un portable.
- Travaillant déjà dans l'informatique, je n'ai pas très envie d'utiliser AUSSI l'ordinateur pour la musique.
- Je n'aime pas l'idée de devoir allumer la machine (et charger l'environnement) chaque fois que je veux me mettre à composer, même pour un court moment. Le simple fait de devoir allumer tous les éléments de ma config m'ennuie déjà.
- Je suis habitué à ma config, limitée certes, mais qui a l'avantage d'être simple (c'est mon avis).
- Je tourne sous Linux chez moi, ce qui limite un peu l'offre logicielle en MAO.

Cependant, je suis bien conscient de ce que la MAO pourrait m'apporter à moindre frais. Notamment, je regrette un peu l'aspect collaboratif que ça apporte (la possibilité de bosser à plusieurs sur un même projet à distance).
1620
Ha oui c'est clair que si tu n'utilises pas le pc comme séquenceur ma config n'ira pas, mais bon elle n'est pas spécialement très évoluée niveau implémentation mais ça marche et j'arrive à bosser avec donc pour l'instant ça va ! :lol:

Pour la MAO avec nux, j'ai déjà testé sans vraiment accrocher, mais j'imagine que tu bosses sous Ardour pour le mixage alors, c'est ça ?

Tu as testé Ubuntu Studio ?
1621
Oui, j'utilise Ardour, mais seulement pour l'enregistrement. Comme je l'ai déjà dit, je ne bosse pas le mixage pour le moment. Les sorties audio de mes synthés et du module d'effet sont simplement branchées à une petite console analogique.

Non, je n'ai pas testé Ubuntu studio.
1622
Salut Seb,
Tu utilises quoi comme distibution ? Perso j'ai essayé 64 studio sur un CD LIVE et ça marche plutot pas mal mais c'est limité.
Sinon, j'ai essayé de lancer Ubuntu studio sur une machine virtual Box (j'en suis à essayer de lui faire sortir du son...).

Pour le matos, perso, j'ai essayé de rationnaliser au max vue ma collectionnite aigue et mon prochain déménagement. J'ai tout en rack (4 synthé/sampler/expandeur par rack) avec une interface USB/MIDI en haut (UM880 ou 550 de chez Edirol), un patchage rapide audio, un Adat black face en guise de convertisseur A/N (entre 60 et 100€ max sur Ebay - etat des moteurs peu important vu l'usage que j'en fait...) et un patchage électrique.
L'ensemble des racks (au nombre de 4 aujourd'hui) sont pilotés par un PC sous windows 98 avec un soft sequenceur as been (CUBASIS...) qui transmet les infos MIDI VIA USB et les 4 interfaces Edirol.
Chaque rack, depuis les ADAT, renvoie l'audio en fibre optique vers un deuxième PC avec des RME DIGI. J'utilise Energy XT2 comme table de mixage, hote VST et multipiste...

j'étais comme seb, au départ, je ne voulais pas mettre du temps à charger les applis et puis, en fait, on s'y fait... et puis je m'aide de ça :

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

1623
Salut JC,

Je suis sous Ubuntu 8.04 (hardy heron), version x86. Par contre, j'ai installé le noyau rt (real-time) qui est censé être plus optimisé pour les applications audio (je crois qu'il est en standard lorsque tu installes Ubuntu Studio).

Quels sont tes soucis avec Ubuntu Studio ?

Intéressants les détails de ta config... Notamment la dernière photo avec la grosse multi-prise et les interrupteurs en rack ! :bravo: Une bonne idée ma foi, même si ça fait un peu tableau de bord d'avion ! :tourne: Pourrais-tu nous donner les références ?

Pour ma part, ça fait des années que je n'ai pas fait évoluer ma config. Il faut dire aussi que je n'étais plus très motivé pour la musique ces derniers temps, mais nos récents échanges ici même relancent un peu l'envie de m'y remettre plus sérieusement. Il faut seulement que je trouve une meilleure méthode de travail afin d'être plus productif. Je veux y passer moins de temps qu'avant, mais lorsqu'un truc me vient, j'aimerais pouvoir boucler les bases du morceau rapidement pour ne pas perdre la spontanéité. Pas évident...
1624
Pour nk :

Je viens d'écouter ton titre My Path. Je l'ai trouvé pas mal du tout, meilleur que symbiosis. Cette fois il y a une mélodie et une vraie ligne directrice au morceau. L'intro est assez sympa. J'aime assez le morceau jusqu'aux 2/3, avant qu'il ne s'envole, ensuite beaucoup moins. Je n'aime pas le son type "vibrato strings", qui m'a semblé sur-mixé (trop en avant, trop brutal et trop sec). Je n'aime pas non plus le solo de guitare-synthé, qui me rappelle les côtés que j'aime le moins dans l'album Révolutions de JMJ.
Pour ce titre, je ne parlerais pas de plagiat... :P: par contre, il me semble qu'on retrouve clairement quelquechose de JMJ dans les lignes mélodiques et le type d'ambiance.

J'écouterai le reste plus tard.
1625
Alors, dans l'ordre :

Seb : il faudrait que je me repenche un peu sur Ardour, il m'a l'air d'avoir du potentiel, mais niveau effets (même si tu n'en utilise pas), il y a des plugins ?
Ubuntu Studio est une version d'Ubuntu tout à fait géniale pour la photo/video/musique, et vu que je fais les 3 c'est vraiment génial !! (et en effet c'est bien un noyau RT par défaut).

Merci d'avoir écouté My Path :clin:
C'est mon petit dernier, il n'est pas encore fini, je ne suis pas satisfait du mixage des violons vibrato, et le solo final est en fait un brouillon pour un ami qui va le jouer à la guitare (d'où les fausses notes de temps en temps et la mauvaise gestion du delay). Mais pour ce solo, le son est en effet celui de Révolutions, partie que j'adore :P:
En tout cas je n'avais pas remarqué tellement d'influences de JMJ dans le morceau, à la rigueur avec la petite séquence lente du genre "sonar de sous-marin" ça me faisait penser à Echoes de Pink Floyd après l'avoir réécouté 40 fois, mais une chose est sûre : quand je compose, la dernière chose à laquelle je pense c'est bien "tiens je vais plagier ça!" :clin:

Merci en tout cas, faut que je trouve un peu de temps pour écouter tes compos, mais avec mon stage je peux pas avoir de son, raaah !