Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plan armoire electrique.

  • 89 réponses
  • 25 participants
  • 39 737 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Plan armoire electrique.
Salut,
Je recherche un plan pour confectionner mon armoire électrique:
Entrée 125A en tri
Sortie: 2 connecteur 63A
6 CONNECTEUR 32 A
2 CONNECTUER 16 A

Pouvez-vous aussi m'indiquer chez acheté les composants.
Merci d'avance.

wierez@msn.com
Afficher le sujet de la discussion
71
Alors en rajouter une me semble possible, mais en fait a quel niveau c'est obligatoire ?

Si c'est sur tout les modeles de distributeurs de courant, à ce moment là pas mal de modèles de chez esl/laBS, et autres ne sont pas dans la norme... !!!


sachant qu'ensuite un autre soucis s'impose c'est que pour declancher le "coup de point" en cas de soucis faut une personne a coté de chaque boitier de distribution, pour pouvoir les actionner en cas de soucis....


merci pour votre infos

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

72
Alors en rajouter un sur certain tableau me semble possible, mais pas sur tous, car par exemple les petit cube de chez PCE n'ont plus de place pour inserer un coup de point...

mais en fait c'est obligatoire à quel niveau sur tous les boitier, 16a 32a, et tout ce qui est au dessus ?

Si c'est sur tout les modeles de distributeurs de courant, à ce moment là pas mal de modèles de chez esl/laBS, et autres ne sont pas dans la norme... !!!


sachant qu'ensuite un autre soucis s'impose c'est que pour declancher le "coup de point" en cas de soucis faut une personne a coté de chaque boitier de distribution, pour pouvoir les actionner en cas de soucis....


merci pour votre infos

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

73
Tant que le coup de poing n'est pas obligatoire en France, je préfère ne pas en mettre.

Outre que ça sert à rien parce qu'il n'y a personne pour appuyer dessus,

C'est trop tentant pour un gars qui passe par là et qui n'a rien d'autre à faire que des conneries que d'appyuer dessus "pour voir comment ça fait".
74
Le plus logique reste un coup de poing qui se brancherait sur l'armoire (prise spéciale ? bornes ?) et que l'on placerait à côté du pupitre avec du 2x1.5mm².
Aurélien
75
La question qui se pose à mon avis c'est:

Sur quels critères tu appuyerais dessus ?

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas de réponse valable à cette question.

Car à chaque hypothèse, je vois plus d'inconvénients pratiques que d'avantages.


Finalement, une installation électrique est une installation électrique.
Et il y en a de partout des installations électriques, y compris dans nos immeubles d'habitation, les édifices publics, les cinémas, les usines, les hôpitaux, etc.

Et personne n'a ressenti le besoin de mettre un coup de poing dans nos entrées d'immeubles, les halls de gare, dans chaque usine, sur les arrivées générales des hôpitaux, etc.
Bien au contraire !

Or les risques sont pratiquement les mêmes qu'en spectacle, du moins dans leur principe.

Quand c'est nécessaire, certains lieux sont pourvus d'un bouton coup de poing derrière une vitre, avec éventuellement un petit marteau pour casser la vitre. On les pose généralement en hauteur pour que les enfants n'y aient pas accès.
Ça, je conçois. Si ça se fait ainsi, c'est qu'il y a une raison.

Mais c'est plus souvent pour ouvrir des trappes de désenfumage, fermer les portes anti-incendie, ouvrir les portes des sorties de secours autrement condamnées, etc., que pour simplement couper le jus général sans discernement.
76
De toute façon si dans les catalogue LaBs et autre il existe des options coup de point ainsi que des distributeurs avec et sans coup de point c'est qu'il doit y avoir logiquement des raisons.

Mais c'est vrai aussi que sur les sites thomann et cie, on ne voit pas de systeme "coup de point" !!!


Alors ensuite je pense que sur une fete foraine, le coup de point doit pouvoir arreter direct une machine... Comme dans le spectacle je pense que quand on fonctionne en spectacle avec des treuils, scene sur verin hydro ou autres, le coup de point doit etre là pour arreter en urgence les choses...

mais au niveau lumiere, avec toutes les précautions que l'on prends, normalement tout dit rouler... (normallement... car je suppose qu'un differentiel doit pouvoir tomber en panne)

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

77
Il n'y a pas beaucoup de risques, c'est sûr.

C'est pas au niveau de la lumière qu'il y a beaucoup de risques.

A moins qu'il y ait des choses qui pourraient mettre en danger des personnes si quelque chose d'électrique effectue une action mécanique.

Edit : je conseil à chaque presta de tester les différentiels avec le bouton "test".

Ou même à la fin d'une presta d'éteindre d'amont en aval, les différentiels avec le bouton test, comme ça si un est en panne, on peut le changer avant une nouvelle prestation.
Aurélien
78
Oui tester les diffs est une bonne chose a faire. Afin de voir justement si tout va bien...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

79

Hors sujet : Rappel que les boutons de tests diff comme les disjoncteur sont prévus pour un certains nombre de cycles( sachant que plus l'intensité est élevée plus le cycles est bas),C'est pour cela qu'existe les interrupteurs en dessous des disjoncteurs, car a remplacer un interrupteur coûte beaucoup moins cher.

80
Ne pas confondre disjonteur et interrrupteur: leurs rôles sont très différents et leur constitution interne (forme des contacts, ressort, etc.) aussi.

Un interrupteur est un organe de commande: il est conçu pour être actionné de très nombreuses fois.
Le nombre de coupures prévues sans endommagement sous charge nominale est marqué dans le catalogue et est très élevé.
Par contre, il n'est pas prévu pour couper davantage que le courant nominal.

Un disjoncteur est un organe de sécurité prévu pour couper uniquement quand c'est nécessaire afin de protéger les organes qu'il a mission de protéger.
Le nombre de coupures dont il est capable sous charge nominale est donc nettement plus faible.

Par contre il a un pouvoir de coupure nettement plus élevé, c'est à dire qu'il est capable de couper des courants nettement plus élevés que son courant nominal. Plusieurs centaines de fois à plusieurs milliers de fois sa capacité nominale, suivant sa catégorie.

Par contre, après s'être "sacrifié" ainsi pour protéger le matériel, il n'est pas obligé de rester opérationnel, il suffit qu'il ait arrété l'important courant qui a pu passer lors d'un court-circuit franc et massif.

C'est une question de rapidité de coupure, et donc de vitesse de séparation des contacts, de puissance du ressort qui les sépare, et du dispositif (généralement magnétique) pour couper l'arc produit.
Ses limites sont aussi indiquées dans le catalogue et le pouvoir de coupure est indiqué en petit sur l'appareil.

Maintenant, le nombre de manoeuvres possibles sous charge nominale est quand même suffisament élevé pour servir d'interrupteur, tant qu'on ne se rapproche pas de sa limite.

D'où la nécessite à la fin d'une presta d'éteindre non pas d'amont en aval comme le conseillait sonoprout, mais à l'inverse d'aval en amont afin de réduire le nombre de coupures sous charge maxi dans le gros disjonctreur de protection en tête de l'installation.

Et puis, si on coupe complètement en amont, ça ne permettra pas de faire disjoncter les différentiels en aval (c'est là qu'il faut les mettre et surtout pas en général à l'arrivée du tableau).

Je rappelle qu'il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement du déclenchement différentiel en appuyant sur son bouton une fois par mois, surtout pas tous les jours ni tous les ans, ni jamais...

Une fois par mois, cela fait 12 fois par an, et 120 fois seulement en 10 ans. Ça ne raccourcit pas beaucoup la vie du disjoncteur qui doit pouvoir durer une bonne vingtaine d'années utilisé dans des conditions normales.