Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plan armoire electrique.

  • 89 réponses
  • 25 participants
  • 39 711 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Plan armoire electrique.
Salut,
Je recherche un plan pour confectionner mon armoire électrique:
Entrée 125A en tri
Sortie: 2 connecteur 63A
6 CONNECTEUR 32 A
2 CONNECTUER 16 A

Pouvez-vous aussi m'indiquer chez acheté les composants.
Merci d'avance.

wierez@msn.com
Afficher le sujet de la discussion
51
Une photo pour voir le son mais désolé pas super propre et c'est tout ce que j'ai sous la main
au sol 4 SUBS et dans l'angle une banane
Recherche groupe pour sonorisation et éclairage
52
Salut bon je me suis fais un petit plan dites moi si ca va ou pas?
visible sur mon profil si c'est trop petit
Recherche groupe pour sonorisation et éclairage
53
Pourquoi 4PC16 en sortie?

Moi je serai toi je mettrai soit 3 PC16 en sortie, soit 6
enfin en tout cas un nombre egale par phase

pareil ton dijoncteur diff 20A il te sert a quoi
si tu as des PC16 en sortie

je pense quil serai preferable de :

Faire 6 PC16, avec avant :
1 dijoncteur diff 32A tetra 30ma
ainsi que 6 dijoncteur 16A

qu'en pense tu?

ca se trouve je me trompe suivant ton projet, mais au moins chaque truc est proteger
54
2 remarques:

1. Le fait qu'il n'y ait qu'1 seul différentiel: dès le moindre défaut d'isolement tu te retrouves complètement dans le noir.

Si tous tes spectacles sont en journée, jamais la nuit, pas très grave.
Mais gare s'il t'arrive de faire des spectacles la nuit, ce que nous faisons tous.

2. En général l'éclairage bouffe un max de puissance, tandis que la sono bouffe presque rien.
Chez toi c'est le contraire. Bizarre bizarre, vous avez dit bizarre.
55

Citation : 1. Le fait qu'il n'y ait qu'1 seul différentiel: dès le moindre défaut d'isolement tu te retrouves complètement dans le noir.



Ceci dit, le fait d'avoir plusieurs protections différentielles n'assure pas pour autant une sélectivité parfaite : si l'arrivée principale 63A sur laquelle se raccorde l'armoire est protégée par un différentiel non temporisable, il se peut très bien que ce soit cette protection qui déclenche en premier.
56
Quelques remarques:

- Je ne vois pas vraiment l'utilité de ton presse- étoupe. Un fiche chassis 63A serait à mon sens plus adaptée.

- Après ton arrivée, tu places un disjoncteur 63A et tout de suite après un disjoncteur- différentiel. C'est un double usage...
Un seul disjoncteur différentiel est suffisant. Attention, il doit bien assurer les deux fonctions (Disjoncteur et différentiel).

- Pour tes circuits en sortie, 4 prises sur un seul circuit est inutile. Il serait beaucoup plus intéressant d'installer 6, 9 ou 12 circuits répartis sur les 3 phases avec chaque fois une seule prise 16A en sortie.

- Ajouter éventuellement 3 sorties (une par phase) 32A monophasées. Pratique pour des racks d'amplis.

...
57
Voici un exemple de tableau. Le schéma est un schéma de principe!

Entrée en 63A, sortie 63A (protégée ou non), deux sorties 32A tri, trois sorties 32A mono, 6 sorties 16A mono.

https://www.techniquesduson.com/images/tableau.jpg
58

Citation : Ceci dit, le fait d'avoir plusieurs protections différentielles n'assure pas pour autant une sélectivité parfaite : si l'arrivée principale 63A sur laquelle se raccorde l'armoire est protégée par un différentiel non temporisable, il se peut très bien que ce soit cette protection qui déclenche en premier.

C'est tout à fait exact. Mon système ne me garantit rien quand il y a déjà un différentiel 30mA avant mon tableau. Il y a 1 chance sur 2 que ce soit l'un ou l'autre qui saute.

Mais quand on conçoit un tableau, il faut envisager tous les cas de figure qui vont se présenter pendant la vie du tableau (10 à 15 ans).

Or il existe des cas où il n'y a pas de différentiel avant mon tableau, et pas mal de cas où on ne sait pas trop ce qu'il y a.
D'où le besoin absolu de mettre au moins 1 différentiel.
Perso j'ai fait le choix d'en mettre plusieurs. Plus cher mais plus souple.

À ce sujet, je laisse toujours un éclairage sur l'une des prises mono pour ne pas être dans le noir si le différentiel de l'éclairage venait à sauter.

En plein air, c'est un bête projecteur 500W de jardin sur pied pour éclairer latéralement le podium, distant de celui-ci de 2 à 3 mètres.
Ce sera lui qui servira pendant le démontage du matos et qui sera éteint le dernier, une fois la majorité du matos rangée dans le camion.

Si je peux disposer de 2 sources indépendantes son + lumière, ce projo est branché sur la ligne sono.

Citation : Pour tes circuits en sortie, 4 prises sur un seul circuit est inutile. Il serait beaucoup plus intéressant d'installer 6, 9 ou 12 circuits répartis sur les 3 phases avec chaque fois une seule prise 16A en sortie.

À l'usage, plusieurs prises 16A+T en parallèle sur le tableau s'avèrent très pratiques.
L'expérience montre qu'on s'en sert toujours, pas forcément de toutes, mais d'au moins un certain nombre.

Citation : Ajouter éventuellement 3 sorties (une par phase) 32A monophasées. Pratique pour des racks d'amplis

Il faut dans ce cas posséder des rallonges 32A mono, ce qui est assez rare.

Si les amplis restent à demeure dans leur rack, il vaudrait mieux alimenter le rack directement par un câble triphasé.

Et si on met un rack d'amplis de chaque côté, il y a peut-être intérêt à mettre sur le tableau 2 prises tri.

Conclusion
Tout ça pour dire qu'il y a une infinité de possibilités d'utilisation d'un tableau de distribution électrique.

Quand on conçoit un tableau, on essaye de prévoir un max de possibilités, ce qui conduit à compliquer un peu avec pas mal de départs et de prises de sortie.

Il n'existera jamais un tableau type, mais une infinité de variantes de configurations, chacune correspondant à un usage donné.

C'est pour cela que je n'ai pas encore vu de tableau du commerce qui me convienne et que j'ai du acheter les composants et me le câbler moi-même.
59
Pour le 32A mono... je lui conseil d'en mettre
puisque il nous a dit quil avait des rack d'ampli 32A ;)
60
SALUT merci de vos réponses
ça ma permis de bien avancé dans mon plan
resta le montage de l'armoire voila le plan final pour ceux que ça intéresse
et dites moi si j'ai oublier ou fais une boulette

Citation : Je ne vois pas vraiment l'utilité de ton presse- étoupe. Un fiche châssis 63A serait à mon sens plus adaptée


corrigé je sais plus pourquoi j'avais mis ça
Recherche groupe pour sonorisation et éclairage