Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plan armoire electrique.

  • 89 réponses
  • 25 participants
  • 39 713 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Plan armoire electrique.
Salut,
Je recherche un plan pour confectionner mon armoire électrique:
Entrée 125A en tri
Sortie: 2 connecteur 63A
6 CONNECTEUR 32 A
2 CONNECTUER 16 A

Pouvez-vous aussi m'indiquer chez acheté les composants.
Merci d'avance.

wierez@msn.com
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Il faut dans ce cas posséder des rallonges 32A mono, ce qui est assez rare.



J'en utilise toutes les semaines! :clin:

En gros, chaque tableau est différent et doit convenir à chaque prestataire.

Et fanfan, dans ton schéma, tu as toujours un double emploi en protection générale. Tu as d'abord un disjoncteur 63A et juste après un disjoncteur différentiel 63A 30 mA.

Un seul disjoncteur différentiel suffit! pas besoin d'ajouter un deuxième disjoncteur en amont.

Point de vue circuits 16A, j'en mettrais au moins un par phase. Quitte à ne pas utiliser de sortie 32A mono...

Mais bon, il n'y a que toi qui connait tes réels besoins!
62
Attention..

y'a 2 PC16 sur un disjoncteur 32A, c'est interdit !!
il te faut absolument des disjoncteurs 16A devant les PC16

puis tu mes 2x du 30mA, c'est donc inutile
monte plutot un 63A 100mA en tête de ton armoire
(mais pense a mettre des différentiels sur tes départs 32A Tri)

Enfin, (la c'est plus un avis perso)
je monterai 6 Prises PC16 (2 par phase)
et 3 P17 32Mono (1 par phase)
pour plus de polyvalence de ton armoire
63

Citation : Et fanfan, dans ton schéma, tu as toujours un double emploi en protection générale. Tu as d'abord un disjoncteur 63A et juste après un disjoncteur différentiel 63A 30 mA.


je ne sais pas comment ça s'appelle c'est pour ça que j'ai mis "disjoncteur 63A avec coupure poignée 1/4 tour
voila ce que c'est, un differenciel a gauche et le systeme de coupure par poignée par le quel le courant passe, une coupure manuel
Recherche groupe pour sonorisation et éclairage
64
C'est relié a une poigné sur la porte de l'armoire ?

je pense que c'est un sectionneur..
65
La photo est un peu floue pour pouvoir lire ce qui est écrit sur les appareils.

À gauche c'est clairement un disjoncteur dont la moitié gauche fait disjonteur thermique et la partie de droite fait détecteur différentiel déclenchant la coupure de la moitié disjonteur à gauche, avec pour la partie différentielle le bouton remise en marche blanc/rouge et le bouton de test blanc rectangulaire vertical.

À droite, ça ressemble tout à fait à un sectionneur de puissance (dont la poignée fixée sur le couvercle a été écartée avec le couvercle.

Il semble que les 2 appareils soient câblés en série (on voit mal le câblage en bas de la photo).

La question est: Pourquoi 2 coupures en série alors qu'une seule (celle de gauche) devrait suffire.

Peut-être pour ne pas avoir à ouvrir la porte étanche de l'armoire à chaque mise en route/coupure et ainsi éviter d'avoir à toucher/polluer/mouiller le disjoncteur. Après tout, ça peut avoir son intérêt.

Mais, de toutes façon, en cas de disjonction, il faudra bien ouvrir la porte de l'armoire pour réenclencher le disjonteur différentiel, ce qui est quand même une opération en principe assez rare.
66
Oui c'est bien un sectionneur mais qui ne fais pas office de disjoncteur.
donc tu peux le laisser.
Garde surtout le Disjoncteur Diff 30mA en tête.
Pour les PC 16A comme dit El Castor il faut absolument proteger tes PC avec un disjoncteur 16A par Ph et un 32A pour la PC 32A.
Voila Bon Courage.. :lol:
67
Le sectionneur est en général beaucoup plus utilisé dans les installations domestiques. Il sert à être placé entre l'alimentation générale de la rue et le compteur. Ce qui permet aux électriciens de travailler sur le compteur en toute sécurité en ayant coupé le sectionneur!

Pour le tableau mobile, tu peux l'enlever! Il ne te sert à rien.

Pour la valeur du différentiel de tête, reinseigne- toi bien! En Belgique, le diff de tête doit être de 30 mA. Ceci étant généralement imposé par les salles...
68

Citation : Pour le tableau mobile, tu peux l'enlever! Il ne te sert à rien.

Au contraire, il te servira à éviter d'ouvrir l'armoire à chaque manoeuvre.

Perso, je ne l'aurai pas mis par souci d'économie. Mais maintenant qu'il y est, c'est tant mieux pour toi.

À ta place, je le laisserai.

Citation : Pour la valeur du différentiel de tête, reinseigne- toi bien! En Belgique, le diff de tête doit être de 30 mA. Ceci étant généralement imposé par les salles...

En france la valeur est aussi de 30mA, toujours pour les mêmes raisons médicales.

Mais il ne s'agit pas forcément du disjoncteur de tête.

En fait il faut et il suffit que chaque départ soit protégé par un différentiel de 30mA placé n'importe où dans les circuits en amont.

Par exemple, et ce serait beaucoup mieux de ne pas en mettre en tête et d'en mettre un sur chaque départ, même si c'est une solution de luxe.

Et si ton tableau est alimenté par un câble accessible au public car non protégé, il faut qu'il y en ait un en tête de ce câble. Dans ce cas il serait inutile d'en mettre un dans ton tableau.
Mais si tu veux que ton tableau puisse fonctionner aussi dans les cas où il n'y en a pas avant, tu dois en remettre dans ton tableau.

Par exemple, quand la ville de Toulon me fournit du jus par un câble souple courant au sol, elle met un différentiel 30mA en tête pour le cas où un individu s'amuserait à le couper avec un couteau (ça s'est déjà vu!) ou un talon aiguille déchirerait le câble et le laisserait à nu (ça s'est aussi déjà vu du temps où c'était la mode), au cas où un jeune pisserait sur les prises de rallonges (hélas c'est arrivé dans une ville voisine et le jeune en est mort), etc.
69
Bonjour,


je recherche des renseignements sur le "coup de poing".

je lis tous les sujets du forum pour voir ce qu'il en est.


Chez esl et Labs ils vendent des boitiers alim avec et d'autres sans coup de poing,
certaines personnes me disent que c'est obligatoire quand on fait un prestation lumiere, mais qu'en est il vraiment ?
Car si c'est obligatoire pourquoi peux ton acheter dans des boites en France + ou - serieuse des boitiers sans coup de poing ?


merci pour votre aide, pendant ce temps là je vais continuer ma recherche dans ce forum et sur google.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

70
Le truc avec la poignée, c'est un interrupteur-sectionneur dans le cas où il peut couper en charge, ou un sectionneur s'il ne peut pas couper en charge.


Je conseille le coup de poing, quoique dise la norme.


Pour l'utilisation d'un coup de poing, le plus simple est d'acheter une bobine à émission qui sera à gauche de la 1ère protection (disjoncteur différentiel si j'ai bien suivi comment tu voulais faire). Cette bobine se présente comme un disjoncteur, quand tu lui envoies du courant, la manette se baisse. Il faut donc que la manette de la bobine à émission et de la protection de tête soient liées mécaniquement. (Donc prendre la bobine à émission de la marque de la protection de tête).


Il faut bien sûr protéger la bobine à émission avec un disjoncteur divisionnaire de 2A.

Photo :




En ce qui concerne ton schéma, la parti en "mono" à droite en bas est fausse !

Ton disjoncteur différentiel va sauter en permanence si tu branches ça comme ça !


Il faut un différentiel pour chaque ligne que tu veux en monophasé.
Aurélien