Sujet Rencontre régionale AF 24 25 & 26 juin 2005 (ouvert à tous)
- 847 réponses
- 34 participants
- 20 618 vues
- 31 followers
Will Zégal
allez, même si c'est un peu tôt, j'ouvre le thread pour présenter le projet de
- rencontre régionale AF 2005.
L'idée de base (la mienne, quoi) :
- se retrouver tous quelque part pour un jour, un soir, un week-end
- Prévoir consommations liquides et solides
- Avoir du son et ce qu'il faut pour que chacun puisse brancher instruments, machines, ordis et boeuffer, voir même donner un mini concert.
J'attend vos suggestions. Voici ce que j'aimerais plus spécialement faire :
Lieu : chez moi (le jardin est grand, les voisins pas chiant et y'a de la place pour roupiller à la maison)
Durée : un week-end.
Période : juin (quand il es sensé faire beau et avant que tout le monde soit +/- en ouacances et que ma maison se remplisse des habituels squateurs de l'été).
Qui : seront conviés les AFiens bretons et d'ailleurs s'il veulent venir. Pourront venir accompagnés de conjoint(e)s et éventuellement de leurs musiciens.
Programme : On alterne entre glande au soleil (pourquoi pas à la plage qui n'est pas loin), barbecues, boeufs et éventuels mini concerts et éventuels ateliers sons. Par exemple : présentation de Cubase Ou plus sérieusement, comparatif entre différents micros et/ou préamps, travail à la console, travail de mix en commun sur un projet simple de départ. Par petits ateliers de quelques personnes.
Allez-y : lâchez vous. Dites si c'est top ou naze, donnez vos idées, vos envies, vos suggestions de dates...
[Edit 30/05] : ceci était le post initial. Si vous voulez sauter quelques pages, vous trouverez un résumé au post n° 121[Edit]
buster keaton
Citation : Peut-être c'est un bon compromis quand on a pas beaucoup de sous à y mettre
C'est mon cas !
Ce sera soit les pm1, les alesis mk2 ou des berhinger truth B2031A, qu'en pensez vous ?
désolé pour le HS.
Goum Le Chat
Je ferais plus confiance à Fostex... pour moi Behringer même si ça dépanne (cf la console à Billy) ça reste de l'entrée de gamme pas toujours super fiable. Et Alesis comme je connais très peu...
Will Zégal
Alesis > bouillie
Behringer : excellentes. J'ai été très surpris, de même que les pourrisseurs qui m'accompagnaient dans ma quête de l'enceinte ultime. Mais pas à prendre comme enceinte de monitoring pour mixer. Pour moi, c'est pas mal du tout comme écoute, par exemple pour répéter. Ou encore pour quelqu'un qui n'a pas de chaîne Hi-Fi chez lui et qui veut un système d'écoute pas mal à pas cher.
Par contre, à oublier pour peaufiner ses sons dessus et surtout pour faire du mixage.
En effet, elles sont très flateuses en graves, ce qui donne un vrai massacre dans les bas médiums. Or, c'est là qu'est une grande partie de la structure du son et des timbres.
Donc, pour moi, c'est un bon choix comme système d'écoute avec un bon rapport puissance/prix, mais pas en monitoring.
Sinon, Buster : t'es intéressé ou pas par mon PC-160A ? Il faudrait juste que je sache pour savoir si je le garde et achète un patchbay ou si j'achète un pédalier MIDI.
J'ai édité mon avis. C'est toi qui voit. Sa qualité essentielle est son toucher et sa solidité.
buster keaton
Sinon pour ton clavier, il faut voir, si tu le vend pas trop cher, je te le prend !
.Mous.
.Mous.
Elles sonnent vraiment vraiment linéaires, genre analytiques?
Will Zégal
Mais dans cette gamme de prix, je trouve que ce sont les PM1 qui ont le plus juste rendu.
Légèrement flateuses en basses aussi, mais sans le faire au détriment du bas du spectre.
Bref, elles offrent un rendu permettant vraiment une bonne analyse du mix et une bonne détection des éventuels problèmes.
Depuis que je les utilise, mes morceaux sonnent bien partout alors qu'avant... c'était la roulette !
Buster > on m'en a proposé 80 €. Je pense que c'est en gros une cote raisonnable.
buster keaton
Hors sujet : je met les bornes HS quand même !
OK pour 80 euros si son état est niquel bien sur.
Y'a moyen de me le poster ?
.Mous.
Citation : Aucune enceinte n'est linéaire
Ah ouais?
Merci pour les commentaires, mon BB.
Dr Pouet
Hors sujet : > Aucune enceinte n'est linéaire
Si si. ;)
Par exemple, une fois j'ai assisté à une démo surprenante :
un trio jazz était enregistré avec une paire de bon micros, ensuite les micros sont remplacés par une paire d'enceintes, et le morceau est rejoué. Mais régulièrement (disons toutes les deux mesures) on passe des instrumentistes réels aux enceintes (ou l'inverse 2 mesures plus tard).
De cette façon, on effectue une sorte de comparaison A / B entre le son réel et le son restitué par les enceintes (et tout le reste de la chaîne enregistrement + reproduction). Il est clair que si un maillon bouffe une partie importante du signal (bande passante, dynamique...), il est impossible de compenser ce manque.
Et bien, heureusement que j'étais assis, parce-qu'il n'y avait quasiment aucune différence entre le réel et le virtuel : piano Bösendorfer nickel, clarinette et vibraphone idem, seule la caisse claire n'était pas parfaitement restituée. (Normal que ce soit le plus dur: dynamique terrible + bande passante ultra-large). Je précise qu'à l'époque j'écoutais beaucoup de classique et j'étais assez regardant sur les sons de piano, et je joue de la clarinette. Mais de toute façon, avec ce protocole, la moindre différence s'entend très facilement.
Ces enceintes étaient donc suffisamment linéaires pour la plupart des usages ! C'était un système Cabasse: satellites Baltic + caissons Etna (pas de l'entrée de gamme, bien sûr). Très impressionnant. (Les micros étaient des Schoeps).
Malheureusement je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'autres constructeurs qui se livrent à ce genre de comparaison. Pourtant, en se contentant d'un piano genre diskklavier de Yamaha (pilotable en midi), ça ne devrait pas être trop dur à mettre en place.
Intéressant en tout cas.
- < Liste des sujets
- Charte