Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Bretagne

Rencontre régionale AF 24 25 & 26 juin 2005 (ouvert à tous)

• 847 réponses
  • 34 participants
  • 20 955 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Rencontre régionale AF 24 25 & 26 juin 2005 (ouvert à tous)
Salut,

allez, même si c'est un peu tôt, j'ouvre le thread pour présenter le projet de

rencontre régionale AF 2005.

L'idée de base (la mienne, quoi) :
- se retrouver tous quelque part pour un jour, un soir, un week-end
- Prévoir consommations liquides et solides
- Avoir du son et ce qu'il faut pour que chacun puisse brancher instruments, machines, ordis et boeuffer, voir même donner un mini concert.

J'attend vos suggestions. Voici ce que j'aimerais plus spécialement faire :
Lieu : chez moi (le jardin est grand, les voisins pas chiant et y'a de la place pour roupiller à la maison)
Durée : un week-end.
Période : juin (quand il es sensé faire beau et avant que tout le monde soit +/- en ouacances et que ma maison se remplisse des habituels squateurs de l'été).
Qui : seront conviés les AFiens bretons et d'ailleurs s'il veulent venir. Pourront venir accompagnés de conjoint(e)s et éventuellement de leurs musiciens.
Programme : On alterne entre glande au soleil (pourquoi pas à la plage qui n'est pas loin), barbecues, boeufs et éventuels mini concerts et éventuels ateliers sons. Par exemple : présentation de Cubase :diable: Ou plus sérieusement, comparatif entre différents micros et/ou préamps, travail à la console, travail de mix en commun sur un projet simple de départ. Par petits ateliers de quelques personnes.

Allez-y : lâchez vous. Dites si c'est top ou naze, donnez vos idées, vos envies, vos suggestions de dates...

[Edit 30/05] : ceci était le post initial. Si vous voulez sauter quelques pages, vous trouverez un résumé au post n° 121[Edit]
Afficher le sujet de la discussion
481

Hors sujet : > Dr Pouet : c'est intéressant ce que tu raconte, mais c'est théoriquement impossible.

Bah si. Il aurait fallu que tu l'écoutes, ça t'aurait scié aussi ! J'aurais soutenu mordicus la même thèse que toi 30 secondes avant d'assister à ça. Bien sûr un ingé son participait à la mise en place de la démo et effectuait la prise (Bernard Neveu, disques BNL).

Je sais que c'est assez incroyable. ;)

Maintenant c'est vrai qu'il y a un paramètre que je n'ai pas précisé et qui a une importance cruciale : la démo était faite dans un auditorium, genre salle de ciné de 200 places, disons facilement 400m2 (et très amorti). Il est clair que dans une petite pièce, il y aurait beaucoup trop de réflexions et ce serait totalement impossible (notamment parce-qu'il y aurait eu trop de réverb dès l'enregistrement).

Le reste du matos était "relativement" banal (ce qui m'a plutôt amusé d'ailleurs) : micro schoeps petite capsule donc, préamp micros je sais pas, enregistreur DAT sony, préamp hifi Nad, amplis Cabasse, câbles enceintes: ceux fournis avec les enceintes !! (amusant par rapport à la mode des câbles ésotériques).
Budget hi-fi environ 120kF. Cher, mais il existe bien pire (et certainement beaucoup moins bon).

> Je doute que dans le cas que tu évoques, un ingé son ou un pianiste par exemple auraient trouvé que la diffusion était exactement identique à l'écoute directe.

Je pense que si, et qu'il aurait été sur le cul pareil. Sérieux ! Tu sais à l'époque je reconnaissais assez systématiquement un Steinway d'un Bösendorfer ou Yamaha sur les enregistrements. De toute façon ce protocole de démo est vraiment impitoyable. Une différence de 1dB s'entend. Pas en niveau, mais en timbre (car la sensibilité de l'oreille aux fréquences n'est pas linéaire par rapport au volume, cf effet loudness / Fletcher & Munson).

> Vois un simple truc en parallèle : la façon dont un piano produit du son. Le nombre énorme de paramètres en jeu. Les harmoniques, vibrations, résonnances sympathiques, etc. Et également la surface importante (pour ne pas dire le volume) d'où "sortent" les sons.

Effectivement. Mais là ça marchait parce-que le public était était relativement loin de la scène (comme dans un vrai concert d'ailleurs). Après la spatialisation des baltic est assez incroyable, ce concept de 3 voies coaxial (donc proche d'une source sonore ponctuelle) fait des miracles dans ce domaine.

> Pour terminer, la question des enceintes de monitoring et des enceintes Hi-Fi est deux choses différentes. Les enceintes Hi-Fi sont faites dans le but d'avoir le plus beau rendu possible alors que les enceintes de monitoring sont conçues pour avoir la plus grande précision possible. Ce n'est pas forcément la même chose.

Côté hi-fi ça dépend des constructeurs. Tous ne font pas des trucs colorés. Je dirais que dans le haut de gamme "sérieux", ça converge pas mal vers une véritable fidélité. Et puis certaines marques servent assez classiquement pour le monitoring : Tannoy, Dynaudio, BW (les Nautilus 801), et Cabasse aussi puisqu'ils ont longtemps équipé radio france.

Mais bon. Franchement cette démo était assez démente. C'est à voir si l'on peut. Autrefois ils le faisaient systématiquement au salon du son (avril-mai). Je t'assure que le son aurait été davantage différent si on avait remplacé rapidement le Bösendorfer par un Steinway.

482

Hors sujet : C'est bien ce que je pensais : démonstration exécutée dans des conditions vraiment particulières.

Quand à Cabasse, je suis désolé pour eux parque je préfèrerais soutienir des brestois, mais tout ce que j'ai entendu de chez eux (de moins de 10 ans), je déteste.

Un son tellement froid qu'on imagine les stalactites se former sur le sax de Gerry Mulligan. Un comble :mrg:

Buster : ça complique un peu les choses. Tu rentres quand à Quimper ? Tu pourrais faire un arrêt. C'est sur ta route.

Ad : sais pas. Peut-être ce week-end si j'ai suffisamment avancé dans mon taff. Mais est-ce vraiment le week-end que vous êtes le plus disponible ?
483

Hors sujet :

Citation : je préfèrerais soutienir des brestois

Dommage que tu te comportes pas de la même facon sur AF :non:

:mdr:

484
:ptdr: C'est les brestois qui soutiennent pas :diable:
Mais je crois en vous mes enfants. Vous allez bien réussir à vous la faire, cette rencontre.

Un jour...
485
Au fait : pour ton tuto, contact Los Teignos.
486
Bon les copains, je suis en train de zieuter les dtd num, histoire que ça me serve de bloc-notes et de sauvegarde de mes délires sonores, et on pourra s'en servir pour garder une trace des boeufs (y'avait de belles choses, faut l'avouer, on est pas des branques quand on a bu et fumé, on est mêm'meilleur, z'ai ma théorie la dessüzj).

Hors sujet : Billy, j'ai une impro faite à l'UW, ça peut t'inspirer quelque chose?

487

Hors sujet : BB, je ne compte pas aller sur quimper avant début Aout, c'est pourquoi je te solliciter pour un envois postal. Maintenant, si ça te fais chier, je peux me déplacer mais je préfére payer les frais de transport plutot que me taper 2 heures de bagnole (aller-retour) et qui me couteront autant en gazoil - voire plus vu qu'ils ont mis des radars automatique prés de chez toi ! :roll:
A toi de voir, mais vu qu'on se connait un pitit envoi non recommandé ne dois pas couter bien cher !

488

Hors sujet : BB, les PM1, c'est utilisable à ... disons ... 2m ? Je n'ai ni la place ni l'envie de les avoir sous le nez, pourrais-je faire ce que je fais avec les Alesis : elles sont sur des tabourets hauts un peu plus loin. Ca permet à plusieurs personnes de bien entendre.

Au fait, ça y est, on a un(e) chat(te). "Robert" ou "Raymonde", on n'est pas sûrs. :8O: Apparemment, le bestiau n'est pas aussi déjanté que le tien. Son comportement ne semble être imputable qu'à son jeune âge.

Je vais peut-être l'appeler SECAM, il (elle) a trois couleurs.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

489
Nouvelles et dernières photos en ligne !
490

Hors sujet : > C'est bien ce que je pensais : démonstration exécutée dans des conditions vraiment particulières.

Non, je crois tout simplement que l'on ne peut pas faire ça dans une pièce trop petite ou trop réverbérante, ce qui n'est pas vraiment surprenant. Néanmoins c'est quand même intéressant, après tout c'est bien le but de la haute fidélité : faire pareil que l'original.

> Quand à Cabasse, je suis désolé pour eux parque je préfèrerais soutienir des brestois, mais tout ce que j'ai entendu de chez eux (de moins de 10 ans), je déteste.
Un son tellement froid qu'on imagine les stalactites se former sur le sax de Gerry Mulligan. Un comble

Il font effectivement peut-être l'erreur de cet objectif de fidélité : leurs enceintes ne fonctionnent bien (= paraissent équilbrées) qu'à un niveau sonore assez important (proche de la réalité). Evidemment dès qu'on écoute un peu moins fort, ça parait dur / froid. Dans une pièce "normale", disons 20m2 assez réverbérante, on ne peut pas écouter confortablement aussi fort.

Mais je pense qui si c'était Mulligan qui avait joué pendant la démo, ça aurait marché aussi. Ca n'en aurait été que plus beau !
;) :bravo: