Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

  • 285 réponses
  • 97 participants
  • 53 898 vues
  • 812 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Adam Hall (4 - 0%)
  • 15 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 16 Vox (4 - 0%)
  • 17 Gibson (3 - 0%)
  • 18 Procab (3 - 0%)
  • 19 Orange (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le sujet de la discussion
71
enfin entre les 2 courbes il y a quand meme 475pf/m de différence. Mais en gros le plus important c'est la capacité du cable. sachant que parfois on peut chercher une coloration que peut apporté une tres longue distance de cable, mais pour du studio perso j'aime bien klotz supreme 3m 67pf/m (total 201pf/m) vers 40€ il bouge pas donc autant avoir quelque chose de "lineaire" et une distance correct qui évite le risque de tirer sur le cable si la personne veut aller chercher un truc et fait pas attention et tenter d'avoir une capacité faible.
Meme si le fabriquer avec du Sommer Spirit LLX reste plus rentable

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 14:01:02 ]

72
Ah c'est vrai j'avais pas vu les unités sur les courbes, de 0 à 1000pF :

image.php

Dans l'article de stadleman :
http://www.coda-effects.fr/2015/04/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu.html
Les valeurs mesurées sont sur la plage 50-200pF, donc uniquement les trois 1ères courbes à droite sur le graph ci-dessus. En plus la courbe tout à droite correspond à un câble idéal de 0pF et bon, le passe-bas résonant est déjà présent rien qu'avec l'électronique du micro, bon, ça me rassure un peu, je pensais que les courbes ne représentaient que l'effet du câble :surpris:
73
Citation de delchambre :
Citation de : the ephemeral

Citation de BoogieZK :

Citation de the ephemeral :

Mais peu m'importe la marque. Généralement je préfère payer un peu plus cher et utiliser des câbles dont les contacts sont dorés/plaqués or


Pourquoi?


Comme dit plus avant par Alex.d il me semble, simplement afin d'éviter l'oxydation des contacts
aucun intérêt si tu les plugs dans un connecteur femelle en nickel.


L'or plaqué sur les connecteur est uniquement là pour endurer les connections/déconnections du plug.
Rien d'autre.
74

non mais sérieusement, hormis les mecs qui jouent dans une cave ou en live permanent au bord de la mer ou en plein air en belgique, y a-t-il vraiment bcp de monde qui a un jack qui s'est déjà oxydé (ce n'est pas parce que c'est doré que c'est en or ;-)) ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 15:37:13 ]

75
Dans mon boulot, j'utilise des broches en nickel plaqué or principalement dans des connecteurs où passent des signaux (bus CAN,...). Le placage évite l'oxydation, inévitable avec des broches en nickel.
Mais il s'agit de connecteurs utilisés en permanence à l'extérieur (24 h/24 et 365 j/an) et exposés à la pluie, aux lavages, aux ambiances acides ou alcalines.
Perso, pour ma pelle et l'ampli : connecteurs en nickel. Largement suffisant tant que je ne les stockerai pas dehors.
76
@delchambre
c'est pour lui ;)
77
Citation de delchambre :
non mais sérieusement, hormis les mecs qui jouent dans une cave ou en live permanent au bord de la mer ou en plein air en belgique, y a-t-il vraiment bcp de monde qui a un jack qui s'est déjà oxydé (ce n'est pas parce que c'est doré que c'est en or ;-)) ?

Un jack tout rouillé, ça n'arrive pas. Mais une connexion qui crachote et le problème qui se résout avec un coup de KF F2, oui, ça arrive.
78
Citation de delchambre :
non mais sérieusement, hormis les mecs qui jouent dans une cave ou en live permanent au bord de la mer ou en plein air en belgique, y a-t-il vraiment bcp de monde qui a un jack qui s'est déjà oxydé ?


Y'a pas besoin de jouer en "live permanent au bord de la mer" pour que des câbles s'oxydent. Crois-en mon expérience, les câbles/jacks achetés "à la va vite" au supermarché du coin et/ou à moindre coût, ils ne leurs faut même pas 6 mois pour qu'ils soient détériorés par l'oxydation. D'ailleurs c'est malheureusement aussi le cas pour bon nombre d'autres outils/matériaux en métal. Quand tu vis au bord de l'eau/près de la mer, si tu ne prends pas soin de protéger ces choses un minimum de l'humidité et de la corrosion, elles ne durent généralement pas très longtemps.

Citation :
ce n'est pas parce que c'est doré que c'est en or


Pour les marques les plus célèbres (c'est à dire celles qui sont en première place du sondage: Monster Câble et Planet Waves) on est bien en présence de jacks plaqués or 24 carats.

79
J'ai voté Whirlwind car c'est la seule marque que j'ai achetée et gardée. Depuis fort longtemps je fabrique ce dont j'ai besoin, ne me concentrant que sur les connecteurs (Neutrik, Switchcraft et Amphenol).

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 16:42:59 ]

80
Sans oublier :
Underwater-Music-1793x1254.jpeg

... ni le "trapped under ice" :


;)

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 17:49:13 ]