Je réalise ma caisse claire
- 61 réponses
- 21 participants
- 6 165 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2004 à 12:32:46Je réalise ma caisse claire
Je réalise ma caisse claire (en fait c'est plutôt mon père mais bon). C'est une 5.5"x14" en frêne comme certaines craviotto. Le fût est constitué de 20 lattes mortaisées et fait 6 mm d'épaisseur. Les chanfreins font 45 ° vers l'interieur (je pensais en faire un double de 45°). Par contre l'accastillage, en provenance de chez capelle, est made in taïwan avec un déclencheur de type gladstone. Il reste à percer pour les coquilles, à vernir et à monter.
Une question: "Les silent-blocks sont-ils fait avec du caoutchouc mou comme ceux des chambres à air? La prochaine fois j'achèterais de la feutrine...
Bientôt des photos (quand ma soeur ramenera son appareil numérique)
Une question: "Les silent-blocks sont-ils fait avec du caoutchouc mou comme ceux des chambres à air? La prochaine fois j'achèterais de la feutrine...
Bientôt des photos (quand ma soeur ramenera son appareil numérique)
Sly_Fauster
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 05/07/2004 à 21:23:02
Et le fut nu sans hardware??? ce serai combien??? (le mec hyper intéressé lol.)
Earthshaker
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 05/07/2004 à 21:51:21
Voilà un petit lien pour calculer l'angle des lattes en fonction de leur nombre et de la taille du fût :http://www.ghostnote.net/stavecalc.htm
Et un lien pour comprendre les différentes propriétés du bois.... en ANGLAIS : http://www.ghostnote.net/woodprop.htm
Et un lien pour comprendre les différentes propriétés du bois.... en ANGLAIS : http://www.ghostnote.net/woodprop.htm
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 05/07/2004 à 22:33:58
Merci bcp pour toutes ces infos et les liens
mais il faut un tour gigantesque pour fair tourner un fut de 14"!!!
mais il faut un tour gigantesque pour fair tourner un fut de 14"!!!
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 05/07/2004 à 23:32:19
Aussi, n'y aurait-il pas un autre moyens que de mortaiser, c'est relou qd même.......
A+
A+
Anonyme
521410
45 Posté le 06/07/2004 à 12:19:16
Citation : mais il faut un tour gigantesque pour fair tourner un fut de 14"!!!
Il a été obligé de le modifier pour le faire en rajoutant des calles...
Je pense que certains fabricants ne font que coller les lattes sans les mortaiser mais le fût est alors moins rigide.
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 06/07/2004 à 13:14:20
Ok je vois
merci pour toutes ces infos
je m'y metterais qd je reviendrais de vacances
merci pour toutes ces infos
je m'y metterais qd je reviendrais de vacances
bateurfou
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 09/07/2004 à 14:37:07
[b] bon ces vrai du bo boulo, la caisse claire l'es jolie....tout est bien monté...mais il y a un artisant "Serge le Bihan" qui fait des caisses claire de la même façon..avec des lattes lol ...et....bon..c'est pas...le pied..a quoi sert de mettre des cercle moulé ? yora pas de sustain puisk les latte vont pas faire vibrer l'ensemble du fut, de plus le son lé moche ! lol je n'ai pas écouter celle la, mais de ce que j'ai vu avec les caisse claire faite avec des latte c'est tres...sec, enfin bref c'est beau quand même ! a quand que tu nous fait une MMX ? avec 4 renfort de chanfrein et d l'érabl canadien ?
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 09/07/2004 à 22:36:58
Un rabajoie......
bon c'est clair qu'on arrivera jamais à une telle qualité, mais on a le choix de la finition .........et la satisfaction de l'avoir fait...
bon c'est clair qu'on arrivera jamais à une telle qualité, mais on a le choix de la finition .........et la satisfaction de l'avoir fait...
Anonyme
521410
50 Posté le 10/07/2004 à 11:18:30
Bais j'ai aussi une pearl free floating érable et niveau qualité du fût c'est pas génial. Seul le pli extérieur et le pli intéreur sont en érable alors qu'elle est vendu comme une 100% érable.
Ca se voit clairement, les plis intérieurs sont nettement plus foncés. Les chanfreins sont pas parfais non plus.
Sur celle qu'a fait mon père, le fût est parfaitement rond, les chanfreins sont parfais, il a utiliser très peu de colle alors que dans du multiplis y'a plus de colle que de bois... Et y'a plus de 10 couches de vernis. La qualité est bonne d'après moi. Bon faut que je me décide à acheter des peaux moi
Ca se voit clairement, les plis intérieurs sont nettement plus foncés. Les chanfreins sont pas parfais non plus.
Sur celle qu'a fait mon père, le fût est parfaitement rond, les chanfreins sont parfais, il a utiliser très peu de colle alors que dans du multiplis y'a plus de colle que de bois... Et y'a plus de 10 couches de vernis. La qualité est bonne d'après moi. Bon faut que je me décide à acheter des peaux moi
- < Liste des sujets
- Charte