Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je réalise ma caisse claire

  • 61 réponses
  • 21 participants
  • 6 140 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je réalise ma caisse claire
Je réalise ma caisse claire (en fait c'est plutôt mon père mais bon). C'est une 5.5"x14" en frêne comme certaines craviotto. Le fût est constitué de 20 lattes mortaisées et fait 6 mm d'épaisseur. Les chanfreins font 45 ° vers l'interieur (je pensais en faire un double de 45°). Par contre l'accastillage, en provenance de chez capelle, est made in taïwan :furieux: :furieux: avec un déclencheur de type gladstone. Il reste à percer pour les coquilles, à vernir et à monter.
Une question: "Les silent-blocks sont-ils fait avec du caoutchouc mou comme ceux des chambres à air? La prochaine fois j'achèterais de la feutrine...

Bientôt des photos (quand ma soeur ramenera son appareil numérique)
Afficher le sujet de la discussion
41
Et le fut nu sans hardware??? ce serai combien??? (le mec hyper intéressé lol.)
42
Voilà un petit lien pour calculer l'angle des lattes en fonction de leur nombre et de la taille du fût :http://www.ghostnote.net/stavecalc.htm
Et un lien pour comprendre les différentes propriétés du bois.... en ANGLAIS : http://www.ghostnote.net/woodprop.htm

:bravo:
43
Merci bcp pour toutes ces infos et les liens

mais il faut un tour gigantesque pour fair tourner un fut de 14"!!!
44
Aussi, n'y aurait-il pas un autre moyens que de mortaiser, c'est relou qd même.......

A+
45

Citation : mais il faut un tour gigantesque pour fair tourner un fut de 14"!!!



Il a été obligé de le modifier pour le faire en rajoutant des calles...
Je pense que certains fabricants ne font que coller les lattes sans les mortaiser mais le fût est alors moins rigide.
46
Ok je vois

merci pour toutes ces infos

je m'y metterais qd je reviendrais de vacances
47
[b] :mdr: bon ces vrai du bo boulo, la caisse claire l'es jolie....tout est bien monté...mais il y a un artisant "Serge le Bihan" qui fait des caisses claire de la même façon..avec des lattes lol ...et....bon..c'est pas...le pied..a quoi sert de mettre des cercle moulé ? yora pas de sustain puisk les latte vont pas faire vibrer l'ensemble du fut, de plus le son lé moche ! lol je n'ai pas écouter celle la, mais de ce que j'ai vu avec les caisse claire faite avec des latte c'est tres...sec, enfin bref c'est beau quand même ! a quand que tu nous fait une MMX ? avec 4 renfort de chanfrein et d l'érabl canadien ?
48
Si tu le dis :lol:
49
Un rabajoie......

bon c'est clair qu'on arrivera jamais à une telle qualité, mais on a le choix de la finition :bravo: .........et la satisfaction de l'avoir fait... :mdr:
50
Bais j'ai aussi une pearl free floating érable et niveau qualité du fût c'est pas génial. Seul le pli extérieur et le pli intéreur sont en érable alors qu'elle est vendu comme une 100% érable.
Ca se voit clairement, les plis intérieurs sont nettement plus foncés. Les chanfreins sont pas parfais non plus.
Sur celle qu'a fait mon père, le fût est parfaitement rond, les chanfreins sont parfais, il a utiliser très peu de colle alors que dans du multiplis y'a plus de colle que de bois... Et y'a plus de 10 couches de vernis. La qualité est bonne d'après moi. Bon faut que je me décide à acheter des peaux moi :lol: :lol: