Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Rosetta 800 96K
Photos
1/108
Apogee Rosetta 800 96K

Convertisseur A/N N/A de la marque Apogee appartenant à la série Rosetta

Convertisseurs pro?

• 67 réponses
  • 17 participants
  • 11 256 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Convertisseurs pro?
Salut ça fait maintenant plusieurs mois que je m'intéresse à cette machine mais avant de claquer une fortune j'aurai aimé avoir des avis sur la question???
Une fois le son passé par ces convertisseurs est_il vraiment embelli???entend-t-on vraiment une différence au niveau de la qualité du son???
Et au niveau des E/S comment ça se passe??
Afficher le sujet de la discussion
61
En effet Rouxxx, c'est ce que j'ai pu lire un peu partout mais comme le dit muzak, y'a beaucoup trop de "on dit" et pas assez de pratique dans tout ça. Dans tous les cas pour que ça reste encore un grand débat c'est que la différence doit être vraiment minime si elle existe ou en tout cas imperceptible pour les petits home-studistes que nous sommes :) ! Néanmoins autant ne pas prendre de mauvaises habitudes et ne pas mourrir bêtes :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

62

Citation : J'ai fais mes petites recherches là-dessus il y a quelques temps, ça m'intéressait de savoir si en effet il y avait un lien ou si c'était devenue une légende urbaine. Personnellement, je n'ai rien remarqué de différents lors de la conversion 96/88 vers 44.1k.

avec de bons algos, je ne pense pas être capable d'entendre la moindre différence.
surtout s'ils ont travaillé tout ca en profondeur.

petite anecdote :
j'ai travaillé et exporté mon travail en 48khz (Wav), et j'ai lancé une gravure CD audio sous néro , en lui laissant la responsabilité de faire lui même la conversion :shootme:

et bien plus jamais !
j'obtenais un bruit de quantification tout moche , un son de cloche présent tout au long du CD.

je ressors donc le tout sous wavelab , je converti chaque fichier 48 --> 44.1 , je regrave sous néro , et la , plus aucun problème.
...
63
Concernant le 24 bits,en dehors d'une différence sensible de qualité sonore,c'est aussi un gain en terme de qualité de traitement des plug-ins.
Chaque plug laissant un bit ou l'autre sur le bord de la route,il vaut mieux démarrer avec 8 de plus...Quand un mix sonne mal et qu'on enlève tous les plugs pour faire le point,c'est pas pour rien que çà sonne mieux sans.Les plugs sont des armes à double tranchant!Et celà est doublement vrai pour ceux qui mixent à l'intérieur de l'ordi.
Pour ce qui est de la fréquence,j'entend quand même une différence.Mais il me semble que c'est pour ensuite appliquer un algo qui réduit la fréquence,c'est pas la peine de travailler en 96k.Celà sonne encore mieux en repassant par l'analogique avec de vrais convertisseurs.
D'ailleurs,la plupart des studios de mastering utilisent toujours des appareils analogiques dans leur chaîne,donc autant arriver chez eux avec un master à la plus haute résolution,que le mix soit numérique ou analogique.
Quand au problème de la détérioration du son avec l'augmentation du nombre de pistes,il a y le problème des peaks se trouvant entre les samples,que les VU du sequenceur ne voient pas mais qui existent et ajoutent une légère distortion qui se traduit par la "dureté" numérique.Tapez "intersamples peaks" dans google juste pour voir.Ou allez voir ici http://gearslutz.com/board/showthread.php3?t=35847
64
Bon les gars vous allez peut être me prendre pour un boulet !!! mais j'aimerais connaitre l'ordre de la chaine de branchement
carte son - table de mix - convertisseurs, par ce que je vous explique ma situation rapidos, on a un studio associatif ou 'on fait les prises de batterie et basse mais le reste je le fais chez moi histoire de commodité et de pratique. J'utilise donc mon Pc et PT LE avec une mbox pour les prises de guitares, synthés et voix, et on m'avait conseillé de mettre de meilleurs convertisseurs (type RME / adi 2, apogee pas les moyens et avec une mbox, ça serait pas cohérent je crois!), seulement j'ai un peu de mal à imaginer dans quel ordre ça se branche :?!: , bref si vous pouvez m'éclairer schématiquement ça serait cool! :bravo:
65
Salut Rroland!
Le mytek est une tres bonne idée!!!
mais si on veut passer par de l'ADAT comment faire?
Pas d'Adat sur le mytek!!
Et vu le prix!Direction apogee non??! :??:
66
[quote]Si la digi 001 doit "altérer" la conversion de la rosetta, c sûr, je passerai sur un truc genre RME ou MOTU

Bonjour, je me demandais comment la digi pouvait altérer le son d'un convertisseurs? Si l'on passe en Spdif ou autre la digi n'est plus qu'une clé usb de luxe non? Je dispose moi meme d'une digi 002 avec convertisseurs rme externe, et en utilisant la rme en maitre et la digi en esclave le son devrait etre integre?
67
Je flaggue. Tout ça est très intéressant.

68
Bonjour, tout nouveau, je suis à la recherche d'infos pour un ami.
Voici la chaine qu'il a actuellement :

1 - instrument > pré-ampli > compresseur > rosetta > x-firewire 400 > mac pro
2 - instrument > pré-ampli > compresseur > rosetta > enceintes monitoring

Sur le site de Apogee les drivers dispo pour la x-firewire sont des drivers pour PPC, alors qu'il possède un processeur Intel.
Des drivers Intel sont il disponibles ?

Le chemin 2 fonctionne bien.
Par contre le chemin 1 ... il y a un cailloux sur la route entre la x-firewire et le mac je pense, au niveau des drivers à priori.

Du coup vous pourriez me confirmer que :
a - Il existe des driver pour la carte x-firewire 400 pour Mac Intel ?
b - via la carte x-firewire le son peut transiter dans les deux sens : rosetta > mac et mac > rosetta

Merci pour votre aide,
Mathieu,