Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mytek stereo 96 ADC
Photos
1/142
Mytek stereo 96 ADC

mytek 96 adc vs convertisseurs RME fireface UCX

• 136 réponses
  • 20 participants
  • 25 075 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion mytek 96 adc vs convertisseurs RME fireface UCX
Bonjour ,

Je viens de changer un peu de configuration , j'ai acquis de nouvelles enceintes mackie , un preamp LA 610 mk2 et tjr le rode k2 et ma fireface ucx . Pensez vous que un convertisseur mytek 96 adc en spdif sera meilleur que ceux de la fireface ? En terme de transparence , douceur et image stéréo
Afficher le sujet de la discussion
111
Je crois que ce monsieur n'est pas d'accord avec toi Rroland sur la perception audible du jitter :
https://www.youtube.com/watch?v=_VMxcqtBZA0
112
Citation :
Il semblerait que l'amélioration porte surtout sur l'élimination du jitter
A priori le jitter joue sur le plancher de bruit. Ce dernier étant déjà très bas sur RME j'ai peine à croire qu'une amélioration puisse avoir un impact audible (sauf peut-être avec des signaux très faibles) et je serais plus pour l'augmentation de la bande passante et l'élimination des cochonneries à 20 et quelques kHz.
Une petite mesure en sortie analogique permettrait certainement de lever le doute, mais les mesures n'ont pas beaucoup du succès ici (et je n'ai pas de Mytek).

Edit : je n'ai pas été assez rapide !
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais en la parcourant vite fait il m'a semblé voir une courbe de bruit de phase. Donc...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 14:14:15 ]

113
@Schizoide : un peu la flemme de regarder le tout (mais tu peux résumer et dure à quel moment il dit qu'il n'est pas d'accord avec moi), mais j'avais lu (il me semble que c'est chez Bob Katz) des choses très intéressantes et bien expliquées, avec le démontage de quelques mythes, entre autres que de numérique à numérique, le jitter n'a aucune influence sur la qualité finale, que c'est au moment de la conversion (dans l'un ou l'autre sens). Cela dit, j'envoie un mail à l'auteur de la vidéo, en lui envoyant le lien vers le Mytek qui dit ceci :
Citation :
When converter is synced to input it s behaviour is similar to real world situtation with some but not full immunity to jitter . Superlock Mode uses stable internal clock and provides the best clock stability (10ps) and thus the best conversion. In Superlock(tm) mode any signal is upsampled to full 24 bit, 192k resolution and subsequently converted to analog. The two modes are provided for comparison reasons ie. real world vs. ideal sound with no jitter

@Danguit : j'avais à l'époque (cela remonte à quelques années) pu comparer en direct. je cherchais à améliorer la conversion sortie de console (une Sony DMX R00). Avec la RME l'amélioration était légère (mais réelle). Avec le Mytek, c'était plus important, et c'est ce qui a motivé notre choix.

Dans le studio de mastering, nous utilisons un Merging Sphynx2 (équivalent au DAD...c'est d'ailleurs un DAD avec quelques fonctions logicielles en plus por travailler avec les produits Merging)...c'est encore d'une toute autre catégorie (mais le prix aussi, hélas).

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 14:39:01 ]

114

perso avec ou sans superlock, j'entend pas de différence, et même sans il me semble que de base le mytek suréchantillonne à 96kHz.

115

Hors sujet :

Citation :

C'est très audible, même pour des oreilles non averties

heu, je suis assez circonspect : tu es toi même ingé professionnel dans un studio de mixage/mastering à l'acoustique profesionnelle également.

Je veux dire que dans de telles conditions toi même entende des différences c'est normal (perso j'ai entendu des différences lavry/RME assez nettes dans des conditions semblables), en revanche, si on sort de ces conditions les différences deviennent amha carrément moins nettes voire inexistantes.

116
Citation :
il me semble que de base le mytek suréchantillonne à 96kHz.
192k si j'ai bien lu (https://www.mytekdigital.com/download_library/stereo96dac-manual-v8-2010.pdf)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

117

Hors sujet :

Citation :

perso avec ou sans superlock, j'entend pas de différence

Ca t'apprendra à venir te renseigner sur AF avant de faire un achat important !  mrgreenredface2

118
Citation :
perso avec ou sans superlock, j'entend pas de différence, et même sans il me semble que de base le mytek suréchantillonne à 96kHz

Ah bon? Même mon épouse (qui a peu d'oreille, malgré toutes ses qualités) et même les stagiaires entendent.
J'ai omis de préciser que c'est dans le studio, bien entendu.

Et je crois que c'est 192 kHz aussi pour l'upscale de la fréquence...

Cela dit, nous avions choisi à l'oreille. Les arguments techniques "sur papier" me laissent indifférent en général. Nous nous sommes même posé la question : "est-ce que ce n'est pas le son qui est infâme quand la fonction "superlock" n'est pas enclenchée et que le son est juste "correct" quand elle est enclenchée :mdr:
...mais ce n'était pas le cas. Au-delà de l'explication donnée par Mytek, je n'ai pas le bagage technique suffisant pour expliquer ce qui se passe. Je choisi donc à l'oreille.

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 14:45:54 ]

119

192 c'est en mode superlock et 96kHz sans.

youtou-> c'est clair, d'ailleur je ne le fait plus depuis.

120
Mais ce n'est pas le respecté monsieur Lavry qui disait que suréchantillonner à 192kHz fait plus de mal que de bien au signal?