Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-1
Photos
1/76
Universal Audio UAD-1

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-1

UAD-1 à 530euros ?!

• 218 réponses
  • 29 participants
  • 10 010 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion UAD-1 à 530euros ?!
Bon... Chez Playback.fr à 530 euros en promo... je suis à deux doigts de craquer !!!

C'est bien réel ? C'est bien possible qu'elle soit à ce prix ? C'est pas une erreur ?
Afficher le sujet de la discussion
201
Salut slone !
C'est ovnis !
Tu dis que le pultec colore le son, mais un eq normal ne peut il pas faire la même chose ???
Je ne comprends pas.
Comment se traduit il un son crade lors de la compression ?

Provocateur d'extrême droite 

202
Salut Ovnis
Les algos d'EQ, c'est comme les algos de compression et d'autres effets, il y en a des différents. La façon dont il modifie les fréquences, comment les fréquences que tu modifies déborde sur les autres, ce genre de petit détail donne à ton EQ une façon de se comporter qui va le démarquer des autres.

Je ne saurais te décrire avec des mots ce que fait le Pultec. Mais c'est pas comme l'EQ de Cubase , ça sert sur ! :)
203
Un son crade, c'est un son qui perd de la lisibilité à cause d'un fort taux de compression. Ca arrive avec tous les compresseurs, mais plus ou moins rapidement selon les compresseurs, et avec un effet de "crade" plus ou moins exploitables.
204

Citation : Les algos d'EQ, c'est comme les algos de compression et d'autres effets, il y en a des différents. La façon dont il modifie les fréquences, comment les fréquences que tu modifies déborde sur les autres, ce genre de petit détail donne à ton EQ une façon de se comporter qui va le démarquer des autres.

Mais pourquoi donc alors le pultec serait il meilleur que l’eq de cubase ?
Il rajoute des fréquences ?

Est ce qu’il y a des crades esthétiques ?
Comment se traduit un crade musicalement ?
Par du grésillement, de la distorsion ??

205
Le mieux c'est que tu fasses des experiences avec des compresseurs... A mon avis tu n'auras aucun mal à identifier quand le compresseur à rendu ton son "crade". Pour les EQ, c'est peut-être un peu plus subtil, mais tu devrais aussi te rendre compte quand le son devient "crade".

C'est très difficile à décrire de manière précise quand on le ressent de manière empirique, idem pour le Pultec EQ.

Il y a certainement une explication technique psychoacoustique et physique de ces phénomènes, mais 1) je ne la connais pas et 2) ce n'est pas dit qu'elle t'aide à y voir plus clair ou plus exactement entendre plus distinctement ce genre de chose. Le mieux c'est d'essayer et d'entendre, de detecter avec tes oreilles les trucs qui clochent. Ca ne se fait pas du jour au lendemain, c'est à force d'écouter de comparer avec des CDs que tu aimes, etc.
206
En musique, il y a des choses qui ne s'expliquent pas, mais qui s'écoutent.
207
Merci Slone, pour ta réponse, mais il te manque 2 petites questions auxquelles tu n'as pas répondues petit garnement : :non: :bravo:
Mais pourquoi donc alors le pultec serait il meilleur que l’eq de cubase ?

208
Si si, j'ai répondu ! :mrg:

... Sans répondre en disant que c'était difficile à décrire. Quand tu rajoutes des aigues avec le pultec, c'est pas moche comme quand tu rajoutes des aigues avec l'EQ Cubase. Après ca dépend aussi de la source. Mais je ne suis pas en mesure de t'expliquer pourquoi c'est mieux. C'est juste... mieux...

Après il y a des choses qui sont difficiles à transmettre. Il faut les eprouver à force de comparer, d'enregistrer, de gacher le son, de l'améliorer... Rien ne remplace l'experience.
209

Citation : Mais pourquoi donc alors le pultec serait il meilleur que l’eq de cubase ?

Le pultec emule l'EQ analogique du meme nom qui est une référence.
Il embéli le son...
c'est putot une question de légère distortion qui rend le son plus chaud, plus agréable.

Cela dit je ne l'ai jamais entendu.... :clin:
210

Citation : Cela dit je ne l'ai jamais entendu....

Moi non plus ...
Et donc, tout le problème se trouve là ...
Est ce que les gens qui disent que tel compresseur ou tel EQ sonnent meilleur qu'un autre, sont ils objectifs, ou bien se font il avoir par la réputation, le prix et le graphisme de ces plugs ?