Choix carte son pour rap et micro Rode NT1 (budget carte son : 300 à 400 eur max)
- 54 réponses
- 7 participants
- 10 426 vues
- 7 followers
Lyrex
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2018 à 21:45:29Choix carte son pour rap et micro Rode NT1 (budget carte son : 300 à 400 eur max)
Bonjour à tous !
Alors certains auront déjà lu mon 1er topic, pour les autres petit résumé : j'ai 27 ans et je me lance dans le rap avec un pote (il s'agit donc d'un duo ). On a un projet assez bien défini, on est déjà en relation avec un beatmaker Parisien que nous avons rencontré en vrai. Notre duo de rappeurs va surtout faire dans le style PNL, Djadja et dinaz, mais nous voulons tout de même être variés (pas que de la voix modifiée tout le temps avec des kilos d'effets, ça dépendra des titres ). Je précise aussi que c'est un duo mais où l'on chante à tour de rôle dans le même titre (pas de voix en simultané, on ne chante pas en même temps).
Bref le beatmaker a un studio bien élaboré pour faire ses instrus, mais il va nous les envoyer à distance (distance physique importante entre nos villes respectives donc pas vraiment le choix) et je vais donc enregistrer dans mon home studio sur Lille, qui est ni plus ni moins qu'une chambre, mais elle ne résonne pas (c'est déjà ça ).
Ma question est : quelle carte son choisir ??? Voici le matos que l'on va utiliser :
- micro : Rode NT1
- ordinateur : Asus gamer transportable (je tourne sous windows 10, et j'ai pas mal de puissance), en terme de connectiques j'ai de l'USB (3 ports libres quand ma souris est branchée), un port thunderbolt libre, un port éthernet libre, et également un port libre avec un logo "K" (je sais pas trop à quoi ça correspond ça )
J'ai un budget, pour cette carte son, de 300 eur (voire 400 eur grand max). Que me conseillez-vous ? On m'a déjà orienté sur la Focusrite Scarlett 2i2 (forumeur d'ici et vidéos internet), mais est-ce ce qu'il y a de mieux pour notre utilisation et notre budget ? (on veut vraiment un bon rendu final ).
Merci à tous pour votre intérêt porté à notre sujet ! Au plaisir de vous lire !
Alors certains auront déjà lu mon 1er topic, pour les autres petit résumé : j'ai 27 ans et je me lance dans le rap avec un pote (il s'agit donc d'un duo ). On a un projet assez bien défini, on est déjà en relation avec un beatmaker Parisien que nous avons rencontré en vrai. Notre duo de rappeurs va surtout faire dans le style PNL, Djadja et dinaz, mais nous voulons tout de même être variés (pas que de la voix modifiée tout le temps avec des kilos d'effets, ça dépendra des titres ). Je précise aussi que c'est un duo mais où l'on chante à tour de rôle dans le même titre (pas de voix en simultané, on ne chante pas en même temps).
Bref le beatmaker a un studio bien élaboré pour faire ses instrus, mais il va nous les envoyer à distance (distance physique importante entre nos villes respectives donc pas vraiment le choix) et je vais donc enregistrer dans mon home studio sur Lille, qui est ni plus ni moins qu'une chambre, mais elle ne résonne pas (c'est déjà ça ).
Ma question est : quelle carte son choisir ??? Voici le matos que l'on va utiliser :
- micro : Rode NT1
- ordinateur : Asus gamer transportable (je tourne sous windows 10, et j'ai pas mal de puissance), en terme de connectiques j'ai de l'USB (3 ports libres quand ma souris est branchée), un port thunderbolt libre, un port éthernet libre, et également un port libre avec un logo "K" (je sais pas trop à quoi ça correspond ça )
J'ai un budget, pour cette carte son, de 300 eur (voire 400 eur grand max). Que me conseillez-vous ? On m'a déjà orienté sur la Focusrite Scarlett 2i2 (forumeur d'ici et vidéos internet), mais est-ce ce qu'il y a de mieux pour notre utilisation et notre budget ? (on veut vraiment un bon rendu final ).
Merci à tous pour votre intérêt porté à notre sujet ! Au plaisir de vous lire !
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
31 Posté le 21/01/2018 à 14:43:34
Citation de Lyrex :
Ok, donc que pensez-vous ces choix :
...
Tu ne seras pas déçu.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Lyrex
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
32 Posté le 21/01/2018 à 15:46:07
Pour l'histoire du symétrique/asymétrique c'est bon j'ai compris je suis tombé sur un site pas mal.
Par contre petite question (peut-être bête mais je préfère demander avant de commander) : si je pars sur le câble Klotz M2FM1, pour le même prix (24 eur) il existe en longueur 3m ou 5m, est-ce que prendre le 5 mètres va "dégrader" un peu la qualité du son ou pas ? Car je me dis avec le 5 mètres j'aurais plus de possibilités (dans ma chambre actuelle le 3 mètres suffirait je pense, mais je pense qu'en 2019 je ne serais plus dans la même pièce, donc je me dis avoir 5 mètres c'est peut-être pas mal)
Par contre petite question (peut-être bête mais je préfère demander avant de commander) : si je pars sur le câble Klotz M2FM1, pour le même prix (24 eur) il existe en longueur 3m ou 5m, est-ce que prendre le 5 mètres va "dégrader" un peu la qualité du son ou pas ? Car je me dis avec le 5 mètres j'aurais plus de possibilités (dans ma chambre actuelle le 3 mètres suffirait je pense, mais je pense qu'en 2019 je ne serais plus dans la même pièce, donc je me dis avoir 5 mètres c'est peut-être pas mal)
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 21/01/2018 à 16:46:56
Citation de Lyrex :
...
Même 30 mètres, tu n'entendrais pas de différence.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Lyrex
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
34 Posté le 21/01/2018 à 20:24:06
Matos commandé !! En câble j'ai pris le Klotz M5 haut de gamme, en 6 mètres, que j'ai touché à 36 eur au lieu de 41 eur (y'a donc que 12 eur d'écart avec le M2 je me suis dit c'est dommage de passer à côté d'une top qualité pour si peu de différence), et le pied de micro j'ai pris le KM téléscopique à 49 eur au lieu de 57
Par contre j'ai un gros problème... J'ai l'impression qu'Avid me bouffe toutes mes ressources !! Pourtant mon ordi est une bête de course (il fait tourner les gros jeux avec les graphismes presque au max sans souci !) et là il me paraît très long sur le net... J'ai ouvert le gestionnaire de tâche : Avid application manager y'a quasi rien qui pompe les ressources, en revanche y'a "Avid application manager helper" qui pompe 100% !! C'est quoi ce délire ?! Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ??
Merci à tous !
Par contre j'ai un gros problème... J'ai l'impression qu'Avid me bouffe toutes mes ressources !! Pourtant mon ordi est une bête de course (il fait tourner les gros jeux avec les graphismes presque au max sans souci !) et là il me paraît très long sur le net... J'ai ouvert le gestionnaire de tâche : Avid application manager y'a quasi rien qui pompe les ressources, en revanche y'a "Avid application manager helper" qui pompe 100% !! C'est quoi ce délire ?! Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ??
Merci à tous !
Lyrex
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
35 Posté le 25/01/2018 à 23:01:46
Pour les ressources bouffées en masse par Avid il semble que j'ai trouvé la solution : j'ai paramétré le tout pour qu'Avid Application Manager ne démarre plus au démarrage de l'ordi, et c'est redevenu bien fluide.
Demain je vais recevoir mon câble Klotz M5 et mon pied de micro, hâte de tester tout ça !
Il me restera à investir dans un bon casque fermé de qualité, puis des enceintes de monitoring. Pour le casque il servira sans doute à mixer également (mais limite ça je le ferais plus avec les enceintes), ce que je veux vraiment c'est qu'on entende pas le sons de l'instru dans le micro quand j'enregistre... Je trouve dommage que sur audiofanzine il y ait un dossier "casques fermés pour 150 eur" au lieu d'avoir un "meilleurs casques fermés" sans limite de prix... Car même sur youtube y'a pas des masses de guides d'achat pour bons casques fermés...
Demain je vais recevoir mon câble Klotz M5 et mon pied de micro, hâte de tester tout ça !
Il me restera à investir dans un bon casque fermé de qualité, puis des enceintes de monitoring. Pour le casque il servira sans doute à mixer également (mais limite ça je le ferais plus avec les enceintes), ce que je veux vraiment c'est qu'on entende pas le sons de l'instru dans le micro quand j'enregistre... Je trouve dommage que sur audiofanzine il y ait un dossier "casques fermés pour 150 eur" au lieu d'avoir un "meilleurs casques fermés" sans limite de prix... Car même sur youtube y'a pas des masses de guides d'achat pour bons casques fermés...
[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 23:02:07 ]
Lyrex
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
36 Posté le 26/01/2018 à 00:11:50
Pour le casque fermé j'ai une question : existe-t-il des casques fermés où le câble est directement (sans adaptateur) un jack 6.35 ?? Est-ce que les casque avec un mini-jack et où l'on est obligé de rajouter un adaptateur cela fait perdre en qualité ??
Après avoir relu vos avis et fouillé sur plein de sites, mon choix de casque fermé pour enregistrement s'est fait entre 6 casques :
- audiotechnica ATH-M50X
- Senheiser HD 380 Pro
- Sony MDR 7506
- Beyerdynamic DT770 Pro
- Focal Spirit Professional
- Shure SRH 1540
Je pense partir sur le Focal Spirit Professional (il est à 259 eur sur woodbrass), qu'en pensez-vous ??
Merci encore à tous pour toutes vos contributions !
Après avoir relu vos avis et fouillé sur plein de sites, mon choix de casque fermé pour enregistrement s'est fait entre 6 casques :
- audiotechnica ATH-M50X
- Senheiser HD 380 Pro
- Sony MDR 7506
- Beyerdynamic DT770 Pro
- Focal Spirit Professional
- Shure SRH 1540
Je pense partir sur le Focal Spirit Professional (il est à 259 eur sur woodbrass), qu'en pensez-vous ??
Merci encore à tous pour toutes vos contributions !
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
37 Posté le 26/01/2018 à 00:35:28
un site avec toute les données
https://www.rtings.com/headphones/reviews
le 770 laisse sortir en moyenne plus de son du casque donc plus de chance de rechaper avec le mic mais un ath 30mx fait mieux pour ca
l'avantage du 50mx est sa constance peu importe la tete ou son placement sur la tete le son change pas beaucoup
le 7306 peu sonner agressif de pas son legé manque dans les bas medium debut medium un peu en V
focal est bon mais bon rien d'extraordinaire fera difficilement mieux qu un ath 50x
il faudra un adaptateur parfois c'est donné avec, on perd pas de qualité son
https://www.rtings.com/headphones/reviews
le 770 laisse sortir en moyenne plus de son du casque donc plus de chance de rechaper avec le mic mais un ath 30mx fait mieux pour ca
l'avantage du 50mx est sa constance peu importe la tete ou son placement sur la tete le son change pas beaucoup
le 7306 peu sonner agressif de pas son legé manque dans les bas medium debut medium un peu en V
focal est bon mais bon rien d'extraordinaire fera difficilement mieux qu un ath 50x
il faudra un adaptateur parfois c'est donné avec, on perd pas de qualité son
[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 00:37:02 ]
Anonyme
38 Posté le 26/01/2018 à 00:46:36
Le nouveau casque focal listen beyond sera meilleur que le spirit pro pour presque me même prix. Il arrive en mars et la qualité sera mieux
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
39 Posté le 26/01/2018 à 00:59:46
le listen (ancien) il y a un test sur les numerique et semble pas terrible bon apres je connais pas le protocole de mesure mais bon, et ceux au dessus comme utopia sont des casques ouvert. Apres peu importe le casque la stereo est faussé donc pourquoi mettre autant deja meilleur qu'un 600 ou phillips 9500; ou d(autres il faut se lever
Anonyme
40 Posté le 26/01/2018 à 01:03:35
Utopia et clear beaucoup trop chère. Le listen est améliorer comparer à l'ancien. Donc la qualité sera supérieur. Sinon sennheiser c'est ce que j'utilise et jamais eu le moindre soucis.
- < Liste des sujets
- Charte