Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix carte son pour rap et micro Rode NT1 (budget carte son : 300 à 400 eur max)

• 54 réponses
  • 7 participants
  • 10 436 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix carte son pour rap et micro Rode NT1 (budget carte son : 300 à 400 eur max)
Bonjour à tous !

Alors certains auront déjà lu mon 1er topic, pour les autres petit résumé : j'ai 27 ans et je me lance dans le rap avec un pote (il s'agit donc d'un duo :bravo:). On a un projet assez bien défini, on est déjà en relation avec un beatmaker Parisien que nous avons rencontré en vrai. Notre duo de rappeurs va surtout faire dans le style PNL, Djadja et dinaz, mais nous voulons tout de même être variés (pas que de la voix modifiée tout le temps avec des kilos d'effets, ça dépendra des titres ;)). Je précise aussi que c'est un duo mais où l'on chante à tour de rôle dans le même titre (pas de voix en simultané, on ne chante pas en même temps).

Bref le beatmaker a un studio bien élaboré pour faire ses instrus, mais il va nous les envoyer à distance (distance physique importante entre nos villes respectives donc pas vraiment le choix) et je vais donc enregistrer dans mon home studio sur Lille, qui est ni plus ni moins qu'une chambre, mais elle ne résonne pas (c'est déjà ça :bravo:).

Ma question est : quelle carte son choisir ??? Voici le matos que l'on va utiliser :
- micro : Rode NT1
- ordinateur : Asus gamer transportable (je tourne sous windows 10, et j'ai pas mal de puissance), en terme de connectiques j'ai de l'USB (3 ports libres quand ma souris est branchée), un port thunderbolt libre, un port éthernet libre, et également un port libre avec un logo "K" (je sais pas trop à quoi ça correspond ça :8))

J'ai un budget, pour cette carte son, de 300 eur (voire 400 eur grand max). Que me conseillez-vous ? On m'a déjà orienté sur la Focusrite Scarlett 2i2 (forumeur d'ici et vidéos internet), mais est-ce ce qu'il y a de mieux pour notre utilisation et notre budget ? (on veut vraiment un bon rendu final :)).

Merci à tous pour votre intérêt porté à notre sujet ! Au plaisir de vous lire !
Afficher le sujet de la discussion
41
En gros de tous ceux que j'ai proposé vous m'orientez vers l'ATH 50mx ??? Pourtant, sur son test audiofanzine, ils disent qu'il y a quand même un bon risque de repisse avec... Or c'est vraiment ce que je veux éviter (c'est mon 1er critère, vu que le mix sera fait plutôt avec les enceintes monitoring).

Bon sinon mauvaise nouvelle (:fache::fache::fache:) j'ai bien reçu mon colis woodbrass, je déballe tout, le câble Klotz M5 : OK, par contre le pied de micro KM 210/9 il manque une tige....! Celle qui permet de fixer le support micro (en l'occurence le SMR de chez rode pour moi) au pied de micro !! En gros j'ai bien reçu le pied tripodes, la tige verticale, la 1ère tige horozontale (avec la molette), mais la 2e tige horizontale (qui se fout dans la 1ère) bah elle manque à l'appel... Ça me fait vraiment chi** j'appelle demain y'a intérêt à ce qu'ils me la livrent d'eux-même à part, sans que je renvoie le tout !!
42
Je vais me répéter mais si tu veux des watts dans les oreilles, que tu as un micro sensible et que tu chantes près du micro, il n'y a quasi que les intra auriculaires.
Quand l'isolation sonore est mesurée dans un test, 99 fois sur 100, c'est l'isolation par rapport aux bruits extérieur, quasi jamais sur les sons qui sortent du casque, ce que les anglais appellent le leakage!
Je ne connais que Rtings qui fasse cette mesure des casques testés, mais il y en a peut-être d'autres.
On peut trouver un classement de 165 casques ici:
https://www.rtings.com/headphones/tests/isolation/sound-leakage#comparison_1252

Pour 100 db dans le casque, les meilleurs intra laissent passer entre 16 et 20 db à 30 cm quand le premier casque close back laisse filtrer 36 db.(en moyenne, il y a des pics plus ou moins prononcés sur chaque fréquence).
Par exemple, un Ath 30 ou 50 mx, c'est 38 db et plus de 45 db sur les fréquences entre 500 et 5000 hz. C'est quand même un niveau supérieur à celui du bruit d'un soupir. Un soupir, ou la piste instrument définitive, c'est acceptable, mais si c'est un click de tempo, c'est insupportable.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 15:53:43 ]

43
Oui j'ai bien compris Trantor (et merci encore pour le lien !! :)), mais alors que me conseillerais-tu ?!! Je ne vois personne (en tout cas pas dans les vidéos populaires) enregistrer en studio avec des intra-auriculaires...! Et quand je vois des vidéos de personnes enregistrant un chant de rap (avec l'instru dans les oreilles) c'est toujours avec un casque sur les oreilles...! Du coup tu sèmes le doute en moi... :-p
44
Je disais "si"...mais
Si tu enregistres avec la bande son, ou des instruments de la bande son définitive, c'est pas un problème.
Si tu enregistres avec un niveau sonore limité dans le casque, c'est pas un problème.
Si tu n'est pas collé au micro, ce n'est pas un problème.

Je parlais de mon cas, ou je chante très près du micro avec des watts dans les oreilles qui ne sont pas toujours ceux de la bande son finale (certain tempo de batterie pour me "caler"...). Là, mon casque fermé laisse passer des sons qui sont une calamité à nettoyer. Dans ce cas, un intra à 100 euros fait des merveilles.

45
Ah ok ! Bah écoute je pense que nous ça sera avec la bande son finale, enfin l'instru complète (qui sera remixée derrière avec pourquoi pas quelques modifs, mais en gros oui on va pas rapper avec seulement les basses ou seulement la caisse claire dans les oreilles si c'est ce que tu veux dire :lol:)

Et le volume sonore je tiens à préserver mon audition donc le minimum (bien audible) sera le mieux :bravo:

Je vais partir sur un casque, et si jamais ça va pas on verra pour des intras !
46
Citation de Lyrex :
Ah ok ! Bah écoute je pense que nous ça sera avec la bande son finale, enfin l'instru complète (qui sera remixée derrière avec pourquoi pas quelques modifs, mais en gros oui on va pas rapper avec seulement les basses ou seulement la caisse claire dans les oreilles si c'est ce que tu veux dire :lol:)...

Ben alors, dans ce cas, la repisse du casque sera tout à fait acceptable. Fonce! :-)

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 12:36:21 ]

47
J'en profite pour dire du bien de Woodbrass (quand c'est bien faut le dire !) : ils m'ont renvoyé le pied de micro Konig et Meyer complet, et ne m'ont même pas fait renvoyé celui avec la pièce manquante (ils m'ont dit que je pouvais le garder, c'est "cadeau", comme ça je pourrais avoir une réserve de pièces si jamais...), chouette de leur part !

Bon sinon pour le casque je me tâte toujours à mort... En ce moment le Focal Spirit Pofessional est en solde et il revient donc à 259 eur (au lieu de 310 eur).

Et petite question : le fameux Shure SRH 1540, il est vraiment meilleur que tous ceux que nous avons pu citer ou c'est un peu de la "branlette" et le prix n'est pas justifié ? (lui en ce moment il est à 494 eur au lieu de 549 eur).

Merci les amis !! :bravo:
48
Franchement, pour un casque fermé d'enregistrement, vu ton setup et vu que tu débute dans l'enregistrement, je ne sais pas pourquoi tu veux mettre autant d'argent dans ton casque. Un beyer 770 pro, c'est excellent, ça isole très bien pour les repisse (on le trouve dans les cabines d'enregistrement de pas mal de studio pro) c'est solide et fiable, c'est bien moins cher et ça te permettrai d'économiser pour t'offrir une paire de monitoring qui te permettrons de faire des mixages corrects, parce que le mix au casque, c'est vraiment pas l'idéal.

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 20:57:36 ]

49
Oui mais le B770 pro certains disent qu'il y a de la repisse... En fait j'explique : moi j'ai tout mon temps donc le budget n'est pas vraiment un problème : je me donne jusqu'à octobre pour compléter mon matos, en sachant que là il ne me reste que 3 éléments à acheter : le DAW, le casque et les enceintes de monitoring. Je ne vais pas mixer au casque, mon but c'est vraiment d'avoir zéro repisse pour que mon enregistrement vocal (en ayant l'instru dans les oreilles) soit tip top et sans aucun parasite ni repisse.

Tout ça pour te dire que j'ai le temps (largement même :D:) d'économiser pour acheter du bon partout, sans faire de concession, tu vois le délire ? :-p

Je pense que je vais attendre la sortie du Focal Listen Professional et voir ce qu'on en dit ici :bravo:
50
Lyrex tu peux aller voir les critiques sur sweetwater pour le listen pro. Les critiques ont l'air vraiment bien. Moi aussi il me tente ce nouveau listen pro :D: