Question sur la Compatibilité
- 58 réponses
- 13 participants
- 2 071 vues
- 12 followers
bebop
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2005 à 11:09:22Question sur la Compatibilité
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si ce genre de carte DSP ne gère que les produits creamware ou, ou, qu'on peut l'utiliser avec une suite Native Instruments, Gigasampler, ou tout autre software de synthèse sonore ou SFX.
Merci pour votre éclaircissement
Je voudrais savoir si ce genre de carte DSP ne gère que les produits creamware ou, ou, qu'on peut l'utiliser avec une suite Native Instruments, Gigasampler, ou tout autre software de synthèse sonore ou SFX.
Merci pour votre éclaircissement
ilysm
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 06/01/2006 à 20:16:01
Hello Gabdag,
Bonne année à toi également. Ton problème me rappelle quelque chose que j'ai déjà eu... mais qui n'est pas un problème de compatibilité de logiciels ou de matériels (dans mon cas je faisais le même type de transfert que toi mais entre Cubase et Wavelab):
Lorsque Cubase est en limite de puissance, du fait du nombre de plugins et de pistes utilisés, cela génère des craquements car le processeur n'arrive plus à suivre. Tu peux avoir un morceau qui passe très bien lorsque seul Cubase fonctionne mais qui va grésiller lorsque Sound Forge est en train d'enregistrer le morceau car dans ce cas Sound Forge va lui aussi consommer de la puissance du processeur et globalement tu vas manquer de puissance.
Pour vérifier si c'est ce qui se passe, merci de faire deux tests :
- Dans Cubase, afficher la petite fenêtre qui indique l'état du processeur ("Performance VST") et vérifier si ça passe dans le rouge lorsque tu enregistres avec SF
- Dans Cubase, jouer un morceau très simple (genre une seule piste et pas de plugin) et vérifier si tu as toujours des craquements
J'attends ta réponse pour continuer dans le diagnostique et avant de parler d'autres façons de numériser tes morceaux.
A+
Bonne année à toi également. Ton problème me rappelle quelque chose que j'ai déjà eu... mais qui n'est pas un problème de compatibilité de logiciels ou de matériels (dans mon cas je faisais le même type de transfert que toi mais entre Cubase et Wavelab):
Lorsque Cubase est en limite de puissance, du fait du nombre de plugins et de pistes utilisés, cela génère des craquements car le processeur n'arrive plus à suivre. Tu peux avoir un morceau qui passe très bien lorsque seul Cubase fonctionne mais qui va grésiller lorsque Sound Forge est en train d'enregistrer le morceau car dans ce cas Sound Forge va lui aussi consommer de la puissance du processeur et globalement tu vas manquer de puissance.
Pour vérifier si c'est ce qui se passe, merci de faire deux tests :
- Dans Cubase, afficher la petite fenêtre qui indique l'état du processeur ("Performance VST") et vérifier si ça passe dans le rouge lorsque tu enregistres avec SF
- Dans Cubase, jouer un morceau très simple (genre une seule piste et pas de plugin) et vérifier si tu as toujours des craquements
J'attends ta réponse pour continuer dans le diagnostique et avant de parler d'autres façons de numériser tes morceaux.
A+
Gabdag
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 07/01/2006 à 10:24:17
Bonjour ilysm
Merci de te soucier de mon problème
Je t'ai envoyé un message perso et aprés je me suis dit qu'il fallait que je poste ce message sur ce forum pour que tout le monde en profite.....Normal ,c'est fait pour ça un forum , pour qu'on s'entraide. Tout le monde doit en profiter .
Donc j'ai fait les expérience que tu m'a demandées
1) clic sur VST Performance :
à vide (sans jouer) Le CPU indique de 5 à 10%
2° Si je fais tourner un morceau (5 pistes audio + 2 pistes Midi) le CPU
monte entre 20 25%
3) J'enregistre tout ça dans S.F. ....et il y a toujours des craquements
(assez forts quand même)
4) J'enregistre une seule piste de Cubase vers S.F......
Toujours des craquements et je m'apperçois que je n'ai plus la maitrise de
ma souris, elle s'emballe.
CPU à environ 15% (pour une seule piste Voix de 20 secondes)
5) J'ai fait une petite expérience :
en même temps que je lisais une piste sur cubase ,j'ai mis en route une
autre application windows .....et là le CPU s'est complètement affolé avec
des pics jusqu'à 100%.
Tiens-moi au courant de ton analyse et de tes solutions le plus vite
possible.
Merci encore
Merci de te soucier de mon problème
Je t'ai envoyé un message perso et aprés je me suis dit qu'il fallait que je poste ce message sur ce forum pour que tout le monde en profite.....Normal ,c'est fait pour ça un forum , pour qu'on s'entraide. Tout le monde doit en profiter .
Donc j'ai fait les expérience que tu m'a demandées
1) clic sur VST Performance :
à vide (sans jouer) Le CPU indique de 5 à 10%
2° Si je fais tourner un morceau (5 pistes audio + 2 pistes Midi) le CPU
monte entre 20 25%
3) J'enregistre tout ça dans S.F. ....et il y a toujours des craquements
(assez forts quand même)
4) J'enregistre une seule piste de Cubase vers S.F......
Toujours des craquements et je m'apperçois que je n'ai plus la maitrise de
ma souris, elle s'emballe.
CPU à environ 15% (pour une seule piste Voix de 20 secondes)
5) J'ai fait une petite expérience :
en même temps que je lisais une piste sur cubase ,j'ai mis en route une
autre application windows .....et là le CPU s'est complètement affolé avec
des pics jusqu'à 100%.
Tiens-moi au courant de ton analyse et de tes solutions le plus vite
possible.
Merci encore
funky r
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 07/01/2006 à 10:35:31
C'est bizare que la jauge augmente d'un seul coup. A combien est réglé ton système de lateence ulli et quelle fréquence d'échantillonnage utilise tu?
Gabdag
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 07/01/2006 à 11:01:43
RE....Funky r
Latence ULLI / 3ms
Fréquence échantill... 44.1 (j'espère que c ça)
En ce moment dans le SAMPLERATE SETTINGS ,j'ai le S/PDIF qui clignote....je ne comprends plus ,j'ai rien branché en S/PDIF.
Je vais redémarrer la machine ,ça va peut-être se calmer.
Latence ULLI / 3ms
Fréquence échantill... 44.1 (j'espère que c ça)
En ce moment dans le SAMPLERATE SETTINGS ,j'ai le S/PDIF qui clignote....je ne comprends plus ,j'ai rien branché en S/PDIF.
Je vais redémarrer la machine ,ça va peut-être se calmer.
Gabdag
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 07/01/2006 à 11:11:44
RE
Alors ,aprés redémarrage
ULLI : 10 ms
Samplesettings : S/PDIF 44.1
Plus de clignotements
Alors ,aprés redémarrage
ULLI : 10 ms
Samplesettings : S/PDIF 44.1
Plus de clignotements
Gabdag
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 07/01/2006 à 11:13:53
Désolé..... 1 minute plus tard ....re-clignotements
Là j'en ai marre!!!!!
Là j'en ai marre!!!!!
Gabdag
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 07/01/2006 à 11:26:39
Re
j'ai enlevé OPTIMASTER branché sur MIX L et MIX R de la STM 1632 ,et je l'ai remis .Puis j'ai relancé SCOPE.....et ça a l'air de marcher, plus de clignotements S/PDIF.
j'ai enlevé OPTIMASTER branché sur MIX L et MIX R de la STM 1632 ,et je l'ai remis .Puis j'ai relancé SCOPE.....et ça a l'air de marcher, plus de clignotements S/PDIF.
ebrjvd
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 07/01/2006 à 11:30:44
J'ai vécu ce problème il y a longtemps.
Cause: master / slave de l'horloge dans le menu "Samplerate settings"
Quand la carte Pulsar est en mode "Master" on a ce phénomène lorsqu'on enregistre une source qui n'est pas synchronisée avec l'horloge pulsar.
Dans un studio numérique, tous les appareils doivent être synchronisés ("Slave") sur une même horloge!
Jos
Cause: master / slave de l'horloge dans le menu "Samplerate settings"
Quand la carte Pulsar est en mode "Master" on a ce phénomène lorsqu'on enregistre une source qui n'est pas synchronisée avec l'horloge pulsar.
Dans un studio numérique, tous les appareils doivent être synchronisés ("Slave") sur une même horloge!
Jos
Jos Van Dyck
funky r
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 07/01/2006 à 11:36:37
Qu'as tu branché en spdif, c'est une source ou une dest? Si c'est une dest samplerate master pour la creamware, si c'est une source samplerate slave pour la creamware. De plus si tu n'utilise pas le spdif lors de ton enregistrement de cubase vers sound forge enlève le et met ta creamware en master pour essai. Check ça on verra le reste ensuite.
ilysm
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 07/01/2006 à 16:29:32
Yo Gabdag,
Je t'ai envoyé un message perso contenant des infos pour que tu puisses me faire passer un échantillon d'un de tes morceaux avec des grésillements/craquements... avec les oreilles ça devrait aider ... fais moi signe lorsque tu as terminé.
Sinon, pour enregistrer un morceau en .wav sans fair appel à un autre logiciel, tu peux utiliser la méthode suivante (description basée sur l'interface de Cubase 5.1... et je n'ai pas fait cela depuis longtemps donc c'est un peu de mémoire) :
1/ Dans la fenêtre "Routing window" de Scope ajouter le composant "ASIO2 Dest" que tu trouveras sous le menu "Software IOs" de cette même fenêtre
2/ Câbler les sorties gauche et droite de ta table de mixage sur les entrées du composant ajouté
Dans Cubase...
3/ Vérifier sous le menu "Appareil/Entrées VST" que tu as bien une entrée Scope activée
4/ Crée une nouvelle piste audio stéréo
5/ L'activer (cf bouton "Activer" sur la gauche de la fenêtre "Arrangement" lorsque la piste audio est sélectionnée)
6/ Régler la Sortie de la nouvelle piste audio sur un groupe inutilisé (genre Grp1) car par défaut ça part sur "Master". Passer le groupe en "Mute" afin d'éviter d'enregistrer simultanément les pistes de ton morceaux et ce qui revient de "ASIO2 Dest"
7/ Lancer l'enregistrement !
J'espère que c'est clair !?!
A+
Je t'ai envoyé un message perso contenant des infos pour que tu puisses me faire passer un échantillon d'un de tes morceaux avec des grésillements/craquements... avec les oreilles ça devrait aider ... fais moi signe lorsque tu as terminé.
Sinon, pour enregistrer un morceau en .wav sans fair appel à un autre logiciel, tu peux utiliser la méthode suivante (description basée sur l'interface de Cubase 5.1... et je n'ai pas fait cela depuis longtemps donc c'est un peu de mémoire) :
1/ Dans la fenêtre "Routing window" de Scope ajouter le composant "ASIO2 Dest" que tu trouveras sous le menu "Software IOs" de cette même fenêtre
2/ Câbler les sorties gauche et droite de ta table de mixage sur les entrées du composant ajouté
Dans Cubase...
3/ Vérifier sous le menu "Appareil/Entrées VST" que tu as bien une entrée Scope activée
4/ Crée une nouvelle piste audio stéréo
5/ L'activer (cf bouton "Activer" sur la gauche de la fenêtre "Arrangement" lorsque la piste audio est sélectionnée)
6/ Régler la Sortie de la nouvelle piste audio sur un groupe inutilisé (genre Grp1) car par défaut ça part sur "Master". Passer le groupe en "Mute" afin d'éviter d'enregistrer simultanément les pistes de ton morceaux et ce qui revient de "ASIO2 Dest"
7/ Lancer l'enregistrement !
J'espère que c'est clair !?!
A+
- < Liste des sujets
- Charte