M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

4.6/5
  • bogus_idpbogus_idp

M-Audio Delta Audiophile 24/96Publié le 26/01/04 à 16:31
    Je me suis interessé à l'audiophile car je cherchais une bonne carte son pour le home studio et la HIFI à un budget raisonnable. Je souhaitais du 100% numérique sans gadget (pas de synthétiseur ou de mixer analogique ou ampli mic incorporé) avec juste de bons convertisseurs et des E/S MIDI. De plus cette carte est très bien supportée par les excellent drivers ALSA sous Linux.
    Ma config:
    - linux 2.4.21
    - JACK et ALSA
    - carte mère MSI KT3, Athlon 1800XP, 512 Mo RAM DDR, 40 Go disque UDMA

Les ES analogiques de ma carte sont interfacées avec une table Behringer UB1204 PRO, et les ES MIDI avec un Korg X3
    Ma config:
    - linux 2.4.21
    - JACK et ALSA
    - carte mère MSI KT3, Athlon 1800XP, 512 Mo RAM DDR, 40 Go disque UDMA

Le coût de la carte : 159+12 euros, par internet en Allemagne (bien moins cher qu'en France)

No problem, du premier coup. Tellement facile que je me suis même permis le luxe de récupérer et compiler moi-même les derniers drivers ALSA à jour. Et de patcher mon noyau... Le manuel est super, surtout la version allemande qui prend en compte linux. L'utilitaire ALSA envy24control est le parfait clône de l'utilitaire M-Audio (merci M-Audio de collaborer avec les développeurs OpenSource !) donc on s'y retrouve.

MISE EN OEUVRE

Les drivers ALSA sont admirables ! Très (trop?) souvent mis à jour. Couplés avec JACK (serveur audio à faible inertie - low latency) c'est génial !
    Comme station de travail multipiste (DAW), j'utilise le très complet Ardour, pour le sequençage MIDI et l'édition de partition j'ai choisi Rosegarden-4 et comme synthétiseur soft, Fluidsynth. Pour les rythmes, il ya aussi Hydrogen. Et enfin JAMin pour le mastering.

Sinon pour l'écoute HIFI (CD, MP3, ...), Alsaplayer (que je préfère à XMMS).

Puisque j'utilise le monitoring hardware, soit sur la carte son elle même (super idée le patchbay interne !), soit grâce à la table de mixage (une 2+2 bus), je n'accorde pas trop d'importance à la latence. Je prévilégie la qualité du son et sa robustesse (je hais les xruns innopinés). Pour le fun, je me suis déjà amusé à descendre à 2.9ms, malgré les serveurs (mail, web, ftp, ...) sur la même station.

1 mois déjà... et toujours aussi enthousiaste (sinon plus !). Je suis épaté tous les jours. Bon, faut dire que je débute en home studio, mais pas en écoute. Au niveau son, c'est incroyable pour le prix. Je ne regrette rien. Au contraire !

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>

Ce serait trop beau de pouvoir essayer avant d'acheter ! Je me suis fié aux avis des zikos sur internet, ils sont fiables (sur ce coup là).
  • matm_tematm_te

M-Audio Delta Audiophile 24/96Publié le 11/01/04 à 02:08
    Bonne carte avec de bons échantilloneurs, je l'utilise pour faire de la musique (sans blague...)
    ma config: Athlon2400+, abit NF7-S, 512M de Ram tout ça qui tourne sous un OS tout pourri: Windows XP pro!
    je branche dessus une guitare via un multi-effet et ds micros via une table de mixage pré-amplifiée

Pas de problème à l'installation mais à la ré-installation...
    Win XP ne reconnait pas toujours la carte, il faut forcer l'affaire un peu mais ça reste simple

Drivers stables
    j'utilise fruity loops 4, Acid 4 et soundforge6 + des plugins

Pas de problème à l'installation mais à la ré-installation...

Drivers stables
    j'utilise fruity loops 4, Acid 4 et soundforge6 + des plugins

Je ne suis pas déçu de mon achat surtout que je l'ai eue pour 160€. Elle ne me pose pas de problèmes tekniques pendant que je compose. Un bémol quand même pour le niveau d'enregistrement mais ça peut venir de ma table de mixage je sais pas trop.
    C'est ma première vraie carte son donc je peux pas trop comparer
    Bilan: Allez-y mais si vous voulez enregistrer avec des micros n'oubliez pas qu'il faut un préampli et qu'il faut donc rajouter dans les 50€ au prix initial.
  • buck88buck88

M-Audio Delta Audiophile 24/96Publié le 11/12/03 à 09:10
    La latence quasi inexistente, entrée sortie analog, midi et numérique !!
    Le rapport qualité prix! Une très bonne carte très facile d'installation et de configuration.
    USAGE: ENREGISTREMENT HOME STUDIO
    Config: Carte mère ELITE ?? - AMD ATHLON 1800 - 256+64 sdram - DD 40+DD15 7200 trs
    Utilisée avec: Console UB1832FX pro de chez Behringer. RCA et NF06 A (monitoring)

Une très bonne carte très facile d'installation et de configuration.
    NO pb sous XP!
    Manuel en anglais mais facilement trouvable sur le net en PDF!

Utilisée avec les log : LOGIC AUDIO 5, SOUND FORGE 6 et ACID PRO 4
    Latence : 6ms sous logic audio!!!!

Utilisée depuis 2m…
    La latence quasi inexistente, entrée sortie analog, midi et numérique !!
    USAGE: ENREGISTREMENT HOME STUDIO

Une très bonne carte très facile d'installation et de configuration.
    NO pb sous XP!
    Manuel en anglais mais facilement trouvable sur le net en PDF!

Utilisée avec les log : LOGIC AUDIO 5, SOUND FORGE 6 et ACID PRO 4
    Latence : 6ms sous logic audio!!!!

Utilisée depuis 2mois
    ca change enormément d'une SB LIve merdique!!!!!!!!!
    Rapport qualité prix impec!!!!!!!!!
  • Marco.25Marco.25

M-Audio Delta Audiophile 24/96Publié le 15/06/03 à 12:56
    Prendre un carte avec rack pour le même prix (ex: terratec) serait de la bêtise !!! Franchement, autant prendre l'audiophile (sans rack) qui est une vrai bombe pour les débutants comme moi.
    Ma config : PIII 800, 512 SDRAM, DD20Go Carte mère Abit.
    Syst.Exploitation Win XP Pro
    Instruments Mini table de mix (en guise de Rack) Behringer UB502. / Boite à rythme ZOOM 234

RAS pour l'installation. Compatibilité "perfect"

Seul "ic" : Manuel d'installation 1 peu trop léger (mais bon comme l'installation est mega simple c pa vraiment 1 pb.

Acheter le 14/06/03, les drivers sont ok
    Logiciel utilisé Cool edit pro et CUBASE SX

Latence -de 10ms
    Nombre de piste…
    Ma config : PIII 800, 512 SDRAM, DD20Go Carte mère Abit.
    Syst.Exploitation Win XP Pro

RAS pour l'installation. Compatibilité "perfect"

Acheter le 14/06/03, les drivers sont ok
    Logiciel utilisé Cool edit pro et CUBASE SX

Latence -de 10ms
    Nombre de piste : pas assez de mains pour tout tester !!!!

Nickel.

Mon choix a été trés long 2 mois, mais le résultat est super.
    Merci audiofanzine pour les avis de vos internautes super éclairés et connaisseurs.
  • christoff_frchristoff_fr

config générale impec
    manuel leger mais pas 1 probleme pour moi

Drivers à jour sur sîte M-Audio : fonctionnent nickel

7 ms de latence sous cubase SX : le pied

Quelques petits craquements avant le mix def qui lui est nickel sous SX (juste un ptit prob de confort à la pré-écoute ou à l'enregistrement de tps en tps...: dû à ma config trop faible)

- en 2 ans : j'ai été top satisfait

7 ms de latence sous cubase SX : le pied

- en 2 ans : j'ai été top satisfait
    ce que je préfère :
    - elle sait se faire oublier
    - elle est peu gourmande en ressources
    - comparée à d'autres entrées de gamme genre ISIS de Guillemot, cela n'a rien à voir
    le prix est grosso modo le même mais l'Audiophile est vraiment une entrée de gamme pro audio
    alors que la ISIS... hum !!!
    - d'où un rapport qualité/prix : top niveau

je ne regrette vraiment pas ce choix !
  • Anonyme

M-Audio Delta Audiophile 24/96Publié le 10/12/02 à 12:10
    Ma config : MSI KT4 ultra/athlon xp 2000/512 ram

Installation sans problème

Logiciel Logic audio

Rapport qualité/prix excelent
    on peut la trouvé chez Univers sons (Paris)
  • John.fenderJohn.fender

M-Audio Delta Audiophile 24/96Publié le 17/09/02 à 07:09
    Une latence inférieure à 10 ms
    Des convertisseur 24/96 de bonne facture, mais la carte exelle vraiment en 16/44, la c le
    pied ;-)
    Entrée et sortie midi (c toujours pratique)
    Une possibilité numérique avec le SPDIF (je regrette neamoins une enrée adat, mais vue le prix, on va pas trop se plaindre...)

Aucun probleme à l'install, meme si ce n'est pas un simple executable d'installation(ce qui reste quand meme le plus simple avouons le) l'install se deroule sans probleme.
    Le manuel est bien trop sussinct (du genre, tiens, prends toi toute les spe technique dans tga tete et puis bonne chance..)

MISE EN OEUVRE

Il est clair que les mecs de chez delta sont plutot du g…
    Une latence inférieure à 10 ms
    pied ;-)
    Entrée et sortie midi (c toujours pratique)

MISE EN OEUVRE

Il est clair que les mecs de chez delta sont plutot du genre serieux et qu'il revoit souvent leur produit; la preuve, un an apres l'achat de cette carte, j'ai change 3 fois les drivers avec les mise a jour du site midiman. Avec la drivers la faq est interressante et note les divers pb connu ( c toujours bon a savoir).

J'obtiens 9 ms de latence sous cubase 5, sans trop toucher les parametres. J'utilise cubase 5 r5 et logique audio 5, cela passe sans probleme.

Ma config actuelle est un amd 1800+ avec ibm ata133 et msiprokt266, avec 512 ddr.

La seule mauvaise note fut, un temps, sous 98 avec un amd duron 800, des probleme de scratch et de pop, plutot du a la faiblesse de la config et des disques pourri, qu'à la carte elle meme, puisque aujourd'hui, sous un econfig bien superieur, tout marche sans aucun pepin.
    Attention donc a avoir une config correct neammoins.

Temps :
    je l'utilise depuis 1 an
    J'aime moins :
    La doc est bien trop succinte a mon gout, et elle n'à pas l'adat.
    Autre modele que j'ai fais :
    La korg oasis, l'isis bien connu...
    Rapport :
    Tres bon rapport, une carte qui finalement n'ets faite que pour du mastering, et qui est tres bonne la dedans, ni plus ni moins, vous en avez pour votre argent, point.
  • Rock is deadRock is dead

M-Audio Delta Audiophile 24/96Publié le 18/03/02 à 15:51
    La Audiophile est la carte que je recherchais (e/s analogiques, e/s numériques coaxiales, e/s midi).Elle a une latence incroyable et des convertisseurs(24/96) de très bonne qualité.
    Elle est fournie avec le Gigasampler et le grand piano.

Sous win XP petit problème d'installation (entendre d'autre drivers plus efficace) mais installation possible.
    Tourne parfaitement sous cubase vst 32 après configuration.
    Dans le manuel ils ont oublié le guide de l'installation sous win Xp

MISE EN OEUVRE

Petits problèmes de driver avec win xp mais de nouvelles mises à jour sur leur site.
    Elle est fournie avec le Gigasampler et le grand piano.

Tourne parfaitement sous cubase vst 32 après configuration.
    Dans le manuel ils ont oublié le guide de l'installation sous win Xp

MISE EN OEUVRE

je possède un athlon xp 1600+, 512Mo de DDR, carte MSI pro2, Maxtor 60 go ata 133 7200tr/min.
    J'utilise principalement Cubase et soundforge5.
    J'obtiens une latence de 4ms sans problème.

Ca fait un mois que je l'utilise et j'en suis vraiment satisfait, j'ai mème un ami qui fait le mastering avec.Très bon rapport qualité prix (quand on pense qu'elle est au mème prix que des cartes multimédia...)Je ne regrette pas d'avoir mis 300 euros dans cette carte (idéal pour moi qui suis dj-compositeur).
    Je note en point négatif le problème sous xp et l'interface de controle qui est efficace mais qui aurait du etre plus soigné.
  • .: Odon Quelconque :..: Odon Quelconque :.

M-Audio Delta Audiophile 24/96Publié le 03/11/01 à 20:35
    Carte audionumérique PCI, avec un DSP capable de gérer le format 24bit / 96KHz, entrées sorties analogiques et numériques (S/PDIF) sur RCA/CINCH, plus une interface MIDI. Pas d'entrée audio pour CD-Rom cependant, mais il suffit d'activer la lecture en numérique (extraction).
    Drivers pour Mac et PC (9x/Me, 2000, WDM), ainsi que de nombreux logiciels fournis - et pas des moindres: Logic Delta, Gigasampler LE, etc...

S'installe très rapidement, et sans aucun souci. Les drivers sont régulièrement mis à jour (multiclients, enfin!), avec de nombreuses possibilités de routage. Il est même possible d'utiliser jusqu'à 4 cartes de la famille Delta dans la même machine, avec les même drivers.
    Le manuel est bon, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de le lire...

MISE EN OEUVRE

Aucun problème, c'est l'unique carte son de mon PC (P3-1000, Asus P3B-F (440BX), 98SE), et elle est parfaite - même utilisée pour les jeux et des MP3. La qualité sonore est excellente en 16bit / 44.1KHz, les basses sont particlulièrement profondes, l'enregistrement exempt de tout souffle et parasites du PC (contrairement à beaucoup d'autres modèles). En 24bit / 96KHz le son semble plus coloré dans les aigus, et les resources CPU diminuent sensiblement. Latence utilisable: 8 à 10ms (VST5).

A des années lumières des cartes son généralistes vendues en supermarchés...

Parfaite pour mon usage (lecture audio - un peu d'enregistrement). Le port MIDI est un plus. Pas de gadgets, ni de fioritures (GM/XG, Wavetable, SoundFonts non merci!), juste de l'audio d'excellente qualité.
    Excellent rapport qualité/prix.