Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur carte son / interface audio pour Cubase 11 pro. 1500€ max

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 1 907 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Meilleur carte son / interface audio pour Cubase 11 pro. 1500€ max
Bonjour,
Je remonte un home studio, j'ai besoin de la meilleur carte son avec la latence la plus faible possible pour Cubase 11 pro.
Je pensais à une RME mais y a t il meilleur ?
Budget : 1500€ max.
PC : i9 11900K + rtx 3080

D'ailleurs j'ai besoin d'un bon casque et de deux enceintes avec caisson de basse, je vais surement poster dans le forum correspondant.
Afficher le sujet de la discussion
31
En fait Koly le souci c'est que tu ne sembles pas vouloir entendre ce qu'on t'explique. Si ton choix se porte sur la Babyface, soit, pas de problèmes, la musique c'est de la passion et des fois on a des envies de matos sans raison totalement objective, aucun souci y a pas de mal à se faire du bien, et puis c'est ton argent tu le dépenses comme tu veux.
Dans l'absolu c'est une très bonne carte son mais ce que l'on essayait de t'expliquer c'est que pour un usage avec uniquement des VST, la valeur ajoutée d'une Babyface par rapport à une carte à 200€ n'est pas évidente. Si tu faisais des prises de son live avec un micro ou une gratte ou basse branchée dans la carte là ok, la Babyface fait mieux le job. Mais pour n'utiliser que des VST c'est plutôt la partie hardware de ton pc/mac qui va compter.
Je ne vais pas épiloguer plus mais ton dernier message parlant "d'avis douteux" est plutôt injuste pour ne pas dire plus. Tu viens sur un site pour avoir des avis, la plupart des avis vont dans le même sens, et on est quand même sur un forum ou 95% des gens font du home studio et où certains sont pros, mais comme apparemment ça n'est pas la réponse que tu attendais tu t'en prend aux gens à qui tu as toi même demandé conseil. Paradoxal non ?
Si ton choix est arrêté, pas de problèmes, mais dans ce cas là ne demande pas des conseils si tu n'es pas prêt à les accepter.
32
Ca me dérange pas de prendre une UR22C à 150€, au contraire, mais je crains bien que par rapport à la RME, je vais être décu....alors autant taper dans du lourd dès le début....car je suis convaincu que la RME est bien meilleur que la UR22C et même que pour des VST.

tiens au fait l'avis d'un "pro" de ce forum ici :

Excellent
Publié le 01/04/18 à 08:01
Musicien professionnel, j'avais une interface audio steinberg UR22 qui a grillée (en débranchant le micro alimenté en 48v sans avoir au préalable coupé l'alimentation - ce qui est indiqué en minuscule dans la notice) et j'en ai profité pour changer de marque et de modèle. J'ai tellement bien fait ! La babyface pro est une merveille ! Je l'utilise en home studio avec cubase sous pc, hyper stable, pas un souffle, latence très faible !
Cet achat m'a changé la vie par rapport à ma configuration précédente. Il y a beaucoup plus de présence dans mes enregistrements, du je pense à des préamplis excellents et des convertisseurs au top !
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/rme-audio/babyface-pro/avis/

et pour en revenir à ma question : je cherche la meilleur carte, je ne veux pas le plus économique, et vu le budget et l'utilisation ultra exigente d'une latence le plus bas possible, c'est sur que je vais pas prendre en dessous d'une RME babyface pro fs.

Concernant mes VST je vais utiliser :
- Komplete 13 ultimate collector
- Nexus 3 +2 complete
- Omnishpere 2 + Keyscape + Trilian
- EZ drummer
- et quelques autres très connus aussi,

Le tout dans cubase 11 pro. Alors oui j'ai besoin d'une carte son de qualité car tu vois il y a plus de 5000€ dans mes VST et ca serait dommage de ne pas les exploiter à fond avec une "simple" UR22C.

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 22:21:44 ]

33
koly, il faudrait que tu relises avec attention les messages de ce sujet car on dirait qu'il y a un gros malentendu : la RME est une super carte son (j'ai la Babyface Pro FS depuis l'année dernière) mais sur des VST, elle n'apportera pas un gain à la hauteur de la différence de prix entre elle et une UR22. Autrement dit, c'est surdimensionné pour des VST uniquement ! Certes, la latence sera faible, mais il n'y aura pas d'autre gain sur des VST ! Sur du Omnisphere, le processeur fera davantage la différence que n'importe quelle carte son (le souffle ne concerne que les entrées audio, pas MIDI !)

À mon avis, le plus raisonnable serait que tu utilises cette enveloppe pour des VST ou d'autres éléments qui feront davantage la différence. Une Babyface coûte cher pour ses pré-amplis, pour la précision de son horloge, pour les possibilités d'extension en ADAT, pour TotalMix, autrement dit plein de choses dont tu n'auras pas forcément besoin et qui ne feront qu'alourdir la facture.
34
En fait j'ai pas envie de prendre du bas de gamme inutilement.
Je vais utiliser en contrôleur un clavier Komplete Kontrol S61 mk2 + la Mashine mk3, car je vais massivement utiliser du Native Instrument, et je vais faire de l'enregistrement vidéo live avec pads.
Je veux bien prendre la UR22C car j'ai de l'usb-c, mais ça serait dommage je pense, j'ai pris que le haut de gamme, et je suis pas à ça près (150€ pour UR22C et 698€ pour RME Babyface pro fs).
Je comprends bien que la différence de prix est énorme, mais je n'ai pas envie de prendre une carte son pas assez bien alors que j'ai déja tout en haut de gamme (pour moi c'est comme d'acheter une BMW M4 intérieur cuir tout le haut de gamme et de mettre en poste un lecteur à cassette de marque "Auchan")
C'est pas pour faire le difficile, mais c'est comme le PC, j'ai déja tout les composants les plus haut de gamme.
Je ne vois pas mon intérêt à mettre une UR22C si je peux m'offrir la Babyface pro fs, elle me tente bien car ça me rassurerait en terme de qualité et fiabilité, et latence, car je suis très sensible à la latence, je la percois immédiatement.

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 03:48:48 ]

35
Pour un usage tout VST, la différence sera sans doute minime, sauf peut-être à bosser en 192Khz, mais si tu as les moyens, c'est sûr que tu ne fais pas une erreur avec une Babyface. Je pense que l'idée était plus d'expliquer en quoi, pour du MIDI, la carte son n'est plus aussi décisive en 2021 qu'il y a une vingtaines d'années, mais je pense que ton choix était arrêté depuis un moment, et dans ce cas, comme disait Paul Ramone, pas de mal à se faire plaisir.
36
je rajoute qu'avec de bonnes oreilles et un casque a 500€ la différence de qualité est flagrante....apres il y a un qui entendent aucune difference avec le mp3 et utilise des casques ou enceintes low cost...certains ont des oreilles mauvaises donc entendent aucune différence....les pauvres....j'ai l'exigence de mes oreilles....il faut pas acheter du haut de gamme si on entend pas de différence....mais il y a des différence voila pourquoi il y a des cartes a 20€ et d'autres à 3000€.

[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 18:24:19 ]

37
J'ai assez traîné sur ce fil de discussion. À plus ! :bravo:
38
Alors pour cloturer le débat, j'ai acheté la Babyface pro FS neuve ET la UR22C d'occasion (j'ai payé 120€ sur le boncoin) pour être sûr des infos qu'on me donnait ici.

- Babyface pro FS : 2.8ms de latence, parfait pour mes VST et mes drums ultra rapides drum&bass avec la Maschine mk3, parfait pour mon micro...
- UR22C : 9ms de latence, j'entends le décalage, j'ai laissé tomber très vite....

Bref, j'ai revendu la UR22C, et quand l'acheteur m'a demandé, "il y a de la latence ?" j'ai répondu "non non, imperceptible", voila j'ai menti pour vendre cette carte qu'on m'a recommandé ici (désolé David si tu me reconnais, mais je sais que tu es heureux quand même...)

Pour ceux qui ont le budget prenez RME sans hésiter, je n'ai aucun regret, bien au contraire, je savais d'avance avec mon utilisation qu'il fallait cette carte avec la latence la plus basse du monde, elle bat même facilement la UNIVERSAL AUDIO APOLLO TWIN DUO MKII, carte que j'ai hésité à acheter....
J'ai pris en casque le DT770 PRO 250 Ohm avec un préampli casque HeadAMP 4.
En VST j'ai pris Komplete 13 ultimate, Omnisphere 2, Nexus 3 et 2, et d'autres comme Superior Drummer 3....
En clavier le Komplete kontrol s49 mk2 et en drum pad la Maschine mk3 (bien que j'hésite fortement à changer pour la Pionner DJS1000)
J'attends un peu pour prendre des enceintes et caisson, car j'ai déja craqué beaucoup, et il me manquait 1000€...

Je suis en préparation de live et morceaux sur une nouvelle chaine youtube...

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 21:15:15 ]

39
.... me rappelle une chanson de notre regretté François Béranger.
ça disait : "y a que la foi qui sauve , blues ! "
:8)
40
...et je me permet de rajouter qu'une interface usb3 n'a pas forcément moins de latence qu'une interface usb2. Plus de bande passante (c'est à dire plus de pistes en parallèle) peut-être, mais pas la latence. Quant à la stabilité, c'est essentiellement la qualité des drivers qui joue.

Citation :
"However, RME do use USB 3 on the RME MADIface XT & Fireface UFX+. As an audio interface format for the mass market, USB 3 makes no sense at all, because the latency is exactly the same as what RME can achieve over USB 2. The higher data bandwidth allows us to transfer more channels, but does not change the smallest buffer size and the reliability when using it with Mac or Windows computers. Which is why we have implemented USB 3 for our RME MADIface XT & Fireface UFX+ interface, used in specific professional situations."

https://www.rme-audio.de/rme-usb-technology.html



Pas de chichis, appelez-moi Maïs...