Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli casque pour le BeyerDynamic DT 990 Pro ?

• 47 réponses
  • 7 participants
  • 32 025 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel ampli casque pour le BeyerDynamic DT 990 Pro ?
Bonjour,
je recherche un amplificateur de casque essentiellement pour regarder des films sur la TV.
Je viens d'acquérir le casque BeyerDynamic DT 990 Pro et j'aimerai augmenter le niveau des basses avec cet amplificateur que je brancherai sur mon lecteur DVD afin j'espère avoir un son home-cinéma dans les oreilles.

Pour l'instant, j'ai remarqué l'ampli Musical Fidelity V-CAN2, qu'en pensez-vous, se marierai t-il bien avec un BeyerDynamic DT 990 Pro, y a t-il mieux ?
( https://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] -Can2.html )

Que me conseillez-vous comme amplificateur de casque pour le BeyerDynamic DT 990 Pro ( Budget : 200€ Maxi ) ?

Merci à vous. :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu n'en as pas envie, je te force pas à aller écouter, ça sert juste d'exemple pour appuyer mes arguments sur les monitors..

Et ayant été pianiste et clarinettiste dans un orchestre pendant plusieurs années, je pense savoir comment sonne un véritable orchestre cordes, vents et cuivres. Donc effectivement, c'est un débat qui n'a pas lieu d'être ;) Les banques de sons sont mon seul moyen d'arriver à produire des compositions qui se rapprochent le plus possible d'instruments réels (puisque ce sont de réels instruments samplés btw) sans avoir à apprendre le violon pendant 15 ans et la flûte traversière pendant 10.

Tu n'as donc aucunement besoin de me "faire plaisir", je recherche juste des conseils pour une bonne paire de monitors dans ce domaine musical. Évidemment si tu n'as pas envie de répondre, je ne te force pas, j'attendrais le passage d'autres compagnons d'audiofanzine ;)
22
Effectivement le DT 990 existe ou a existé dans une impédance plus classique... mais ce n'était pas le même prix, ni la même qualité, j'avoue que je n'ai plus ces éléments en tête.

Je pense que tu as bien compris qu'un préampli casque branché sur la sortie d'un appareil moyen ne te permettra pas de tirer profit de ton casque.

Il existe des préampli micro audiophiles en classe A, (même a lampe), c'est matériel permettent d'obtenir le meilleur de ton casque, mais il coûtent une fortune ( Audiophile : mec qui dépense 35 000 euro dans son systeme hi.fi, j'en connais).

Je te citais l'exemple de ma Lexicon (je parle de ce que je connais), mais un périphérique plus simple conviens également, à condition qu'il soit doté de bons convertisseurs (il y a de grandes différences selon les marques et les prix).
Privilégie les marques réputées pour cet aspect. Lexicon propose une version simplifiée (Alpha) autour de 70 €.

Autre atout que je tiens à souligner, la qualité d'une telle interface profite aussi à tout type d'écoute (ampli + enceintes ou écoute amplifiées de studio).
Du coup on conseille aujourd'hui ce genre de matériel en sortie du PC à tout les amateurs de musique, même non musicien, juste pour la qualité d'écoute.

Autre remarque, il est déconseillé de mixer au casque, seules des écoutes adaptées permettent d'être sur de ce qu'ont fait.
Cependant, j'utilise aussi le DT 990 pour mixer, car je le fait toujours la nuit...
Dans ce cas contrôle toujours le son sur des écoutes de studio ou à défaut un system de grande qualité que tes oreilles connaissent par coeur. (Les matériels Hifi, même hors de prix ne conviennent absolument pas).

Il est très difficile de conseiller des écoutes de studio, surtout à moins de 250 euros... personnellement je louchais sur les Prodipe Pro 8 mais on est quand même à 300e à peu pres... Mon budget ayant fondu, j'ai renoncé à cet achat pour l'instant.

Sur les écoutes à petit HP, 5/6 pouces c'est toujours un compromis, mais ça n’empêche de nombreux de pro travailler avec.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

23

ok, donc tu sais qu'une symphonie c'est  pas forcément tout doux (ce que tu laissais entendre)

je parlais des Fostex car ayant comparé pas mal, je les ai trouvé les plus "naturelles", aptes à produire des instruments acoustiques (dans cette gamme de 300€ la paire). Ceci dit, tout le monde aura un avis différent sur la question.

24

voilà, comme Gaston, le DT pour la nuit, mais ensuite vérifications et surprises : ce n'est jamais bon ailleurs qu'au casque. Tandis qu'en mixant avec des monitors (même à 300 €) le mix est écoutable partout.

25
Oui, je sais bien que le mixage au casque est fortement déconseillé, mais dans l'attente d'avoir des enceintes de monitoring convenables pour compléter l'achat du casque, je vais devoir mixer avec ce dernier, et tenter de le faire passer sur plusieurs paires d'enceintes bas de gamme en attendant (je dis bien en attendant) pour voir ce que je peux fignoler ensuite. :)

Merci pour vos conseils avisés !

Sinon, quelle serait la différence entre l'interface M-Audio fast track MKII (que je compte prendre) et la Lexicon Alpha ? L'une des deux possède t-elle de meilleurs convertos pour un meilleur rendu casque, ou sont-elles équivalentes ?

Je suis également tombé sur une paire de KRK RP5 RoKit G2 sur Thomann, à 300€, serait-ce un bon choix pour mon utilisation ?

https://www.thomann.de/fr/krk_rp5_rokit_g2_bundle.htm

(Désolé pour les 60000 questions :lol: )

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 20:56:51 ]

26

impossible à dire pour la comparaison des cartes

les KRK : c'est perso, mais je n'aime pas du tout (surtout pour ton usage)

27
Qu'en est-il des Samson Resolv A6 ? (180€ la paire)

https://www.thomann.de/fr/samson_resolv_a6.htm

Ou des Yamaha HS 50M ? (~300€ la paire)

https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs50m.htm

Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui pourrait être le mieux pour la compo de musique classique/musique de films. Je viens de lire que les Samson Resolv conviennent à ce type de musique, mais je ne saurais pas confirmer les dires de cette personne.
28
J'avais écouté quelques écoutes amplifiées, en dehors des références de studio hors de prix (genelec / Focal) il faut se contenter d'écoutes qui n'embellissent pas le son, qui restent neutres.

C'est pourquoi, je suis un peu septique quand je lis qu'un écoute sonne mieux pour le classique, par exemple... Je pense que le meilleure outils est celui qui est le plus fidèle, la fidélité, ça na pas de style...
Un bonne écoute pour le classique, ce serait plutôt celle qui sonne mal sur les instruments acoustiques et qui oblige à trouver les bon dosages.

Personnellement, je me méfie des écoutes qui sonnent "bien", de celle qui sont dynamiques sur des musiques péchues et avec lesquelles on entends rien à bas volume (ou sur des musiques calmes), de celle qui sont dynamiques, flatteuses, feutrées etc... J'aime que le son soit précis, aéré, présent, mais pas forcément toujours joli.

Car il faut bien garder à l'esprit que si vos basses sonnent mieux, sut un type d'écoute, vous allez moins peaufiner les basses, voire, les mettre moins fortes... et il y aura moins de basses sur le master final... Les écoutes qui sonnent "bien" vous font faire l'inverse de ce que vous voulez.

Parmi les écoutes de prix raisonnable, javais aimé les Prodipre pro 8 ou les tanoy reveal (agréables et précises dès les bas volumes). Ensuite c'est une question de gout et d'habitude aussi.

29
Merci pour tes conseils Gaston.

Effectivement, la meilleure écoute est celle qui est la plus fidèle !

Je pense partir sur les Samson Resolv A6, mon budget étant très très serré après l'achat du casque et des accessoires, je pense que c'est un bon compromis.
As-tu eu l'occasion de les tester/écouter ? Si oui, penses-tu que c'est un bon choix ?
J'ai lu beaucoup de choses sur ces enceintes, et ce qui revient le plus est probablement le manque de basses (la courbe démarre à 40hz), mais pour un home-studio comme le mien et pour de la compo de musique de films, je pense qu'elles seront suffisantes pour mon utilisation.

J'ai également eu beaucoup de retours très positifs sur les Rubicon 5a, mais elles ne sont plus disponibles sur le marché, et les 6a sont apparemment moins bonnes et beaucoup plus chères..

Donc pour 179€, je pense me prendre une paire de Resolv A6 et advienne que pourra..
Si vous avez encore quelques avis ou conseils à me donner sur cette paire d'enceintes, je suis tout ouïe ! ;)
30
Je n'ai pas écouté les samson, mais de toute façon aucune écoute dotée d'un HP de 6 pouces ne permet d'entendre ce qui se passe a 40 hertz.

Même si la courbe commence a 40hz, il manque pas mal de DB sur ces fréquences et c'est instable. Pour travailler vraiment de façon sure les extrêmes grave, il faut une pièce traitée acoustiquement et des matériels qui coûtent une fortune...
Comme je te disais il s'agit d'un compromis...

Pour les samson regarde les avis (ceux qui sont objectifs et argumentés) sur les forums, Je ne pense pas quelle soit particulièrement bonnes mais plutôt dans la moyenne...

J'avais été bien surpris par les Tannoy REVEAL dont tu trouvera un essai complet ici (la version 6,5 pouces) : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/tannoy/reveal-601a/editorial/tests/tannoy-se-revele.html
Il existe une version 5 pouces assez appréciée aussi. Globalement je pense que la qualité est bien au dessus de la moyenne. C'est ce que j'ai écouté de mieux (à mon gout) et pas les plus chères...

Sinon il ne faut pas oublier les Prodipe au bon rapport qualité prix (pro5 ou pro8), et si tu gagne aux loto, les Focal/Adam/Genelec ou les grosses Tanoy....