Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Importance de l'impédance du casque

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 56 363 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Importance de l'impédance du casque
Bonjour à tous !

Mon casque m'ayant laché après quelques années d'utilisation, je commence à me renseigner pour son remplaçant et je me demandais ce que ça changeait d'avoir un casque à faible ou haute impédance (j'ai un peu cherché dans les forums mais je n'ai rien trouvé pour le moment sur le sujet).

Par exemple, j'ai vu que le casque BEYERDYNAMIC DT-100 existe deux versions, une à 16 Ohm, l'autre à 400 Ohm. La différence entre les deux me parait suffisament grande pour se demander ce que ça peut bien changer ?

Hors sujet :
si seulement j'avais moins dormi en cours d'élec, j'n'en serais peut être pas là

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 16:26:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Et pourquoi tu veux pas d'un semi-ouvert, qu'est-ce qui te gènes, le manque d'isolation dans les deux sens ?
Le K171mkII est comme le 141 mais il a une stéréophonie moins bonne, problème que n'a pas le K271mkII, j'espère que tu arriveras à l'entendre en magasin, prend avec toi un cd, genre concert live, où tu as justement un jeu stéréophonique assez fin à détecter pour faire la comparaison, et un autre cd où il y a du piano pour voir si l'équilibre des grave-médium-aigu est bien respecté et si le piano sonne bien comme un piano et pas un synthé, mais le problème peut aussi venir de leur lecteur cd ou de leur ampli.
A++
22
En fait quand je l'ai essayé ce qui m'a paru le plus gênant c'est qu'effectivement on entend un peu trop les bruits autour.
Sinon niveau confort, taille du HP etc ... il m'a l'air très bien même si je n'ai pas passé beaucoup de temps avec le casque sur les oreilles.
Je vais y retourner dès qu'ils ont reçu tous les modèles pour pouvoir comparer ..
23
Je suis retourné au magasin, ils avaient donc le k141/171/240 mais pas le 271. J'y ai aussi essayé le Prodipe pro 880 qui ressemble beaucoup aux AKG niveau look et qui a les hp de la taille du 240/271 et fermé comme le 271 et, après les avoir essayés, je trouve que je suis beaucoup plus à l'aise avec des hp plus petits qui se posent sur les oreilles plutôt que d'en "faire le tour" donc finalement, comme je trouve qu'il a quand même un bon son comparé aux autres, j'ai pris le K171, avec lequel je me suis trouvé le plus à l'aise.

Merci beaucoup pour tout tes conseils en tous cas !
24
Attiré par ta question initiale " impedance, quelle importance? ", je vois que tu as déjà choisi...
Fifours a raison ...On m'a offert un 250 ohms..( beyer 880 pro)..ben , il très mal drivé par ma fireface 400..( 60 ohms)..
résultat, tant que je ne m'achète pas un ampli casque dédié, ben, mes mixs sortent plus équilibrés, plus détaillés avec un vieux technics pourrave qu'avec ce casque très très cher...
25
Salut sqoqo

Le DT880pro est un casque très pointu qui demande du très bon matos et une bonne source.
Outre le fait qu'il demande tout cela il a le défaut, ou la qualité, de reproduite tous les défauts, et toutes les qualités, d'un enregistrement.
C'est le problème de tous les casques haut de gamme, ou disons tous les bons casques, le DT880pro est destiné aux ingé son des studios d'enregistrement qui ont l'habitude de bosser précisément. Son utilisation par des amateurs est souvent difficile puisqu'ils n'ont pas le même matériel et rencontre donc plus de problèmes, ou disons plus de mauvaises surprises après (d'où des mixs plus réussis avec un vieux casque tout pourrave !).
C'est un peu comme si vous branchiez une paire de Focal à 20000€ sur un système hifi à 2000€, les super enceintes laisseront apparaitre tous les défauts de la chaine (avec un laser et un ampli à 1000€ chacun quand même).
Mais garde ton DT880pro sqoqo, et paye toi un bon ampli-casque, perso j'ai un Talismaan T-3H et mes beyer passent très bien avec, mais il coûte un peu cher, donc si je trouve un modèle très bien pour moins cher je te ferais signe, ok ?
A bientôt
26
Adorable ta proposition Fifours...je suis preneur de tes conseils en ampli-casque, parce que je n'y connais pas grand chose...j'ai l'impression qu'on est là, plus sur du matos pointu de hi-fi, que dans de l'audio au sens MAO etc..Audiofanzine ne regorge pas d'ailleurs d'avis sur des vrai amplis casques, quand on voit toute la gamme qui existe sur le marché..
les vendeurs du  magasin où a été acheté mon Beyer ( univers sons ) semblaient découvrir ces problèmes d'impédance, et ne m'ont vraiment pas pris au sérieux quand je leur ai expliqué que selon moi , ma Fireface n'était pas à même , seule, de "driver" ce casque...et ils ont été incapable de me conseiller le moindre ampli casque dédié...( parce que c'était bien la seule conclusion à laquelle j'étais arrivé après avoir parcouru les forums..)
Et je suis content que tu viennes me confirmer ce que j'ai lu sur ces forums ( en majorité anglo-sax') , parce que j'en étais presque venu à accepter l'idée que "chaque casque est différent" - "mixer au casque est de toute facon stupide"- "il faut toujours essayer un casque pour savoir si la courbe de réponse est celle qu'on attendait ' etc...
Tout ceci est vrai..mais, je trouvais quand même, que le beyer880 pro aurait du montrer un tant soit peu, son potentiel pro, dans le monitoring..
donc merci...je scruterai régulièrement cd thread pour voir si tu as trouvé quelque chose d'ad hoc...(et vais regarder de ce pas à quoi ressemble cet étrange Talismaan T-3H)
27
Salut mon grand,
En cherchant ici et là j'ai trouvé un modèle qui a l'air bien foutu dedans mais je ne sais pas comment il sonne :
https://www.audiophonics.fr/citypulse-ef301-preampliamplificateur-casque-doublemono-classa-p-4008.html
A noté qu'il est presque trois fois moins cher que mon Talismaan,
Sinon j'ai aussi un Rega Ear (mon premier mais moins bien pour ton DT880pro) et un Amity HPA4S (plus chaud en timbres, sonne "tube").
Je t'envoie un message au sujet du Rega sur ton contact.
A++
28
Salut les mecs,

Moi j'aimerais acheter 2 casques pour une utilisation en intercom entre la régie et le plateau et mon choix c'est porté sur sur ces 2 casques là :
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt108.htm
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt_108_m200_h50_b.htm

La seul différence est l'impédance. L'un est de 50 ohms tandis que l'autre est de 400 ohms.
Comme ils sont au même prix, vis à vis de mon utilisation, qu'elle est celui qu'il faudrait que je prenne ?

Après j'en branche un sur une des entrée du boîtier du multipaire son sur scène avec ce cordon (
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_k10942_15m.htm) et l'autre sur la sortie correspondante sur le fouet d'arrivée à la console avec ce cordon (https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_k10928_anschlusskabel_dt100.htm) ? Mais ce sont des XLR 4 points et non 3 donc il faut aussi 2 adaptateurs...
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans mon installation ! headscratch.gif

Régisseur Lumière et Poursuiteur

29

Il faut que chacun des deux est cela aussi non ? (https://www.thomann.de/fr/axxent_bp100.htm)

Pas besoin d'adaptateur alors mais le budget augmente soudainement ! icon_crying1.gif

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 19:25:52 ]

30
Salut 49nono

Si tu branches 1 seul casque sur 1 sortie casque prend le en 50ohms, si tu en branches plusieurs sur 1 prend les en 400 car l'impédance (la résistance) est diminuée de moitié si tu mets 2 casques, donc 200ohms sur la sortie casque.
Tes casques sont tous en 400ohms mais la résistance (impédance) est 2 fois plus faible puisque le jus tourner 4 membranes (2 dans ton cas), le jus passe 2 fois plus facilement donc, il a plusieurs chemins (membranes) qu'il peut prendre malgré les difficultés (400ohms de résistance), ça passe donc 2 fois plus facilement.
Avec 3 casques sur 1 sortie je ne sais plus si ça passe 3 fois ou 4 fois plus facilement, donc 400/3 ou 400/4, donc 133 ou 100ohms en réel pour la prise casque.

Que quelqu'un me corrige si je me trompe, fifours