Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du casque S5X d'Ollo Audio

• 60 réponses
  • 19 participants
  • 6 553 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du casque S5X d'Ollo Audio
5133.jpg
Cette semaine, nous nous penchons sur le nouveau casque venu de Slovénie, le S5X d'Ollo Audio, marque dont les produits nous avaient plutôt intéressés. Ce nouveau modèle représentera-t-il un bon en qualité ? Qu'est-ce qui reste ? Qu'est-ce qui change ? Il va falloir le tester pour en savoir plus...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
mmm je sais pas... un casque Yolo, j'y crois pas...En plus ça sera bien la seule chose écolo/yolo dans nos studio (et ça rime en plus). A quand la carte son sans gluten et le compresseur aux graines de chia ?
42
De toutes façons, il n'y a pas de possibilité de créer un objet, quel qu'il soit, sans créer un dommage pour l'environnement : utiliser des matériaux rares implique forcément un dégat pour la nature. Toutefois, on peut complètement travailler à ce que cet impact soit le plus faible possible, ce qui majore le prix du produit et qui est discuté ici. Quant à savoir si tout cela est bien réel, il faut appeler Élise Lucet...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 17:13:02 ]

43
Citation de Los Teignos :
Citation :
" Save the planet "pour 449 euros ! La belle affaire !

Citation :
C'est quoi cette " pudeur " à ne pas mettre le prix dans les points négatifs ? D'autant plus que c'est juste une donnée objective, et indiscutable ici.

Pas une pudeur sachant que la notion de "cher" est très rélative, suivant que l'on se place du point de vue de celui qui dépense ou de celui qui fabrique, et qu'on nous a habitué à avoir quantité de choses pour le 10e de leur prix depuis des décennies. Si les tee-shirts que nous portons étaient cousus main par des artisans en France avec du tissu filé en France, cela nous couterait très probablement plus de 100 balles le tee-shirt et il serait malvenu du dire que c'est cher par rapport à ce que proposent H&M ou Decathlon grâce aux miracles du Bangladesh.

Une gratte électrique faite par un luthier Français aura du mal à passer sous la barre des 1000, voire 1200 euros pour un travail qui n'est pas forcément plus complexe que celui réclamé par ce casque, mais avec plus de matière première, c'est sûr...

Donc voilà, 500 euros pour un casque 'quali' fait par un artisan, c'est une somme que je ne peux pas personnellement me permettre sans me mettre dans le rouge mais je ne suis pas certain que ce soit spécialement cher, et c'est même sans doute le prix, vu que notre notion du prix juste, et je m'inclus dans ce nous, repose souvent sur un gros malentendu concernant la valeur des ressources et des êtres humains qui sont derrière, comme sur la méconnaissance des réalités de la fabrication.

Vous me direz que Focal fait des casques moins chers que ça en France. Oui, mais Focal n'est pas un artisan et il a atteint cette masse critique où il peut s'équiper de machines et faire des économies d'échelle. Du coup, pour savoir si ce casque est cher, demandez-vous à combien il vous reviendrait de le faire vous-même chez vous, en R&D comme en matières premières ou fabrication, de faire vivre quelques salariés dessus dont vous, dans des conditions de travail descentes, et voyez à quel prix vous arrivez...

J'entend bien ces arguments, mais pour moi le fait qu'il soit cher est justement un fait objectif, d'ailleurs reconnu dans le test (" Le S5X, proposé à 489 euros (prix construc­teur), est un casque qui rentre dans la caté­go­rie « chère ». "), je ne vois donc pas en quoi cela ne devrait pas rentrer dans les points négatifs, encore une fois de façon objective, comme on peut dire d'un matériel qu'il est lourd, encombrant, que les potards ont du jeu, que la coque se déforme facilement, ... Ca ne me semble pas du tout incompatible avec le fait d'en expliquer les raisons ! Quand on parle d'une pédale behringer ou joyo/harley benton, mettre le prix dans les points positifs ne pose aucun problème, l'inverse ne devrait pas non plus en poser, c'est mon point de vue. Encore une fois ça me semble être une donnée objective, les raisons d'un prix bas (qui sont aussi très débattues) ou haut sont un autre sujet.

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 18:43:00 ]

44
Citation de steffgo :
J'entend bien ces arguments, mais pour moi le fait qu'il soit cher est justement un fait objectif, d'ailleurs reconnu dans le test (" Le S5X, proposé à 489 euros (prix construc­teur), est un casque qui rentre dans la caté­go­rie « chère ». "), je ne vois donc pas en quoi cela ne devrait pas rentrer dans les points négatifs, encore une fois de façon objective, comme on peut dire d'un matériel qu'il est lourd, encombrant, que les potards ont du jeu, que la coque se déforme facilement, ... Ca ne me semble pas du tout incompatible avec le fait d'en expliquer les raisons ! Quand on parle d'une pédale behringer ou joyo/harley benton, mettre le prix dans les points positifs ne pose aucun problème, l'inverse ne devrait pas non plus en poser, c'est mon point de vue. Encore une fois ça me semble être une donnée objective, les raisons d'un prix bas (qui sont aussi très débattues) ou haut sont un autre sujet.

C'est une remarque intéressante. Elle m'a amené à me demander (car je teste rarement du matos très bas prix, comme du Behringer) si je mettrais le prix bas dans les plus, si je testais des appareils de ce genre-là. Je l'ai peut-être fait par le passé... Je n'en suis pas sûr, mais je pense qu'à partir de maintenant je ne ferai que la chose suivante :

1 - mettre "trop cher" dans les moins quand je ne vois pas de façon raisonnable en quoi les perfs ou les matériaux (ou autre chose) méritent ce prix. C'est-à-dire quand je soupçonne que le prix est de la hype, ou du "luxe" selon la définition de Los Teignos.
2 - mettre "abordable" dans les points positifs quand le prix est bas mais ne semble pas être le résultat d'une politique de fabrication peu vertueuse. Cela ne risque pas d'arriver souvent, mais on ne sait jamais...

Je sais que je fais déjà cela, mais peut-être pas d'une manière assez systématique. C'est un système qui me semble juste, car il souligne surtout le prix lorsqu'il sort de l'ordinaire : trop cher pour ce que c'est, ou positivement abordable. Car, de ma part, dire "c'est cher, c'est un point négatif", ça serait envoyer un signal très négatif (politiquement, s'entend) aux petits, face aux gros.

Donc selon ce système, notre Ollo, jusqu'à preuve du contraire ne me semble pas "trop" cher, étant donné que le prix semble être calqué sur ce qu'on peut attendre d'un produit avec ce mode de fabrication, et venant d'un petit constructeur.
45
Citation de Pr. Soudure de La Feuille :
Citation de steffgo :

C'est une remarque intéressante. Elle m'a amené à me demander (car je teste rarement du matos très bas prix, comme du Behringer) si je mettrais le prix bas dans les plus, si je testais des appareils de ce genre-là. Je l'ai peut-être fait par le passé... Je n'en suis pas sûr, mais je pense qu'à partir de maintenant je ne ferai que la chose suivante :

1 - mettre "trop cher" dans les moins quand je ne vois pas de façon raisonnable en quoi les perfs ou les matériaux (ou autre chose) méritent ce prix. C'est-à-dire quand je soupçonne que le prix est de la hype, ou du "luxe" selon la définition de Los Teignos.
2 - mettre "abordable" dans les points positifs quand le prix est bas mais ne semble pas être le résultat d'une politique de fabrication peu vertueuse. Cela ne risque pas d'arriver souvent, mais on ne sait jamais...

Je sais que je fais déjà cela, mais peut-être pas d'une manière assez systématique. C'est un système qui me semble juste, car il souligne surtout le prix lorsqu'il sort de l'ordinaire : trop cher pour ce que c'est, ou positivement abordable. Car, de ma part, dire "c'est cher, c'est un point négatif", ça serait envoyer un signal très négatif (politiquement, s'entend) aux petits, face aux gros.

Donc selon ce système, notre Ollo, jusqu'à preuve du contraire ne me semble pas "trop" cher, étant donné que le prix semble être calqué sur ce qu'on peut attendre d'un produit avec ce mode de fabrication, et venant d'un petit constructeur.

En fait on ne se comprend pas (ou peut-être que je n'exprime pas les choses de façon assez claire), mais ce que je veux dire c'est que pour moi dire que c'est cher est juste une constatation, pas un jugement de valeur.
46
je suis assez d'accord; 500 euros, c'est un prix élevé. (pour ne pas dire 'cher' qui est toujours connoté négativement).
on sait tous que la plupart des modèles 'cultes' sont entre 130 et 180 euros (à part les HD 600/650), et que dès qu'on sort de ce créneau de prix, c'est difficile de sentir la différence.
surtout qu'il fait aussi tenir compte du fait que chaque marque a son 'esthétique' sonore, ce qui complique le jugement.

il y a des années, quelques collègues m'avaient bien fait sentir que j'étais un peu fou quand j'avais parlé, dans une discussion de machine à café, que mon HD 595 (200 euros à l'époque) ne me semblait un casque abordable (pas cher donc :D ) !!!

47
Ok. Pour résumer:

Le casque est chère mais ça vaut le prix !

Donc achetons le tous, comme ça, on sauve la planète !
:mdr:

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 22:20:26 ]

48
Citation de steffgo :

En fait on ne se comprend pas (ou peut-être que je n'exprime pas les choses de façon assez claire), mais ce que je veux dire c'est que pour moi dire que c'est cher est juste une constatation, pas un jugement de valeur.

Mais tu proposes de l'inclure dans les points négatifs, ce qui est la définition même d'un jugement de valeur. Je te cite :

Citation de steffgo :
je ne vois donc pas en quoi cela ne devrait pas rentrer dans les points négatifs, encore une fois de façon objective, comme on peut dire d'un matériel qu'il est lourd, encombrant, que les potards ont du jeu, que la coque se déforme facilement, ... Ca ne me semble pas du tout incompatible avec le fait d'en expliquer les raisons !

Si je peux justifier le prix (en expliquer les raisons, comme tu dis), en quoi alors devrais-je alors considérer que cela constitue un point négatif ?
49
Le prix élevé est sans doute justifié par l’éthique de la fabrication, ce qui est un point extrêmement positif.

Alors je me pose la question : acheter ce casque qui a respecté ses employés et l’environnement, ou en acheter un de qualité égale à deux fois moins cher, mais dégueulasse sur les points cités ? (ou un autre au même prix avec une qualité supérieure)
Le fait de se poser la question n’est déjà pas si mal, mais pour moi, la réponse est vite trouvée ; je n’achèterai pas ce casque neuf parce que je n’en ai pas les moyens.

Le prix juste coûte très cher. Alors que faire ? Attendre que ceux qui en ont les moyens l’achètent puis le revendent pour l’acheter d’occasion ? Pourquoi pas, seulement, consommer moins, c’est aussi garder ses objets le plus longtemps possible, donc dans l’absolu, ce casque facilement réparable ne devrait pas être trop présent sur le marché de l’occasion. Du coup, je ne pourrai jamais acheter ce casque ..! (qui ne m’intéresse pas plus que ça d’ailleurs!)
50
Juste pour info.
Les employés de chez BeyerDynamics n'ont pas l'air très malheureux et ils bossent aussi à la main.
Le T1 est quasi entièrement fabriqué en Allemagne (sauf le câble)
Mais il ne marque pas "Save the planet" sur la boite...

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 16:20:35 ]