Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HD25: Linéaire ou pas tant que ça?

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 6 195 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion HD25: Linéaire ou pas tant que ça?
Je possède un HD25 et mis à part la petite bosse en dessous de 80 voire 100Hz je me demandais si il était lineaire dans l'aigu, au delà de 8kHz.

En écoutant un Charley dans ce casque puis sur mes enceintes le son me parait nettement plus grave dans le casque. Bon c'est vra que mes enceintes peuvent laissées à désirer puisqu'il s'agit des fameuses Edirol MA-10D... Mais pour l'instant elles m'avaient paru plutôt linéaire dans l'aigu. C'est peut-être l'acoustique qui provoque cela (sachant que je viens d'en changer) mais l'écart et quand même assez grand.

Alors le HD25 est-il doux dans les aigus ou mes MA10 plutôt criarde?

Ou est-ce que cet effet provient juste du fait que c'est un casque avec pas mal de basses et que mes enceinates sont aérées et sans basses?


Avis à tous ceux qui ont ce casque ainsi qu'un bon système de monitoring!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
31
+1

Je crois que ça a déjà été dit et redit sur ce fil de discussion et sur d'autres. Ce casque n'est pas linéaire et pas vraiment destiné à du studio.
Ce n'est pas un casque moyen de gamme comme dit au début de ce fil, c'est un casque résolument pro mais destiné / optimisé pour une prise de son en extérieur ou sonorisation live. Quand les gars de TF1 l'utilisent pour commenter un match de foot regardé par quelques dizaines de millions de téléspectateurs, ce n'est pas pour des raisons budgétaires. Dans le cas du concert, le renforcement des graves est une bonne chose car de toute façon les fréquences graves traversent la paroi du casque (même s'il isole très bien), et viennent s'ajouter à ce que reproduit le casque. Un grave très présent permet d'assurer que même en concert ce qu'on entend est majoritairement ce qui provient du casque. En Studio il y a à mon avis d'autres casques bien plus adaptés et pas plus chers (AKG K240 ou 141, Beyer DT770...)
Ce casque n'est donc pas polyvalent. On ne le trouve pas en studio pro alors qu'il est très utilisé par les perchmens, les commentateurs sportifs, les cameramens, etc.

Bon après, c'est toujours la même chose: à partir du moment ou on connaît très bien le son reproduit par un casque, on peut toujours mixer correctemennt en corrigeant "mentalement" les défauts. Mais c'est quand même plus agréable de mixer avec un casque léger et fidèle qu'avec un casque peu fidèle qui te serre le citron (pression de 2,5kg par oreille quand même!).
32
Cà c'est sur :
"à partir du moment ou on connaît très bien le son reproduit par un casque, on peut toujours mixer correctement en corrigeant "mentalement" les défauts" :bravo:
C'est aussi valable pour la sonorisation général d'un concert (d'ou il convient de faire des éssais avant d'envoyer la sauce), mais je voulais rajouter personnellement que le HD-25 a un "bon" rendu dans les infragrave et les hautes fréquence (trés large spectre). Donc ne pas oublier de joué tout en conservant une certaine linéarité dans le millieu du spectre sonore. car j'ai remarqué que si on joue trop dans l'infrabass ou dans les hautes fréquences lors d'un mix le rendu final fera alors pauvre car la plupart des systemes audio manque de punch lorsque on approche les limites du spectre audible, 80hz, 14000hz.
Alors que en live avec des grosses bassine de 46cm on peut faire presque un mix entier en infrabass.....ce qui veut dire que en live la puissance est plus linéaire sur le spectre audio et cà donne des possibilités nouvelle.

Bon le mieux c'est sur, c'est d'avoir un endroit bien insonoriser avec des moniteur de bonne qualité...ce qui est trés "trop" rare.... :x:
33
Vos avis recoupent les infos que j'avais pu lire ci et là sur ce casque et finalement sur son orientation. Je l'ai d'ailleurs vu sur la tête d'un batteur lors d'un live retransmis à la téloche il y a quelques jours...

C'est clair que j'ai rarement vu ce casque en (home)studios, dans la partie "régie" dumoins. Par contre des Akg K240, Beyer Dt770, etc. on en voit souvent.

Moi mon utilisation est exclusivement portée sur l'intérieur. Le casque dont j'ai besoin me permettrait de mixer et de réaliser des prises de son (voix, guitare,... Je cherche surtout un casque fidèle, pas trop flatteur et surtout pas avec une bosse prononcée dans les graves! Je crois donc que même si il a un look sympa et des oreillettes interchangeables, il n'est pas adapté à mon utilisation.

Je vais retourner vers le Beyer Dt770 ou un AKG, peut-être le K271S. Le sony 7506 ne m'a pas plus convaincu que ça. Le son avait l'air punchy mais ce n'est pas ce que je cherche. Je crois qu'AKG va répondre à mes attentes.

 

 

 

34
Salut tout le monde

Quand tu parles de 2.5 kg par oreille tu blagues Nick ou bien ?
35
Dans la mesure ou la pression se mesure en Pascals...
36
Ce n'est pas une blague: de mémoire la spec du casque présentait une pression de 25N, ce qui en général ne parle à personne. Donc exprimer que c'est équivalent à un poids de 2,5kg est souvent plus clair (1kg avec la pesanteur terrestre <=> 10N).
En gros, tu t'allonges, tu te mets deux paquets et demi de sucre sur l'oreille, et tu as une idée du résultat.

Sauf que je me suis planté, c'est 25N mais 2.5N, donc c'est juste 250g de sucre :clin:.
M'enfin c'est déjà nettement plus que la moyenne.

http://www.sennheiserfrance.com/sennheiser/icm_frz.nsf/root/02976#

Après, on peut jouer sur les mots, la pression se mesure effectivement en pascals ou en bars et ce n'est pas une pression de 2.5N mais une force de 25N, la pression étant dépendante de la surface sur laquelle s'exerce cette force. De même, je ne devrais pas parler d'un poids de 2.5kg, puisque c'est une masse. Mais je ne cherchais pas à être précis sur le plan physique, juste à doner une idée de l'effet final pour le commun des mortels. Bon OK, là aussi je me suis planté, mais seulement d'un facteur 10.
37
En fait tu as raison, mieux vaut se mettre 20 morceaux de sucre sur les oreilles plutôt que deux enclumes de forgeron (même si la différence est plus que minim...)

Désolé pour le HS

A+
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."
38

Citation : Ce n'est pas une blague: de mémoire la spec du casque présentait une pression de 25N, ce qui en général ne parle à personne. Donc exprimer que c'est équivalent à un poids de 2,5kg est souvent plus clair (1kg avec la pesanteur terrestre <=> 10N).
En gros, tu t'allonges, tu te mets deux paquets et demi de sucre sur l'oreille, et tu as une idée du résultat.


Hors sujet : Ouille ouille ouille ouille...
C'est comme mélanger distance vitesse et accélération.

Là, tu mélange, comme tu l'a justement fait remarqué une mesure de force et de masse, alors que ce qui est ressenti est une pression (bon, si maintenant sennheiser dis des conneries...).

Simplement, non, passer de force à masse, par un simple rapport 10 est archi faux, c'est une approximation uniquement valable dans le champ gravitationnel terrestre au abords du niveau de la mer, à masse égale, la force sera moindre sur la lune ;)
Hors ce n'est pas du tout notre cas ici.
Je peux t'assurer que la force que tu applique sur la lame d'un ciseau est loin d'être de plusieurs centaines de MN, et poutant les ciseaux coupent mieux une feuille de papier que les roues d'un A380.

Mais bon, j'avoue, je suis tatillon.


Citation : juste à doner une idée de l'effet final pour le commun des mortels

Pour l'avoir, je t'assure qu'il serre, mais pas tant que ca... c'est une question de serrage de l'arceau.

Mais l'information la plus importante c'est l'utilisation auquel est destiné le casque. Et effectivement non il n'est pas linéaire, précisément car en live (tournage, concert, etc...) l'isolation n'est pas totale, donc il faut booster un peu ces frequences pour qu'elles puissent etre bien percuent comme retour et non en direct et surtout, la proximité des ecouteurs avec l'oreille empeche l'air de faire son office comme dans le cas d'une enceinte dans une piece!
Un haut-parleur doit être adapté à une enceinte et le milieu d'écoute! Dans le cas d'un casque, il s'agit d'une petite partie du pavillon et du conduit externe qui mêne au tympan...
39

Citation : Pour l'avoir, je t'assure qu'il serre, mais pas tant que ca... c'est une question de serrage de l'arceau.

Pour l'avoir, je t'assure qu'il sert très fort... c'est peut-être une question de mes branches de lunettes qui s'incrustent dans mon crâne. :??:
40

Citation : Pour l'avoir, je t'assure qu'il sert très fort... c'est peut-être une question de mes branches de lunettes qui s'incrustent dans mon crâne.

T'a la grosse tête... :mdr:
Non, c'est vrai qu'avec des lunettes de soleil ca serre un peu, et encore, moi elles doivent être bien ergonomiques pour mes oreille. Mais c'est le prix de l'isolation.

Mais une chose est sure : à la longue ca fatigue, aucune doute la dessus.
Par contre, en tournage c'est nickel, pose de dix minutes par minute de tournage :mdr: