Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Faut-il l’HD ?

  • 123 réponses
  • 46 participants
  • 35 716 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Faut-il l’HD ?
C'est la semaine du casque sur AudioFanzine et ce banc d'essai du Sennheiser HD650 est le premier d'une série de six articles. Ainsi, cinq modèles passeront sur le grill de trois de nos rédacteurs, Los Teignos, Red Led et Will Zégal, qui livreront leur avis définitif samedi.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Le résultat de ce test est extrêmement étonnant. Je possède ce HD650 et je l'ai comparé longuement chez moi avec un 7509HD, un Denon AH-2000 et un Beats. Et je n'obtiens pas du tout le même ressenti. Déjà le beats est largué, mais il appartient à une gamme particulière. Par rapport au 7509HD, je trouve le senheiser plus homogène et plus précis bien que moins dynamique dans le bas du spectre. Idem par rapport au Denon qui lui, se distingue par un confort hors du commun et une courbe en V et donc, est très à l'aise pour une écoute hifi.

A la lecture de l'article, on ne peut que penser que le modèle testé était défectueux ou, tout du moins, différent de l'original.

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 20:41:12 ]

12
Le Sennheiser HD650 et son petit frère HD600 sont très difficiles à driver, son pourri correspondant au test avec un Presonus HP4, son délicieux sur mon NAD C 325BEE, son à peine acceptable sur ma Saffire Pro 24 DSP et miracle il sonne très bien sur mon DSI Tetr4 et la carte interne du Mac Book.

L'impédance de 300 Ohms y est pour quelque chose (cf les débats sur AF entre le DT770 en 250 ou 80 Ohms)

J'attends avec impatience les autres tests (Où est passé le Shure ?)
13
je confirme pour le fait de driver le HD650 d'une certaine manière, il est difficile à mettre en oeuvre.
Exactement le même ressenti de sacré voile et perte de dynamique après la première écoute après avoir toujours travaillé sur HD25 pendant de nombreuses années.
Une fois drivé par un préamp digne de ce nom c'est une toute autre histoire.
Le rendu est effectivement "audiophile", soyeux. qui peut laisser un sentiment de manque d'air de toute manière oui, mais c'est assez particulier, au final c'est plutot très agréable.
Tatayoyo
14
Citation :
Ultrasone Pro 2900, AudioTechnica AD1000, AKG K702 et Beyer DT880.


Merci pour les précisions :bravo:
15
Bonsoir,

Pour avoir ce casque, je suis également très surpris du résultat obtenu par AF.

Quand j'ai testé le modèle d'expo en boutique, je l'ai trouvé génial et le neuf fraichement déballé chez moi, il était mort, plat, pas de relief... déçu.

Légende urbaine ou pas, certains conseillent un rodage du casque, pour qu'il se décoince, se bonifie. Je l'ai fait et visiblement, cela a marché.

Concernant les basses, que je ne trouve pas du tout en avant, plutôt bien équilibré avec le reste du spectre. Quant aux aigus, ils sont précis, audibles, jamais agressifs et effectivement soyeux. Et j'entends même plus de détails que ce que j'entendais avec mon Sennheiser HD265 Linear, qui lui, pourrait être traité de "bourrin" en basse après un comparatif avec mon HD650 ! Le son est enveloppant, soyeux et une stéréo ouverte assez impressionnante.

Si je peux me permettre, je ne comprend pas pourquoi un casque est dit "audiophile" lorsqu'il est jugé mauvais pour le mixage... dans le sens où la musique que nous créons est destiné justement à tous les amoureux de la musique ! C'est pour moi un paradoxe, un non sens :???:

Sans entrée dans les débats de la superbe production qui finit en MP3 :mdr:

Je rejoint donc les avis de @hum4life et de @drguet.

Tous les tests que j'ai pu lire sur le net, français et anglais, était très positif et placer souvent le HD650 en haut du podium. Rien que ce fait, que vous soulignez d'ailleurs, devrait vous faire poser la question sur votre protocole de test, en particulier sur le choix du matériel utilisé :

- AVID Mbox Pro
- SAMSON Ampli multi-casques

Pour avoir eu une Fast Track Pro de chez AVID, je l'ai vite revendu vu le son brouillon à l'enregistrement et la sortie casque anémique, créant un voile sur le son et une dynamique proche de la courbe plate d'un électrocardiogramme d'un mort :bravo:.

Pourquoi ne pas tester un casque à la fois et avec un ampli de meilleur qualité ?
C'est plus long mais au moins plus réaliste de l'utilisation au quotidien.
Je n'ai jamais vu un mec mixer ou écouter de la musique avec 6 casques branchés en série ^^

J'ai pu tester le Dr Dre à 400 euros acheter par un pote qui était heureux...
Une pure honte ce casque ^^ Vive le marketing à plein tube.
Seul point fort, très bien pour écouter la musique de son créateur, Dr Dre :bravo:

En magasin, j'ai testé le HD650 en face du AKG K702 et du Beyerdynamic BT770.
Le Beyer, je l'ai trouvé nettement en dessous des deux autres casques.

Par contre, la différence n'était pas flagrante entre l'AKG et le Sennheiser, vraiment dans la subtilité et plus une question de goût. Ce qui m'a décidé, c'est que j'ai trouvé le HD plus ouvert en stéréo. Et c'était sur un morceau (qui tourne en boucle dans cette boutique, dont je ne connais pas le titre) où le grattage de la gratte acoustique était clairement audible, le son spatialisé d'une façon incroyable sur le HD et largement moins "waouh" sur l'AKG.

En espérant avoir pu amener quelques éléments de doute, qui puissent vous faire refaire le test. Peut-être que vous devriez vous rapprochez de vos confrères "Les Numeriques" ou les sites anglais pour connaître leur protocole de test ? (un gros chèque de Sennheiser pour une bonne presse :mdr: ?)

Bonne soirée à tous

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 23:28:57 ]

16

Pour info, j'ai testé le HD650 branché directement sur la sortie casque de l'ampli des EGG de sE Electronic (donc pas de la merde, a priori), afin de vérifier et je n'ai pas entendu de véritable amélioration. L'ampli casque utilisé n'est pas un Samson mais un ART il me semble (Los Teignos tu me mets le doute là...) et la Mbox Pro n'a rien à voir avec une Fast Track Pro, c'est beaucoup mieux. Je pense qu'il est très important d'utiliser un multi-ampli casque pour faire un comparatif, afin de pouvoir switcher rapidement d'un casque à l'autre et surtout de pouvoir faire les niveaux.

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 23:48:11 ]

17
Citation de Los :
tandis que le Dre, très bien construit et tout et tout, n'en demeure pas moins beaucoup trop cher pour ce qu'il propose. Ce n'est pas un mauvais casque, hein... C'est juste que je le trouve moins bien que certains casque à 150 €.


J'échangerais pas mon ATH-M50 contre un Beats... c'est sûr dans la rue c'est mon sexy, mais bon! :lol:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18

C'est vrai que votre test fout le doute par rapport aux tests et avis qu'on peut voir un peu partout sur le net...

 

Cela dit, le graphique ci dessous, tiré du site Headphone montre quand même très clairement que le HD650 a un bas boursouflé vers 100 hz, et qu'il s'écroule au dessus des 2 khz. En cela, le commentaire de l'équipe n'est pas forcément très surprenant parce que la perte de détails et le manque d'air s'explique largement par la réponse en fréquence mesurée...

 

http://graphs.headphone.com/graphCompare.php?graphType=0&graphID%5B%5D=853&graphID%5B%5D=2621&graphID%5B%5D=963

 

Par ailleurs, s'il est vrai qu'une bonne sortie casque peut faire une différence, je pense qu'un preamp pro permet sans soucis d'alimenter correctement un casque comme le HD650 en courant et que les constatations seraient donc sans doute très similaires avec modèle highend.

 

Bref, merci pour ce test que j'attendais personnellement depuis un moment même si la publication des articles au compte goute est un soupçon cruelle pour l'impatient que je suis. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 00:26:39 ]

19
Citation :
Si je peux me permettre, je ne comprend pas pourquoi un casque est dit "audiophile" lorsqu'il est jugé mauvais pour le mixage... dans le sens où la musique que nous créons est destiné justement à tous les amoureux de la musique ! C'est pour moi un paradoxe, un non sens


C'est n'est pas un non sens : le matériel audiophile ne poursuit pas, selon moi, les même buts que le matériel pro : si l'un et l'autre revendique un parti pris pour la fidélité dans l'argumentaire (et c'est bien subjectif la fidélité, il suffit de poser un micro devant un ampli pour se rendre compte que rien n'est jamais fidèle), le second cherchera à mettre en évidence des défauts, alors que le premier fera tout pour rendre l'expérience d'écoute la plus agréable possible. Le but n'est pas critiquable en soit, mais on utilise dans l'audio Pro des écoutes qui sont à l'opposé de cette démarche, comme les fameuses et increvables Yamaha NS10 qui sont une horreur pour écouter de la musique.

Le marché audiophile est en outre un marché dont l'éthique est à bien des égards suspecte : certains constructeurs y font bien leur travail, honnêtement, d'autres exploitent juste le portefeuille de leurs clients sur des concepts parfois très fumeux. On ne peut pas parler d'arnaque, mais on peut parler d'un marketing très douteux qui tente souvent de faire passer des vessies pour des lanternes.


Je te renvoie à ce sujet qui s'amuse à relever tous les travers de ce milieu.



Citation :
Peut-être que vous devriez vous rapprochez de vos confrères "Les Numeriques" ou les sites anglais pour connaître leur protocole de test ?


Les numériques disposent notamment d'une tête pour faire des mesures, ce dont nous rêvons sans pouvoir nous le permettre pour l'instant. En revanche, ils ne sont certainement pas un modèle dont nous voudrions nous rapprocher parce ce que si les tests d'appareil photo ou d'écrans m'ont l'air très bien, en audio, c'est une autre paire de manche. La seule lecture du test qu'ils avaient fait du HD25 de Sennheiser m'a fait halluciner tant il est, selon moi, à 1000 lieues de la réalité de ce casque dont on peut dire bien des choses sympathiques (j'en possède un et je l'aime beaucoup) mais certainement pas qu'il est 'neutre'. J'ai en outre l'impression en lisant ce même banc d'essai que l'auteur confond 'niveau sonore' et 'dynamique', confusion très courante chez le grand public : quand un casque joue fort, on dit qu'il est 'très dynamique'.

Citation :
Pourquoi ne pas tester un casque à la fois et avec un ampli de meilleur qualité ?
C'est plus long mais au moins plus réaliste de l'utilisation au quotidien.
Je n'ai jamais vu un mec mixer ou écouter de la musique avec 6 casques branchés en série ^^


Parce que l'oreille n'a aucune mémoire, même à 3 minutes d'intervalle et que nous aurions des niveaux hétérogènes. Or, pour des raisons psycho-acoustiques, on a toujours l'impression que le casque qui sonne le plus fort sonne le mieux.

Personnellement, voilà comme je procède, même si mes collègues ont une approche différente : d'abord je m'assure que les casques sont au même niveau en ajustant les volumes des préamplis, ensuite j'écoute des détails très particulier d'un mix en passant d'un casque à l'autre le plus rapidement possible. C'est à dire que je boucle un passage de 10 secondes, parfois même 3 secondes pour entendre quelque chose de précis, comme une queue de réverb, un coup de médiator, un mec qui tousse au premier rang ou encore le rendu d'un instrument extrêmement grave. Là, je peux comparer et dire que dans tel ou tel casque, j'entends ceci ou cela, parce que si je le faisais casque après casque à l'échelle d'une ou plusieurs chansons, je pense que je les trouverais tous très bien à la fin, sans avoir à en dire grand chose d'autres que les platitudes d'usage qu'on lit ici ou là lors des tests de casques dans la presse grand public.

Après, mon oreille de mec de 38 ans n'est pas la même que celle d'un type de 25 ou la vôtre : c'est en partie pour cela que nous faisons les tests à trois, pour compenser la subjectivité inhérente à l'exercice.

Après, il serait déraisonnable d'acheter un casque sans pouvoir l'écouter un minimum avant ça, parce qu'au-delà même de nos différences en terme d'audition, nous n'apprécions pas les mêmes choses.

Citation :
J'échangerais pas mon ATH-M50 contre un Beats... c'est sûr dans la rue c'est mon sexy, mais bon!


Garde ton, ATH-M50, l'un des meilleurs casques qu'on puisse trouver à ce prix, et plus digne de confiance selon moi que le Dre.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 11:04:15 ]

20
Citation de Dreammer :
Si je peux me permettre, je ne comprend pas pourquoi un casque est dit "audiophile" lorsqu'il est jugé mauvais pour le mixage... dans le sens où la musique que nous créons est destiné justement à tous les amoureux de la musique ! C'est pour moi un paradoxe, un non sens


En fait, c'est très simple. Un casque dit "audiophile" va avoir tendance à favoriser certaines zones du spectre audio, afin de flatter l'oreille.
Si cela est très agréable dans une situation d'auditeur, cela peut être très trompeur dans une situation de producteur, en masquant les défauts d'un mix.
Pour le musicien/compositeur/producteur, le casque (et les moniteurs en général) doit être comme le contrôleur-qualité dans une entreprise: impitoyable! :-)
En aucun cas il ne doit enjoliver les choses.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!