Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Platines CD DJ

CDJ 2000 ... Et après ?

• 152 réponses
  • 23 participants
  • 24 783 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion CDJ 2000 ... Et après ?
Voila les CDJ 2000 sont sorties il y a environ 3 ans ;) A quand les nouvelles ? Combien de temps garderez vous les votre :?:
J'avais l'intention de m'en acheter une paire mais vu que pioneer renouvelle sa gamme plus ou moins tout les 3 ans ...
A vous d'en debater :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
101
C'est mon côté "je veux faire tout seul je veux pas qu'on m'aide" lol

Puis quand un pote te propose de test ses CDJ 1000 et que tu t'aperçois que comme il est en timecode + serato + librairie itunes avec les bpm pas gérés, et que du coup t'as même pas le compteur de bpm, tu te dis qu'il est temps de savoir caler à l'oreille :-P

Mais pour revenir à la fonction sync sur petit contrôleur ça permet surtout d'apprendre sans galérer et pour pas trop cher (des fois que ça plaise pas et qu'on veuille passer à autre chose). Après c'est sûr qu'il faut faire la démarche d'aller vers le "moins pratique".

Maintenant je pense que tous ceux qui veulent s'y mettre un minimum (au mix) le font naturellement. Et à matos équivalent, ceux qui préfèrent appuyer sur sync parce qu'ils mixent "comme ça" ou pour des soirées entre potes et qu'ils sont pas tout le temps derrière les platines ils ont raison de pas s'embêter à apprendre; et ceux qui veulent faire ça "sérieusement" ou au niveau professionnel ben ils apprennent à caler correctement ^^

Donc voilà je critique pas les utilisateurs de la fonction sync tant qu'ils savent que c'est le PC qui fait leur taf.
De toutes façons si un gars débarque en club et demande où est la fonction sync sur la cdj800... il fait pas long feu lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

102
On peut dire que le sujet a bien dérivé :bravo:

Il y a une chose qui est claire avant toute chose, le marché s'adapte à la demande, les entreprises sont comme vous et moi, elles travaillent pour vivre et pour elles, vente = salaire. Et pour vendre, il faut proposer aux gens ce qui leur plait, ce qu'ils ont envie d'avoir ou en tout cas se débrouiller pour leur donner envie de l'avoir.
Les trucs du genre "vous serez le roi de la soirée aux commandes de cette arme de guerre qui vous propulsera au sommet de la gloire" et autre phrases à la bioman qui vont faire rêver tout les gens en quête de reconnaissance.

Bref c'est juste une mode qui monte, le DJ maintenant est sur le devant de la scène et les moeurs ont fait que depuis ces 20 dernières années, c'est devenu lui l'emblème charismatique de la soirée.
Avant les gens n'avaient peut-être pas forcément envie d'être DJ, maintenant si parce-que certains y voient un fantasme de célébrité et/ou popularité. Et tout ça à porté de mains, seulement 249,99 euros chez ton marchand du coin, et en plus t'as même pas besoin d'être fort pour l'utiliser, tu sera le héros de la soirée pour seulement 249,99 euros, vient acheter vient...

Bref, tant pis pour les Dj si les boites de matos de Djing ont de bons directeurs marketing :8)

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 17:40:46 ]

103
Par contre je comprend toujours pas ce (faux) débat sur l'utilisation ou non du Sync, c'est certes primordial de savoir caler quand tu mixe en vinyle ou en cd, mais honnêtement sur un contrôleur avec un jog de la taille d'une piece de 2e et un pitch de 5cm de long voir un potard (hercules) autant utiliser le sync. Puis comme s'evertue à le dire Cloudbreak, la synchronisation c'est une technique parmi tant d'autres, c'est pas la finalité du Dj. D'autant plus que si on regarde un peu les nouveaux controleurs et l'évolution de la technologie, on trouve de plus en plus de controleur comme le Twitch, le F1, ou le X1.

Je crois que le probleme c'est qu'y'a beaucoup de Dj qui savent synchroniser leurs morceaux et qui ont des séléctions pourries, du coup ils s'inquietent de voir apparaitre des DJ qui calent pas mais arrivent a avoir une bonne séléction, comme s'ils avaient peur de se faire concurrencer

Puis bon, faut arreter, certes tu peux mixer avec un controleur à 150 euros, certes certains pensent qu'ils vont devenir des stars en mixant sur Hercules à l'anniversaire de leur cousine Nathalie à Grain d'orge sur Yvette, mais honnêtement autour de vous vous connaissez ce genre de personne qui ont vraiment percé ? Ils vous ont peut etre fait concurrence pour des evenements mineurs, mais c'est pas le genre de personne qui me fait du tort je pense

104

C'est sur les marques surfent a fond sur cette image glam du DJing pour le moment, d'ailleurs Pioneer sont a fond dans ce trip, entre leurs representants formates "Ken & Barbie Clubber", leurs matos rempli de LEDs et leurs series speciales blanches/perles avec le casque assortis. Mais ca finira bien par decliner a un moment, tout comme a une epoque c'etait le rock qui faisait recette (combien de pack de guitare electrique ou de batterie ont fini au fond d'un grenier), le hip hop (quand la moitie de vos potes se pretendaient beatmaker ou rapper), etc... Ca ne veut pas dire que les DJs vont disparaitre, mais le retour a la realite va etre dur pour certains...

105
Perso, je sais que cette population doit bouffer la part à pas mal de professionnels dans mon coin, tout les bars des villages alentours emploient des jeunes sur contrôleur qui balancent du Rihanna, Big ali etc... Les soirées étudiantes idem (le modèle un peu plus âgé, toujours sur contrôleur et toujours non déclaré). Je peux dire comme beaucoup ici je pense que je connais des gens qui se sont montés un parc complet sono + lights, entièrement au black. Tant mieux pour eux, si ils se font pas chopper.
Bref de la musique pourrie oui, mais ça plait, et comme on ne change pas une équipe qui gagne... Les établissements sont remplis parce-que de toute manière 95% des gens qui fréquentent ces établissement n'en ont strictement rien à cirer de la musique et danseront là dessus parce qu'ils peuvent : ils connaissent le morceau (on leur martèle dans la tête toute la journée à coup de radio et télé).

J'exerce pas en tant que professionnel donc ça ne gène pas mes projets, ceci dit les pros d'ici doivent certainement manger des pâtes à l'année.

Donc sans parler de percer, je pense que ça représente quand même un problème dans le marché de l'animation et il commence à s'en trouver déséquilibré, il y a de plus en plus d'offres et pas assez de demandes. Plus concrètement, le nombre de soirées rémunérées sur un an en France n'a pas vraiment augmenté tandis que le nombres de gens qui proposent leurs services lui a explosé, avec un problème de taille : concurrence de prix déloyale, les hors la loi sont riches et on ne fait rien contre ça, ceux qui respectent les règles se font sodomiser à sec par l'état et en plus n'ont plus de boulot pour payer leurs factures.

Bref, on pourrait en parler longtemps...
106
Vivement le retour à la réalité. On achetera enfin le materiel au prix reel.
107
Oui et sa pourra faire que du bien au monde du djing je pense parce que la fausse bonne pub du style m6 mobile qui tenvoit mixer a starfloor en t'apprenant au par avant a mixer avec les "djs" de fun radio et leur tuto a deux balles (si ils avait vraiment voulu faire quelque chose de bien ils aurait du demander un partenariat avec dj stuff:bravo:.) sa va bien quand meme :oops2:

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 18:19:14 ]

108

On peut parler en effet longtemps des ravages de la democratisation sur un secteur d'activite. C'est con a dire mais ca ne sert a rien de proposer un service haut-de-gamme quand tes clients ont des attentes bas-de-gamme. C'est comme si tout les concessionnaires auto s'obstinaient a vendre de la merco ou de la ferrari parce que c'est plus noble que de la citroen... Bah aujourd'hui la discomobile c'est la meme chose : les gens n'ont pas envie d'investir des centaines d'euros pour entendre du Rihanna, du Barry White et la Danse des canards avec quelques jolies lumieres. T'auras beau argumenter que ton matos est d'une qualite superieure et que t'as de l'experience, les types ils veulent juste faire la chenille sur le dernier tube a la con. Ils s'en foutent que t'ai du Ibiza ou du RCF, de toutes facons ils sont trop bourres pour faire la difference, et leurs seules reference accoustiques c'est l'autoradio de leur caisse, leurs ecouteurs a 5 euros de leur telephone et la sono defoncee du Macumba a 10km. Donc effectivement, si t'es malin tu te ramenes avec le strict minimum niveau matos, et tu fais de la marge. Sinon tu peux persister avec tes standards qui ne font bander que toi et laisser l'Etat te tuer peu a peu...

109
Oui, on critique la musique commerciale, mais on ne peut pas se permettre de passer des artistes indépendants à un bal de promo de lycée. Les gens sont venu pour écouter ce qu'ils connaissent, et se qu'ils connaissent tous, c'est le commercial !
On est obligé de passer du Rihanna, sinon, l'ambiance de la soirée va vite tombé.
110
Bal de promo de lycée peut-être pas, mais soirée étudiante, école d'ingé etc y a carrément moyen.

En toute honnêteté dans ce genre de soirée je crache pas sur un petit quart de commercial, ça permet de se retrouver un peu. Mais les trois autres quarts si c'est de la bonne "musique pas connue" alors là. :bave::bave:

Au passage je suis d'accord avec Cloud, le client lui en règle générale il s'en fout du matos, et il est en général fermé d'esprit musical.

Je suis aussi d'accord sur l'effet de mode. C'est un effet qui dure longtemps parce qu'il y a encore des sous à se faire dessus. Le phénomène tektonik-gens-tout-maigres-avec-une-crête a bien fini par s'estomper, celui du DJing finira par décroître lui aussi.

Mais faut bien guetter, parce que quand ça arrivera, ça fera des montagnes de matos en occase :bave:

Chris Kazvon

111
Hum le pack de cdj 2000 à 2500 € ... :bave: bref ! Ce matin justement , on parlais de musique commerciale avec un pote , je cite "la musique commerciale c'est comme ça que t'appelle la musique que tout le monde achète et qui est trop bien , c'est juste parce que t'as des gout de merde" (je précise que j'ai 14 et qu'à notre âge , ben yen a pleins des pigeons ! en attendant c'est pas moi qu'écoute du nickie minaj ... le pauvre)icon_facepalm.gif
112
+100 sur le dernier propos de cloud !

staunba5: La faute à qui ??? à nous qui passons ce que veulent les gens absolument et qui ne cherchons plus a montrer notre culture, ne plus prendre de risque, se cantonner au commerciale? A l'informatisation qui fait que n'importe quel gus devient dj avec un pc et une playlist fun radio sans la moindre culture ? Les patrons de boite qui veulent a tout prix se faire du fric en mélangeant les deux, un pauvre pseudo dj pas chère qui vas passer de la merde toute la nuit pour que les mecs draguent et consomment.
La faute aux pseudo producteur qui nous sortent des tracks tous les jours sans aucune originalité non sans avoir resampler 10 tracks en même temps? C'est désolant mais c'est comme ça...

Avant j'avais la belgique pour écouter autre chose mais depuis 3 ans même eux jouent de la merde. a mon avis ça va allez de pire en pire
113
Citation de manu-d :
+100 sur le dernier propos de cloud !

staunba5: La faute à qui ??? à nous qui passons ce que veulent les gens absolument et qui ne cherchons plus a montrer notre culture, ne plus prendre de risque, se cantonner au commerciale? A l'informatisation qui fait que n'importe quel gus devient dj avec un pc et une playlist fun radio sans la moindre culture ? Les patrons de boite qui veulent a tout prix se faire du fric en mélangeant les deux, un pauvre pseudo dj pas chère qui vas passer de la merde toute la nuit pour que les mecs draguent et consomment.
La faute aux pseudo producteur qui nous sortent des tracks tous les jours sans aucune originalité non sans avoir resampler 10 tracks en même temps? C'est désolant mais c'est comme ça...

Avant j'avais la belgique pour écouter autre chose mais depuis 3 ans même eux jouent de la merde. a mon avis ça va allez de pire en pire

Exactement ! Quand tout les DJ se réveilleront et décideront de montrer ce qu'est VRAIMENT NOTRE culture musicale , NOTRE manière de mettre l'ambiance et de faire la fête , ba ça ira beaucoup mieux ... On ne peux pas pleurer pour une cause pour laquelle on ne se bat pas , alors F*CK la musique commercial , les radios et les faux DJ pré-playlisté au LMFAO !
Voila , en espérant que ça ressemble pas trop à un discoure du F.N :-D
Edit : ho ca rime :-p

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 19:51:00 ]

114
Citation :
Au passage je suis d'accord avec Cloud, le client lui en règle générale il s'en fout du matos, et il est en général fermé d'esprit musical.

Bah moi je peux vous certifié que c'est vrai, ya un an il fallut faire une communion dans mon entourage personne pour animé alors je me propose mais attention !
J'avais pas encore mon son SONO alors dans l’immédiat, sortie 2 colonnes hifi, une alimentation PC avec 2 ventilos de 120mm sur l'ampli (bah il a jamais chauffer le bordel !! ) .. icon_facepalm.gif j'ai honte à l'heure actuel de dire ca mais je peux vous garrantir que les gens ont danser jusqu'a 3heure du matin et la salle n'étant pas extrêmement grande (la longueur d'une maison grande sans cloison quoi) l’acoustique était bon a vrai dire.
Bon j'ai honte de vous raconté ca aujourd'hui icon_facepalm.gif bon j'avais quant même un mixer hin :-D mais sa va en calmer plus d'un j’espère mon exemple.
Comme tout jeune je me lance dans la vie active j'ai 20ans c'est pas évidant sur le coup mais j'ai quant même réussi à me payé mon system RCF.

Et c'est vraiment réelle, le fait que les gens en ont rien à foutre de la sono, platines que tu utilises, idem tu prends un contrôleur hercules a deux balles il s'en foutent royal. Tu prend un chenillard à Electro depot à 30€ bah les gens sont heureux t'applaudit devant le truck sa clignote mdrr :lol:

Par contre la si tu vas dans leurs caisses aux gens et que tu leurs dis que leurs enceinte bose sa fais un son de boite à conserve la faut la fermer...

halala quel dure période hin ^^

Mixcloud

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 20:25:52 ]

115
Citation de Soul-Criminal :
Exactement ! Quand tout les DJ se réveilleront et décideront de montrer ce qu'est VRAIMENT NOTRE culture musicale , NOTRE manière de mettre l'ambiance et de faire la fête , ba ça ira beaucoup mieux ... On ne peux pas pleurer pour une cause pour laquelle on ne se bat pas , alors F*CK la musique commercial , les radios et les faux DJ pré-playlisté au LMFAO !
Voila , en espérant que ça ressemble pas trop à un discoure du F.N :-D
Edit : ho ca rime :-p

J'ai bien rigolé en lisant ton post :-D, malheureusement cette "révolution" doit passer par les gros poissons, type Guetta & Co, qui ne nous aident pas dans cette voix là.
Mais certains Dj, qui ont moins de notoriété, arrivent à passer leurs styles. Peut-être des leaders pour parvenir à notre but ultime, Nous, petits DJs (enfin le qualitficatif "petit" est pour moi en tout cas :p) !
116
Dans l'autre sens, l'informatisation a aussi apporté la possibilité aux gens de se cultiver gratuitement (youtube and Co)

Tu passes 10min sur un forum, tu prends 3 noms de label et hop !!!
Seulement ça demande un effort tout ça, et à la radio on te dit tellement que la musique qui passe c'est ZE son du moment que tout en veut et qu'aux US ils jurent que par ça, donc les gens se sentent confortés, et "hype" parce qu'ils écoutent ça.
D'où les remarques type "rha t'es un DJ en carton t'as pas le dernier Guetta"

Enfin je désespère pas, y a pas si longtemps en boîte dans une station de ski (Val Tho) y a pas 20% des sons qui sont passés que je connaissais d'avant (je suis pas encore trop culturé niveau pas commercial mais je m'améliore doucement), pourtant les gens ont eu l'air de kiffer. Faut dire que le gars était assez bon aussi (Résident à la Folie Douce)

Chris Kazvon

117
Bon, apres faut se méfier du discours inverse. Est ce que ca vous plairait que vos tracks favorites soient martelées en radio à longueur de journée? Personnellement moi non. Je suis actuellement en Afrique du sud et la musique des clubs, bars de plages etc c'est la Deep House, ca tombe bien parce que c'est le style que je mixe, sauf que ce qui m'a fait bizarre en discutant avec des Djs c'est qu'ici c'est considéré comme "commercial", comme quoi...
Puis en un sens, c'est pas la musique commerciale qui me gene, tant mieux si ca plait au plus grand nombre, le probleme est la pietre qualité des morceaux qui sortent, j'en ai plein le cul d'entendre des synthés big room à la Avicii/SHM dans toutes les productions. J'ai écouté le mix d'une personne qui à crée un topic recemment et qui met en avant le fait qu'il essaie de sortir du mainstream, pour moi les morceaux de la playlist, en plus d'etre mainstream, sont de mauvais gout.
Y'a beaucoup de gens qui se vantent de pas jouer/ecouter du commercial simplement parce que leur son ne passent pas en radio, mais c'est exactement la meme recette que la soupe qu'on nous sert à longueur de temps sur fun : Synthé big room, quelques percus tribales, un peu de wobble pour se la jouer dubstep et une pute qui chante.
Pour beaucoup la musique pas commerciale, ca se limite à Nicky Romero, Joachim Garraud, Wolfgang Gartner et consort

Apres il faut se mettre en tete que les gens qui proposent d'animer des mariages/anniversaires seront obligés de mixer les morceaux du moment. Faut arreter de se plaindre, si vous voulez mixer un style particulier, creez votre asso, démarchez les bars susceptibles de coller avec l'image que vous voulez diffuser, vous gagnerez surement moins d'argent mais au moins vous vous ferais plaisir.

Certes 80% des clubs proposent de la musique de merde, mais si vous allez sur le site du club, en général il y'a marqué "club généraliste", y'a pas de tromperie sur la marchandise, on sait à quoi s'attendre. Il suffit juste d'aller dans des établissements qui proposent la musique qui nous plait.

118

+10000

Commercial ou pas c'est pas le probleme (y a des trucs mainstream/commerciaux tres bien et y a des grosses bouses independantes/underground), le probleme c'est en effet cet electro-house a la SHM... Apres comme le dit Ornythorinque, si vous voulez mixer ce qu'il vous plait, alors il faut organiser vous-meme vos soirees (c'est ce que j'ai toujours fait en Suisse, d'ailleurs j'organisais des soirees avant meme de me pretendre DJ, et c'est ce que je suis en train d'essayer de remettre en place maintenant que je suis a Londres) et vous bouger le cul (evidemment ca demande d'autres competences que de bouger un fader sur une platine). Evidemment ca a peu de chance de payer les factures a court terme, mais bon faut savoir ce qu'on veut dans la vie...

119
A 40ans, j'aime autant faire re-découvrir un morceau qu'en faire découvrir un.
Un mix savant entre un morceau récent et un vieux tube peu créer l'émotion. Les compositeurs d'aujourd'hui sont inspirés des années 90-2000 ... je trouve sympa de ressortir un original, ça montre aussi que l'on a une culture musicale qui ne se limite pas à l'instant présent.

En club, le travail doit être plus précis et plus pointu... Dans mon coin ils mettent des DJ de bodegas en club : ils sont faibles techniquement et vite ennuyeux!! Le club est un espace culturel où le DJ et avant-tout le programmateur de la soirée. Il doit savoir mettre l'ambiance, mais un club doit diffuser des sons plus élitiste.

C'est ce qui m'a attirait dans les clubs, c'est aussi ce qui m'en a fait partir.
120

Sauf que le club n'est plus un espace culturel, c'est juste un debit de boisson qui est encore ouvert apres la fermeture des bars...

121

bien dit...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

122
Pour moi le club, enfin le club comme on le conçoit en France n'est pas un endroit élitiste c'est plutôt le rendez vous du vendredi soir de pas mal de blaireaux. Je pense que les Dj qui veulent jouer des sons plus pointus doivent plutot se tourner vers les "bars branchés" qui se developpent un peu partout en France ou les endroits plus culturels comme les vernissages, les expos.
C'est pour ça que l'organisation de soirée à du bon, ca permet d'avoir une totale liberté et de faire des partenariat avec des gens avec qui on souhaite bosser et proposer des choses originales. En tête j'ai l'exemple du label Scandium, des gars de chez moi ( Maxime Dangles, Paul Nazca, Delon & Dalcan), qui ont par exemplé mixé au musée Guggenheim de Bilbao.

123
Enfin pour ma part sans parler de "musique" je déplorais plutôt un manque d'ouverture des gens du genre "si ça passe pas sur NRJ c'est que c'est pourri".

Citation :
un club doit diffuser des sons plus élitiste

euh c'est à dire?? pour moi un club ça doit être un lieu où tout le monde a le droit de venir faire la fête ! Si faut avoir fait de hautes études musicales ou être mélomane ou archicultivé pour avoir le droit d'apprécier ce qui y passe bof bof.

Chris Kazvon

124

Le manque d'ouverture des gens c'est pas nouveau et ca ne changera pas. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un manque d'ouverture, mais plutot un manque d'interet. On est des passionnes de la musique, tout le monde ne l'est pas. On a donc un rapport different a la musique et il faut accepter que chacun a des centres d'interets differents et des rapports differents aux choses (un type accro de bagnole ou de cuisine aura probablement tendance a te regarder de haut quand tu lui diras quel voiture tu as achete dernierement ou que tu ne vois pas l'interet d'acheter des produits frais). Le grand public ne va pas en club pour ecouter de la musique mais pour se divertir, s'il veut ecouter de la musique, il ira payer une place de concert.

Bref, vous voulez faire de la discomobile ou le resident du club local, pliez vous aux regles du business parce que ce n'est rien qu'un business comme un autre. Vous voulez prendre du bon temps et passer la musique que vous aimez ? Montez une asso, organisez des soirees, faites de la promo, faites partager votre truc, mais ne comptez pas la-dessus pour vivre du DJing... Vous voulez devenir le nouveau Guetta/Sinclair/Solveig ? Rangez les platines, payez-vous un petit studio, apprenez, apprenez et bossez, entourez vous de gens competents, produisez votre musique et jouez-la (a ce moment vous pouvez penser a ressortir les platines)!

125
Suis d'accord avec CloudBreak, la masse se réfugie dans du son "easy", alors c'est la que le son devient un buiz......discomobile, boite de nuit, fête à pinpin ben rien de neuf sous le soleil.....Heureusement il reste de nombreux moyens pour se rassasier de "bonnes" musiques faites par des passionnées pour des passionnés.La culture c'est toi qui te la fait et certainement pas un deejay qui passe de la musique qu'il n'aime pas pour des gogos avinés au sky.... : )

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 13:34:10 ]