Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'un "piano préparé" ?

  • 323 réponses
  • 22 participants
  • 9 837 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est-ce qu'un "piano préparé" ?
Salut,
ça fait plusieurs fois que je vois des CD de samples de piano préparé, qu'est-ce qu'il a-t'il donc de particulier ce piano ?
Afficher le sujet de la discussion
291
Bon bah moi ch'uis heureux avec ce truc mielleux, mais va pas taper le chanteur, moi je l'aime bien.

Mais la phrase, c'est ce qu'on est venu me dire quand j'ai écouté le titre pour la première fois l'autre jours :mdr:
292
Allez, sans rancune Gabou Sama

pour la peine, je te poste une petite chanson que tu ne va certainement pas aimer qui est tiré du même album que le truc mielleu :mdr:

http://goldenfish.serveftp.org/I_Do.ogg

Allez, moi je l'écoute en boucle en ce moment :bravo:
293

Citation : Mais surtout, l'influence de la partition s'est ressentie sur le type d'oeuvre qui est composée.



tu peux donner d'autres exemples? :lol: ou expliquer plus en détail? :mrg:

tu veux dire que ça l'a influencé comme l'enregistrement l'a fait?
294
Ben je suis pas musicologue, mais le contrepoint, à la base, c'est utiliser un motif mélodique 'de base', et l'utiliser à travers certains transformations style renversement et cie.

Pour avoir cette idée, il faut le foutre sur papier, non ?

C'est comme 'raconter une histoire' : le fait de la mettre sur papier, ça change tout. Au début, d'ailleurs, on écrivait pas 'de la littérature', mais des trucs de loi, des trucs qu'on compte.

Le fait que la musique classique se soit basée sur l'harmonie, c'est pas sans lien avec le fait que la musique classique depuis la fin du XVIe siècle (environ, je suis plus trop sûr de quand le système avec clés et cie est réellement apparu ) soit écrite.

Plus généralement, le langage, le moyen de communication n'est pas un simple moyen de transmission, c'est au contraire souvent le point central du message.

Tu fais pas des haiku avec de l'écriture japonaise, tu fais pas des maths avec des kanji, et tu fais pas de l'harmonie orchestrale par tradition purement orale.

Citation :
Bon bah moi ch'uis heureux avec ce truc mielleux, mais va pas taper le chanteur, moi je l'aime bien.



Mais voilà, et t'as tout autant raison que moi. TU aimes ce truc là (qui m'ennuie profondément, personellement), et MOI, j'aime les sonates de Cage pour piano préparé. Point barre.
295
Je suis allé relire des vieux trucs:


la notation musicale est apparue à partir du 9eme siècle pour aboutir vers 1500 vers un truc proche du notre!

aussi, la volonté de jouer les musiques du passé n'apparait qu'au 19 ème siècle! :oo: Bach a par exemple été redécouvert qu'au 19ème! A cette époque apparaissent également les premières revues critiques musicales....le musique devient alors un réél marché, elle annonce déjà en quelque sorte l'économie de l'information et la société de distraction d'aujourd'hui.( )


et elle intrigue tous les théoriciens de l'économie qui se demandent comment elle produit de la valeur (!).

Les musiciens ne touchent pas de droits sur leurs oeuvres....les éditeurs/imprimeur récupèrent tout!




voilà je m'arrête là si ça interesse des gens, je vous conseille de lire "Bruits" de Jacques Attali...
296
Je sais je m'écarte un peu du sujet mais à chaque fois que je ressort ce bouquin de 500 pages je peux m'arrêter 5minutes toutes les 2 lignes!! :lol:
297

Citation :
la notation musicale est apparue à partir du 9eme siècle pour aboutir vers 1500 vers un truc proche du notre!



Oui, avant les partitions telles qu'on les connait, il y avait juste des 'lignes mélodiques', j'ai oublié le nom exact. Et ça concorde plus ou moins avec le système tonal qui remplace peu à peu le système modal en musique classique.

Pour Bach, je suis un peu étonné. Pour mozart, ou vivaldi, c'est assez évident qu'ils ont été 'redécouverts', mais je croyais que bach a toujours été célèbre. De toute façon, au XVII et au XVIII siècle, je vois pas comment tu pouvais connaître beaucoup de compositeurs en dehors de chez toi. Meme si la plupart des compositeurs célèbres de cette époque ont voyagé dans toute l'europe, comme mozart, par exemple, je me demande s'ils pouvaient vraiment 's'auto influencer' de manière importante.

Récemment, j'ai vu le boulot d'un gars de mon boulot sur le langage musical, c'est marrant de voir comment des non musiciens essaient de se faire comprendre des sensations musicales. C'est même passionant.
298
La notaion carrée...ou il y avait toutes les notes (le si arrive un peu plus tard) mais aucune indications de rythmes....


chopin a fait des préludes inspirées des modes de bach...mais c'est vrai que c'est étonnant....la suite logique des oeuvres classiques me semble quand même plus pertinente....


pour ce qui est des échanges européen, ce que l'on connait de l'histoire de la musique n'y semble pas y prêter beaucoup d'attention, étant donné que on retient surtout des pôles par époque (italie puis germanie, vienne...)
299
Le truc c'est que j'ai entendu dire que sur certaines oeuvres assez anciennes, il y avait un doute quand à l'interpretation des certaines notations parce que chaque musicien utilise aussi des sortes de raccourcis dans les notations.
ce qui ferai que la musique ecrite rejouée ensuite par quelqu'un d'autre serait de toute façon qu'une simple interpretation, une reprise un peu si on peut appeller ça comme ça, un peu comme un groupe de caf conç qui joue un morceau des beatles.
j'y crois un peu à ça, je pense qu'une part importante de la compo reste bien enfouie dans la tête du compositeur.
300
Pas facile de reprendre du cage à la note je pense d'ailleurs aussi