Sujet Idée de chanson, un avis?

Sujet de la discussion Idée de chanson, un avis?
Bonjour à tous !

Voilà, encore une idée de chanson, juste voix et piano.
Le chant, en yaourt très mal fait, et interprêtation dont la prétention n'est que de donner la mélodie.

Un avis sur la musique?

YOU KNOW
Tres conceptuel le yaourt. moi j'aime bien, c'est rigolo, j'imagine des choeurs d'opera chantant ca. en tout cas on sent les influences!
S'lut !

Quand ça sent la pluie et que ce n'est ni Amsterdam ni Satie, j'ai tendance à aller chercher plus au Nord.

D'emblée -puisque tu nous le demandes- moi, si ton essai ne m'évoque pas assurément les Laurentides canadiennes, il me parle immédiatement du courant de la Tamise au pied de la tour des Joyaux, de la découverte inattendue d'un tableau de Turner ou carrément d'un Manet qui attendrait de sortir de sa réserve, un impressionniste; quelque chose dans le genre brumeux dans tous les cas.
Dans ton histoire, on sort d'un endroit enfumé au possible et on tombe dans le smoke & fog londonien.

Je m'aperçois d'ailleurs après deux écoutes que tu as "inconsciemment" et d'un premier jet intitulé ton morceau You know....
De "You know" à "New York", il n'y a jamais qu'un -très petit- pas... Côté ambiance, on se rapproche !...

S'agissant ici d'un départ de chanson, pardonne-moi de ne pouvoir faire autrement que de te livrer encore des sentiments, non pas sur "ce que je ferais à ta place" -vu que je n'y suis pas-, mais sur ce que, comme auditeur, j'aimerais purement entendre.

Mais, prenant ici conscience que je suis peut-être en train de modifier le cours de ce que tu voulais faire, je t'invite à ne pas suivre le reste de mon analyse, afin de garder intacts tes premiers élans -qui sont, quoiqu'il advienne, toujours les meilleurs-.

Si tu as cependant pris le parti de continuer à lire : à la fin du premier "couplet" à 43-44" : je garderais ta note chantée "longtemps" (durant un bref "break" musical) pendant que l'harmonie, elle, DESCENDRAIT, mais par crans, de quelques 1/2 tons successifs.

Ca ferait son effet -et ça ne s'est à mon sens jamais "vu"- en faisant bien peser tout le poinds de tes notes fatiguées. Brode alors sur ton thème (le plus compliqué étant alors de faire simple et pur) pendant 10 ou 20 secondes, pas plus, et reviens Da Capo à ton thème du début.

La partie plus enlevé (qui agite les courants) est fort sympa, mais pour ma part je la rejetterai en toute-fin de morceau (Al Coda); sans paroles sur la mélodie chantée, en boucle et dans un état d'esprit relativement "festif", afin de trancher mieux encore avec le reste de ta chanson; et y expliquer alors par exemple que tu te réveilles, que tu sors de la torpeur. Tu sais, ce genre de mélodie "facile" que tout le monde, dès lors, pourrait fredonner avec toi -même sur ta maquette- ( je sais, c'est limite-prostitution ce que je te raconte là, mais y'a des moments, "ça l' fait" ).

Tu racontes à ce moment-là que c'est le moment où tu entends à la radio d'un café une mélodie qui est, précisément, celle que tu avais rêvée, et que tu l'entends éxactement à l'endroit où l'idée t'était venue en rêve (retour à la source, quoi), etc...

Voilà pour le treap dans lequel tu me plonges ici quand j'écoute tes notes.

Maintenant, sur le seul aspect "j'te casse pour faire avancer le schmilblick", je dirais juste de faire attention à travailler ta mélodie-chant (repenser -à part peut-être les notes de l'intro -"policées", celles qui se répètent-) laquelle, en l'état, "suit" parfois d'un peu trop près ce qu'une main droite de pianiste pourrait improviser à sa place et ne laisserait, de ce fait, que bien peu de marge de manoeuvre à des arrangements construits... au surcroit d'emprisonner un peu davantage l'interprète.
Pour mieux fixer mon idée et, peut-être en m'avançant beaucoup, t'aider à entreprendre ta mélodie, je crois qu'il n'est pas trop de recommander de construire ta mélodie sobrement, afin que ta chanson puisse être interprétée aussi bien par une fille, une femme, un gars ou un homme.
Je ne dis pas en celà que ça doit être joué par des gamines ni par des rugbymen à la retraite : je suggère de prévoir que ton titre soit "envisageable" par tout le monde -avec dans l'esprit, qu'une nana aussi bien qu'un mec puisse le défendre-).

En distinguant mieux (dans les deux sens) les notes de la mélodie chantée de celle qui est jouée, tu te conserves alors le thème "suspendu" sans jamais faire retomber à chaque phrase l'originalité du truc comme, ma foi, c'est un peu le cas dans ta maquette.

A excellent entendeur;

S'lut !
Toilb, je reviens sur ton post plus tard, vraiment intérêssant. :bravo:

YOU KNOW
Salut Grimmy!

Citation : en tout cas on sent les influences!

Ah oui?
Tu y entends quelles influences?
Et merci pour de ton écoute.
Toilb...

Quel post ! ! !
Ce qui me ravi, c'est que cela ne t'a pas laissé indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire. :boire:
Quand à tes remarques, elles sont pour la plupart assez proche de l'idée que je me fais quand à l'évolution du truc.
Et certaines auxquelles je n'avais pas pensé, me conviendrait même bien. :bravo:

Concernant la mélodie, trop près des harmonies, tu as raisons.
Je le savais en chantant ce qui peut être considéré comme le 2ème partie du morceau.
Et là, j'arrive pas à décrocher. :?!:
A retravailler, assurément.

Citation : En tout cas, pour m'en référer à ce que j'ai pu entendre jusqu'ici, je reste confiant vu -et en- la diversité de ce que tu nous proposes : ta riche variété renferme l'un des secrets qui, dans des cas heureux, transforme parfois -ça s'est vu- des Mr.Magoo en... Mr.Magot !

Qui sait?
Mais pas à tout prix, oh que non! :non:
M'enfin, on n'en ai pas encore là, jamais, peut-être.

En tout cas, un très grand merci pour ce si généreux post.
Je suis pas un compositeur confirmé ni un arrangeur pro, ni un bon feseur de critique.
je sent le coté special modern de bjork, ptet un semblant de sensibilité "bowieyenne" et un peu "beckienne". et puis ptet une deformation du conventionnel du boss (springsting) peter gabriel et autre. c'est une impression direct, avant meme d'avoir lue vos influences. je parle en tant que musicien moyen, en tout cas jeune, et c'est ce que ressentirai peut etre un non musicien. attention j'ai pas dit du tout que yavait de la copie, et je suis pas assez cultivé pour reconnaitre une ressemblance ou quelconque copie à un des morceaux des artistes que j'ai cité, juste dans l'impression general. voila. :clin:
Grimmy, même si tu me disais que ça sent la copie évidente, je ne le prendrais pas mal du tout, puisque ce titre, j'ai eu l'impression en le faisant, qu'il sonnait comme déjà entendu. :?!:

Quand au référence, ben, y'a pire, c'est même super flatteur! :aime:
Et puisque tu cites bjork et peter gabriel, ils font justement partie des artistes que j'adore. :aime: