Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio XW-P1
Photos
1/123
Casio XW-P1

Commentaires sur le test : Génération XW

• 51 réponses
  • 24 participants
  • 27 381 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Génération XW
25 ans après la célèbre série CZ, Casio revient sur le devant de la scène de la synthèse avec 2 nouveaux synthés : le XW-G1, orienté sampling / groove et le XW-P1, estampillé « Performance Synthesizer ». C’est ce dernier que nous venons de tester. Power !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

Comme je le dis dans l'article, il accepte les fichiers audio Wave qui ont été au préalables convertis par l'éditeur, mais pas en lecture directe, en tout cas pas dans la version d'OS que j'ai testée.

42

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

43
44

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 22:18:07 ]

45
bon, après l'avoir amené en répèt. (en transport en commun depuis plusieurs mois). Et après l'avoir testé sur scène. Je peux dire qu'il est solide, nomade et que les sons tiennent la route au milieu d'une formation rock électro.

YeD

46

Salut à tous!

J'ai survolé les avis sur cette machine et je voudrais juste placer quelques mots.

Je connais Casio et sa réputation depuis que je suis gamin mais n'en ai jamais possédé, j'ai commencé par Yamaha, les séries PSS (les claviers à petites touches) que j'ai eu à Noel 1993 je crois.

Depuis mon matériel à évolué (presque) en même temps que moi, et me dit que si j'avais eu à cette époque la machine que j'ai actuellement je n'en aurais sûrement rien fait.

Certaines personnes qui se sont auto-proclammé "Pro" parce qu'ils ont du Korg, du Yam, du Clavia ou du Roland marqué au cul de l'engin peuvent rire de cette machine pour diverses raisons, en particulier les sons.

Alors maintenant une petite question: est ce que le terme "Pro" s'applique aussi au son? Je ne pense pas. Le terme "Pro" pour moi à depuis été longtemps exagéré. Pro, contraction de Professionnel, en gros gagne de l'argent de son activité, tout le monde le sait mais peu s'en souviennent, est souvent utilisé à tort et à travers et aussi pour définir une machine, de par la marque, la qualité des sons etc, mais aussi de son prix (je parle uniquement des instrument de musique, en cas de réaction à ce message ne me sortez pas d'autres machines destinées à d'autres activités professionnelles) mais aussi des aptitudes de l'utilisateur.

Les sonorités on aime ou pas, tout simplement. Les grosse merdes qu'on entend à la radio utilisent du matos dernier cri sans doute, avec des supers sons etc, mais l'utilisation est mauvaise, sauf pour faire du fric. (avis perso)

Ce que j'ai dans le crâne sur PSS et sur le Casio d'un pote en 1993 et les machines de maintenant est le même, ce sont les sons qui changent, comme un phénomène de mode.

Je suis en revanche d'accord sur les différences de qualité de fabrication, robustesse etc, y compris les sons, mais dans le cadre du XW ( et les autres aussi), la personne qui sera intéressée par cette machine, pour moi, ne doit pas être influencée par autre chose que son propre avis et sentiment, mais pas par rapport aux autres.

Je trouve personnellement que les claviers qui sortent des sons bizzares, étranges et cheap comme disent les "Pros", en complément d'autres machines, sont nécessaires pour la création musicale pour une raison bien particulière qui m'est chère qui est l'originalité et le "je ne veux pas faire comme les autres alors lâchez moi la grappe!"

Je n'achèterai pas cependant Casio car c'est une affaire de goût (quoi que...)

Les sons d'une machine de pro ne sortent pas comme le Casio...? tant mieux! ça change! les synthés d'aujourd'hui se ressemblent, ce sont pratiquement tous les mêmes et se font la course à celui qui se démarquera mais c'est l'effet inverse.

C'est pourquoi je garde mon vieux Yam V50 de 1988, c'est le seul qui sonne différent en complément dans mon installation et paradoxalement met du neuf à certains moments. J'aimerai aussi posséder un M1... et pour la collec' un DX7!

D'ailleurs je suis quasiment sûr que dans 10, 20, ou 30 ans aucun synthé récent n'aura le status de "machine culte" comme ceux que j'ai cité et bien d'autres de l'époque.

A l'époque de la montée en puissance des synthés, là la course était justifiée, marques différentes: sons différents etc, mais plus aujourd'hui je trouve.

Pour moi le mec qui se dit (ou se croit...) pro, par rapport à ces aptitudes et son niveau, devrait arriver à sortir quelque chose de correcte avec ce Casio, il doit y en avoir mais moins que l'on pourrait le penser. Je suis sûr que le père Jean-Michel, lui, peut nous faire des trucs de dingue avec.

Alors arrêtons avec les "c'est pas du matos de pro" mais plutôt "c'est pas ce qu'on cherche" et de comparer avec d'autres bécanes officiellement déclarées "Pro" par...heu...ben... par qui en fait?

J'ai du matos de "pro" ça n'en fait pas de moi un professionnel car je ne touche pour l'instant aucune rémunération. Et ce n'est pas parce qu'il y a marqué "ça" ou "ça" dessus que je vais progresser et créer plus vite. Dans mon cas: je progresse et le matos progresse ensuite, pas l'inverse.

Je suis sûr aussi, comme l'anecdote qui à été citée sur ce forum: tu le camoufle, tu vois pas la marque, tu joues bien et bien calé avec les autres: sur scène les mecs en ont rien à foutre et captent même pas (ou certains si mais se disent "putain ça le fait, c'est original!") et se sont quand même éclatés! Et en Home studio tu fais ce que tu veux il n'y a aucunes limites!

Bref, tu veut le Casio? tu l'essaye, les sons te plaisent? t'es à l'aise avec? tu penses que c'est bon pour toi? Alors Vas- y!

[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 20:15:59 ]

47
Au niveau des sons synthé, ça situe comment par rapport a un Fantom Xa qu'on trouve au même prix d'occaz ces temps ci?
48
Comme les confirme certain commentaires plus haut, le son Casio XW est différent, il se démarque , c'est une histoire de gout , quand on maîtrise un peu la bête , on peu lui faire faire pas mal de choses , et lui faire sortir des trucs vraiment sympas digne des gros synthés analogiques ... la on reviens au temps de la bidouille , la création d'un son , le plaisir du résultat final ... loin des workstations preset à la mode .
49
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'info concernant le toucher de ce modèle ; quelqu'un peut me renseigner ? c'est du "tout mou tout mou" ?
Merci bien
50
Il est plutôt bon, moins bien que celui d'un Supernova (semi lesté, bien "velouté" sous les doigts et réactif), mais mieux que celui du Alesis Micron ou du Korg Radias par exemple (bien mou).
Pour le prix c'est même surprenant.

Je m'en sert comme clavier maître d'un rack Blofeld, ses 5 octaves sont très pratiques (avec 4 on n'a jamais assez),avec des touches de largeur normale.

L'aprégiateur et le générateur de phrases exportent en MIDI si on s'en sert en clavier maître.
Le clavier ne génère pas d'aftertouch (mais le synthé XW le comprend, avec un clavier externe).

Christian