réactions à la news Le Tyros 5 présenté en vidéo
- 274 réponses
- 43 participants
- 81 074 vues
- 44 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2013 à 03:44:10Le Tyros 5 présenté en vidéo
Yamaha vient de mettre en ligne une dizaine de vidéos de présentation du nouveau Tyros 5.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
audioird
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
221 Posté le 06/12/2013 à 11:55:44
Galettouille je ne sais pas si tu me liras car tu sembles déjà loin.
Nous n'avons pas le même parcours, ceci explique cela : le Tyros a un sens pour toi.
C'est dommage que tu associes un style de musique (Zouk) au Tyros et de croire qu'un piano-voix de peut pas groover.
Nous n'avons pas le même parcours, ceci explique cela : le Tyros a un sens pour toi.
C'est dommage que tu associes un style de musique (Zouk) au Tyros et de croire qu'un piano-voix de peut pas groover.
Audioird.
audioird
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
222 Posté le 06/12/2013 à 11:59:28
Citation de Galettouille :
On n'a pas le même public.
100 % d'accord. Ca explique comment tu vois le Tyros et comment je le vois.
Citation de Galettouille :
En attendant, savoir jouer, en plus des sons de piano, des sons de sax, guitare, cuivres, et autres joyeusetées qu'on trouve sur le Tyros 5, ça nécessite autrement plus de compétence qu'un seul jeu pianistique.
Des compétences très différentes, d'un niveau pouvant être équivalent.
Audioird.
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
223 Posté le 06/12/2013 à 12:13:27
Les compétences pianistiques ouvrent le champ à toutes les actions. Le Tyros reste un clavier. Ensuite l'intelligence dicte de jouer chaque instrument à la façon du vrai pour être plus réaliste. Le pianiste à la base qui joue du Tyros est justement capable d'oublier des façons de jouer qui font trop piano pour certains instruments, le contraire est justement choquant à entendre.
[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 12:16:25 ]
Galettouille
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
224 Posté le 06/12/2013 à 12:27:05
Ben moi je connais quelques excellents pianistes incapables de jouer correctement de sons acoustiques sur un clavier. Comme je l'écrivais plus haut et en français, cela nécessite PLUS de compétences qu'un SEUL jeu pianistique...
Je n'ai pas écrit qu'on ne pouvait pas groover au piano. Je parle de Zouk, dont toutes les rythmiques sont guitaristiques. Faut arrêter de piquer un mot dans une démonstration de 5 lignes pour éviter de répondre au vrai sujet...
Je n'ai pas écrit qu'on ne pouvait pas groover au piano. Je parle de Zouk, dont toutes les rythmiques sont guitaristiques. Faut arrêter de piquer un mot dans une démonstration de 5 lignes pour éviter de répondre au vrai sujet...
"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")
[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 12:38:49 ]
Chrisyma
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
225 Posté le 06/12/2013 à 13:08:14
Musicien-amateur-non-débutant-sans-a-priori-sur-le-matos-politiquement-correct, je commence à m'intéresser à ce Tyros y compris pour certaines scènes ; ma question port sur la qualité des sons sur deux catégories d'instruments :
- les orgues type hammond surtout : comment situer celles que propose le Tyros par rapport disons à un Nord Electro ou un Nord Stage ?
- les rhodes et wurlis
Je suis bien conscient que le Tyros a bien d'autres choses à proposer déjà dans les sons - en particulier les acoustiques-- et l'arrangeur mais si je passe au Tyros je ne voudrais pas être déçu sur ces sonorités en particulier, surtout à ce niveau de prix ; même si je vais bien sûr l'essayer, certains ici semblent avoir pas mal utilisé toutes ces machines et leur avis m'intéresse
(Au passage propriétaire d'un Krome, je dirai que les pianos électriques type rhodes et wurlis sont tout à fait bons ( à retravailler ) et les orgues un ton en dessous, on n'a pas le grand frisson du son hammond)
Le topic est intéressant mais ceux qui dénigrent les arrangeurs et qui ne les utilisent pas allez poster ailleurs vos contributions n'apportent rien
- les orgues type hammond surtout : comment situer celles que propose le Tyros par rapport disons à un Nord Electro ou un Nord Stage ?
- les rhodes et wurlis
Je suis bien conscient que le Tyros a bien d'autres choses à proposer déjà dans les sons - en particulier les acoustiques-- et l'arrangeur mais si je passe au Tyros je ne voudrais pas être déçu sur ces sonorités en particulier, surtout à ce niveau de prix ; même si je vais bien sûr l'essayer, certains ici semblent avoir pas mal utilisé toutes ces machines et leur avis m'intéresse
(Au passage propriétaire d'un Krome, je dirai que les pianos électriques type rhodes et wurlis sont tout à fait bons ( à retravailler ) et les orgues un ton en dessous, on n'a pas le grand frisson du son hammond)
Le topic est intéressant mais ceux qui dénigrent les arrangeurs et qui ne les utilisent pas allez poster ailleurs vos contributions n'apportent rien
audioird
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
226 Posté le 06/12/2013 à 17:16:44
Salut,
Pour l'orgue, le nord electro 4 a encore pris une longueur d'avance avec sa Leslie 122, même par rapport au Stage 2, qui est resté sur l'ancienne génération.
J'ai bien aimé les EP du Krome aussi. Je me suis trouvé à devoir re-programmer tous mes sons sur un Krome pour un concert, et ca l'a fait.
Certains critiquent les EPs de chez Nord en disant qu'ils commencent à dater un peu, mais la machine permet de les modifier à ton goût facilement.
Tu as entendu les sons dans les démos Yamaha du Tyros 5 ?
Il n'y a rien qui ressemble à un Hammond, mais peut être qu'elle ne mondre pas tout, alors il faut aller essayer par toi même. Si 4000 € sont important pout toi, c'est le meilleur avis que l'on puisse te donner
Car sans à priori on peut être surpris, par exemple :
Bonne chance,
A.
PS: au fait, les EPs du Nord sont comment dire ... assez réalistes, par exemple dans cette vidéo face à ce Mark I 73 :
Pour l'orgue, le nord electro 4 a encore pris une longueur d'avance avec sa Leslie 122, même par rapport au Stage 2, qui est resté sur l'ancienne génération.
J'ai bien aimé les EP du Krome aussi. Je me suis trouvé à devoir re-programmer tous mes sons sur un Krome pour un concert, et ca l'a fait.
Certains critiquent les EPs de chez Nord en disant qu'ils commencent à dater un peu, mais la machine permet de les modifier à ton goût facilement.
Tu as entendu les sons dans les démos Yamaha du Tyros 5 ?
Il n'y a rien qui ressemble à un Hammond, mais peut être qu'elle ne mondre pas tout, alors il faut aller essayer par toi même. Si 4000 € sont important pout toi, c'est le meilleur avis que l'on puisse te donner
Car sans à priori on peut être surpris, par exemple :
Bonne chance,
A.
PS: au fait, les EPs du Nord sont comment dire ... assez réalistes, par exemple dans cette vidéo face à ce Mark I 73 :
Audioird.
[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 17:39:54 ]
Chrisyma
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
227 Posté le 06/12/2013 à 19:26:52
Jusqu'à présent il n' y a que sur les Clavia que j'ai entendu ce son "organique" de Hammond avec ce grain et ce feulement quasi animal ... je m'emballe mais le Hammond me fait cet effet là ; je vais quand même aller essayer un tyros pour voir ça et ne pas juger avant.
J'ai eu un X50, j'aimais bien, les rhodes ou wurlis surprenaient en bien comme sur cette vidéo mais comment dire ça manquait de "corps" sauf les infra basses dopées sinon c'est un petit synthé au rapport prix / qualité des sons assez imbattable ( mais le clavier aie...)
La video sur le clavia fait ressortir sa patate par rapport au Fender mais sur les notes médiums on reconnaît le vrai les yeux fermés, c'est un régal ; on a comme l'impression d'ondes "carrées" sur le clavia et plutôt de type triangle sur le fender, avec un moelleux que je ne retrouve pas sur les "simili" rhodes...
Pour le Krome c'est vrai qu'il faut retravailler les sons EP -Rhodes et wurlis- et modifier la vélocité du clavier, moyennant quoi on arrive à des résultats au niveau des meilleurs je n'en dirai pas autant des EP type DX
Reste à voir où on peut tester un Tyros 5 à Toulouse en ce moment
J'ai eu un X50, j'aimais bien, les rhodes ou wurlis surprenaient en bien comme sur cette vidéo mais comment dire ça manquait de "corps" sauf les infra basses dopées sinon c'est un petit synthé au rapport prix / qualité des sons assez imbattable ( mais le clavier aie...)
La video sur le clavia fait ressortir sa patate par rapport au Fender mais sur les notes médiums on reconnaît le vrai les yeux fermés, c'est un régal ; on a comme l'impression d'ondes "carrées" sur le clavia et plutôt de type triangle sur le fender, avec un moelleux que je ne retrouve pas sur les "simili" rhodes...
Pour le Krome c'est vrai qu'il faut retravailler les sons EP -Rhodes et wurlis- et modifier la vélocité du clavier, moyennant quoi on arrive à des résultats au niveau des meilleurs je n'en dirai pas autant des EP type DX
Reste à voir où on peut tester un Tyros 5 à Toulouse en ce moment
[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 19:28:24 ]
Anonyme
2144
228 Posté le 08/12/2013 à 21:09:16
Citation :
223 Posté le 06/12/2013 à 12:13:27
Les compétences pianistiques ouvrent le champ à toutes les actions. Le Tyros reste un clavier. Ensuite l'intelligence dicte de jouer chaque instrument à la façon du vrai pour être plus réaliste. Le pianiste à la base qui joue du Tyros est justement capable d'oublier des façons de jouer qui font trop piano pour certains instruments, le contraire est justement choquant à entendre.
Belle tentative elityste de valorisation de la formation pianistique de base...mais si on peut considerer la qualite intrinseque de cette formation elle n'amene pas a certaines formes d'expression de jeu que les synthés en general peuvent produire:
-penser a une expression guitare ou sax dans le jeu en jouant avec les controles affectés aux molettes.
-jouer un son lead solo en usant de l'expressivité du filtre...
On reconnait assez bien dans certaines demos sur utube les gars qui te prennent un son electronique et qui le jouent comme a leur cours de piano classique:
Ca peut paraitre impressionnant sous certains angles,mais c'est quelquefois totalement denué de feeling
Chacun des sons electroniques ou echantillons differents du piano doit etre pensé au dela de ses exercices de piano,c'est un etat d'esprit et une expression particuliere.
je pourrait te repondre aussi que j'ai la meme a la maison:
ma femme a fait plus de 10 ans de classique,me sort des trucs que je suis incapable de faire mais qui sont la parfaite repetition de ses exercices.
Sans ses reperes,elle est paumée.
Moi je ne fais pas ce qu'elle joue,mais tu me mets avec des mecs sur une scene en me balancant une grille j'arrive toujours a faire des trucs..
bref prido,c'est bien que tu t'eclates avec ton piano mais bon..va prendre un son de guitare electrique blues ou jazz sur un tyros,et fais toi un petit solo qui sonne realiste en jouant avec les molettes,on va voir si c'est si facile.
Anonyme
2144
229 Posté le 08/12/2013 à 21:20:27
Citation :
Jusqu'à présent il n' y a que sur les Clavia que j'ai entendu ce son "organique" de Hammond avec ce grain et ce feulement quasi animal ... je m'emballe mais le Hammond me fait cet effet là ; je vais quand même aller essayer un tyros pour voir ça et ne pas juger avant.
Comme je tourne avec(entre autre)un nord electro 4 et que j'ai eu un tyros 4 je pense pouvoir donner un avis(meme si je n'ai pas encore eu un tyros 5 sous les doigts):
-les sons de hammond des tyros sont corrects a l'usage,mais rien a voir avec un nord electro 4 qui est bien au dessus.
Sur ce que j'ai essayé et/ou possedé,NORD,HAMMOND(leurs petits modeles actuels font consensus quand a leur qualités),le KB3 de mon kurzweil est pas mal aussi meme si un ton en dessous des 2 premiers,j'avais bien aimé quand meme la modelisation du kronos(pas si mal)et celle de mon jupiter 80 pas mal non plus(mais un poil en dessous des 2 premiers aussi.)
Les autres des synthés/workstations ou arrangeurs,pour moi c'est un etage en dessous:
bien si on considere l'evolution depuis 20 ans des sons embarqués,mais rien a voir avec nord et hammond.
je tourne pas mal en ce moment avec l'electro 4 au dessus d'un kurzweil,il m'est impossible de ne pas le prendre pour les sons d'orgue sinon je me sens nu.
je joue notamment des farfisa et vox(pour des trucs des animals ou doors par ex)et je n'arrive pas a retrouver les memes sensations chez les autres.
Quand aux rhodes:
Les korg sv1,kronos,yamaha series cp(cp5/cp1/et surement le nouveau CP4 qui doit etre dans la continuité),puis les nord et kurzweil..et ensuite les autres c'est un ton en dessous notamment les tyros qui font le boulot mais qui ne font absolument pas partie des tenors du marché.
Voila mon avis personel(qui ne tient qu'a moi..)
Bref,on ne choisit pas le tyros en prioritê pour ses sons d'ep et d'orgues hammond..par contre sur l'ensemble de sa palette(autres sons acoustiques divers)il enterre beaucoup des claviers que j'ai cité.
[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 21:47:27 ]
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
230 Posté le 09/12/2013 à 00:35:13
sur les orgues lekanut a raison Nord est devant ...
surtout sur les simulations de B3
par contre sur les rhodes c'est discutable .... avec le Nord tu auras un son vintage, c'est cool mais cela ne convient pas à tous les styles ... Yamaha a des rhodes plus neutre qui sonnent un peu plus moderne ..... une histoire de goût l'idéal ce sont les deux ....
Pour les guitares, nouai le tyros a de super son mais cela ne vaut pas le patch 6 (section guitare lead) de l'AX SYNTH Roland sans compter la jouabilité qui va avec ... la Yamaha a du boulot la dessus comme les autres marques ... Roland est devant la dessus.
surtout sur les simulations de B3
par contre sur les rhodes c'est discutable .... avec le Nord tu auras un son vintage, c'est cool mais cela ne convient pas à tous les styles ... Yamaha a des rhodes plus neutre qui sonnent un peu plus moderne ..... une histoire de goût l'idéal ce sont les deux ....
Pour les guitares, nouai le tyros a de super son mais cela ne vaut pas le patch 6 (section guitare lead) de l'AX SYNTH Roland sans compter la jouabilité qui va avec ... la Yamaha a du boulot la dessus comme les autres marques ... Roland est devant la dessus.
- < Liste des sujets
- Charte