réactions à la news Détails du nouveau clavier Yamaha Tyros5
- 86 réponses
- 21 participants
- 34 805 vues
- 22 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Elka21
pour faire sonner des instruments comme ça sur ordi bon courage
Merci de ton petit message d'encouragement à mon egard
Mais une fois que j'ai fait mes reports d'octave pour la tessiture, mélangé par ex trombone/trumpet, programmé mes effets, etc, heureusement je les garde un moment mes programmations mise en split/layer sur un clavier maitre digne de ce nom.
Je me pose d 'ailleurs une question, la polyphonie de note s'eleve a combien sur un tyros ? en piano pure mais aussi avec un accompagnement (non wave) derriere, genre nappe Choeurs / violon ?
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 11:21:45 ]
Galettouille
...le Dx7 je l'utilise toujours..c'est un bon moyen pour avoir des sons aux harmonies très riches et evolutives...
...avec les arrangeurs...faut chercher en permanence des combines pour remplir l'espace sonore de l'accompagnement...
Il se trouve que j'ai quelques connaissances en physique acoustique et en psycho-physiologie de l'oreille, et ça fait plusieurs fois que tu écris des contre-vérités, que personne ne relève.
Donc tu aimes les sons riches en harmoniques (et non pas en harmonies : ça ne veut rien dire).
-Malheureusement, la synthèse FM utilisée par les DX génère essentiellement des sons pauvres en harmoniques, contrairement à ce que tu écris.
-Le problème des arrangeurs c'est que les accompagnements automatiques sont souvent trop riches, et remplissent trop l'espace sonore, ne laissant que peu de place au lead. De surcroît, utilisés souvent dans des endroits réverbérants comme les salles de bals, il faut trouver des combines pour éviter qu'ils ne remplissent trop l'espace sonore, et non pas le contraire, comme tu l'affirmes.
-Le nombre de Mo ou Go utilisés pour sampler un instrument n'a absolument aucun rapport avec le nombre d'harmoniques reproduits à l'arrivée, et donc aucun rapport avec une quelconque notion de remplissage de l'espace sonore. Tu peux utiliser 50 Go pour sampler une harpe, elle remplira toujours moins l'espace sonore qu'une cymbale crash de 1Mo.
"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 10:44:14 ]
Elka21
Ce qui rend un clavier agréable a jouer par rapport au declenchement d'un son figé.
D'ailleurs justement, le son Dx etant un peu leger au depart, je mixe en permanence l'EP du Dx7 avec le Tubed Key de Sampletekk (Rhode samplé 16 couches pris devant un Fender Twin)avec ça "la Piscine d'Adjani" est bien remplie
Le problème des arrangeurs c'est que les accompagnements automatiques sont souvent trop riches, et remplissent trop l'espace sonore, ne laissant que peu de place au lead. De surcroît, utilisés souvent dans des endroits réverbérants comme les salles de bals, il faut trouver des combines pour éviter qu'ils ne remplissent trop l'espace sonore, et non pas le contraire, comme tu l'affirmes.
Bin justement, je suis d 'accord avec ça, et ne les utilise pas ces accompagnements. j'ai un ketron midjay et je me sert que de sa boite a rythme quand le batteur est absent. Du coup il y a de la place pour remplir l'espace avec un son riche et defini.
Le nombre de Mo ou Go utilisés pour sampler un instrument n'a absolument aucun rapport avec le nombre d'harmoniques reproduits à l'arrivée, et donc aucun rapport avec une quelconque notion de remplissage de l'espace sonore. Tu peux utiliser 50 Go pour sampler une harpe, elle remplira toujours moins l'espace sonore qu'une cymbale crash de 1Mo
Mathematiquement tu as raison, 1Mo de synthé signal carré va remplir plus que 50Go
n'empeche que j'ai eu pas mal de piano, le seul qui rempli presque comme un vrai(voir Youtube American de Synthogy) c'est celui qui fait 50Go, et coté hardware c'est le meme constat, la tendance est d 'augmenter la taille de memoire et le son suit et s'épaissit en proportion, la richesse des nuances au touché aussi.
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 14:20:52 ]
Galettouille
-C'est génial que tu sois d'accord quand j'écris que tu affirmes des contre-vérités.
-...Et il faut encore rappeler que le positionnement, la qualité des micros, et un tas d'autres paramètres priment sur la quantité de samples?
-C'est curieux ton obsession du remplissage. Tu as consulté?
Quand je lis ta prose et que je repense aux amateurs de Jazz qui ne jurent que par des enregistrements des années 40 ou 50 de qualité audio abominable, mais de qualité artistique incomparable, je me dis qu'il y aurait là un motif de 4è guerre mondiale.
J'ai entendu une nouvelle (?) Démo du Tyros 5 , les guitares flamenco sont géniales!!! (sauf pour un guitariste, évidemment!)
"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 22:04:32 ]
Elka21
C'est curieux ton obsession du remplissage. Tu as consulté?
Bin faut bien remplir l'espace sonore avec ce que l'on joue quand on se refuse a faire tourner des arrangeurs, sequences ou des waves derrière . . .
[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 12:12:55 ]
Galettouille
Régis
J ai eu un psr8000 l ancetre du tyros.... Que j ai gardé plus de 10 ans. Une merveille , jamais je m en suis lassé. Voila 4ans que je l ai vendu, j ai tenté l achat d un psrs950 s. Que j ai rendu aussi vite. Fausse route....
Je partage totalement Ce que dit lekanut au sujet des styles audio, et pas que..., la qualite des plastiques, les limites dans l edition...(merci à çà conforte mon point de vue) à cela s ajoute Les videos de promos du tyros 5, l esthetisme, le volume, le cote mastock , les sons perçus sur ces videos de promos, et puis Son prix!!! Et ses pack. En option....
je vais enfin pouvoir mettre un pa3x sur ma liste de noel .
Je n utilise pas l arrangeur pour jouer en "concert" ni en repetes ,,pour cela, je joue de la bass ..
En home studio, J ai un motif xs. Rack, pour le realisme ca me suffit, pour le clavier lourd un mpk88. Et autres bricoles...
Pour le playback , des milliers de sequences midi jouees par sonar.... Et deezer... mais bon, les delires d impro que je me faisais avec mon arrangeur me manquent cruellement... Meme pour des compos...
Je vais faire une petite place au nouvel arrivant nomme pa3x 76.
L arrangeur est un victorinox dans un homestudio, et un home orchestre dans le bistrot...
Mais c est un instrument electronique de musique, à part ... entiere.
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 12:55:05 ]
vipmusicos
Franchement, il faut avouer que=
1) même si le propos semble vain (au regard de la persistance des Yamahistes à accepter de passer par les fourches caudines de leur constructeur préféré), il n'est peut-être pas stupide de répéter ici que la politique marketing de Yam (quoique très cohérente du point de vue du vendeur) est en revanche un énorme foutage de g... à l'égard des clients (souvent fidèles= oh oui Yam, fais moi mal, j'aime ça! ) de la marque! Tous les deux / trois ans, arriver à faire débourser entre 3500 et 4000 roros à un pourcentage important (certes heureusement en régression constante) de sa clientèle, pour à peine un rien de "nouveauté" bien "empaqueté", commercialement parlant, c'est très très fort!
2)on peut alors se poser la question de l'intérêt de ces topics -miel à ours, puisque le débat s'égare souvent en fonction des obsessions plus ou moins marrantes de chaque intervenant= à l'arrivée, chacun arrive avec ses idées et repart avec, après s'être chicoré "pour l'honneur" avec untel ou untel, sur le thème du mesurage de son... ego... Il serait intéressant de savoir combien de gens, parmi ces jouteurs de forums, ont possédé ou possèdent ces claviers (et encore, leur ont consacré un temps suffisant pour pouvoir être prescripteur d'avis pour les autres!)...
3)au final, ce T5, est-il si révolutionnaire que cela, objectivement parlant?
- comme le souligne très justement Lekanut, la notion d'audio style est une vraie rigolade= mettre des sliced loops d'audiodrums au milieu d'arrangements midi, n'importe quel gugus peut le faire avec des loops de drums ou des kits de drums issus de la MAO et convertis pour son arrangeur préféré... un hardware de facture traditionnelle comme un Tyros (fût-il "5ème du nom"!), ça reste un hardware avec toutes les limitations de stockage de samples et de gestion/jeu de ces samples (rapidité de calcul pour traduire les nuances de jeu)... Bref, le hardware "full audio style", il n'est pas pour demain et donc encore moins pour...aujourd'hui! Premier flagrant mensonge dans la promo du T5= il n'est pas l'"arrangeur révolutionnaire doté d'audio styles"!
- les voices sont-elles meilleures que sur les précédents opus Tyros? Bof bof... il y a bien quelques SA2 retravaillées et quelques Sa2 nouvelles... ça sonne vite bien à l'oreille ces articulations, et ça lasse tout aussi vite par le caractère répétitif et caricatural de ces effets limités (en nombre et en pertinence)... Si le T5 avait seulement été un Tyros full palette SA2, Yam aurait fait un beau coup pour un clavier généraliste= mais non, mais non... la palette de cette qualité reste ultra limitée, et Yam compte bien continuer à essayer (je dis bien "essayer") de vendre du pack premium à trois chiffres, pour qui n'aurait pas assez dépensé en acquérant un clavier déjà cher...
- la fonction "ensemble" améliore un peu les voices de strings ou de brass (consternantes si on les considère individuellement, tant on sent toujours le côté "même sample de base" pour dix "voices"- qui ne sont donc que des variantes d'effets affectés et de paramétrages sur une même base= d'où ce sentiment de désespérante uniformité sans vie, sur le T5 comme sur les modèles précédents!)... Bref l'amélioration est loin d'être "énorme" comme Yam le prétend!
- la console de modélisation de fx et amplis est aussi une vaste marrade pour le guitariste que je suis...
Branchez un petit haricot ou un pédalier d'une célèbre marque américaine, et, pour moins de 200 euros, vous upgradez votre clavier en dix fois mieux que ce que propose le T5 sur ce point...
- enfin, je n'ose commenter la question tarte à la crème de l'arrangeur Yamaha en version 76 k... il était plus que temps que cette option soit disponible... mais il n'y a tout de même pas de quoi grimper au rideau en chantant "la Belle Révolution que voilà!"... les Korgiens et autres Audya-istes doivent bien se marrer!
Bref, l'absence de démo concluante sur le net au sujet de ces prétendues "avancées révolutionnaires" du T5 résume bien le "paquet vide" que Yam tente d'imposer encore une fois! Au regard de l'empressement des aficionados de tous les forums pro-yam à débourser pour jouer aux "geeks satisfaits"(enfin... "satisfaits pour deux ans"...), Yam aurait tort.
Perso, je ne me bats plus contre cet état de fait= avec une bande de potes, on s'est lancé dans un projet alternatif visant à approfondir la synergie entre nos claviers hardwares actuels (déjà très évolués, et méritant plus de temps et d'attention) et la MAO (Kontakt et ses possibilités bluffantes)... et on est très heureux de constater qu'entre amateurs éclairés échangeant idées et astuces expérimentales, on peut bâtir un set bien plus performant que le futur Tyros 2000... l'audio real, les instruments articulés plus naturels que les vrais, le chant humain et ses nuances... tout est déjà à dispo, et il n'est pas besoin d'attendre en vain qu'un constructeur nous construise la bécane "idéale", i.e absolument polyvalente sans rogner sur la qualité à quelque niveau, et à tarif abordable... bref une pure utopie!... chacun peut déjà construire son set idéal avec les énormes possibilités de l'existant... un Galettouille le sait pertinemment, lui qui reste la référence d'expérimentation de l'optimisation pour Korg PAX... Un groupe est né, dans le même esprit, pour faire des Tyros des claviers upgradables, dignes de garder à vie leur intérêt pour leurs utilisateurs... et franchement, le T5 n'a pas les arguments pour me faire changer d'optique!
[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 17:33:02 ]
Régis
Toujours pas craqué pour un pa3x... Juste acheté un triton rack. Mais le pa3 me démange...
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
- < Liste des sujets
- Charte