Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros5-76
Photos
1/432
Yamaha Tyros5-76

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

réactions à la news Détails du nouveau clavier Yamaha Tyros5

• 86 réponses
  • 21 participants
  • 34 746 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Détails du nouveau clavier Yamaha Tyros5
Après la salve de vidéo postées hier, voici les détails de la nouvelle version du clavier arrangeur Tyros de Yamaha.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Sorry pour la typo, clavier virtuel pourri sur ma tablette tactile...icon_facepalm.gif
42
Allez hop j'enchaîne sur les démos du BK9, je commence à avoir une sacrée indigestion d'arrangeurs !
43
Citation :
C'est bizarre de critiquer les arrangeurs et en meme temps de parler des playback

C'est a dire que, dans un contexte d' animation musicale populaire, j'imaginais les arrangeurs uniquement en accompagnement pas en lead. Ceux qui assurent le spectacle chez moi ce sont le chant, l'accordéon et le guitariste soliste parfois. Les playbacks dans ce contexte font la concurrence aux arrangeurs, c'est un fait avéré.
Perso je suis pour les musicos (accompagnement compris)qui prennent du plaisir devant un instrument expressif, faisant corps avec lui, si possible non verrouillé par des sequences, ni necessité de combinaison de touches ou commandes particulieres en plein morceau. C'est encore possible avec le progrès dans l'expressivite et la dynamique des nouveaux générateurs sonores (certains claviers pianos (ou Vst) "remplissent" tres bien maintenant).

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 17:02:16 ]

44
Après rien n'interdit d'utiliser un arrangeur comme un clavier classique sans faire appels aux fonctions d'accompagnement automatique. Dailleurs, les premiers, sons que l'on regarde sur un arrangeur comme surntout autre clavier ce sont les pianos, les pianos électriques et les orgues...
Par contre cest sympa de savoir que les fonctions sont là en cas de besoin, ou simplement pour se faire plaisir...
45
x
Hors sujet :
La meilleure démo d'harmonizer que j'ai vu (et elles sont rares) désolé c'est hors sujet car celui du Korg https://www.youtube.com/watch?v=ybQ3K3hzO8E

Bon c'est un peu toujours la même soupe ces arrangeurs, c'est fait pour jouer des tubes, des standards populaires... et pas aussi bien que la musique originale. Il faut être un jongleur très expérimenté pour sortir du lot. Hélas un mec assis derrière une machine est moins spectaculaire qu'un guitariste-chanteur debout. Les gens sont blasés, ils savent que c'est l'électronique qui joue la musique et doivent penser que c'est facile, que le truc marche tout seul.
Alors ? Pianiste avec arrangeur ou audio playback ? Je crois qu'on s'oriente vers la 2ème option.
46
L'arrangeur possède quand-même au moins deux avantages sur le playback : si le chanteur se plante on peut l'aider à se rattraper et si lors d'un bal quelqu'un fait une demande précise on peut accompagner ou jouer le morceau même si on n'a pas le playback.
47
x
Hors sujet :
Question vidéo, perso ça me fait plus rever là => https://www.youtube.com/watch?v=J9b3ZZywQvg on voit ce que l'on peut faire juste avec un seul super son en étant bon jongleur (:D:) avec que des blanches et des noirs . . .

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 19:03:37 ]

48
Citation :
Lekanut, tu as l'air dentres bien t'y connaître en arrangeurs haut de gamme, as-tu quelque-chlse à dire sur le BK9 de Roland?

Non a part que c'est un bon arrangeur,j'ai etudié en detail la fiche technique et il est tres complet(notamment en edtion de style ou de son ou il est superieur au tyros 5)
Apres,il n'aura pas la grandiloquence du yamaha sur les sons solos.
Mais c'est un tres bon produit a mon sens.

Citation :

Bon c'est un peu toujours la même soupe ces arrangeurs, c'est fait pour jouer des tubes, des standards populaires... et pas aussi bien que la musique originale. Il faut être un jongleur très expérimenté pour sortir du lot. Hélas un mec assis derrière une machine est moins spectaculaire qu'un guitariste-chanteur debout. Les gens sont blasés, ils savent que c'est l'électronique qui joue la musique et doivent penser que c'est facile, que le truc marche tout seul.
Alors ? Pianiste avec arrangeur ou audio playback ? Je crois qu'on s'oriente vers la 2ème option.

Je crois que tu merites mieux que cette attitude provocatrice sur des machines que tu ne connais pas:bravo:
Allez reviens parmi nous..:bravo:
49
Bonsoir à tous.

Voici juste mon point de vue concernant les arrangeurs, et particulièrement le Tyros 4 que je possède depuis sa sortie, après avoir eu auparavant un Tyros 3.
Je suis tromboniste de jazz sur la région de Nice, je joue en bigband et dans diverses formations de la région, généralement des orchestres ou il y a du monde. J'ai depuis toujours bidouillé des accords sur tous les claviers qui me tombaient sous la main, avec de mauvais doigtés et des positions de mains anti ergonomiques, mais bon, je ne suis pas pianiste. Pour moi, l'important était de sortir une grille d'accords pas trop moisis et de fredonner un truc dessus, histoire que ça ne fasse pas trop moche (là, on se situe dans un passé assez lointain).
Puis un jour, j'ai eu l'occasion de lancer un rythme sur un arrangeur, ce devait être un Roland je ne sais plus lequel. Ca démarre, je fais un accord, puis 2 puis 3 et voilà le truc qui commence à sonner. Je découvre avec stupeur qu'il y a des variations. Vas'y, je change et je varie. Je fouine et je découvre les fill in, les breaks, les intros, les ending's, bref, tout ce qui permet à un arrangeur d'arranger.

Je n'imaginais pas que ce genre de truc pourrait un jour prendre ma place et pourtant... L'électronique aidant, les améliorations arrivant, les arrangeurs sont devenus plus faciles, les sons se sont améliorés, les styles ont d'abord été de pâles copies de morceaux célèbres de rock, de variété, de swing, de tout et de tout. A présent, on arrive quoiqu'on dise à des résultats et à un réalisme bluffant et parfaitement acceptable (en tout cas, pour moi).

Je suis sur le cul en entendant les guitares du T5 mais mes amis guitaristes les trouvent à chier. J'ai vu un démonstrateur me montrer les sons de trombone, il pleurait en m'expliquant comment faire un glissando et des trilles dans l'aigu, invoquant un réalisme jamais atteint. Je lui ai poliment fait comprendre que ça ne ressemblait en rien à du trombone, mon instrument de prédilection, je vous le rappelle. Tout ça pour dire qu'il y aura toujours des mécontents, des puristes qui trouveront à redire sur tel ou tel son, sur un style ou un motif particulier.

Mon niveau pianistique étant ce qu'il est, c'est à dire lamentable, niveau préparatoire qui sèche les cours et qui joue avec des moufles, je n'en suis pas moins capable de m'aider de l'intelligence embarquée pour compenser ces lacunes, d'autre part, je me suis vraiment intéressé à maîtriser les doigtés spécifiques me permettant de me sortir de toutes les situations, je lis parfaitement la musique et je peux grâce à cet arrangeur, jouer des 9 ou 11èmes, des sus2 ou sus4 sans me tuer les phalanges. Je n'utilise pas tous mes doigts, je peux donc me gratter le nez car il m'en reste de libres.

L'arrangeur a été pour moi un tremplin car grâce à cet instrument, je fais beaucoup plus de dates qu'au trombone seul. Je fais du baloche, de la variété, des thés dansants, je chante et je m'amuse vraiment. Je fais presque tout en live, c'est à dire hors séquences. Le public est content et c'est tout ce qui compte.

Je sais bien que ça ne remplacera pas un groupe de 20 musicos, mais au moins c'est en place, ça groove, c'est dispo quand tu veux et personne ne gueule quand je reprends 145 fois le même riff ou que je mets 4 heures à trouver une intro pour "in the mood".

Le tyros 5 sera mon prochain achat pour plusieurs raisons. Il y a de nouveaux sons, la partie rythmique en audio me plait bien, les ensembles cordes, cuivres sonnent pas mal du tout. Les instruments sont beaucoup moins bourrins, il y a enfin de la finesse. Les nouveaux DSP me font un kiki tout dur. Je n'édite pas les sons, je ne sais pas bidouiller les riffs ou les patterns de guitare et je n'en ai pas l'utilité, je puise dans l'existant, c'est tout. J'achète aussi pas mal de styles et de nouveaux sons même si je les trouve trop chers.

Ce qui manque cruellement, c'est une connexion wifi en mode ad hoc, c'est à dire sans passer par un routeur ou une box. Il n'est pas possible de communiquer avec son iPad en direct, donc sur scène, c'est râpé. De plus, je rêverais d'un écran déporté et tactile sur tablette, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. La puissance de Yamaha permet largement de faire ça mais ils savent que de toutes façons des gens comme moi l'achèteront tel quel et s'en contenteront. Donc, vivement le T6. La clé wifi vendue avec le T5 est monstrueuse, on dirait un double briquet DUPONT soudé tellement c'est gros, mais pourquoi? De plus, quand on l'utilise, plus possible de mettre une clé USB (du moins, en face avant). Ça aurait dû être intégré.

Il n'y a pas d'USB 3 donc, quand on transfère des milliers de fichiers du PC au disque dur du T4 ou T5, ça ne débite pas du tout, mieux vaut le lancer avant dodo.

Il manque encore plein de choses dont une très simple, une petite horloge, 1cm2 d'écran avec l'heure, pourquoi personne ne fait ça? Quand un musicien joue, il aime savoir l'heure qu'il est.

Il y a aussi une chose qui m'énerve et qui n'a pas été modifiée, si tu lances un fichier midi avec 4 temps joués à la baguette (comme un vrai batteur); il ne les supprime pas, il les joue (bien sûr on peut positionner des marqueurs, mais ça n'est pas utilisable sur scène). Quand tu veux enchaîner 2 midifiles, tu ne peux pas faire démarrer le 2ème instantanément en mangeant la fin du premier (pour des enchaînements parfaits), ce que font Solton, Korg et autres Roland depuis des décennies.

Alors c'est la fin de ce petit délire, j'ajouterai donc une phrase de conclusion.

Pourquoi un arrangeur? Parce que ça m'arrange.

50
interressant merci de ton temoignage:bravo: