Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom 25
Photos
1/345
M-Audio Axiom 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet Pads Axiom 25

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 7 532 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pads Axiom 25
Bonjour,
J'utilise un axiom 25 avec Live depuis peu. D'après la notice, avec le preset 17, les pads sont assignés aux samples d'impulse (patterns rythmiques) or sur le mien ce n'est pas le cas. Les pads fonctionnent, mais ils ne déclenchent que des notes. J'ai essayé de modifier l'assignation des pads avec le logiciel enigma mais rien n'y fait. Entre autres le pas C15 déclenche la note C1.
Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ouai, bah essaie quand même la méthode du canal 16. Sans vouloir dire de connerie, ça va te permettre d'assigner ta barre de transport sur un canal qui ne changera pas quand tu changeras le "Global Channel". Comme ça, avec ton clavier tu pourras jouer sur tous les canaux que tu veux et avoir dans toutes les configurations ta barre de transport activée. Chez moi ça marche comme ça. Essaie et tiens moi au courant!
@+
42
Et on est d'accord sur Enigma! ;)
Quelle bouze ce truc!
43
Yiihhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaa, merci, ça marche... c'est bien bon.

En fait c'est moi qui suis un peu boulet ...
Je croyais que le global channel était la même chose que le channel assign dans l'architecture de l'axiom.

Peux-tu de ce fait me renseigner sur l'utilité du global channel.

Une question supplémentaire concernant ta petite astuce pour appliquer les assignations aux autres set, est-ce que les assignations peuvent s'appliquer automatiquement aux sets existants, aux sets "vierges" pour un nouveau travail?
Le nombre de pistes et leur qualité (audio ou midi) entre t'il en compte dans la sauvegarde d'un set source?

Merci pour l'aide et la patience ...
44

Citation : Merci pour l'aide et la patience ...

pas de soucis, c'est fait pour ça un forum ;)

Citation : Peux-tu de ce fait me renseigner sur l'utilité du global channel

Après observation du mode "Chan Assign", on peut voir que le canal d'assignation par défaut est le canal 0. Or, ce canal 0 n'existe pas en réalité dans la norme MIDI. En fait, ce canal 0 entre le canal de la commande et le "Global Channel". Si tu laisses tout sur canal 0, tes commandes, potars, pads vont être sur le même canal que le "Global Channel". C'est pour ça que tes commandes de la barre de transport changeaient de canal lorsque tu changeais le "Global Channel". En assignant un canal particulier aux commandes, il reste fixe et ne change plus.
Enfin, c'est pure déduction, mais ça parait plausible...

Citation : est-ce que les assignations peuvent s'appliquer automatiquement aux sets existants, aux sets "vierges" pour un nouveau travail?

Bah le fait d'assigner les commandes de la barre de transport au set par défaut te permet d'avoir les assignations toutes pretes pour tout nouveau projet ouvert. Maintenant, ça ne va pas s'appliquer à ceux existants avant que tu n'ais fait cette assignation par défaut (normal).

Voilà! bonne zic à tous

@+
45
Merci pour les réponses.
Ciou
46
Ben voilà, plus de batterie avec le clavier !
Mais me voici dans l'expectative, car autant de possibilités pour un seul clavier !!

Pour Bome Midi translator, je pense que ça peux t'être utile, voilà comment je le conçoit: au program change 1, j'assigne les touches a ET z puis au 2 j'assigne z et e par exemple, ensuite je pourrais commuter de son de clavier sous Live très simplement... Tu peux même mettre un ctrl z sur le program change 0 pour ne pas avoir à utiliser ton clavier.
Et pour les pads, ça marche impec, avant de sauvegarder le preset, il faut juste penser à selectionner le group C pour qu'il sauvegarde les presets des pads.Avec cette technique, vous pouvez entre deux presets, qq program change et l'utilisation des zones TOUT faire avec ce minuscule clavier.
Surtout vous perdre ;)

Bon courage à tous.
47
De retour!! Purée je pense avoir à peu près fait le tour de ce petit clavier après 2 jours plongé dans le manuel à le retourner de fond en comble!! Il est tellement complet qu'il y a même trop de fonctionnalité (style gestion des NRPN etc., oulala!!).

Pour ma part j'ai trouvé ma méthode de fonctionnement pour Live. C'est simpliste mais bon, ça marche. Je vais associer chacune des 3 zones à un canal midi particulier fixe, pour pouvoir associer différents instru VST ensemble sur des canaux midi différents. En plus avec les racks d'instru de Live6, il y a de quoi pouvoir piloter une masse de synthés différents en même temps avec juste 1 p'tit clavier! Les pads sont assigné selon la méthode décrite plus haut. Les potars sont seuls assignés au "Global Channel", ce qui me permet d'assigner mes 16x8 potars dans un seul set. Etant donné que Live6 gère la multi-incrémentation, ça en fait une dose de controleurs!!

Je viens de voir ton poste d'hier pywye. Ta façon d'utiliser Bome Translator a l'air interessante. Tu pourrais la ré-expliquer de façon plus précise steup? Parce que je ne vois pas pratiquement comment tu vas t'y prendre et quel résultat tu attends.

Merci!

@+
48

Hors sujet :

Citation : En plus avec les racks d'instru de Live6


Ca te permets de faire quoi ? pouvoir assigner un potar au rack d'instru ? je n'ai que Live 5 et je galère pour faire ce genre de switch entre synthé ou entre pads...

Est-il possible d'assigner les pads à des zones ? Pour pouvoir changer de cannal midi sur les pads en utilisant les zones ??

Bon, en fait en ce moment je galère pour trouver une config simple pour changer de synthé: les programmes changes n'étant pas gérés par Live je fais tout à la main et y'a toujours un truc qui va pas et qui peut être chaotique. Hier j'avais trouvé une bonne config et ce matin tous mes presets étaient éffacés!
Bref je me penche sur le truc...

Enfin, pour Bone midi translator, je ne connais pas le soft, j'utilise un truc dans le style MidiStroke, qui permet à partir d'un programm change (donc pour moi un signal émis par une pédale FC 50 ou par les programm change du clavier) de simuler une frappe sur une touche ou plusieurs touches du clavier.
Ce qui veut dire que tu peux assigner ton program change 02 par exemple (en appuyant sur la touche program du clavier puis +/-) à Ctrl-Z ET la touche a par exemple. Mais aussi à 1,2 et / ou 3 bref en sélectionnant "2" tu fais faire à Live un certain nombre d'actions... Tu peux même faire comme Kid Beyon (a priori) et faire une association de touches qui ouvrent une nouvelle piste, déclenche son enregistrement, la sélectionne...........................
Trop de midi et pas assez de taf !
bon je retourne bosser, à bientot
49
Ok pour Bome Translator, en fait on est d'accord sur l'utilisation du truc!

Les racks d'instru de la v6 permettent beaucoup de choses :
- dans une même piste midi pouvoir poser plusieurs instruments midi
- pouvoir piloter ces instruments de manière beaucop plus simple avec des macros (en fait des commandes que tu assignes à plusieurs réglages différents).
- pouvoir éditer les zones des synthés, les effets, le mix entre les instrus de la même piste...

Bon ce n'est qu'un début, je viens de comprendre pas mal de trucs. Ces racks sont vraiment une tuerie d'ingéniosité et de praticité!

Allez, pour être plus clair je te donne un ex. Dans une piste midi j'ai posé mon rack d'instrus, qui peut contenir plusieurs chaines d'effets et instru. Sur la première chaine, je pose un opérator avec un chorus et une reverb, sur la deuxième chaine un autre opérator avec une disto et un flanger, sur la troisième chaine un Mtron avec un delay. Du coup sur ma seule piste midi je pilote déjà 3 chaines d'instrus et effets, tu vois déjà le potentiel : mélange de sons, création de sonorités, etc. Tu peux aussi soloter chaque instru.
Dans un rack j'ai aussi 8 macros : 8 potars auquels je vais assigner tous les paramètres que je veux. Par exemple sur la macro 1 j'assigne le potar de pitch de l'opérator1, un le dry/wet de ma reverb, le filter de l'opérator2, le release du Mtron, et n'importe quoi d'autre. Avec un seul potar, celui de la macro1, je vais faire évoluer les sonorités en jouant sur 4 paramètres en même temps...
Une vrai tuerie je te dis, et là c'est un chti chti aperçu! Du coup, sur 1 seule piste je peux controler jusqu'à 4 chaines. Etant donné que les zones de l'axiom permettent de jouer sur 3 canaux différents, avec tout ça, j'ai jusqu'à 12 synthés différents sur 3 pistes... Un truc de ouf!!

Pour en revenir à Live5, le switch entre les synthé tu peux le faire en assignant un canal différent à chacune de tes zones. Ainsi, la piste 1 avec le channel 1, la piste 2 avec le channel 2 et la piste 3 avec le channel 3. De cette manière tu pourras switcher entre les 3 zones, pilotant 3 synthé différents simultanément ou isolément.

Pour les pads je ne crois pas qu'il soit possible de l'assigner à des zones. Si tu veux switcher tes pads pour différents instrus, 2 possibilités. Soit tu laisses chacun des pads réglés sur le channel 0 du l'axiom. Dans ce cas dès que tu vas changer le global channel, les pads vont changer aussi. La deuxième possibilité est de faire plusieurs pistes différentes avec plusieurs impulses, assigner chaque piste au même canal midi (celui de tes pads) et de jouer avec les mute et les solos.

Pour sauvegarder ta config', enregistre la sur un preset différent de celui sur lequel tu travailles, sinon toutes tes données vont être perdues!

Voilà!
Bon courage à toi et à bientot!
50
Salute!

Citation : Les potars sont seuls assignés au "Global Channel", ce qui me permet d'assigner mes 16x8 potars dans un seul set. Etant donné que Live6 gère la multi-incrémentation, ça en fait une dose de controleurs!!



Comment tu fais, pas bien compris?


Sinon quelqu'un à essayer le mode variation de pression sur les pads pour controler les effets?
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!