Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro
- 210 réponses
- 30 participants
- 18 690 vues
- 34 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2020 à 13:43:51Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keystep Pro
En 2016, Arturia nous avait gratifiés d'un premier clavier/contrôleur/séquenceur, le Keystep, dont nous avions déjà vanté les qualités, mais qui nous avait également laissé sur notre faim par certains aspects.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
191 Posté le 09/02/2023 à 09:32:28
j'ai demandé où ça en était tout récemment (car il m'avait dit avant la fin 2022.. )
et là il me dit que ça a été beaucoup retardé
il peut pas me donner de date...
visiblement ils ont été occupés et ils sont passés sur d'autres priorités (notamment les produits qu'ils ont sortis en fin d'année MiniFreak etc.)
et là il me dit que ça a été beaucoup retardé
il peut pas me donner de date...
visiblement ils ont été occupés et ils sont passés sur d'autres priorités (notamment les produits qu'ils ont sortis en fin d'année MiniFreak etc.)
[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 09:32:42 ]
IPM
8730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
192 Posté le 09/02/2023 à 13:01:09
C’est beau de sortir des nouveaux produits mais je ne comprends pas dans l’époque où nous vivons pourquoi les marquent ne capitalisent pas sur leur produits existants , les terminent parfaitement. D’un point de vu économique c’est un non sens, mais d’un point de vue réputation et sociétal c’est un coup gagnant
JeffX
5818
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
193 Posté le 09/02/2023 à 13:25:36
oui bah faut croire que la réputation et l'aspect sociétal c'est moins important que les ventes
c'est la même chose pour quasiment toutes les marques
depuis une dizaine d'années maintenant
ils sortent des produits non-terminés au niveau software/firmware
et préfèrent sortir toujours de nouvelles versions hardware
("vous vouliez la possibilité d'envoyer des Program Change? alors achetez le tout nouveau KSP mk2!" )
c'est la même chose pour quasiment toutes les marques
depuis une dizaine d'années maintenant
ils sortent des produits non-terminés au niveau software/firmware
et préfèrent sortir toujours de nouvelles versions hardware
("vous vouliez la possibilité d'envoyer des Program Change? alors achetez le tout nouveau KSP mk2!" )
iktomi
14876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
194 Posté le 09/02/2023 à 13:44:34
Citation de IPM :
D’un point de vu économique c’est un non sens, mais d’un point de vue réputation et sociétal c’est un coup gagnant
Parce-que dans une société de consommation dont le maitre mot est la "nouveauté", et que chaque sortie chasse la précédente : le plus gros de volume de vente se passe les premières semaines (parfois les premiers jours) de la sortie, puis ça s'écrase avec le temps.
Et le peaufinage logiciel c'est comme le SAV : ça ne rapporte pas de sioux.
Et même si il y a encore pas mal de matos qui ont un certain succès, je pense qu'aujourd'hui, sortir un synthé ou une surface de contrôle, avec la concurrence informatique grandissante, les constructeurs sont pas sereins, pour rentrer dans leurs frais déjà, pour que ça fonctionne assez pour encourager à poursuivre cette voie, et n'espèrent plus tellement avoir un engin qui sera toujours recherché 20 ans après... (même pour certaines grosses sorties récentes)
Metalloïd
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
195 Posté le 23/08/2023 à 17:19:41
Je suis fêêêble, mais d'un fêêêble... Bref j'ai craqué. En version noire SVP, merci. Il arrivait trop bien, au moment où je devais remplacer mon Samson Graphite 49 (une merde, n'achetez pas), envie d'un machin petit à emporter partout, mais avec quand même 3 octaves (faut pas déconner), ... Bref à première vue, (je viens à peine de le chébran) le vieux, il est tassé content.
Mais là le vieux, il voudrait l'utiliser avec Cubase ! J'aimerais que quand j'appuie sur le "Play" du KSP, le DAW se déclenche, et s'arrête quand j'appuie sur le "Stop". Bonus : déclencher le "Record" ? Est-ce possible ?
Ce que j'ai essayé : vu qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de preset "Midi Remote" tout fait pour ce clavier livré avec Cubase (il y a bien deux autres bidules Arturia dans la liste, mais ce ne sont pas les mêmes commandes... du moins je crois ?), j'ai donc essayé de faire ma config moi-même, mais franchement ça a l'air horriblement compliqué, avec mon "intelligence", ça ne donne rien du tout...
Et donc je lance un appel : est-ce que quelqu'un.e a déjà tenté le truc de son côté ? En plus de ma reconnaissance éternelle, ça pourrait rendre service à tous les utilisateurs de Cubase qui ont aussi craqué sur cet engin. Merci d'avance !
Mais là le vieux, il voudrait l'utiliser avec Cubase ! J'aimerais que quand j'appuie sur le "Play" du KSP, le DAW se déclenche, et s'arrête quand j'appuie sur le "Stop". Bonus : déclencher le "Record" ? Est-ce possible ?
Ce que j'ai essayé : vu qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de preset "Midi Remote" tout fait pour ce clavier livré avec Cubase (il y a bien deux autres bidules Arturia dans la liste, mais ce ne sont pas les mêmes commandes... du moins je crois ?), j'ai donc essayé de faire ma config moi-même, mais franchement ça a l'air horriblement compliqué, avec mon "intelligence", ça ne donne rien du tout...
Et donc je lance un appel : est-ce que quelqu'un.e a déjà tenté le truc de son côté ? En plus de ma reconnaissance éternelle, ça pourrait rendre service à tous les utilisateurs de Cubase qui ont aussi craqué sur cet engin. Merci d'avance !
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 17:22:14 ]
Coyote14
16024
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
196 Posté le 23/08/2023 à 17:25:04
Les paramètres avancés se règlent avec le logiciel Arturia MIDI center, dont ces paramètres.
iktomi
14876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
197 Posté le 23/08/2023 à 17:25:59
Je n'utilise aucun daw, mais saches qu'en maintenant le bouton "Track" coloré (1 2 3 ou 4) appuyé, le canal midi correspondant s'affiche et tu peux le changer avec l'encodeur juste à coté. Peut-être que ça vient de là ? Étant donné que les boutons start et stop lancent les pistes d'un projet donné, avec les canaux correspondants.
(un canal par piste, différents pour chaque projet)
[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 17:27:16 ]
Metalloïd
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
198 Posté le 23/08/2023 à 17:33:28
Citation de coyote14 :
Les paramètres avancés se règlent avec le logiciel Arturia MIDI center, dont ces paramètres.
Bon ben alors je n'ai plus qu'à essayer ça, merci !
Citation de iktomi :
Je n'utilise aucun daw, mais saches qu'en maintenant le bouton "Track" coloré (1 2 3 ou 4) appuyé, le canal midi correspondant s'affiche et tu peux le changer avec l'encodeur juste à coté. Peut-être que ça vient de là ? Étant donné que les boutons start et stop lancent les pistes d'un projet donné, avec les canaux correspondants.
Ça doit être ça, la tentative (pathétique) que j'ai faite avec le midi remote de Cubase ne donnait rien et ne déclenchait rien... mais je vais essayer d'abord la solution de Coyote14, les commandes start / stop / record sont peut-être déjà incluses de base dans le logiciel ?
EDIT 1 : Grace au MCC, les commandes de transport sont maintenant censées passer dans les deux sens, ce qui est pas mal du tout dans l'idée, ça pourrait peut-être, en théorie, permettre de déclencher une séquence de KSP au beau milieu d'un morceau Cubase ? A voir, c'est intéressant en tout cas.
Bon, maintenant plus qu'à configurer Cubase pour qu'il réponde...
EDIT 2 : Je vois où est le problème : lorsque j'appuie sur le bouton lecture (ou stop, ou record...) du Keystep, il n'envoie absolument aucun message MIDI... En tout cas Cubase n'en reçoit aucun (Midi monitor reste vide)...
Et à l'inverse, lorsque je déclenche la lecture du DAW, le Keystep ne réagit pas non plus.
Pourtant, d'après le MCC, le Keystep est censé envoyer ET recevoir les commandes de transport...? Via USB ou MIDI ? Bon, c'était juste une info au cas où il y aurait d'autres personnes intéressées, mais je ne pense pas.
. . .
EDIT 3 : Yé trouvé ! Dans Cubase > Menu "Transport" > "Configuration de la synchronisation du projet" > 2 onglets à changer :
1°)
2°)
Avec ça, vous commandez juste le start / stop avec les boutons du KSP, mais rien de plus.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 19:15:12 ]
Billy Bégonia
2207
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
199 Posté le 21/12/2023 à 13:40:42
Bonjour,
Il n'existe toujours pas d'alternative au Keystep sur le marché? j'aimerai le même, sans forcément le CV out, mais avec 49 touches semi lestées
Il n'existe toujours pas d'alternative au Keystep sur le marché? j'aimerai le même, sans forcément le CV out, mais avec 49 touches semi lestées
deud
2612
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
200 Posté le 03/01/2024 à 23:57:02
avec leur sortie de leur version chroma du keystep pro, c'est à croire qu'ils y pensent même pas à cette MAJ que tout le monde attend...
ça ne sera pas un nouveau keystep pro, ni une amélioration fonctionnelle, mais une esthétique travaillée...
Ou alors j'ai pas tout suivi ? Y'a une avancée logicielle avec cette spéciale édition ?
ça ne sera pas un nouveau keystep pro, ni une amélioration fonctionnelle, mais une esthétique travaillée...
Ou alors j'ai pas tout suivi ? Y'a une avancée logicielle avec cette spéciale édition ?
- < Liste des sujets
- Charte